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Les révisions de vos C4 Picasso


Invité reichad

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Lors de l'approche au péage après plusieurs centaines de kilomètres avec le régulateur enclenché à 130 km/h mon véhicule se met à "brouter"

 

HS ON :Il en avait marre de bouffer du goudron, l'avait envie de BROUTER un peu de verdure HS OFF

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Bonsoir à tous,

 

Je vois que ma question a suscité de l'intérêt ! ;)

De retour d'un déplacement en voiture, je n'ai malheureusement pas de réponse à ma question ce soir (désolé Maître Fifi lol). Je n'ai toujours pas vu le garage Norauto, cela sera fait demain.

Mais... suite à mon périple j'ai découvert (encore) des problèmes peut être dûs à la révision à voir.

 

Je m'explique :

 

Lors de l'approche au péage après plusieurs centaines de kilomètres avec le régulateur enclenché à 130 km/h mon véhicule se met à "brouter" en donnant l'impression de caler. J'avais rencontré ce problème suite à un autre voyage avec mon véhicule. Le problème a été résolu chez Citröen en effectuant un apprentissage de la BMP.

Comment ce problème a pu revenir après la révision ? Ou est-ce un problème connu à chaque fois que l'on fait plusieurs centaines de kilomètres suite à un apprentissage ?

 

Deuxièmement je me trouve à nouveau (et oui encore) avec un problème récurant sur le forum des vibrations dans le volant à 120-130 km/h. Pareil ceci a été réglé au mois d'août chez Citröen facture à l'appui d'un montant de 108,50€.

Depuis la révision je me trouve avec des vibrations pénibles voir fatigantes (voir vidéo ici). Je tiens à préciser que sans raison apparente le volant arrête de vibrer et j'ai pu constater ce phénomène sur différentes surfaces d'autoroutes.

 

Cela fait beaucoup pour une (simple) révision non ?

 

Cordialement

 

Deux réponses, ou deux hypothèses:

 

Pour le changement du filtre à air, sur le 1,6 il faut démonter un débimètre. Peut-être que celui-ci est mal rebranché ou a pris un coup. Il se trouve 40 cm en amont du turbo, juste en sortie de la boîte du filtre à air, sous la baie de pare-brise.

 

Pour les vibrations: un léger défaut d'équilibrage de la roue compensé par un léger défaut du moyeu ou des vis (l'antivol) n'est peut-être plus compensé suite au remontage des roues car elles ont été tournées... C'est clairement, selon la vidéo un phénomène de battement: l'absence de vibration est liée à des vibrations qui se superposent par moment et s'opposent: donc minime et invisible sur une machine. Fait un demi-tour à une roue tout en déplaçant l'antivol d'un trou... essai...si les vibrations sont atténuées, même opération de l'autre côté.

Avant tout, refaire la pression: une différence de 0,4 bar en plus change les capacités d'absorption des pneumatiques et c'est flagrant...

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J'ai exactement le même problème (exposé dans le forum spécifique que j'ai indiqué plus haut). Bien que les roues aient été permutées entre avant et arrière, après leur équilibrage précis, le problème subsiste. Modifié par aimauto
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  • 3 semaines après...

Salut,

Quelqu'un pourrai t'il, me déchiffrer l'historique d'entretien que j'ai enfin pu recup !!

 

Merci à vous :D

 

http://imageshack.us/a/img838/4371/photonyn.jpg

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Ce qui me rend fou c'est que même Citroën ne respecte pas ses préconisations en terme d'huile moteur. Avant achat de mon véhicule la concession avait remplacé l'huile par de la 10W40. Sur ta facture Opus ils font même plus fort, un coup en 5W40 et un coup en 10W40 .... après ça certains s'étonne de casse moteur et/ou turbo.

 

Perso j'ai fait ma vidange moi-même avec de la 5W30 norme ACEA C2 spécialement conçu pour moteur HDI PSA avec FAP :mad:

 

On note également que tu t'es fait remplacé la suspension pneumatique (Exclusive) en Octobre 2008 :eek:

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418 € pour la première révision, c'est un peu cher en effet.

Je n'ose pas imaginer la "douloureuse" des révisions plus importante (60 000 km, ou 45 000 km pour les usages sévères).

 

 

Là en revanche, chapeau !!!

Tu as trouvé un garage qui pratique des tarifs plus que raisonnables.

 

C4 PIC 110 HDI BMP6 Millenium 04/2010; je roule peu (25000km en 3 ans mais 80% de petits trajets donc de nombreux " arret/démarrage").

révision 20000km faite à 19000km.

avant les grandes vacances (environ 20000km à faire)me conseilleriez vous de faire quelque chose..(vidange-révision- réglages etc...) hors révision "légale".

Merci.

DAN 1942
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On note également que tu t'es fait remplacé la suspension pneumatique (Exclusive) en Octobre 2008

 

Attention, il s'agit des amortisseurs qui ont été remplacés, et non des boudins pneumatiques.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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En effet, bonne remarque. Néanmoins avec un véhicule d'à peine 2 ans au maximum au moment du remplacement, je suis quand même surpris. A moins d'un kilométrage élevé.

 

De plus j'ai remarqué après coup sur l'avatar d'Opus, que son véhicule (si c'est bien le sien) était équipé de jantes Volubis. Donc soit prises en option, soit il s'agit d'une Exclusive provenant de l'étranger n'étant pas équipé de la suspension pneumatique de série. A voir ...

Modifié par Morphine
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Ce qui me rend fou c'est que même Citroën ne respecte pas ses préconisations en terme d'huile moteur. Avant achat de mon véhicule la concession avait remplacé l'huile par de la 10W40. Sur ta facture Opus ils font même plus fort, un coup en 5W40 et un coup en 10W40 .... après ça certains s'étonne de casse moteur et/ou turbo.

 

Perso j'ai fait ma vidange moi-même avec de la 5W30 norme ACEA C2 spécialement conçu pour moteur HDI PSA avec FAP :mad:

 

On note également que tu t'es fait remplacé la suspension pneumatique (Exclusive) en Octobre 2008 :eek:

 

Pour mon C4 Picasso de 2007, les préconisations mentionnent: 10w40, 5w40, 5w30...

 

La 5w30 n'a d'intérêt que les économies d'énergie et gagner les deux derniers grammes de CO2 pour l'homologation...

Les casses de turbos sont dues à une pollution de l'huile.

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En effet, bonne remarque. Néanmoins avec un véhicule d'à peine 2 ans au maximum au moment du remplacement, je suis quand même surpris. A moins d'un kilométrage élevé.

 

De plus j'ai remarqué après coup sur l'avatar d'Opus, que son véhicule (si c'est bien le sien) était équipé de jantes Volubis. Donc soit prises en option, soit il s'agit d'une Exclusive provenant de l'étranger n'étant pas équipé de la suspension pneumatique de série. A voir ...

 

Merci beaucoup pour vos infos ... Rien d'alarmant du coup ??

 

Et oui exclusive, sans xenons, seul difference avec la VF et avec les jantes Volubis ..

Au bruit du compresseur je pense qu'il y à la suspension pneumatique !

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La 5w30 n'a d'intérêt que les économies d'énergie et gagner les deux derniers grammes de CO2 pour l'homologation...

Les casses de turbos sont dues à une pollution de l'huile.

 

La 5W30 Total Activa inéo C2 préconisée dans le carnet d'entretien, se veut une huile à bas taux de cendres (low saps) qui préserve le FAP de l'encrassement, mais n'indique aucunement qu'elle convient aux diesels avec turbo.

 

En revanche, les huiles Total Activa 7000 et 9000, également préconisées par Citroën, avec des indices de viscosité moins étendus (respectivement 10W40 et 5W40) et d'une qualité considérée comme de bas de gamme pour des moteurs diesels de tourisme (ACEA A3/B4), affichent sur les bidons la mention pour turbo diesels.

Leurs performances vis à vis de la préservation du FAP, sont indiquées dans le tableau comparatif qui figure à l'arrière des bidons, avec plus ou moins d'étoiles (*), mais qui ne donne pas vraiment d'indications mesurables quant au effets attendus.

 

Alors, est-ce que l'inéo C2 (ou autres huiles classées ACEA C2), la plus chère de toutes, est bien adaptée aux turbos diesels, et meilleure que les T.A. 7000 et 9000 sur ce point ?

 

Tout cela est bien obscur et me semble relever d'une incitation à acheter le plus cher, mais hélas, sans que l'on puisse évaluer ce qu'apporte une huile par rapport à une autre, et ce l'on risque vraiment en choisissant la qualité présentée comme étant inférieure.

 

Quand je parle d'évaluation, j'aimerais voir sur le bidon une mention du genre : permet d'augmenter la durée de vie du turbo (ou du FAP) de x %, en conditions d'utilisation définies dans le cahier des charges consultable sur http://www.xxxx. On serait un peu plus à même de faire un choix sur la base de statistiques dont...espérons le, on connaitrait l'échantillon de l'étude.

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Il y a peu de temps, il était encore courant de lire qu'une crème amincissante faisait perdre 3cm de tour de taille avec une petite étoile: en complément d'un régime, valeur constatée sur 5 % de l'échantillon de personnes testée...

 

Il en est de même pour la 5w30: elle permet de réduire la consommation de carburant de 0,3l/100 selon une étude menée sur 5% de la gamme automobile d'un constructeur... avec l'inconvénient d'être trop fluide à chaud et d'être inadaptée dans de nombreux cas: roulage sur autoroute en plein été par exemple. J'ai en 2500 km dans ces conditions cramé 1l de ce précieux nectar en été en Croatie. Pour un gain de consommation quasi-nul, tout au plus 4 l alors qu'en général je ne consomme qu'un demi-litre à chaque intervalle de vidange...

 

L'idéal à mes yeux, est une huile de type 5w40 100% synthétique, car en 20000 km, le moteur va brûler 1400 l de gasoil qui feront plus de cendres et de suie qu'un demi-litre d'huile moteur aspirée par le reniflard... A comparer aux 140000 km d'un FAP, on aurait une différence de 50 km!

 

Enfin ce n'est pas pour rien qu'il n'y a aucune source scientifique fiable: on est dans le marketing à outrance. D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'une nouvelle huile a été développée chez Total...

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L'idéal à mes yeux, est une huile de type 5w40 100% synthétique, car en 20000 km, le moteur va brûler 1400 l de gasoil qui feront plus de cendres et de suie qu'un demi-litre d'huile moteur aspirée par le reniflard... A comparer aux 140000 km d'un FAP, on aurait une différence de 50 km!

 

Raisonnement qui me convient et qui me permet enfin de faire un choix éclairé.

 

Cependant, juste pour ma curiosité, peux tu m'expliquer la relation entre 140 000 km d'un FAP et la différence de 50 km.

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540 euros...

vidange et filtre + changement plaquette ;disques avants.

et plaquettes ar

+ valise. suite à mon soucis d'absence de frein à main.

 

au mois de mars 30% de réduc sur le freinage chez citroen: disques; plaquettes av: 270 euros

plaquette ar: 130 euros.

chez agent citroen.

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Un outil longiligne est malencontreusement tombé entre le radiateur et le tablier avant. Je l'ai entendu toucher la plaque en plastique qui ferme le compartiment moteur par dessous, mais il n'est pas visible du dessus.

 

Avant de me lancer dans des démontages hasardeux, est-ce quelqu'un saurait m'indiquer une astuce pour récupérer l'outil avec le minimum de démontage?

 

Merci par avance.

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S'il est métallique, tu peux tenter l'aimant attaché à une ficelle, mais pas simple à guider. Sinon il reste à démonter le cache sous la voiture, car il n'en sortira pas tout seul !
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Effectivement, mais je n'ai pas trouvé d'endroit plus approprié pour en parler. S'il existe un forum pour ce genre de problème, j'aurai un message à faire passer sur le moyen facile d'accéder au fond de compartiment moteur, et aussi demander de l'aide pour identifier une pièce libre que j'y ai trouvée. Modifié par aimauto
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Invité Poussin

Première révision pour mon C4P7 Hdi 160 ;)

Donc révision des 30 000 km en concession Citron

 

- Vidange + filtre à huile

- chgt filtre à gazole et habitacle

- traitement moteur ????

- maintenance inj (je suppose injecteurs)

 

Le tout pour 318,62€

 

et un ptit coup d'aspirateur qui fait plaisir :D

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Salut à tous,

 

je fais la grosse révision ce week end. Je la fais moi même.

Changement de tous les filtres, gasoil, air, huile, habitacle.

Changement des disques et plaquettes avant.

Y at'il des précautions à prendre?

Pour le filtre à gasoil je dois bien récupérer le réchauffeur sur l'ancien filtre.

La réinitialisation du compteur de maintenance, c'est bien ainsi:

On appuie sur le bouton de remise à 0 moteur éteint, on reste appuyer dessus puis on met le contact et le compteur se reinitialise?

J'ai acheté toutes les pièces chez Oscaro ( tous les filtres, plaquettes et disques), ainsi que l'huile Ineo:

Total 210 euros frais de port inclus :)

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

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Bonjour à tous :salut:

Je viens de passé à la révision des 180 000 km (2.0 Hdi 138 Bmp6).

Bilan :

Une facture de 361 € et rien à signaler.

Par contre les 4 disques de frein seront à changer prochainement car l'usure est proche de la côte mini et là il semblerait qu'une facture proche des 1 000 € TTC soit à prévoir:eek:

Les plus chers sont les disques arrière car le kit c'est disque + moyeu + roulement :mad:

 

Enfin il m'a dit pas d'urgence pour le moment mais à prévoir d'ici la prochaine révision à 210 000.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

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Tu n'as plus qu'à attendre une promo... il y en a souvent avant les vacances, du type -30% sur les pièces de freinage, ou alors tu le fais toi même, car ce n'est pas une opération très compliquée! Modifié par sebb
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