Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Alors pour infos c'est une prise 6/7 broches soit 13 broches en tout qui est le format le plus repandu en france.

Pour autre infos maintenant ils installes un faisceaux 13 broches classique et donne un adaptateur pour avoir al meme chose que toi (c'est mon cas pour un vehicule acheté en mars et l'attelage posé à la livraison.

 

J'en profite donc pour rebondir la dessus moi aussi à la livraison j'ai eut des soucis j'avais amené de quoi tester l'attelage (mauvaise experience precedente sur ma C3) et tout etait bon niveau feux par contre comme toi pas de desactivation du radar de recul. En fait le BSR n'avait pas ete déclaré (Boitier de Servitude Remorque). Me doutant que c'etait ca j'ia foncé crier ils ont regardé et effectivement ce n'etait que ca. Le mec en montant l'attelage ne l'a pas fait car souvent quand il recoit un vehicule le necessaire est déjà programmé aupres du BSI mais parfois non. Dans mon cas.....c'etait non.

 

Tu dois donc aller chez citron pour brancher un lexia et mettre a jours le BSI. Ca prend 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Rocca57
Ok sedbub je te remercie pour ta réponse rapide, je vais passer au garage demain aprème pour qu’il me vérifie sa. Je ferai un retour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton garage ne sait pas comment faire je crois que ca se situe dans la gestion des ouvrants et au fin fond d'un menu y'a "Installation du BSR".

 

Ensuite pour tester il suffit juste d'appuyer sur le petit téton pour simuler la présence d'une prise et lors du passage de la marche arriere moteur tournant ca ne s'activera pas. Attention cette desactivation auto n'entraine en aucun cas l'allumage sur le bouton qui permet manuellement de desactiver les radars. D'ailleur j'ai pas fait l'essai mais en theorie les radars avant doivent eux rester actifs. A verifier tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et salut Rocca

J'ai maintenant le même problème que toi depuis la MAJ du BSI.J'ai aussi une prise identique avec un switch au fond

Pour moi je pense que ce n'est pas les radars de recul qui sont désactivés mais les feux de recul du C4 car avec une caravane au derrière ils ne servent plus a rien sauf à t'eblouir le rétro en MAR

A moins que ce soit les feux antibrouillard arrière?

J'attends ton résultat

Salut

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise a jour pour declarer el BSR ne desactivera que les radars. Le feux antibrouillard resterons allumé (j'etais moi aussi etonné car sur ma C3 ca les eteignait) quand aux feux de recul il reste actif aussi (sur la C3 ils le restaient egalement). Donc la mise a jour poermet 2 chose: desactivation du radar de recul et que le BSR puisse dialoguer avec le BSI donc je suppose entre autre lui demander de la puissance en plus quand quelque chose est connecter ou pouvoir lui envoyer des ordres comme celui qui dit "desactivation des radars arriere s'il te plait mon cher BSI car nous avons une remorque derriere nous".

 

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Bonjour a tous.

Alor voila, de retour du garage. Au fait le BSR n’était pas programmer dans le BSI, suite au remplacement de celui si,

reprogrammation du BSI et tout fonctionne.

Il la mie sur présent dans Calculateur, et dans Configuration à Définition Véhicule.

Le premier essai qu’il a fait il l’avait que activer dans le Calculateur, résulta sa ne marche pas les radars était toujours actif avec la remorque brancher.

Ensuite on a cherche un peux et la on et tomber dans Configuration à Définition Véhicule, et la il fallait également mettre le BSR sur active.

Et maintenant tout fonctionne.

Donc en résumer il faut qu’il active le BSR dans le Calculateur et dans Configuration à Définition Véhicule.

BSR = Boitier de Servitude Remorque

BSI = Boîtier de Servitude Intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sebdub, salut Rocca57,

je viens de recevoir mon porte vélo Mottez (plateforme 4 vélos sur attelage) et je suis tout de suite allé tester le fonctionnement de mon attelage, que je n'avais toujours pas testé (presque 1 an et demi que j'ai mon C4P7...).

 

Résultat: tout fonctionne correctement.

La prise Valéo est bien câblée (la même que sur la photo de Rocca57 plus haut), tout s'allume "dans le bon sens" sur le porte vélo (cligno droite à droite, freins, feux, etc...).

De plus une fois branché le porte-vélo, plus de radars à l'enclenchement de la marche arrière, mais encore les radars avant (pour répondre à l'interrogation de sebdub).

Je suis satisfait de ma concession car ils m'on monté l'attelage avec RDSO à la livraison de la voiture et le travail a été bien fait jusqu'au bout. Je tiens donc à féliciter Minodier Automobiles à Valence (grosse concession Citroën) pour leur sérieux.

Il faut le dire quand on est content du travail réalisé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le BSR vérifie également le bon fonctionnement des feux de remorque, avec affichage sur l'odb en cas de défaillance d'un feu.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les garages travallant bien son rare. L'un des gros reproche a leur faire c'est qu'ils montent ce genre de chose sans tester et pourtant c'est pas compliqué de tester meme aps besoin d'une remorque.

 

Concernant le BSR je crois ausis qu'il peut remonter des infos sur les feux. Faudrait que j'essai a l'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lemikealkeal

Bonjour,

 

Pour faire suite aux différents messages, j'envisage d'acheter le faisceau spécifique Citroën et de le poser moi même. Par contre dans ce cas, je ne pourrai pas déclarer le BSR au BSI car je ne passerai pas la voiture au LEXIA.

 

Quelqu'un aurait-il la même expérience ? ESt-il absolument nécessaire de faire cette manipulation ?

 

Citroën pourrait-il me faire cette manip (lors d'une révisions par exemple) même si ce n'est pas eux qui ont posé l'attelage ? Quel prix ? Si vous avez des expériences similaires, je suis preneur.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Effectivement les garages travallant bien son rare. L'un des gros reproche a leur faire c'est qu'ils montent ce genre de chose sans tester et pourtant c'est pas compliqué de tester meme aps besoin d'une remorque.

 

Concernant le BSR je crois ausis qu'il peut remonter des infos sur les feux. Faudrait que j'essai a l'occase.

 

Le garage ou je vais travaille bien, mais comme dit il mon remplacer le BSI suite a une mauvaise manipulation d’un dépanneur, a l’origine la panne était batterie HS.

Et comme il télé-code le BSI via le NET, il fait cette mise à jour automatiquement après avoir mie le numéro de VIN, donc la voiture et paramétré comme a l’origine. Avant le changement du BSI il fonctionnait parfaitement, et c’est dans la même concession qu’il l’on monter. Le mécano vas pas se couche sous chaque voiture pour voir si il y a une attache remorque, c’est un peux de ma faute car j’aurai du lui dire qu’il y avait une attache remorque, en plus il mon fait cette mise a jour gratuitement. Et sans compter tout les différente modif qu’il mon faite sans me faire payer un sou, don la dernière mise à jour du BSI pour avoir les Clignotant impulsionnel.

Pour conclure je dirai que cette concession et une bonne concession.

 

 

 

 

Bonjour,

 

Pour faire suite aux différents messages, j'envisage d'acheter le faisceau spécifique Citroën et de le poser moi même. Par contre dans ce cas, je ne pourrai pas déclarer le BSR au BSI car je ne passerai pas la voiture au LEXIA.

 

Quelqu'un aurait-il la même expérience ? ESt-il absolument nécessaire de faire cette manipulation ?

 

Citroën pourrait-il me faire cette manip (lors d'une révisions par exemple) même si ce n'est pas eux qui ont posé l'attelage ? Quel prix ? Si vous avez des expériences similaires, je suis preneur.

 

Merci de votre aide

 

Bonjour si tu pose l’attelage toi-même je ne voie pas pourquoi il ne te le télé-coderait pas.

Par contre si tu fais une erreur dans le branchement ou autre, et pour régler le problème tu vas les voir tu risque de payer le prix fort.

Mais comme dit plus haut, il n’était pas télé-coder chez moi, et malgré sa il fonctionner parfaitement, sauf que les radars de recule ne se coupai pas, et pas d’alarme en cas de défaillance d’une ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis d'accord mais je prned mon cas ou le vehicule devait etre livré à la livraison avec l'attelage chose faite mais le gars n'avait pas passé le lexia. Là il pouvait pas dire qu'il savait pas que y'avais un attelage :)

 

Pour le reste Rocca a raison si tu el fait pas tu perd juste la detection des ampoules et des radars. Peut etre aussi une gestion de l'energie différente de la voiture ca ca reste a voir.

 

Pour les radars tu peux toujours desactiver manuellement mais ca veut dire que tu te privera aussi de tes radars avant. A toi de voir. Si ton garage est sympa il te le feront gratos sinon payant en general entre 20 et 30€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
JE suis d'accord mais je prned mon cas ou le vehicule devait etre livré à la livraison avec l'attelage chose faite mais le gars n'avait pas passé le lexia. Là il pouvait pas dire qu'il savait pas que y'avais un attelage :)

 

Pour le reste Rocca a raison si tu el fait pas tu perd juste la detection des ampoules et des radars. Peut etre aussi une gestion de l'energie différente de la voiture ca ca reste a voir.

 

Pour les radars tu peux toujours desactiver manuellement mais ca veut dire que tu te privera aussi de tes radars avant. A toi de voir. Si ton garage est sympa il te le feront gratos sinon payant en general entre 20 et 30€

 

Ok si à la livraison il ne l’avait pas télé-codé, c’est effectivement inadmissible, entièrement d’accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lemikealkeal
JE suis d'accord mais je prned mon cas ou le vehicule devait etre livré à la livraison avec l'attelage chose faite mais le gars n'avait pas passé le lexia. Là il pouvait pas dire qu'il savait pas que y'avais un attelage :)

 

Pour le reste Rocca a raison si tu el fait pas tu perd juste la detection des ampoules et des radars. Peut etre aussi une gestion de l'energie différente de la voiture ca ca reste a voir.

 

Pour les radars tu peux toujours desactiver manuellement mais ca veut dire que tu te privera aussi de tes radars avant. A toi de voir. Si ton garage est sympa il te le feront gratos sinon payant en general entre 20 et 30€

 

Merci pour ta réponse

Je peux peut être attendre de faire la révision pour leur demander de passer la voiture au Lexia. Est-ce que je prends un gros risque à circuler quelques semaines dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui Rocca c'etait ca mon soucis resultat le jour de la livraison passage a l'atelier 1h d'attente pour 3

minute de téléchargement. Bon dans l'absolu valait mieux ca qu'un soucis electrique du au mauvais montage du faisceau.

 

Hormis le coté energie ou je ne sais pas si le telcodage joue sur ces parametres tu ne risque absolument rien a attendre hormis le desagrément des radars. Et si tu ne tracte rien d'ici là le risque est completement nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caravanier

Bonsoir

J'ai monté mon attelage depuis + d'un anet pas de problème

Effectivement je suis passé chez Citroen pour réinitialisé le calculateur et je crois une quinzaine d'€

 

Il y a un fils en 4mm2 qui part de la batterie ( il faudrat y mettre le fusible) pour alimenter en direct l'éclairage et autre accessoires à l'intérieur de la caravane.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Bonsoir

J'ai monté mon attelage depuis + d'un anet pas de problème

Effectivement je suis passé chez Citroen pour réinitialisé le calculateur et je crois une quinzaine d'€

 

Il y a un fils en 4mm2 qui part de la batterie ( il faudrat y mettre le fusible) pour alimenter en direct l'éclairage et autre accessoires à l'intérieur de la caravane.

 

Bernard

 

Bonsoir peut tu nous en dire un peux plus sur ce câble (et t’il d’origine) et le fusible il se trouve ou ? Et quel type de prise ta a.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocca regarde sur le site dans la liste des docs y'a celle du montage des attelages et on voit sauf erreur ce fils car l'une des etapes se passe sous le capot moteur alors qu'a prioris y'a aucune raison d"y aller. Par contre je me demande si il faut juste brnacher le fils ou si il faut en plus le faire aller jusque derriere. En clair est ce que la partie qui traverse l'habitacle est déjà cablée ou pas car la sur la doc ils parlent pas de declipser quoi que ce soit hormis dans le coffre pour cacher ce cable.

 

Quand au fusible il est dans ceux qui sont a l'interieur je crois mais il est normalement fournis dans le kit du faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en complément du post du caravanier, je me suis servi pour mon attelage d'un gros fil rouge (+) qui se trouve dans la garniture de l'aile AR G. (Pic 5pl Exclusive). Ce fil arrive sur un gros connecteur à 2 broches, et doit servir, je pense, avec d'autres, au raccordement d'un faisceau Citroen. Par contre je ne sais pas par quel fusible il est protégé ; dans la notice, il y a 2 fusibles, F12 (15A) et F34 (5A) qui sont renseignés "remorque":eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caravanier

Bonsoir

 

Le fils est en 4mm2 de couleur blanche il viens directement de la batterie et aboutit dans le compartiment arrière il faut mettre le fusible, livré avec le faisceau, Il te faudrat dégarnir le logemnt pour y mettre le boitier électronique ( je sais pas si ils livrent de nouvelles fixations parceque pour moi j'ai dut fixer ce boitier avec un morceau de fil électrique)

Ma prise est une Jeager 13 broches aiguilles.

 

Mon alimentation en 4mm2 recharge ma batterie caravane via un relais dans le coffre de la voiture. La bobine du relais est pilotée par un +apres contact en l'occurence sur l'alim de la lampe du coffre puisque en économie d'énergie.

Le frigo de la caravane est alimenté par la batterie cara via un 2ème relais pris en parallèle sur le premier

Comme ça dès arret du moteur déconnexion charge batterie et arret du frigo en 12v.

 

un forum pour les caravaniers: lacaravane.com

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le même problème que Rocca:Les radars arrières n'étaient pas désactivés quand je branchais la prise cara. ou remorque

En fait ils ne l'étaient JAMAIS car le BSI était bloqué vis à vis du BSR

Le mécano a cherché longtemps.

Comment a-t-il trouvé,je ne sais pas car ici il n'y a pas droit d'aller dans l'atelier.

Il m'a dit avoir refait une MAJ par internet puis débranché la batterie...

Au final maintenant:

Dés que je mets la prise,il y a un message qui dit que les radars arrières sont désactivés

Je n'avais jamais eu ce message.

Maintenant,si je mets une prise"sans caravane au bout",pour voir,

-les clignotants sont trés rapides et il y a le défaut "clignotants défaillants"mais plus de radars ar.!

Avec la cara.les clignotants redeviendront normaux(j'éspère!car je n'ai pas le courage de déshiverner la cara.pour contrôler)

En tout,4 heures de passées là dessus facturées 1/2 heure soit 37 euros!

Cà a duré deux jours quand même car çà a commencé par la prise et le micro switch qui devaient être hs puis les fils coupés, le proprio.qui fait chi..etc,etc...

Encore une chose à verser au dossier de certains garages qui rament mais qui ne veulent pas le reconnaitre.

Par contre les feux arrières de brouillards ne sont pas désactivés,à la surprise du mécano.Heureusement qu'ils sont bas sur le Pic sinon avec le reflet dans la cara.bonjour le rétro

Idem pour les feux de recul

Si çà peut servir à d'autres citroforumeurs

rpr22

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecano m'a bien confirmé pas de desactivation des anti brouillard.

 

Par contre de mon coté si je branche l'adaptateur 6/7 broches qui active le switch et donc desactive mes radars AR et bien les clignotant vont toujours à la meme cadence qu'une remorque soit branchée ou non.

 

Ceci dit mon mecano m'a dit que citron avait changé les faisceaux et que j'avais un faisceaux derneire génération (apparemment ils sont sortis vers novembre/decembre) serais ce du a cela ? peut etre ou un soft de BSR différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caravanier

Bonsoir

Mon installation date de 1an et demi et pas de problème.C'est normal que les antibrouillards fonctionnent avec la prise branchée. Mais les radars de recul sont désactivés.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu m'as mis le doute Sebdub.

Je suis allé chercher la remorque de mon voisin et je l'ai branchée

OK les clignotants ont la bonne vitesse!

Puis j'ai fait l'essai en manoeuvrant uniquement le switch de la prise:vitesse rapide.Ce qui reviens à la même chose avec ma prise sans rien au bout.

En fait le switch préviens le BSI via le BSR qu'il faut donner plus de "sauce",il y a une cara derriére.En plus il lui dit:pas la peine de radars ar.

CQFD

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir mis le doute. Sur le mien pas de différence je confirme. Je pense que c'est du au faisceaux. En tout les cas avec la remorque ca marche et c'est donc le principal dans tout ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.