Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le tuyau est relié au petit orifice qui débouche sur le bas du goulot de remplissage, là où se glisse le pistolet.

 

Lorsque tu retire le pistolet, les quelques goutes qui suintent du pistolet sont collectées et ne ruissellent pas sur l'aile de la voiture mais partent directement par terre via ce tuyau.

 

Je ne trouve pas cela très "propre" non plus, car çà étale ainsi du GO un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité patatorz

Hello,

 

je fais monter mon RDSO ce jour sur mon C4P5 dans ma concession habituelle.

J'ai acheté l'attelage+Faisceau+Prise via l'association à Citroën Lorient (311€) et ma concession me dit qu'il y en a pour 4 heures de montage à 80€/h....

Je ne sais pas si c'est le bon temps de montage ou le bon taux horaire, quoiqu'il en soit ils étaient très interrogatifs sur le prix de l'attelage....

 

On verra ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patatorz

Rebonjour à tous,

 

la bonne nouvelle est que mon attelage RDSO est monté. la mauvaise est que arrivé chez moi pour regarder à qui ça ressemblait, j'ai enlevé la rotule en débloquant avec la clé, en enfonçant le capuchon jusqu'au cran rouge : nickel !!! Par contre j'arrive bien à remettre la rotule mais impossible de verrouiller sur le vert avec la clé. En résumé je peux enlever la rotule comme je veux.

Ma concession ne m'a laissé aucune doc.

 

Une bonne âme pourrait elle m'aider et m'indiquant comment verrouiller la rotule ou en m'indiquant où trouver une doc ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patatorz

Salut, c'est bon j'ai réussi malgré une clé récalcitrante et après avoir compris qu'il fallait appuyer fort pour enclencher la boule !!!!

 

Donc en résumé j'ai payé autour de 300€ l'attelage et 320€ de MO (Je suis étonné qu'ils aient passé 4 heures sur le sujet).

 

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bonhomme

bonsoir

 

je viens de faire monter un attelage et, à ma grande surprise lors de mon départ en vacances, un message s'affiche " défaillance aide au stationnement" et triangle jaune .

et maintenant , depuis que j'ai enlevé le porte vélos lorsque je met la marche arrière j'ai 3 voyants qui affichent comme si j'avais un obstacle derrière, puis tous est ok.

je vais repasser demain chez le garagiste, avez vous une idée sur ce problème. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y ont evidemment pas passé 4h sauf si ils n'ont pas l'habitude mais c'est le temps horaire prevu. Celui qui me l'a monté a fait ca en 2h30 et il fait ca toute la journée le plus long etant le cablage le montage de partie atterlage pur il faut compter 1h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu un attelage que je vais monter lundi je pense sur un C4P5.

Sur la notice du cablage de faisceau, apparemment, il suffit de dégarnir un peu le coffre, les feux, et mettre un fusible et un porte fusible dans la boite à fusible.

A aucun moment, il ne parle de programmation ou de télécodage du boitier BSR...

Est-il absolument nécessaire de le faire faire quand même ou ça doit fonctionner sans ça??

 

Je précise que ce n'est pour tracter une caravane mais juste mettre un porte vélo pour les vacances et/ou une remorque de temps en temps...

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ca fonctionnera sans, mais tu peux avoir plusieurs problèmes, surtout avec une remorque : radars AR qui bippent sans arrêt, et/ou problème de vitesse des clignotants par exemple (puisque le BSI via le BSR ne saura pas qu'il y a des ampoules supplémentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité floyd69

Bonjour,

J'ai un petit prb, sur mon c4p5. Je l'ai depuis un mois et tout va bien. Demain nous partons en vacances et j'ai acheté un support 4 vélos sur attelage. L'attelage a été posé par citroen à mulhouse au collaborateur à qui j'ai acheté le VL. Hier, j'ai essayé le support de plaque et d'éclairage a poser par dessus les vélos et rien ne marche (clignotants, feux...). Le support est un 7 broches tout comme ma remorque alors que le C4 est en 13 ou 14 broches je ne sais plus. J'ai donc fait l'acquisition d'un adaptateur mais cela n'y fait rien. J'ai essayé avec ma remorque, même résultat. De plus, il me semble que lorsque l'on attèle, le radar de recul doit se déconnecter alors que là il fonctionne parfaitement. Je vais évidemment aller chez citroen, mais ce ne sera qu'au retour de vacances. J'espère que l'attelage est bien connecté.

Bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne marche pas c'est que c'est mal cablé ou mal télécodé donc tu n'aura pas le report de tes feux sur ton porte velo ce qui securitairement parlant est passible d'une amende et surtout c'est dangereux.

 

Quand a la prise c'est bien une 13 broches sur les nouveaux faisceaux mais citron aurait du te donner un adaptateur 13 vers 6/7 broches suite au montage de l'attelage. Jette un oeil dans le vehicule ils l'ont peut etre mis dans le rangement sous siege de rang 2 ou dans la boite a gant (moi c'etait là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bonhomme

merci

je suis passé chez citroen et grâce au forum " merci le forum"

 

après constat ils m'ont dit qu'il fallait démonter la boule et désactiver les capteurs arrières, pour eux c'était donc normal! je leurs ai parle du forum et que normalement lorsque l'on branche une remorque les capteurs arrières se déactive, ils ont recherche sur le lexia auto configuration du bsi, et maintenant ca marche , ouf

 

bizarre que j'avais un dysfonctionnement des capteurs même sans la remorque !

 

merci pour toutes les infos sur ce forum.

 

 

pour info ils n'ont pas de convertisseur 13 vers 6/7, j'en ai trouve dans un magasin de caravane. 22€ celui de norauto était trop long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avant qu'il ne fasse le necessaire les capteur sonnait à cause de la boule et depuis la programmation plus le soucis je pense donc que la declaration de l'attelage chane ausis les angles des capteurs pour ne pas tenir compte de la boule (en plus de la desactivation automatique).

 

Quand à l'adaptateur il fait partie du kit du faisceau il aurait donc du etre dans le faisceau qui t'a ete monté ce n'est pas normal que tu ne l'ai pas eut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thibault100

Bonjour,

 

Les photos de la documentation du faisceau sont très floues.

Est il possible de se procurer une notice du faisceau avec une meilleure qualité de photo?

 

:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bonhomme
tant pis pour l'adaptateur, j'ai fait plaisir à un vendeur de caravane! mais je ne crois pas que je ne retournerais pas chez ce garagiste citroen bien qu'il m'avais fait 20% sur les pièces, j'ai été surpris du sav après le montage, j'ai eu l'impression de l'embêter sans être vulgaire. dommage j'ai 3 citroën chez moi, dont 1 en garantie 5 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patatorz

Bonjour à tous,

 

je viens de rentrer de vacances et j'ai voulu enlever la boule de mon attelage RDSO et je me suis rendu compte que j'ai dû m'assoir (on ne rit pas !!!) sur les clés de l'attelage et elles sont tordues. Je peux encore m'en servir mais je prefererais en avoir des neuves pour éviter de les casser dans la serrure. Savez vous si ces clés peuvent se faire refaire chez n'importe quel serrurier ou s'il faut passer par le SAV de Citroen ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour je me permets de remonter ce post car j'ai une question sur l'attelage (démontable avec outils)

 

Pour démonter l'attelage , il faut dévisser les 2 vis qui tiennent la boule?

Que dois je faire des vis les laisser dessus une fois la boule retirée ou tout enlever??

 

Merci :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me permets de remonter ce post car j'ai une question sur l'attelage (démontable avec outils)

 

Pour démonter l'attelage , il faut dévisser les 2 vis qui tiennent la boule?

Que dois je faire des vis les laisser dessus une fois la boule retirée ou tout enlever??

 

Merci :buzz:

 

Pour des raisons pratique, tu ranges la boule dans un placard au garage, tu laisses un écrou et sa vis en place sur la voiture et l'autre sur une étagère au fond de la cave. Comme ça, tu passes 3/4 d'heure à tout rechercher le moment venu.

:crouge: :jesors:

Trêve de plaisanterie, en ce qui me concerne, je retire le tous que je stocke dans une armoire prévue pour mes outils, accessoires et autres produits d'entretien pour mes voitures. Comme ça je n'ai pas à les rechercher. Je sais où ils se trouvent. Maintenant, tu peux aussi retirer le col de cygne et laisser les boulons à poste sur la voiture. C'est le plus pratique pour toi qui dictera son poste de repos.

 

Par contre, si je pars quelques jours en vacances sans la caravane, par exemple, je garde tout de même l'attelage dans la voiture soit à poste soit dans une petite mallette avec les clés de montage et sous un des sièges en rang 3. On ne sait jamais, ça peut servir. L'adaptateur 13/7 broches se trouve dans la petite trappe située dans le coffre derrière le passage de roue à gauche.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu ce type d'attelage sur mon précédent véhicule, je démontait, remettait les écrous sur la rotule tels qu'ils étaient montés et stockait le tout dans la voiture (ycompris les deux clefs de 18 nécessaires au montage et démontage...). Cela évite de chercher où on l'a rangé et de pouvoir s'en servir à tout moment. Par ailleurs, j'ai eu des échos qu'en cas de démontage, il fallait systématiquement remettre des écrous neufs car ce sont des écrous spéciaux qui ne desserrent pas mais s'usent si on les démonte. Perso je ne les ai jamais changé en 5 ans malgré deux démontages par an... A toi de voir et surtout demander à des personnes compétentes dans ce domaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les écrous spéciaux s'appellent des écrous freins.

En théorie ces écrous doivent être remplacés par des neufs à chaque remontage.

En pratique, bonjour la facture à la fin de vie de la voiture si on s'amuse à faire le remplacement à chaque fois. L'essentiel est de bien les serrer au bon couple. Les personnes ayant monté leur attelage peuvent donner le couple il doit être inscrit sur la notice.

Sur notre vieille Xantia, le col de cygne était démontable avec outils, en 12 ans soit la vie de la voiture, il n'a jamais été déposé et comme Caravanier je ne conseille pas de démonter ce genre d'écrous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les écrous spéciaux s'appellent des écrous freins.

En théorie ces écrous doivent être remplacés par des neufs à chaque remontage.

En pratique, bonjour la facture à la fin de vie de la voiture si on s'amuse à faire le remplacement à chaque fois. L'essentiel est de bien les serrer au bon couple. Les personnes ayant monté leur attelage peuvent donner le couple il doit être inscrit sur la notice.

Sur notre vieille Xantia, le col de cygne était démontable avec outils, en 12 ans soit la vie de la voiture, il n'a jamais été déposé et comme Caravanier je ne conseille pas de démonter ce genre d'écrous.

 

On les appelle également écrou nylstop, qui en principe ne s'utilise qu'une seul fois puisque c'est la membrane en nylon (partie en plastique sur l'écrou) qui prend l'empreinte du filet et sert de frein à la vis.

 

http://img801.imageshack.us/img801/190/file544.jpg

 

D'autre part il n'y a aucune contre indication à monter et démonter le col de cygne. Il faut juste s'assurer qu'il soit bien serré lors de la remise en place. Sur mon ancienne voiture (BX), je démontais régulièrement la boule (on se faisait mal régulièrement) et la remontait avec de simple boulon en inox. Je n'ai jamais eu de problème en 20 ans.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

bien vu pour l'autre nom de l'écrou frein. Je vais pas polémiquer et être à cheval sur les principes (je m'en fous) mais pour notre culture l'écrou "Nylstop" fait partie de la catégorie des écrous freins et son nom est écrou à frein incorporé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons précis pour les écrous Nylstop : écrous munis d'une bague en polymère (écrous autobloquants). Pour votre information on en trouve à partir du diamètre 3 mm.http://emoticon.gregland.net/emoticon/Gros_Smileys_2/Gros_Smileys_101.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.