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[Temoignage] Citroën prochainement ...


Invité marco

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  • 2 semaines après...

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Mais où va donc Citroën ?

 

LE MONDE | 07.04.2015 à 17h12 • Mis à jour le 08.04.2015 à 14h23 | Par Jean-Michel Normand

 

« Coincée » entre le généraliste Peugeot et le haut de gamme DS, la marque aux chevrons a du mal à dessiner une stratégie.

 

PSA ne perd plus d’argent. Ce retour à meilleure fortune n’implique pas que le groupe, recapitalisé en 2014 grâce au chinois Dongfeng et à l’Etat, soit déjà tiré d’affaire. Il ne signifie pas non plus que toutes les marques du groupe sont logées à la même enseigne.

 

Vedette du stand Citroën au Mondial de l'automobile 2014, la C4 Cactus ne dissipe pas l'image un peu floue de la marque.

Vedette du stand Citroën au Mondial de l'automobile 2014, la C4 Cactus ne dissipe pas l'image un peu floue de la marque. Petr Mlch/CTK Photo/Newspictures

 

Alors que Peugeot est reparti de l’avant, Citroën et DS sont moins conquérants. DS, qui représente désormais une gamme autonome, vient de renouveler la DS5 mais souffre d’avoir bien peu d’autres nouveautés dans son escarcelle. Au moins son cahier des charges est-il clair : aller chasser sur le marché du premium.

L’automobile « feel good »

 

Celui de Citroën, en revanche, n’est pas très lisible. Désormais, la marque aux chevrons ne doit plus concurrencer directement le généraliste Peugeot, sorte de Volkswagen à la française ; amputée de DS, elle ne peut pas non plus regarder vers le haut de gamme. Pas question pour autant de se poser comme une firme à « bas coûts » comme Dacia peut l’être pour Renault.

 

Un certain brouillard entoure donc la nouvelle identité de la marque. Ses dirigeants assurent pourtant que la voie est toute tracée : proposer des voitures privilégiant le confort comme la « technologie utile » et prônant l’« optimisme ». Bref, l’automobile « feel good », allant à l’essentiel, plutôt abordable et originale.

 

Ce discours, s’il peut avoir du sens au sein de PSA, n’est pas particulièrement original. Seat, Fiat ou Nissan voire Dacia se définissent plus ou moins de la sorte. Quant à la nouvelle C4 Cactus, expression la plus directe de la nouvelle philosophie Citroën, elle soulève plus de questions que de réponses. Cette voiture qui doit « ouvrir une nouvelle page », dixit Xavier Peugeot, le nouveau directeur du produit de la marque, ne manque pas d’originalité ni de confort.

C4 Cactus vendue à plus de 55 000 unités

 

Problème : on ne sait comment situer cette voiture, qui n’adopte que très partiellement les codes des SUV, fait l’impasse sur certaines prestations (le lève-vitre, côté conducteur, n’est pas séquentiel, les vitres arrière ne font que s’entrebâiller, la banquette est d’un seul tenant) et se propose dans la vraie vie à un tarif coquet, bien au-dessus de son prix d’appel (13 950 euros). La C4 Cactus s’est vendue à plus de 55 000 unités depuis l’automne, performance dont elle n’a pas à rougir mais qui se situe très loin des SUV assumés que sont le Peugeot 2008 ou le Renault Captur.

 

Pour 2015, le cabinet spécialisé dans l’automobile Inovev table sur la commercialisation de 70 000 Cactus (Citroën ne fournit aucune prévision) contre 195 000 Renault Captur et 174 000 Peugeot 2008.

 

Du fait de son positionnement, Citroën s’interdit donc de se placer sur le segment des SUV, le plus dynamique d’Europe. Une logique intenable, selon Inovev. « Les véhicules sortis récemment par la marque ou attendus dans un futur proche nous poussent à penser que le Cactus 2014 restera un modèle à part dans la gamme », estime le consultant.

Les repères stratégiques sont plutôt flottants

 

La marque peut difficilement s’enfermer dans une forme de marginalité si elle veut continuer à diffuser ses best-sellers C4 Picasso ou C3 qui s’adressent à une clientèle qui recherche du classique. De même, les grandes ambitions que la firme nourrit sur le marché chinois s’accordent assez mal avec une vision de l’automobile trop décalée.

 

La présentation, mercredi 8 avril, du concept car CS 15 qui préfigure… un prochain SUV semble confirmer que les repères stratégiques définis ces derniers mois sont plutôt flottants et pourraient bien évoluer. Contrainte, comme Peugeot et DS, à réduire sa gamme pour des raisons d’économie, la marque sait qu’elle n’a guère le droit à l’erreur.

 

En réalité, la contrainte la plus problématique imposée à Citroën n’est pas l’obligation de cultiver l’originalité – elle a toujours su le faire – mais l’interdiction qui lui est faite, au nom des intérêts supérieurs de Peugeot et DS, de monter en gamme et d’investir certains territoires. S’en tenir à un projet trop flou qui, in fine, lui imposerait un plafond de verre obligerait Citroën à ne plus se définir qu’en creux, par rapport aux deux autres marques.

 

On connaît peu de constructeurs qui se soient épanouis dans un tel contexte. Pour n’avoir jamais pu trouver sa place entre Fiat, le généraliste, et Alfa Romeo, la sportivité chic, Lancia – dont la distribution va cesser en France – est une glorieuse signature dont la disparition est programmée.

 

Effectivement, l'avenir de Citroën est assez confus, le prix de la CACTUS est trop élevé à mon sens

Memento finis
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Moi si Citroën reste dans la même philosophie que le cactus (jeune frais avec intérieur différent dans ce style et dans les matériaux ) ça me ravi complétement.

 

+ un.

 

Pour moi c'est un véhicule très séduisant et je suis étonné de son niveau de vente un peu faiblard car je le trouve nettement plus désirable que le 2008 par exemple.

 

Peut-être la conséquence des quelques choix extrêmes que certains ont déploré.

 

Mais si les voitures à venir en reprennent l'esprit avec moins d'impasses d'équipement...

 

Il va juste falloir tenir avec la gamme actuelle en attendant.

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...déjà que l'on peut sérieusement se poser des questions sur l'avenir de l'expérience DS si les ventes continuent de chuter au rythme actuel...

 

Hormis DS3 qui est arrivée au bon moment sur le marché des citadines premium.

 

DS4 et DS5 sont prémium sur le plan de la présentation et de la finition (quoique pour DS4..., trop proche de C4) mais sont loin de l'être dans leurs équipements technologiques.

Il fallait mettre le "paquet" sur ce plan, quitte à mettre des options onéreuses (comme les constructeurs premium allemands).

 

Je pense que ces 2 modèles sont sortis trop rapidement sur le marché et en étant trop dans le rang des voitures généralistes bien finies. Il aurait peut être été bien d'attendre la sortie de la plateforme EMP2, quitte à accélérer sa sortie.

Pour ses 2 véhicules de bonnes boîtes double embrayage et automatiques auraient été bienvenues dès le départ.

Et pourquoi s'adresser à Aisin (Japonais) qui à l'époque n'avait rien d'intéressant, alors que ZF (8 et 9 vitesses) ou Borg Warner avaient déjà d'excellents modèles ?

 

Mais, DS5 qui vient d'être légèrement restylée et améliorée intérieurement va peut être relancer sa carrière.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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+ un.

 

Pour moi c'est un véhicule très séduisant et je suis étonné de son niveau de vente un peu faiblard car je le trouve nettement plus désirable que le 2008 par exemple.

 

Peut-être la conséquence des quelques choix extrêmes que certains ont déploré.

.....

 

Oui j ele préfère aussi au 2008, les vitres et la banquette tant décriées sont des détails à mon sens. Les gens attendent de meilleures ristournes ?

Memento finis
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On est Citroënniste parce que Citroën nous correspond alors du moment que Citroën se remet en selle pour nous faire du Citroën (pas du véhicule pour plaire à tout le monde) on est de suite séduit par les modèle.

La C4 cactus est trop en avance, en France ou on a tendance à se regarder un peu trop ne nombril beaucoup ne choisissent leur voiture que pour épater le voisin et n'écoutent même pas leur cœur.

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Bonne remarque, pas mal de XM étaient vendus en version de base à 130.000 F soit à peine 20.000€ avec une présentation et un équipement particulièrement sobre.

Mais attention, pour une famille avec 3 jeunes enfants qui ne pouvait pas s'acheter d'Espace, c'était un achat potentiel intéressant.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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  • 2 mois après...

Vous allez penser qu’Abcmoteur est actuellement dans une période de “Citroën bashing”. Après notre remise en questions de la C4 Cactus (lire : Le Citroën C4 Cactus sur la route du flop ?), nous nous interrogeons sur la marque dans sa globalité. Mais de l’un a découlé l’autre.

 

Au mieux il y a encore quelques années

 

La situation de la voiture anti superflu lancée en 2014, semblant un peu à la peine, reflète la période trouble dans laquelle est plongée Citroën. Voilà qui peut apparaitre étonnant, la marque étant encore il y a peu dans une très bonne dynamique. Mais c’est justement cette belle forme qui a poussé la marque dans une position inconfortable !

Au début des années 2000, la marque avait, pour faire simple, une image de “voitures de vieux”. Les produits ne faisaient pas rêver. Le renouveau a commencé en 2002 avec une C3 au design sympathique. Mais c’est l’arrivée de la C4 qui a vraiment fait basculer Citroën dans le 21ème siècle, avec un style moderne et des innovations technologiques (volant à moyeu fixe, alerte de franchissement de ligne…).

Sans DS, Citroën est de nouveau perdu

 

Voilà Citroën dans la bonne direction. Les chevrons montent, montent, montent, se sentent pousser des ailes et deviennent, à raison, très ambitieux. Avec en point d’orgue de cette jolie envolée le lancement de la DS3. Citroën ose s’aventurer dans le premium avec une gamme complète de modèles ! Et c’est justement cet enfant qui va causer du tord à Citroën.

 

Non pas en termes de volumes de vente ou d’image, bien au contraire. Mais les DS font de l’ombre au reste de la gamme. Surtout, l’idée d’en faire une vraie marque émerge rapidement. Si le processus était déjà enclenché, Carlos Tavares, le nouveau PDG de PSA, va l’accélérer lors de son arrivée, conscient de la pépite qu’il a entre les mains. Un label qui pourrait devenir d’ici quelques années (au moins une vingtaine, il en est conscient), l’équivalent français d’Audi !

 

Trouver un nouveau positionnement

 

Souci : Carlos Tavares, sans être un cost-killer comme Carlos Ghosn, veut que PSA soit le plus rationnel possible. A chaque marque un positionnement pour occuper un secteur du marché. DS sera donc l’Audi français, Peugeot le Volkswagen tricolore, avec des produits sobres et soignés. Mais alors, que faire de Citroën ?

 

Voilà la grande question qui se pose actuellement. La solution semblait trouvée. Les chevrons devaient redescendre en gamme, pour proposer des voitures moins chères. Attention, pas question de faire dans le low-cost et rivaliser avec Dacia. L’idée de départ de ce re-renouveau est plutôt de revenir aux valeurs fondamentales de Citroën. Quand on pense à Citroën, on pense 2 CV, Mehari… Autrement dit, des véhicules populaires, abordables, mais pas désuets. C’est d’ailleurs ce qui a amené à la conception du C4 Cactus, un véhicule au design rondouillard, avec des innovations vraiment utiles (comme les Airbump)

.

Les Chinois ont leur mot à dire

 

Problème : Paris n’est plus le seul décideur. Pour se sauver d’une mauvaise passe financière, PSA s’est tourné vers l’Etat et vers le chinois Dongfeng, qui a pris quasiment 14 % des parts du groupe. Il a donc son mot à dire. Et pour lui, c’est clair : hors de question que Citroën descende en gamme.

 

Pourquoi ? Parce que le français écoule 25 % de sa production dans l’Empire du Milieu et Dongfeng ne veut pas que Citroën ait une image au rabais. Si les clients chinois aiment les produits européens, c’est pour montrer une certaine réussite sociale. Ce n’est pas la seule raison. En Chine, la marque DS est associée à un autre constructeur chinois, rival de Dongfeng ! Ce dernier ne veut ainsi pas se retrouver avec une marque française basique. Exemple précis : alors que la C5 semblait condamnée pour laisser la place aux 508 et à une future berline DS, Dongfeng souhaite qu’elle soit renouvelée.

Vers une gamme à deux visages

Que faire alors ? Citroën ne semble pas encore vraiment avoir la réponse. On se dit que la marque va analyser les retours du C4 Cactus pour voir si le concept est transposable à d’autres échelles. Citroën devrait avoir une gamme un peu bancale, mélangeant produits décalés et autos très conventionnelles, en clair moitié goûts européens, moitié goûts chinois… mais avec des produits globaux…

 

Finalement, ce ne serait pas une première pour les chevrons ! Dans les années 50, la marque faisait côtoyer dans ses points de vente la fameuse 2 CV avec la première DS, véritable symbole du luxe auto à la française, pleine d’innovations technologiques. Plus proche de nous, et moins “marquantes” il est vrai, la citadine basique Visa existait en même temps que la CX ! Citroën montre donc souvent deux visages… et cela semble parti pour se répéter.

Où sont les nouveautés ?

 

C’est aussi peut-être cela être populaire : savoir s’adresser à toutes les catégories de la population. Il faut juste maintenant que la marque se décide et accélère le renouvellement de sa gamme. Les nouveautés manquent, surtout face à un Renault en très grande forme (lire : Renault : 100 jours qui vont compter). Rien n’a été présenté depuis mars 2014, à part quelques bricoles et des concepts. On espère découvrir la nouvelle C3 d’ici la fin d’année… même si pour l’instant, aucun prototype n’a été aperçu.

Memento finis
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une info d'auto+

A prendre avec du recul?

Citroën en passe de relancer la Méhari ?

.

 

D’après Linda Jackson, directrice générale de Citroën, la marque pourrait relancer la Méhari en en produisant une version moderne.

 

Pour donner à la marque une image "fun". Voilà pourquoi Citroën réfléchirait aujourd’hui à relancer sa mythique Méhari. Et c’est Linda Jackson en personne qui l’a annoncé récemment au site Automotive News Europe.

Il y a "peut-être une place"

La firme chercherait en effet à proposer des véhicules amusants, synonymes de plaisir et de joie pour la clientèle, à l’image de ce qu’elle a proposé avec le récent C4 Cactus. Dans cette optique, il y a "peut-être une place pour la Méhari", a déclaré la directrice générale de la marque. "C’est quelque chose que nous envisageons", a-t-elle ajouté, avant de préciser que cette Méhari 2.0 pourrait prendre les traits d’une sous-compacte (citadine).

 

Voiture de loisir par excellence, la populaire Citroën Méhari a été produite durant presque vingt années, entre 1968 et 1987, et s’est écoulée à un peu moins de 150.000 exemplaires.

 

La 2 CV a fait son temps

En revanche, la 2 CV n’aura elle pas le droit à une déclinaison moderne puisque l’auto "a fait son temps" selon Linda Jackson.

 

Et la suite du C4 Cactus ?

Gregory Blanchet styliste extérieur Citroën a signé la robe du concept-car Aircross Grégory Blanchet designer Citroën auteur du dernier concept-car de la marque : le Citroën Aircross, cogite déjà les futurs modèles Citroën. Il revient sur les grandes lignes du C4 Cactus qui l'inspirent évidemment pour ses créations futures. Le C4 Cactus ne sera pas un modèle isolé, il aura des petits et des grands frères ... Mais il est trop tôt pour en parler. L'argus mène l'enquête de son côté et selon nos sources officieuses, un futur C3 aircross est déjà dans les cartons !

 

source

Modifié par The break
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Mais où s'arrêra donc la chute de Citroën?

Alain-Gabriel VerdevoyePar Alain-Gabriel Verdevoye

 

Ventes de voitures neuves en Europe: PSA pleure, Renault sourit

 

Mais où va donc Citroën? Depuis que la marque DS a pris son indépendance il y a un an, les ventes de la marque aux chevrons baissent. En mai, ses immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 5,8% dans l'UE, tandis que celles du label premium DS se sont carrément effondrées de 38%. Citroën est même repassé sous la barre fatidique des 4% de part de marché sur le Vieux continent et DS de 0,5%, selon les chiffres publiés ce mardi par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Une pénétration très faible. Sur la seule France, Citroën a dégringolé le mois dernier de 16%, à un point bas historique, puisque la marque est repassée sous les 10% de pénétration. Même les utilitaires, spécialité de la firme aux chevrons, sont en baisse de 27%. Dans le monde, Citroën a vu ses volumes reculer de 5% sur les cinq premiers mois de 2015, à 481.500 unités, DS de 20% à 42.100, d’après les chiffres de PSA Peugeot Citroën.

 

Le réseau de distribution s'inquiète

Premier facteur: l’absence de nouveauté à gros volumes de ventes, contrairement à Peugeot, avec sa 308. Et ce alors que la petite C3 vieillit, tout comme la compacte C4. Deuxième explication: les réseaux de Citroën se sentent déstabilisés, et plusieurs concessionnaires sont sceptiques sur la nouvelle orientation de la marque depuis la scission avec DS. Dans ce cas, clairement, les vendeurs ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. "Il y a un vrai questionnement au vu du succès mitigé de la C4 Cactus, censée préfigurer l’avenir de la firme", explique un expert automobile. L’objectif initial de ce petit break-SUV aux lignes rondouillardes genre bande dessinée, non communiqué officiellement, était de plus de 100.000 exemplaires par an. Mais on est sensiblement en-dessous, selon une source interne. Linda Jackson, directrice générale de Citroën, évoquait récemment une production annuelle de 80.000 unités.

 

Credo officiel: "Une Citroën se doit d’être différente, avec des suspensions spécifiques, une grande habitabilité, des rangements, un tableau de bord horizontal et de la couleur", nous expliquait Linda Jackson au Salon de Shanghai en avril dernier. "Les arguments de vente sont le design, le confort, la technologie", ajoutait-elle. Le problème c’est que les technologies sont en fait les mêmes que celles des Peugeot, synergies obligent. Et les éléments différenciants, qui jouent essentiellement sur les apparences, sont quand même ténus.

Un terrain de marque pas clair

 

En outre, Citroën s’interdit de facto de rivaliser avec DS et donc de monter en gamme. Un positionnement pas facile, qui «risque de faire glisser la marque vers le bas de gamme. En créant DS, on a enlevé à Citroën une part de ses gènes. Ce qui lui reste n’est pas clair», affirme un consultant. Le vrai test sera le remplacement ou pas de la berline C5 de gamme moyenne supérieure, dont la succession n’est a priori pas prévue, dit-on en interne. "Nous n’avons pas encore décidé. Mais, si on ne remplace pas la C5, il y aura un SUV à la place, dans la même zone tarifaire" pour couronner l’offre de la marque, promet toutefois Linda Jackson. Mais ce n’est pas pour tout de suite, et Citroën risque de continuer à souffrir.

 

Un grand flou pour un grand flop ?

Memento finis
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La mévente du Cactus est dû déjà à son prix

 

C'est peut être une raison mais pas la seule.

Il est comparé à un SUV mais les SUV sont haut perché et la cactus ne l'est pas ensuite l'idée des boites auto est bonne mais la ETG rebute plus de gens qu'on le croit ceux qui n'ont jamais eu de BA s'en accommodent mais ceux qui ont eu avant des voitures automatiques ne la supporte pas et font hésiter les premiers, ensuite il vient les bricoles que l'on pourrait faire passer au second plan vitres non séquentielles, banquette ar monobloc etc.

 

N'aurait il pas fallu simplement l'appeler C cactus (car plus grand que C3 et plus petit C4) la classer par exemple VLB (véhicule ludique baroudeur) on ne l'aurait pas comparé à des véhicules avec lesquels cactus n'a rien à voir.

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Je rajouterai que l'idée de départ est bonne mais pas aboutie du tout. Utilisation d'un vieux châssis C3 lourd pour des motorisations bas de gamme. Pourquoi?

Les tarifs ne sont sont pas si bas que ça pour justifier de telles motorisations, 110 cv en essence et 100ch en Diesel.

Economie sur les vitres arrières à compas, ok, banquette arrière monobloc ok mais pas de plancher plat lorsqu'elle est rabattue, NON.

Les lèves vitres séquentielles si utiles, inexistantes sur un nouveau modèle déconcertant.

Et que dire du compte tour, je ne trouve pas cette instrumentation comme un gadget mais bien utile pour savoir si on utilise au maximum sa motorisation lors des montées en régime ou tout simplement tourner autour du couple maximum qui différent sur chaque motorisation.

Ils ont voulu une voiture essentielle, un peu comme notre deuch de l'époque, il en est rien. Elle n'est pas essentielle, elle n'est pas Low-Cost, elle n'est pas un SUV. On sait pas où elle se situe?

Sur cette auto, le seul argument c'est les Airbump pour une protection imparfaite sur les portes arrières, point final. C'est très peu de chose pour un nouveau modèle qui en promettait tant lors de la présentation de C-Cactus.

Décevante, très décevante cette c4-Cactus.

Modifié par montauk
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@Montauk: Je trouve que les motorisations suffisent, et peut vivre sans compte-tours. Le pire est les barres de toit, que contredit la vocation essentielle de la voiture. (Ok, sur la finition de base ils ne sont pas la.)

 

La C4 Cactus a un certain charme, mais comment eviter les barres de toit et le style "je veux etre SUV aussi" tout en gardant un interieur haut de gamme avec le volant en cuir?

 

En outre, un SUV comme remplacante de la C5 actuelle ne trouveras pas beaucoup des aquereurs parmis les proprietaires de C5 actuelles.

Modifié par exBX

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

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Il faut bien comprendre que C4 Cactus se voulait différente, des concessions ont été faites la banquette ar les vitres ar entrouvrantes je passe dessus mais c'est vrai qu'en contre parti ils auraient pu mettre le séquentielle sur les vitres av pour compenser

Le problème c'est que pour moi ce n'est pas un SUV puisque pas haut, pas style 4x4 (en habit de camouflage elle faisait C4 plus courte) elle ne peut être comparé à captur ou 2008 ni à d'autres.

J'espère qu'il finiront par mettre une boite auto sur le 110cv puretech et le 100cv HDI mais pas une ETG, non, une EAT6

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Je rajouterai que l'idée de départ est bonne mais pas aboutie du tout. Utilisation d'un vieux châssis C3 lourd pour des motorisations bas de gamme.

 

Tu parles de la C4 cactus ? C'est bien la première fois que je lis qu'on critique sa lourdeur.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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Il faut bien comprendre que C4 Cactus se voulait différente, des concessions ont été faites la banquette ar les vitres ar entrouvrantes je passe dessus mais c'est vrai qu'en contre parti ils auraient pu mettre le séquentielle sur les vitres av pour compenser

Le problème c'est que pour moi ce n'est pas un SUV puisque pas haut, pas style 4x4 (en habit de camouflage elle faisait C4 plus courte) elle ne peut être comparé à captur ou 2008 ni à d'autres.

J'espère qu'il finiront par mettre une boite auto sur le 110cv puretech et le 100cv HDI mais pas une ETG, non, une EAT6

 

Cactus semble pourtant plus agréable, plus performante, plus économique que ses rivales. Cactus est agréable à conduire d'après les essayeurs car très légère et le poids c'est l'ennemi et on le retrouve sur les SUV qui restent pour moi une "idiotie" automobile. Mais elle présente moins "SUV" que ses concurrentes dont la 2008 et au même prix et comme c'est la mode des gros SUV. Là, grosse erreur de PSA ?

Memento finis
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La grosse erreur est d'avoir fait penser simple et révolutionnaire dans la manière de commercialiser... ce n'est absolument pas le cas, on va chez son concessionnaire comme un autre modèle. Cactus n'est pas moins cher et en plus il y a des erreurs de positionnement impardonnables pour le prix, telle que la banquette arrière. Et les vitres arrières fixes, justifées ou non, il y a beaucoup de réfractaires rien qu'à l'idée.

 

Après les airbump, de ce que j'entends à droite et à gauche, c'est assez mal vu malheureusement...

 

L'efficience energétique, malheureusement, pas mal s'en fiche (on commence à voir beaucoup de Fiat500X bien moins optimisée de ce point de vue là mais....avec une plastique SUV chic très séduisante par ailleurs )

Vous n'imaginez plus ce que...
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L'idée de proposer un véhicule "essentiel" est à mon sens une erreur. Car ce qui peut être essentiel pour monsieur X ne le sera pas pour madame Y.

J'aurai plus vu un véhicule à la carte: Sur une base de départ, proposer des packs touchants soit au style, soit à la mécanique ou autre chose, avec la possibilité de mixer plusieurs packs. Et d'enrober le tout d'une ligne original, en décalage avec Peugeot et DS. Sous cet angle, la C4 Cactus pourrait sans doute tirer son épingle du jeu.

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Le c4-Cactus je le vois plus comme une voiture low-cost plutôt qu'une voiture essentielle.

Comme tu le dis si bien, chacun à sa perception de "l'essentiel" dans une auto. Pour moi, ne pas avoir un plancher plat lorsqu'on rabat le dossier arrière, ne pas avoir de compte tour et ne pas avoir des vitres à commande séquentielles c'est pour moi une hérésie pour un véhicule dit essentiel commercialisé en 2014. U

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