Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Non justement, je crois que je n'ai jamais eu une conduite aussi cool que sur le picasso. La preuve en est (6l/100 en moyenne). Il n'est pas normal que des pneus à 215 € atteignent seulement 20000 km. Quand je dit 4 à 5 fois plus vite, ça se vérifie car sur ma xsara c'est 90000km à l'avant contre 20000 pour le picasso (rapport 4.5/1) et 120000km à l'arrière contre 20000km (rapport 6/1). La différence est ENORME et je ne peux pas croire que le seul poids du véhicule est responsable de cette situation. Je rappelle que la conduite était plus sportive avec la xsara.

J'en ai eu des véhicules (dont 4 citroën) et jamais je n'ai vu un tel désastre. Il est à se demander s'il n'y a pas un défaut sur certains C4 Picasso car je ne peux pas imaginer un seul instant que quelqu'un puisse faire 50000 ou 60000km avec un train de pneu sur MON véhicule, c'est impossible quelles que soient les routes.

 

Je suis dans la même configuration.Mes pneus en 17" ont 19000kms et je pense à la vitesse ou ils vont qu'à 25000 je devrais changer les quatres, et vu leur prix.

J'ai un ami qui vient de revendre sont C4 PICASSO au bout de deux ans (Lui qui changeait ces voitures tous les 4 ans) pour ce problème de coût des pneumatiques.

Je pense en faire autant.

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité gignac

moi je pense que cette usure éxagérée est due à 2 facteurs

1 le picasso est haut et lourd

2 les michelin primacy n'ont pas la longévité des michelin habituels.

 

ne pas faire 100 000 me parait normal vu le véhicule

mais entre 25000 et 100 000; il y a peut etre une longévité moyenne de 50 000.

qui j'espere peut etre envisageable avec les energy

ou avec d'autres marques que michelin mais lesquelles?

 

la est la question.

 

autre solution tant qu'a faire 30 000 si celà est la nouvelle norme avec le c4 picasso

éh bien rouler avec des pirelli ou autre marque connue bien moins cher que les michelins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonjour a tous je travaille pour un constructeur de pneumatique allemand

Et je peux vous dire une chose, c quelle que soi le pneu que vous prenez il n y aura pas une grosse différence de kilométrage, ce qui et sur c que la gomme utiliser pour fabrique les pneus, la dure de cuisson joue un rôle importent, ensuite sachez une chose c que les pneus de deuxième monte font moins de kilomètre que se de première monte voila car le temps de cuisson née pas le même je peux pas vous en dire de trop car si non je révèle des secret de fabrication.

 

Et n’oublier pas que l’êta des route, le pois du véhicule, et la manière d’on on sen serre a une grande influence sur l’usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1

je suis assez tenté par les yokohama c.drive.

Bonnes critiques, usure un peux plus rapide que le michelin (1500 à 2000km de moins), mais meilleures performances (sauf sur sol mouillé et neige ou c'est idem que primacy hp), moins bruyants, et confort idem. Tout cela pour 70 euros de moins par pneus....

 

La différence commence à se faire sentir tout de même au niveau tarif, pour des prestations quasi identiques. Maintenant, de là à savoir le comportement sur le c4pic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto

Je ne sais pas sur quels tests se basent les membres de ce forum, il serait bien de citer vos sources. Sur tsc.ch le primacy HP est 1er avec une note d'usure bien meilleure que les autres pneus (le test a été effectué sur un pneu de dimension 205/55/16 W, voici le lien.

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/3950_pneuete09_205_55R16w_fr.pdf

Je crois que les tests de cet organisme sont reconnus pour leur fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Oui, mais les tests et les résultats ne sont pas identiques suivant les tailles de pneus. Donc pour mes 17, je vais rester sur mes choix...soit Yokohoma, soit Pirelli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez tenté par les yokohama c.drive.

Bonnes critiques, usure un peux plus rapide que le michelin (1500 à 2000km de moins), mais meilleures performances (sauf sur sol mouillé et neige ou c'est idem que primacy hp), moins bruyants, et confort idem. Tout cela pour 70 euros de moins par pneus....

 

La différence commence à se faire sentir tout de même au niveau tarif, pour des prestations quasi identiques. Maintenant, de là à savoir le comportement sur le c4pic...

 

Très bonnes critiques (sauf sur la neige). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Bonjour a tous je travaille pour un constructeur de pneumatique allemand

Et je peux vous dire une chose, c quelle que soi le pneu que vous prenez il n y aura pas une grosse différence de kilométrage, ce qui et sur c que la gomme utiliser pour fabrique les pneus, la dure de cuisson joue un rôle importent, ensuite sachez une chose c que les pneus de deuxième monte font moins de kilomètre que se de première monte voila car le temps de cuisson née pas le même je peux pas vous en dire de trop car si non je révèle des secret de fabrication.

 

Et n’oublier pas que l’êta des route, le pois du véhicule, et la manière d’on on sen serre a une grande influence sur l’usure.

 

une autre petite chose le prix des pneus dépend aussi de beaucoup de facteurs

 

si vous roulez en 17 voir 18 pouces ;les pneus deviennent trés chers

à cause de la rareté mais aussi car vous etes "fichés" dans les clients prémiums

c'est à dire voitures récentes ;chéres et interressé par un pneu haut de gamme.

 

les clients de ces montes là sont prés à mettre 220 euros par pneus.

 

les clients possédant des 205/16 payaient trés chers leurs pneus en 2002;

maintenant le prix à baissé car de nombreux véhicules sont équipés de cette taille et les proprietaires n'ont pas le meme" pouvoir d'achat" pas mal de voiture d'occasion de 4; 5ans .

 

un conseil allez changer vos pneus de grandes tailles en allemagne ou les pneus en 18 sont courants.

le pneu est un produit commercial comme un autre et les fabriquants adaptent leur prix en fonction de vos revenus.

entre un michelin en 16 pouce courant et un 18 pouce rare; la matiere premiere est la meme;

bon ok il faut fabriquer un nouveau "moule" qui s'amorti bien vite.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Très bonnes critiques (sauf sur la neige). ;)

 

Ben oui, mais j'ai des chaines. Puis les michelins sur la neige...c'était itou, pas terrible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais j'ai des chaines. Puis les michelins sur la neige...c'était itou, pas terrible....

 

Tous les pneus été sont mauvais sur neige, ce n'est pas le critère à considérer.

 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fancitroen
bjr, mon c4p5 a maintenant 11 mois et 43000km. mes pneus sont de la première monte (en 16 pouces et michelin premacy) et je dois les changer. le mécano citroen a été très surpris de mon kilométrage, pour tout dire, moi aussi...je vais rester en primacy à 153€ le pneu chez norauto+montage 15€. mais je doute fort de faire le même kilometrage en pneus de renouvellement. j'ai lu dans ce forum que la gomme était moins endurante et je veux bien le croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre petite chose le prix des pneus dépend aussi de beaucoup de facteurs

 

si vous roulez en 17 voir 18 pouces ;les pneus deviennent trés chers

à cause de la rareté mais aussi car vous etes "fichés" dans les clients prémiums

c'est à dire voitures récentes ;chéres et interressé par un pneu haut de gamme.

 

les clients de ces montes là sont prés à mettre 220 euros par pneus.

 

les clients possédant des 205/16 payaient trés chers leurs pneus en 2002;

maintenant le prix à baissé car de nombreux véhicules sont équipés de cette taille et les proprietaires n'ont pas le meme" pouvoir d'achat" pas mal de voiture d'occasion de 4; 5ans .

 

un conseil allez changer vos pneus de grandes tailles en allemagne ou les pneus en 18 sont courants.

le pneu est un produit commercial comme un autre et les fabriquants adaptent leur prix en fonction de vos revenus.

entre un michelin en 16 pouce courant et un 18 pouce rare; la matiere premiere est la meme;

bon ok il faut fabriquer un nouveau "moule" qui s'amorti bien vite.;)

 

1- Sûrement pas moi !

2- Sûrement pas moi !

Et je ne suis pas bègue. ;)

 

1-Les site de vente de peneus (oui, on dit peneux ! :PP) sont légion et leur prix sont nettement plus bas qu'en garage. Il faut faire jouer la concurence et ne pas hésiter à commander sur le Net. Les peneus sont directement livré dans un garage local qui se charge de la monte.

 

2-Si je dois me taper la route jusqu'en Allemagne pour économiser quelque dixaine d'€ par peneus, je suis perdant. Pour que cela soit rentable, il faudrait que nos voisins germaniques me fassent 1 acheté, 1 gratuit.

Mais y a pas quelqu'un qui fait déja ça et un peu partout en France ? ;)

 

Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas être préssé pour changer ses pneus.

Il faut attendre les promos ou direction le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac

 

encore un test de pneus comportant des erreurs; en 205/ 16 ils testent le primacy

et dans le commentaire ;ils parlent de l'energy saver; c'est pas le meme pneu

 

sinon ce test nous apprend rien ; en petite taille l'energy est le meilleur

 

mais en 16 pouces et en 205 le primacy ne l'est pas .c'est la taille courante pour les berlines

407; laguna passat;

jamais ils testent les pneus pour monospaces?

c'est pourtant ce qui se vend le plus en voiture moyenne;les berlines sont en perte de vitesse au profit des monospaces compacts.

 

derniere chose faire 43 000 en 11 mois sa m'etonne pas; c'est surement une utilisation autoroutiere.

par contre faire 40 000 avec les primacy en 2 ans est quasi impossible.

car utilisation mixte.

 

bien sur je parlais pour les frontaliers.

et le net permet de faire de sacrée économies.

sinon 1 acheté ;un offert

avec michelin j'ai jamais vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
encore un test de pneus comportant des erreurs; en 205/ 16 ils testent le primacy

et dans le commentaire ;ils parlent de l'energy saver; c'est pas le meme pneu

 

sinon ce test nous apprend rien ; en petite taille l'energy est le meilleur

 

mais en 16 pouces et en 205 le primacy ne l'est pas .c'est la taille courante pour les berlines

407; laguna passat;

jamais ils testent les pneus pour monospaces?

c'est pourtant ce qui se vend le plus en voiture moyenne;les berlines sont en perte de vitesse au profit des monospaces compacts.

 

derniere chose faire 43 000 en 11 mois sa m'etonne pas; c'est surement une utilisation autoroutiere.par contre faire 40 000 avec les primacy en 2 ans est quasi impossible.

car utilisation mixte.

 

bien sur je parlais pour les frontaliers.

et le net permet de faire de sacrée économies.

sinon 1 acheté ;un offert

avec michelin j'ai jamais vu!

 

euh , 32000 en 1 an et l'autoroute représente -1/3 de mes déplacements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
euh , 32000 en 1 an et l'autoroute représente -1/3 de mes déplacements ;)

 

ok je te crois;le responsable de la cuisson des pneus etait parti en pause déjeuner alors?:)

 

plus sérieusement 30 000 kms par an implique une conduite journaliere importante et coulée

donc logiquement moins d'usure ;peut etre 1/3 d'autoroute mais 2/3 de belle nationale bien droite.?et lisse comme du billard?

 

la si tu me répond que tu roule sur des départementales bien pourries je mange mon chapeau :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pjsfr

Petite mise à jour:

pour rappel, 60 000 km avec les 4 michelins d'origine.

Aujourd'hui chaussé en Pirelli P7 avec 30 000km, l'usure avant est correcte, devrait au moins faire 50 000 km.

 

Par contre, mon arrière droit est plus usé que mes avants, près d'un millimètre.

Ca ça m'inquiète un peu, je n'aimerais pas une usure non uniforme.

A suivre.

 

Tout celà pour dire qu'en faisant pas mal d'autoroute, c'est vrai, on peu faire beaucoup de kilomètres avec nos C4P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
ok je te crois;le responsable de la cuisson des pneus etait parti en pause déjeuner alors?:)

 

plus sérieusement 30 000 kms par an implique une conduite journaliere importante et coulée

donc logiquement moins d'usure ;peut etre 1/3 d'autoroute mais 2/3 de belle nationale bien droite.?et lisse comme du billard?

 

la si tu me répond que tu roule sur des départementales bien pourries je mange mon chapeau :PP

 

Gignac , ou t....f , je ne suis pas trop loin de toi car j'habite dans l'Ariège (09 pour te situer), connu pour ses milliers de kilomètres d'autoroute , ses 2 fois 2 voies exemplaires et ses revêtements de départementales asphaltes genre tapis surtout que je n'habite pas dans la plaine qui monte vers Toulouse .

 

Lorsque je parle d'usure de pneus , je parle par expèrience :

1) Mon premier job (3ans) a été vendeur de voiture (une marque allemande ) ;) il y a 23 ans

2) j'habite ici depuis 20 ans , 10 voitures pdt ce temps , (cf sous mon avatar ) , toutes ont quasiment fait le même trajet en majorité , et toutes ont été chaussée sans exception en Michelin:xan9: compte tenu de la route que je fais. De fait , les pneus avant ont toujours tenu environ 35000 kms , l'arrière 45000 à 50000 kms (exception du Xtrail , 50mkms avt et 72mkms ar:prie: ) .

Mais , j'ai changé sur le c4p les 4 pneus à 23000 kms:mad::mad: là où d'autres feront 30 ou 35Mkms parceque pas de virage , pas de col , que de belle ligne droite (et il faudrait faire la corollaire avec la consommation , essence ou diésel (le moteur est plus lourd).

Parler hors contexte n'a aucun sens .

 

 

donc 1) bon appetît

2) je n'ai toujours pas compris le sens de ta réponse

quel modèle as tu , de quelle année , de quelle couleur , quelle motorisation ....?

Bref , je fais par de mon expèrience d'utilisateur en primacy 17" et non en comparaison avec tel ou tel modèle de voitures ou de pneus ou de comparatifs.;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

On ne peut faire de loi sur l'usure des pneus.

Il faut se comparer essentiellement à soi-même et aux autres voitures que l'on a.

Ceci dit il y a des moyennes à prendre en compte.

Un ami qui travaille dans une concession Citroën m'a dit que dans sa concession (Gard) la moyenne était 40.000.kms pour un train complet. Mais les écarts peuvent être important selon la vitesse, le style de conduite, que l'on a un Diésel ou un essence, que l'on roule seul ou souvent avec passagers, que l'on fait de l'autoroute, de la ville ou de la départementale en majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr
On ne peut faire de loi sur l'usure des pneus.

Il faut se comparer essentiellement à soi-même et aux autres voitures que l'on a.

Ceci dit il y a des moyennes à prendre en compte.

Un ami qui travaille dans une concession Citroën m'a dit que dans sa concession (Gard) la moyenne était 40.000.kms pour un train complet. Mais les écarts peuvent être important selon la vitesse, le style de conduite, que l'on a un Diésel ou un essence, que l'on roule seul ou souvent avec passagers, que l'on fait de l'autoroute, de la ville ou de la départementale en majorité.

 

+1 c'est ce qui a motivé mon nouveau post afin de comparer les 2 types de pneus sur des parcours identiques et pas des "on dit que" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.