Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Invité Lemikealkeal

Bonjour à tous,

 

A la lumière de ces derniers messages, ils vous apparait donc nécessaire de déclarer le BSR dans le BSI ?

 

J'envisage de monter moi même le faisceau d'origine Citroën. Le montage est super facile car les connecteurs sont déjà prévus. Je pensais attendre la prochaine révision prévue à l'Ete pour demander à Citroën de déclarer mon BSR. A votre avis puis-je utiliser mon faisceau durant ce laps de temps et sans passer la voiture au Lexia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Rocca57
Le fonctionnement normal et que si le Switch et actionner le BSI via le BSR envoi plus de courent pour alimenter les feux de la remorque, si tu a les clignotant qui vont toujours a la même vitesse je pence que le BSR et pas complètement programmer dans le BIS comme expliquer dans le post 429 de cette discutions, car j’avait le même phénomène au début de la programmation ou il avait que activer dans le Calculateur, les clignotant aller toujours à la même cadence qu'une remorque soit branchée ou non. Ensuit il la activer dans Configuration à Définition Véhicule, et la tout marche normalement. A ma connaissance la seul chose qui a évoluer c’est la prisse il son passer de 6/7 a 13 broche avec adaptateur 6/7.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour à tous,

 

A la lumière de ces derniers messages, ils vous apparait donc nécessaire de déclarer le BSR dans le BSI ?

 

J'envisage de monter moi même le faisceau d'origine Citroën. Le montage est super facile car les connecteurs sont déjà prévus. Je pensais attendre la prochaine révision prévue à l'Ete pour demander à Citroën de déclarer mon BSR. A votre avis puis-je utiliser mon faisceau durant ce laps de temps et sans passer la voiture au Lexia ?

 

Oui tout à fait, car je suis allé acheter une remorque la semaine dernière et le BSR n’était pas programmer et tout fonctionnait sauf la neutralisation du radar arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le fils est en 4mm2 de couleur blanche il viens directement de la batterie et aboutit dans le compartiment arrière il faut mettre le fusible, livré avec le faisceau, Il te faudrat dégarnir le logemnt pour y mettre le boitier électronique ( je sais pas si ils livrent de nouvelles fixations parceque pour moi j'ai dut fixer ce boitier avec un morceau de fil électrique)

Ma prise est une Jeager 13 broches aiguilles.

 

Mon alimentation en 4mm2 recharge ma batterie caravane via un relais dans le coffre de la voiture. La bobine du relais est pilotée par un +apres contact en l'occurence sur l'alim de la lampe du coffre puisque en économie d'énergie.

Le frigo de la caravane est alimenté par la batterie cara via un 2ème relais pris en parallèle sur le premier

Comme ça dès arret du moteur déconnexion charge batterie et arret du frigo en 12v.

 

un forum pour les caravaniers: lacaravane.com

 

Bernard

 

Bonsoir Caravanier

J'aimerai en savoir plus:J'ai trouvé le 4mm2 blanc qui arrive du 12v batterie(avec le fusible en place au dessus de la dite batterie)Il arrive sur le BSR seul sur sa prise,indébranchable du BSR au moins sur le Pic 5p (sauf dépose du BSR mais il faut des petites mains et des outils pas gros)

Si j'ai bien compris,il faut se mettre en dérivation dessus pour la"puissance" du relais(avec un fusible?)

En ce qui concerne la "télécommande"de ce relais,il faut la prendre sur la lampe nomade;mais quels fils?

J'en trouve 3:

vert

violet(au milieu)

jaune-vert (la masse)

Retour sur le futur 4mm2 puissance 12v aprés contact:il sera sur le plot 10

il me faudra donc tirer un cable de 4mm2 sur le plot 11 pour son retour

Me trompe-je?

Reste le relais dans le caravane.Sur quel cable mets-tu sa télécommande?

Pour la puissance j'ai compris,c'est le 10

Reste la batterie?Quelle caractéristique a-t-elle? Et comment est-elle branchée pour le frigo?

Je sais c'est long

Merci quand même de ta réponse.Un plan aussi peut-être?

Une personne du forum du caravanier.com sur lequel je suis aussi devait me communiquer ces éléments mais...

Salutations

rpr22

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme Rocca le nouveau faisceaux est un 13 avec adpatateur. Je pense qu'a temre tout modlee confondure ca finira comme ca (plus simple a gerer aussi pour le constructeur quelque soit le pays il monte la meme chose et donne l'adaptateur adequate.

 

Suite a relecture de ton post 429 je te confirme que chez moi le switch donne bien l'info d'invalider les radars AR sans changer la cadence de clignotement et pourtant j'ai essayer avec les feux de la remorque et tout marche niquel c'est donc q'uil y a asser de courant. Maintenant peut etre que sur ma voiture seule une partie de 'lactivation etait manquante. Pour info sur service citroen je vois que l'attache remorque est specifié hors a prioris l'usine n'a pas besoin de cette info sauf si en la specifiant ils activent déjà certains parametres (ce qui fait que certains d'entre nous sans passage au lexia ont tout qui fonctionne.

 

J'en arrive donc a me demander si dans mon cas la voiture ne serais pas arrivée d'usine correctement configuré, que le gars de l'atelier a monté l'attelage et que sans regardé il a programmé ou plutot deprogrammé le bsr qui y etait déjà ce qui fait que mes radars n'etait plus desactivé.

 

En tout cas quand il a tout remis en ordre il a activer le BSR (ou "installer le bsr" comme c'etait ecrit sur l'ecran et rien d'autre et que dans la foulé j'ai testé et que tout marche. Peut etre que la partie definition du vehicule etait donc elle correctement parametrée.

 

C'est vraiment pas clair tout ca meme les mecs en atelier finissent par etre paumé. Il serait temps que citron fasse un systeme qui detecte automatiquement la presence du bsr et puis basta resultat plus d'etape programmation suite au montage de l'attelage comme autrefois. Et ca informatiquement parlant c'est quand meme pas compliqué (et je sais de quoi je cause). On sait faire aujourd'hui des systemes avec auto-detection.

Et je pense pas que c'est les garages qui seront contre car venir pour une simple reprogrammation comme ca meme si ils encaissent des roro ca les e***de plutot qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caravanier

Bonsoir

Pour la bobine du relais je ne me souviens pas mais tu controles avec une lampe témoin ou un voltmètre.

Pour la masse tu mets un petit morceau sur la masse de la voiture aussi en 4mm2en grattant bien la peinture et un petit coup de graisse pour ne pas que ça rouille

l'alim du frigo prise sur la batterie cara via le relais

La bobine du 2ème relais en paralèlle sur le 1er que tu branches sur un fils restant dans le cable d'alimentation de la caravane les 2 relais fonctionnent en mème temps

 

Pour le forum de la caravane je pars demain à la rencontre à Gien

 

Nanard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest
Bonjour à tous,

 

A la lumière de ces derniers messages, ils vous apparait donc nécessaire de déclarer le BSR dans le BSI ?

 

J'envisage de monter moi même le faisceau d'origine Citroën. Le montage est super facile car les connecteurs sont déjà prévus. Je pensais attendre la prochaine révision prévue à l'Ete pour demander à Citroën de déclarer mon BSR. A votre avis puis-je utiliser mon faisceau durant ce laps de temps et sans passer la voiture au Lexia ?

 

Pour ma part, je viens de terminer de monter moi-même l'attelage et le faisceau sur mon C4P7.

Attelage : pas de problème particulier.

Pour le faisceau il faut démonter une bonne partie de la garniture de coffre. Prévoir une dizaine de clips de remplacement (pour ma part j'en ai changé 8). Moi j'ai cassé l'accoudoir en rang 3 en voulant le défaire. Ca a cassé net en 2 morceaux.

J'ai aussi galeré pour défaire une pièce située en bas de la garniture.

 

A ce sujet petit conseil pour ces deux pièces : prendre une clef plate (par exemple de 12) pour faire levier et pas un tournevis. Le tournevis abime beaucoup plus le plastique et les ergots cassent plus facilement.

 

Pour le faisceau à proprement parler, il faut prendre le temps d'étudier la notice pour repérer les differents fils. Enfin pour le gros fusible à fxer au dessus de la batterie, il faut déclipser la cache batterie pour le sortir légèremnt et ainsi rendre accessibles ces fusibles.

 

Sinon comme déjà dit pas encore passé à la bécane mais tout fonctionne même les radars. mais il suffit de les couper au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lemikealkeal

Bonsoir,

 

Merci pour toutes ces infos, j'ai commandé mon faisceau et je devrais le recevoir prochainement.

 

Je suis impatient de pouvoir enfin monter mes vélos sur mon attelage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest
Bonsoir,

 

Merci pour toutes ces infos, j'ai commandé mon faisceau et je devrais le recevoir prochainement.

 

Je suis impatient de pouvoir enfin monter mes vélos sur mon attelage !!

 

Par contre le temps indiqué sur les notices (1 heure pour l'attelage + 2 heures pour le faisceau) c'est pour un type qui le fait tous les jours :buzz:

 

Sinon, il faut compter le double (sauf à faire ça comme un sauvage ) !

 

Bon courage.

 

Edit : si tu as besoin de conseil, dans la mesure où je pourrais t'aider, n'hésite pas, je passe (en principe) plusieurs fois par jour sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gsans
Moi je viens de commander mon attelage + faisceau avec les 40% de reduc de l'asso, ça vaut vraiment le coup ! Par contre j'attendrais ma révision au mois de juin pour le faire monter par Citroën. Tient combien ça peut couter le montage par Citroën ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citoren compte 3h de main d'oeuvre si tu vas dans une succursale qui appliquera le bareme horaire ecrit sur le papier ce qui doit faire pas loin de 300€

 

Comme quoi vaut toujours mieux negocier ca le jours de l'achat meme si ca fait un surplus a l'achat car au final pieces + pose ca m'avais fait 50% sur chacun soit un attellage citron dans les 300/350€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gsans
Citoren compte 3h de main d'oeuvre si tu vas dans une succursale qui appliquera le bareme horaire ecrit sur le papier ce qui doit faire pas loin de 300€

 

Comme quoi vaut toujours mieux negocier ca le jours de l'achat meme si ca fait un surplus a l'achat car au final pieces + pose ca m'avais fait 50% sur chacun soit un attellage citron dans les 300/350€

 

Quand tu achètes ton C4 d'occasion, tu négocies le prix mais pas la pose d'un attelage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest
Quand tu achètes ton C4 d'occasion, tu négocies le prix mais pas la pose d'un attelage...

 

Comme on dit : tout se négocie !

Par exemple lors d'une révision (si tu es fidèle à ton garagiste bien sur !)

 

Pour ma part, mon garagiste me le montait gratis quand je lui avait demandé le prix de l'attelage (bien que la voiture ai 2 ans) mais comme j'ai acheté l'attelage par l'association (-90€) , j'ai pas voulu abuser et je l'ai monté moi même.

Il m'a quand même renseigné quand je n'arrivais pas à démonter une pièce et filer les clips :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadelta

Bonjour,

J'ai fais installé un attelage sur mon C4P5, un model acheté chez topmaboule.com. Tous semble bien fonctionner. Par contre quand j'active les clignotants avec l'attelage branché (porte vélo), j'ai un bip supplémentaire provenant du coffre, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonsoir, non ce n’est pas normal, je pence que ses le BSI qui n’a pas l’information du BSR.

Il faut surement faire une programmation du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour, sa n’est pas gratuit. Pour la programmation ça doit faire entre 20 et 30€ environ tout dépend des garages. Question tu as fait installer ton attelage par qui ? Car il aurait du savoir qu’il fau le programmer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
J’espère qu’il na pas fait un picage direct sur les files des feux arrière, ça pourrait expliquer le problème, ou une ampoule grillée. Autre question ton faisceau et d’origine PSA ou autre ? Car sur la mienne même avec le BSR non programmer ça fonctionné très bien, la seul chose c’est que les radars arrière n’était pas couper, mais les feux fonctionner très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patatorz

Bonjour,

 

je me suis décidé ce we à investir dans un attelage pour mon C4P5.

Ayant le radar de recul arrière je pense opter pour l'attelage RDSO (malgré le prix).

Cependant j'ai quelques questions sachant que je n'ai encore rien demandé à mon concessionnaire :

 

1/ Est ce que certains d'entre vous ont acheté ce produit sur internet (par exemple Citroën Auch car -25% en ce moment) et l'ont fait monter par le concessionnaire ?

 

2/ Il faut apparemment également le faisceau 7/13 voies par contre je ne le trouve pas sur Citroën Auch : quelqu'un aurait il un lien/référence avec le prix ?

 

Merci pour votre retour

-------------------

Edit : c'est bon j'ai trouvé le lien pour le faisceau à 112€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour, que tu monte un col de signe ou un RDSO c’est la même chose car le col de signe je gène en rien les radars. Pour le montage je pence pas qu’il y et un souci, mais on sait jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour info, j'ai installé un attelage RDSO sur mon C4 pic 5p.

Acheté chez un agent Citroen 438€ (-15% en ce moment)

le montage est relativement facile; 3h annoncées => 4h pour moi

Passage au Lexia chez le même agent ; 17€

A savoir; pas d'incidence avec la boule pour les détecteurs de recul

Par contre, pour mon C4 de nov. 2009, les radars ne sont plus inhibés lorsque la prise est raccordée. La notice le confirme avec la photo du BP d'arrêt des radars après l'opération du passage au léxia. Mon agent citroen était autant surpris que moi.

Précision : le modèle collection n'a que les radars à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonjour

 

Pour info, j'ai installé un attelage RDSO sur mon C4 pic 5p.

Acheté chez un agent Citroen 438€ (-15% en ce moment)

le montage est relativement facile; 3h annoncées => 4h pour moi

Passage au Lexia chez le même agent ; 17€

A savoir; pas d'incidence avec la boule pour les détecteurs de recul

Par contre, pour mon C4 de nov. 2009, les radars ne sont plus inhibés lorsque la prise est raccordée. La notice le confirme avec la photo du BP d'arrêt des radars après l'opération du passage au léxia. Mon agent citroen était autant surpris que moi.

Précision : le modèle collection n'a que les radars à l'arrière.

 

 

Bonsoir peux tu nous faire un scane de la notice, donc sa voudrai dire qu’il n’y a plus le petit Switch qui permettait de neutraliser les radars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir peux tu nous faire un scane de la notice, donc sa voudrai dire qu’il n’y a plus le petit Switch qui permettait de neutraliser les radars ?

 

Bonsoir

Le micro contact existe toujours ds la prise, mais il n'aurait pas d'effet sur les n° OPR récents, même après la programmation.

Je ne sais pas si le résultat est le même pour les modèles équipés des détecteur avant.

désolé pour le scanner, je ne suis pas équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grand Picasso Exclu de mai 2009.

Je viens de faire monter un attelage (pas le RDSO, inutile, puisque la boule reste en place tout le temps), lorsque je branche l'attelage, les radars AR sont automatiquement désactivés (ceux d'avant restent actifs).

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.