Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les révisions de vos C4 Picasso


Invité reichad

Messages recommandés

Le problème c'est pas le garage en lui même c'est les mécanos. Une très bonne amie a moi est agent avec son père. Ils sont très sérieux, soucieux du client, malheureusement ils ne peuvent pas être derrière chaque mécano, vérifier chaque voiture, et des fois y a des boulettes. De nos jours et dans tous les domaines il est dur de trouver du personnel consciencieux, plusieurs amis s'y sont cassé les dents en montant leur entreprise.

On a vulgarisé le travail, on travail pour vivre, sans aucune passion, aucune envie, et qu'on le fasse très bien ou sans effort, on est payé pareil chaque mois.

Ce problème est présent partout malheureusement.

Moralité, tout ce que je peux faire je le fais moi même,et ce n'est pas que pour le critère économique.

 

Envoyé de mon LT22i en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pareil pour moi, dés les fins des garantie constructeurs je fais tout moi-même.

Ma 207 HDI-90 a 4 ans, 105000 kms, et n'a plus jamais vu le garage une fois passés les 2 ans de garantie.

Ma précédente voiture, 306S16 de décembre 1993 avec quasi 300 000 kms n'a plus vu le garage une fois passée l'année de garantie. Et elle roule toujours, et est dans un état superbe (ext-int) que personne n'irait penser que cette 306 a 20 ans !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm....je ne parle plus de Lexia, la dernière fois j'ai pris un carton rouge :)

JB

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour savoir si des defaut sont loggé dans le calculateur ce qui n'as pas forcement un affichage au TDB. Donc il devient necessaire au moins pour cette phase d'une revision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fromilepar

Je vais avoir la révision des 120 000Km sur mon Picasso 2l HDI BMP6 de 2008.

Devis agent Citroën oral a 570€, devis d'une concession Citroën a plus de 650€ et devis écrit d'un petit garage a 426€ (Picasso sous extension de garantie).

La question que je me pause c'est qu'à chaque fois dans les devis il me change le réservoir d'additif de FAP (env 100€) alors que dans les preco constructeur il me semble que c'est marqué "remplissage" !

Peux t'on demander a ce qu'il remplisse la poche au lieu de la changer (mon voisin a fait ça sur son C8 qui n’est plus sous garantie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une poche remplis d'éolys et se change telle quelle à environ 120 000 km (j'en suis bientôt à 126 000 km et pas encore d'alerte de niveau bas). Mais la voiture passe en révision le mois prochain et je pense qu'elle sera remplacée. Il ne doit plus rester grand chose dedans. Donc aucun intérêt à remplir l'ancienne avec le liquide de la nouvelle. Elle est livrée prête à installer en "échange standard".

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est le remplacement de la poche d'eolys qui est fait a 120000 kms, sa me parait normal. Si le prix comprend la poche d'eolys et la main d'oeuvre, le prix est plus que correct. Si vous chercher dans la section tuto, un membre montre comment faire pour la changer, par contre il faut le lexia.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pouvoir se debarasser de l'ancienne poche proprement car c'est apparemment un liquide tres polluant. Je ne sais pas si une dechetterie accepterais meme de le prendre.

Par contre il semblerait qu'il existe plusieur facon de faire car en attendant ma voiture au garage un taxi etait venu faire sa revision et le mecano a rechargé la poche en place. Il avait un kit citroen avec la bouteille et le flexible pour se connecter et ensuite il a attendu que ca transvase....et c'etait bien l'eolys il a ouvert la trappe et a meme ete voir le conducteur ensuite pour indiquer que le calculateur envoyait des infos sur le FAP et qu'il faudrait bientot le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 000 c'est une préconisation constructeur. Moi à 135 000 j'avais toujours pas d'alerte. Si tu consommes peu, tu devrais pouvoir aller plus loin.

 

Pour le changement de l'éolys, tu trouveras un (très bon) tuto sur le forum. Même si tu ne le fais pas toi même, ça te permets d'y voir plus clair.

Pour le changement j'en ai eu pour un peu plus de 160€ pour ça. L'intervention est assez courte, et la poche est changée.

Pas de remplissage ici dans le cas du C4. Certaines PSA ont droit à un remplissage, mais là elles ont un vrai réservoir, pas une poche type perfusion...

 

Tu peux envisager d'attendre l'alerte à l'ODB avant de changer. Normalement tu as entre 2 et 3 pleins avant de ne plus pouvoir rouler. Ça laisse un peu de marge, mais faut avoir un créneau dans son emploi du temps pour amener la voiture au garage. Moi j'avais anticipé, devant faire 3000km en 2 semaines. Je ne préférais pas me retrouver en pleines vacances à faire changer la poche dans un lieu que je ne connaissais pas. En plus ma poche était percée. J'ai donc bien fait de la faire changer.

 

Sinon pour le reste de tes devis je trouve ça assez cher pour ta localisation géographique, même si on retranche les 160€ d'additif.

 

J'avais payé un peu plus de 300€ pour ma révision des 120 000 (entretien : vidange + filtres huile + air +gazole) chez un agent proche de Tours. (Mais sur un hdi 110. L'entretien du 138 est peut-être plus onéreux... ???

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour eviter la panne que PSA a fixe 120 000 et comme en general a 120 000 on a une revision ca permet de faire tout. Donc autant suivre la precaunisation dans le cas present. Maintenant si la poche est vide est ce que le vehicule refusera un demarrage ? Je pense que non au pire on aura un colmatage tot ou tard le filtre n'arrivant plus a se regenerer et donc un arret en bord de route pour les plus malchanceux. Ceci dit vu que y'a moyen d'eviter ca....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'apporte ma petite pierre à l'édifice... Picasso 2.0 hdi 150. Révision des 60000 kms. J'ai commandé tout ce qu'il faut sur Oscaro : filtre Go / air / huile / habitacle / joint bouchon pour 49€ avec fdpi. J'ai acheté la seule huile recommandé (je savais même pas que c'était possible) la total activa ineo ecs 5w30 pour 49€ les 5 litres chez Carrefour (plus cher que du bon vin) et donc la grosse révision des 60000 va me revenir à moins de 100€ tout compris je pense que ça vaut le coup :-)

 

Envoyé de mon Touchpad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte le temps passé pour comparer avec ce qu'aurait fait un mecano citroen. En tout cas en terme de piece c'est sur il n'y en a jamais pour cher a chaque fois c'est la MO qui coute bonbon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part revision des 80 000 kms hier chez citron

huile (5w30)

filtre à huile

filtres habbitacle (les 2)

passage valise

controle et mise a niveau lave glace, ldr.....

resserage des injecteurs (ca en avait bien besoin) :D

passage sur le plan entretien severe a ma demande

controle plaquettes disques.... pneus

essai route

 

204€

fap encrassé a 2%

708ml d'eolyse restant.

78 700 kms au compteur .

Modifié par Meteo07

Peugeot 2008 Allure 1.2 82cv 2014 71 000 kms

 

C4 Ambiance 1.6 16v 242000 kms

 

C2 1.21I E85 198000 kms

 

Ce qui me fascine chez l'humain, c'est cette capacité a être aussi con qu'intelligent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision hier des 80000 kms (à 76100) chez Citroën comprenant :

- forfait révision ---> huile Activa 5w40 + filtre habitacle + liquide lave-glace (1 litre) à 190 € TTC

- forfait filtre pollen + air particule ---> lot de fil et stérilisant à 50 € TTC

- forfait climatisation ---> dont recharge (env. 50 g) à 59 € TTC

- serrage des injecteurs ----> pas d'anomalie constatée

- contrôle qualité liquide de frein ----> RAS

Total général (avec recyclage déchets à 3,10 €) 302,10€

Pour informations :

- les freins m'on été signalé avec une usure de 50 % à l'avant et 60 % à l'arrière

- usure des pneumatiques 75 et 85 %, donc à changer dans les délais rapprochés (véritable bouffe pneus cette Picasso :xan6:)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

dans ta deuxième ligne, il y a " lot de fil et stérilisant" . C'est un filtre à charbon actif et le stérilisant c'est quoi ?

 

Concernant les pneus, tu en es à ta deuxième monte je suppose ? 40 000 km c'est pas trop mal pour ce genre de véhicule, qui plus est en 17" pour toi... Bon par contre si c'est la troisième, ça fait grincer les dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Piemdp

Pour info c4 Picasso 1,8i de 2007

 

Pour - de 70€ sur mister auto, j'ai acheté de quoi faire la vidange, filtre à huile, air, filtre d'habitacle et les 4 bougies, huile total quartz 10w40 préconisée par le constructeur.

Tout de marque purflux, les même que ceux qui étaient montés.

Je ferai changer le liquide de frein bientôt.

Mon pic À 63000 km.

 

Je trouve que en garage c'est cher pour ce que c'est, y a rien a faire. Ça prends 45min.. Et ils facturent ça 250€minimum...

 

Bref ça fait quand même de belles économies. Dans la matinée j'ai fait mes deux véhicules, tous les filtres etc.

En gros 400 a 500€ d'economisés.

 

Et c'est vraiment à la portée de tout le monde.

Pour les freins, démonter une roue prend 10min et le contrôle visuel est le même.

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

dans ta deuxième ligne, il y a " lot de fil et stérilisant" . C'est un filtre à charbon actif et le stérilisant c'est quoi ?

 

Concernant les pneus, tu en es à ta deuxième monte je suppose ? 40 000 km c'est pas trop mal pour ce genre de véhicule, qui plus est en 17" pour toi... Bon par contre si c'est la troisième, ça fait grincer les dents...

 

1re question je ne sais pas je vais me renseigner, car j'ai vu cette ligne en rentrant à la maison

2me oui c'est ma deuxième monte actuellement, mais j'étais habitué à changer mes pneus sur mes anciennes voitures vers 70000 à 90000 kms

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sterilisant doit etre un produit qu'ils injectent pour nettoyer les bacteries du circuit de clim. Le garage m'avait dit de ne recharger la clim qu si plus asser de froid mais que par contre ils pouvaient la nettoyer par ce biais. C'est comme dans les batiments tout un tas de bacteries plus ou moins sympathique se developpe dans les circuits de clim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte ma petite pierre à l'édifice... Picasso 2.0 hdi 150. Révision des 60000 kms. J'ai commandé tout ce qu'il faut sur Oscaro : filtre Go / air / huile / habitacle / joint bouchon pour 49€ avec fdpi. J'ai acheté la seule huile recommandé (je savais même pas que c'était possible) la total activa ineo ecs 5w30 pour 49€ les 5 litres chez Carrefour (plus cher que du bon vin) et donc la grosse révision des 60000 va me revenir à moins de 100€ tout compris je pense que ça vaut le coup :-)

Bon alors je vais compléter mon commentaire...

 

Donc hier 21/06 j'ai fais la révision des 60000... à 56000 et des brouettes, enfin l'ODB disait que c'était le moment même si j'ai trouvé que sur la fin les kms défilaient très très vite (il me restait 1000 puis 0 et j'ai eu l'impression de faire même pas 400 bornes entre les 2 très bizarre :(:(:(

Bref j'ai été chez mon beau frère pour la faire car il a une fosse c'est bien pratique...

Sur le papier la révision est très facile et rapide...

9 vis pour la protection du dessous, 4 vis pour le filtre à GO et 4 vis pour la boite à air...

Seulement déjà les petits clip des durites sur le filtre à Go sont bizarre... obligé d'aller regarder une vidéo sur youtube pour pouvoir les démonter...

https://www.youtube.com/watch?v=WGkHHaWq16M

Mais ca ce n'était rien du tout car après il y avait le filtre à huile et la tout se complique !!!

Sur le papier c'est super super easy... dôme plastique surmonté d'un 6 pans de 27... standard PSA comme sur ma C3...

Seulement la ou ca se complique c'est qu'il n'y a pas du tout assez d'espace par dessus pour passer une douille + cliquet.

Du peux rentrer la douille mais pas moyen de passer le cliquet à cause d'un méga carter qui compose la moitié du moteur et qui est trop près.

On a essayer avec un cliquet wurth, un facom et un "magnusson" et les 3 avaient le même problème... pas possible non plus de mettre un T dessus ou un cardan rien ne passe.

Une clé plate n'assure pas assez de prise sur le plastique et "bouffe" le plastique en le déformant.

Pour ne rien arrangé l'accès est limite avec le faisceau moteur qui passe juste devant et les radiateurs pas loin et la durite de clim.

Résultat des courses après plus d'une heure à se débattre avec le machin... direction Brico dépôt pour acheter une clé à œil de 27...

1h de perdu pour l'aller retour. Arrivé à l'atelier un coup de disqueuse pour raccourcir la clé d'une 10 aines de cms (je pourrais mettre une photo pour ceux qui veulent). Je dispose de ma nouvelle meilleure amie la clé de vidange spéciale 2.0 hdi pour 9.6€

A partir de la dévissage du filtre en 2 minutes ;););)

RAS sur le filtre à air, les habitacles et le bouchon de vidange

Pour le plein d'huile on met 3.5l puis on fait tourner le moteur 30 secondes (on en profite pour amorcer le circuit de GO) puis voiture bien a plat on laisse bien reposer et on remplis petit peu par petit peu en vérifiant le niveau à la jauge.

Normalement avec la nouvelle jauge la contenance est donnée à 5L avec le filtre et j'ai mis 4.5L environ et je suis au maxi (revérifié ce matin après 80 kms et une nuit de repos à plat au sous sol) à savoir qu’on avait vraiment bien laissé couler l'huile avec le temps perdu sur le filtre.

Donc voila révision très facile avec le bon outils et si vous avez des questions...

Modifié par nicogri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le compteur tiens compte du kilometrage ET du temps qui passe depuis le dernier entretien et fait un savant calcul donc meme si le vehicule ne parcours pas physiquement les kilometres le compteur de maintenance lui se modifie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus si tu anticipes une vidange par rapport au kilométrage prévu (38 000 par exemple au lieu de 40 000), le compteur de maintenance repart pour 20 000. Donc prochaine échéance à 58 000km.

Comme j'ai anticipé certains entretiens, j'ai fait la révision des 140 000 à 135 000. Dans quelques années, je ferai la révision des 200 000 à 180 000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui la révision avait bien été anticipée précédemment et on aurait du arriver à quelque chose comme 57000 et des bananes...

 

J'avais calculé il y a peu qu'il me restait en gros 1,5 plein de GO avant la révision... et tout c'est accéléré. Du coup j'ai fais la révision à 0 à l'ODB avec "seulement" 56300 bornes... comme si je m'étais fait "arnaque" de 700 bornes (même si c'est pas grave en soit c'est une curiosité)

Modifié par nicogri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.