Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

En fait c'est le cache boule qui est détecté. Moralité, je circule sans cache boule... la boule étant noire et le pica aussi, on ne la voit guère: il faudra juste que ceux qui suivent ne soit pas trop près sinon on va les embrocher!

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ouah! Jean-P, tu as une roue de secour sur ton C4?!

j'ai decouvert a la livraison que c'etais un kit.....

 

A lire le sujet je vais aller au garage pour un atelage je pense;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité gf@azerty

bonjour,

 

j ai constasté un pb avec l'adaptateur 13->9 broches ...

tant que on est attelé tout va bien ... eclairage ok sur la voiture et sur la remorque...

on détèle ... mais on laisse l'adaptateur ... et là ...

plus de clignotants avant ... ni droit ni gauche...

les clignotants arrières fonctionnent normalement.

au tableau de bord on a bien le clic-clic rapide qui indiqune un pb de fonctionnement.

on enlève l'adaptateur et tout redevient normal ...

 

bizarre comme fonctionnement ... serait ce un pb de montage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta prise d'attelage "sait" que tu as branché quelque chose.

Pour ton véhicule, le simple fait d'avoir branché quelque chose sur ta prise d'attelage est considéré comme une remorque qui doit consommer l'énergie comme une remorque.

Mais ta prise n'est qu'un adaptateur qui ne consomme rien.

L'ordinateur qui gére ton attelage ne comprend pas que tu branche quelque chose qui ne consomme rien.

 

Donc ton problème bien que désagréable ne me semble pas être un dysfonctionnement. Mais j'avoue ne pas avoir essayé bien qu'ayant quelque fois branché un adaptateur 13/7 (caravane en 13 broches, éclairage de plaque pour le porte vélo en 7 broches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité kassoulet

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec l'installation de mon attelage pour mon C4 picasso (7p). Mes parents mon offert pour noël un bel attelage et un jolie faisceau type smart 7 pour palier au éventuel problèmes avec l'ordinateur de bord. Donc j'ai sorti ma belle boîte à cliquet et j'ai monté l'attelage sans trop de problème. Ça fait deux jours que je me creuse la tête pour essayer de câbler le faisceau et toujours aucun résultat. Le faisceau qu'ils m'ont acheté est visible à cette adresse : * notice de montage : http://www.atnor-sa.com/notices/1092-3d.pdf

* Schéma simplifié : http://www.atnor-sa.com/faisceau-ff5.pdf

 

Je vous expliques ce que j'ai fait. j'ai raccordé mon faisceau classique à mon faisceau smart et du faisceau smart je me suis pris directement sur mes feux (conducteurs qui arrivent sur les connecteurs des feux arrière). J'ai relié ma masse à la masse ça c'est ok. Pour le + (qui doit être direct), sur la notice ils disent de se prendre sur la gaine qui passe à côté de la baladeuse du coffre (celle qui est sur le côté). Mon premier soucis je n'ai pas trouvé ce + direct. Donc pour essayer mon installation je tire en fil volant un + direct de ma batterie à mon faisceau smart. Je ferme toutes les portes et je verrouilles pendant 30 secondes pour réinitialiser. Quand j'essaye mon installation sur la remorque il n'y a pas de messages d'erreur sur l'ordinateur de bord mais rien ne fonctionne correctement. Les feux de position s'allume mais quand je l'ai éteins sur la voiture il reste allumé sur la remorque. Les clignos ne clignote pas, ils restent fixes. Les stop fonctionnent bien...

Donc je voudrais savoir si je n'oublie rien, si je me suis bien raccordé. est ce que quelques chose vous paraît bizarre dans mon installation?

Une astuce, un conseil? (A par d'aller en concession bien sur..).

J'ai cherché un peu sur les anciens sujets et je n'ai rien trouvé de similaire.

Au point ou j'en suis toutes piste est bonne à prendre.

Merci de vos réponse et BONNE ANNÉE 2010 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec l'installation de mon attelage pour mon C4 picasso (7p).

 

Bonjour Kassoulet

 

D'après ton schéma, il faut repiquer les câbles sur les feux AR, opération à éviter sur tous véhicule multiplexé. Maintenant, je ne connais absolument pas ton produit, et le mieux ça serait de te renseigner auprès du revendeur.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que ton véhicule est pré-équiper pour cet accessoire, mais il faut utiliser le faisceau d'origine. Cela ressemble à ca:

 

http://img684.imageshack.us/img684/8681/9688w0.jpg

Le boitier noir, c'est le BSR (boitier de servitude remorque) qu'il faut télécoder avec l'outil diag.

Toutes les prises sont prévues pour réaliser ce montage. ( voir en dessous )

 

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/1541.html

 

Voilà, en espérant que ces documents vont t'aider, je te souhaite une bonne année 2010.

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec l'installation de mon attelage pour mon C4 picasso (7p). Mes parents mon offert pour noël un bel attelage et un jolie faisceau type smart 7 pour palier au éventuel problèmes avec l'ordinateur de bord. Donc j'ai sorti ma belle boîte à cliquet et j'ai monté l'attelage sans trop de problème. Ça fait deux jours que je me creuse la tête pour essayer de câbler le faisceau et toujours aucun résultat. Le faisceau qu'ils m'ont acheté est visible à cette adresse : * notice de montage : http://www.atnor-sa.com/notices/1092-3d.pdf

* Schéma simplifié : http://www.atnor-sa.com/faisceau-ff5.pdf

 

Je vous expliques ce que j'ai fait. j'ai raccordé mon faisceau classique à mon faisceau smart et du faisceau smart je me suis pris directement sur mes feux (conducteurs qui arrivent sur les connecteurs des feux arrière). J'ai relié ma masse à la masse ça c'est ok. Pour le + (qui doit être direct), sur la notice ils disent de se prendre sur la gaine qui passe à côté de la baladeuse du coffre (celle qui est sur le côté). Mon premier soucis je n'ai pas trouvé ce + direct. Donc pour essayer mon installation je tire en fil volant un + direct de ma batterie à mon faisceau smart. Je ferme toutes les portes et je verrouilles pendant 30 secondes pour réinitialiser. Quand j'essaye mon installation sur la remorque il n'y a pas de messages d'erreur sur l'ordinateur de bord mais rien ne fonctionne correctement. Les feux de position s'allume mais quand je l'ai éteins sur la voiture il reste allumé sur la remorque. Les clignos ne clignote pas, ils restent fixes. Les stop fonctionnent bien...

Donc je voudrais savoir si je n'oublie rien, si je me suis bien raccordé. est ce que quelques chose vous paraît bizarre dans mon installation?

Une astuce, un conseil? (A par d'aller en concession bien sur..).

J'ai cherché un peu sur les anciens sujets et je n'ai rien trouvé de similaire.

Au point ou j'en suis toutes piste est bonne à prendre.

Merci de vos réponse et BONNE ANNÉE 2010 !!!!

 

Ton installation ne risque pas de marcher sans le BSR comme le dit NANDY,

en plus tu risques de faire plus de dégât qu’autre chose.

Et le boîtier FF je pence qu’il et la pour neutraliser les défaut sur ODB,

un peux comme les résistances pour les feux a led.

 

Ps : pour le plus de la baladeuse du coffre, il n’ai plus alimenter au bout de 1minute environ car la voiture se mes en veille.

Quant le contacte et couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kassoulet
C'est sur que ça a l'air beaucoup plus simple qu'avec le mien... Est ce que tu as vu le type de boîtier que j'avais. Visiblement il est fait pour le multiplexage en plus sur la notice ils l'ont personnalisé pour le C4 Picasso. Je suis un peu perdu là... D'après ce que je lis en ce prenant directement sur les feux et en mettant ce faisceau smart F.F ( entre les feux et la prise remortque) ça doit fonctionner sans reprogrammer quoique soit. Mais bon ça c'est la notice......La réalité est tout autre. Ca me fou un peu les boules car je suis électricien à la base.... La honte:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kassoulet

Bon ça y est j'ai réussi. Je vais donner quelques explications pour ceux qui souhaitent installé le boîtier smart 7 ref : FF de chez Atnor : http://www.atnor-sa.com/faisceau-ff5.pdf . On commence par câbler la prise de la remorque sur le faisceau smart ( ce que j'appelle le boîtier). Ensuite on sort du boîtier et on va se repiquer directement sur les feux (à l'ancienne). Une fois tous ça câblé on câble les masses il y en à une qui sort du boîtier, une autre à la sortie de la prise de la remorque et enfin un petit pont à faire sur le boîtier ( je précise car c'est ce pont qui m'a fait cherché des heures...). Pour la polarité positive (+) je ne suis pas allé le cherché directement sur la batterie je l'ai récupéré sur la prise allume cigare qui se trouve près de la lampe du coffre. Une fois l'installation terminé j'ai remonté mes feux fermé toute les portes et verrouillé la voiture pendant 30 secondes comme il le précise sur la notice. J'ai mis le contact et tous fonctionne normalement, la voiture et la remorque. Pas de message d'erreur.

En espèrent que ça puisse vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai réussi. Je vais donner quelques explications pour ceux qui souhaitent installé le boîtier smart 7 ref : FF de chez Atnor : http://www.atnor-sa.com/faisceau-ff5.pdf . On commence par câbler la prise de la remorque sur le faisceau smart ( ce que j'appelle le boîtier). Ensuite on sort du boîtier et on va se repiquer directement sur les feux (à l'ancienne). Une fois tous ça câblé on câble les masses il y en à une qui sort du boîtier, une autre à la sortie de la prise de la remorque et enfin un petit pont à faire sur le boîtier ( je précise car c'est ce pont qui m'a fait cherché des heures...). Pour la polarité positive (+) je ne suis pas allé le cherché directement sur la batterie je l'ai récupéré sur la prise allume cigare qui se trouve près de la lampe du coffre. Une fois l'installation terminé j'ai remonté mes feux fermé toute les portes et verrouillé la voiture pendant 30 secondes comme il le précise sur la notice. J'ai mis le contact et tous fonctionne normalement, la voiture et la remorque. Pas de message d'erreur.

En espèrent que ça puisse vous aider.

 

Je suis content pour toi que tout fonctionne, comme quoi, la persévérance.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Dans mon précédant C4P5 exclus de 2007 la prise du coffre etait alimentée en permanence

 

je suis étonné sur mon grand C4 collection de juillet 2009, la prise 12v dans le coffre n'est allimentée que contact mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kassoulet
Moi elle est alimenté en permanence contact éteins. J'ai pas encore présenté le véhicule mais il s'agit d'un C4P7 de 2006. Sinon Sur ma notice de montage de l'attelage ils disent que l'on peut trouvé un plus permanent dans la gaine ou passe les deux fils de la lampe du coffre. Il s'agit d'un fil de petite section bleu. Perso je ne l'ai pas trouvé. Peut être que mon modèle est trop vieux. A voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Je dois faire monter un attelage prochainement. J'hésite encore entre col de cygne et RDSO.

J'ai peur que le RDSO soit plus fragile. J'ai vu dans un post qu'il pouvait se bloquer.

Quand au fait de pouvoir l'enlever facilement, mon idée et de le laisser en permanence car ça protège en cas de choc arrière.

Pour les radars de recul je crois que ça ne pose plus de problème. Il ne serait pas detecté.

Merci de vos conseils.

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai un RDSO qui a été installé dés l'achat il y a deux ans.

Je tracte une caravane de 1000kg.Honnêtement j'ai dû parcourir ainsi pas loin de 5000km.Je ne vous parle pas de la remorque de 500kg de"tous les jours"

Et pas de problème de jeux ou quoique ce soit.Etant démontable je démonte dés que je n'ai plus d'emploi ,le RDSO n'ayant pas vocation à rester en permanence.Cependant c'est toujours propre et graissé.La prise est pivotée de 90 degrés et ne se voit plus.

L'éventuelle protection en cas de choc arrière ,n'a,je pense, plus court aujourd'hui comme sont faites les voitures.Certes le tamponneur aura des dégats mais le tamponné aussi:

Le visible sera le col de cygne HS faut pas rêver

Le moins visible sera le chassis.Faut pas rêver non plus.Il en prendra un coups;et/ou ce sera l'attelage lui-même.

Si on le laisse en place on peux simplement dire que c'est dissuasif.Mais faut aussi faire attention quand on recule!il faut donc intégrer çà et s'arrêter dés que le voyant vert(au plus tard) du radar s'allume

rpr22

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne le RDSO le systeme de verrouillage n'est pas trop fragile ????

 

merci

 

J'ai un RDSO depuis 15 mois, je le monte et démonte tous les week-end puisque je n'en ai pas besoin en semaine(environ 2 secondes). Il fonctionne très bien et comme je suis fainéant je ne lave ni ne graisse quoi que soit (je sents que je vais en irriter plus d'un, mon beau C4P7 or est maintenant Bronze-Sale). La boule supporte tous les week-end un porte vélo de 30Kgs plus les vélos et est régulièrement couverte de boue (et oui, on cherche la difficulté pour rouler).

Quant à laisser la boule, il me semble que le cochon qui oserait percuter nos C4P ainsi équipés, pourrait indiquer sur le constat que les dégâts causés à son véhicule sont agravés du fait de la boule et quid de l'assurance??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu commandes ton attelage (RDSO ou pas), tu dois spécifier le type de prise que tu souhaites.

 

Quand je me suis interressé au problème, il n'existait que

3 références possible

 

9428 96 13 broches (type Feder)

9428 97 7+3 broches

9428 98 13 broches (type Jaeger)

 

Tout dépend de l'emploi que tu feras de ton attelage.

Est-ce pour brancher une caravane, une remorque,un porte vélo ?

 

En gros, depuis la multiplication des besoins electriques des remorque et caravanes, je te conseille une prise 13 broches. Mais là le problème persiste, il y en a 2, une véritable 13 broches qui est la prise standart de la majeur partie des constructeurs de caravanes en europe (c'est la Jaeger).

Une autre prise 13 broches ou plutôt 7+6 broches (c'est la Feder). En fait c'est l'ancienne prise 7 broches des remorques et porte-vélo sur laquelle on a rajouté 6 broches. Son avantage, c'est qu'elle est compatible avec les anciennes prises 7 broches. Par contre elle n'est pas compatible avec les prises caravanes actuelles.

Pas de panique, il existe des adaptateurs pour convertir de l'une à l'autre.

Mais un adaptateur c'est un connecteur électrique de plus.

 

La question que tu dois te poser c'est "Qu'est ce que je branche le plus souvent sur cette prise ?" Suivant ta réponse tu mets une Jaeger ou une Feder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma remorque, j'ai une prise 7 broches.

Le faisceau proposé par citroen 9428.C3 est un faisceau 13 broches.

 

Faut-il mieux choisir le faisceau 13 broches + adaptateur ou alors directement le faisceau 7 broches ?

Y'a t-il une différence de prix entre les 2 faisceaux ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est quel type de 13 broches ?

La 13 broches Feder permet de brancher sans adaptateur les prises 7 broches.

 

Voila mon conseil : Prend le faisceau 9428.C3 13 broches, tu as à mon avis 90% de chance que ce soit un faisceau de type Feder donc 13 broches compatible 7 broches sans adaptateur. Au pire si tu as un faisceau Jaeger tu achèteras pour une dizaine d'euros un adaptateur.

Pourquoi ce conseil ?

Tu pourras toujours trouver à brancher 7 broches sur 13, par contre l'inverse n'est pas vrai, tu ne pourras pas brancher une remorque 13 broches sur 7 (en fait tu pourras mais tu perdras une partie des branchements comme les feux de recul, une grosse masse et surtout le plus permanent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.