Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technologie] Bientôt une Boîte DSG pour PSA?


samii

Messages recommandés

Oui, souhaitable, mais n'oubliez pas les inconvénients des boites à double embrayage : le poids et l'encombrement, tout comme les "vraies" boites auto à convertisseur de couple.

 

Pour le poids peut être mais l'encombrement ne doit pas être extraordinaire: Polo 1.6 tdi dsg7 , Ford B-Max 1.6 powershift...

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce qui est dommage c'est que Citroën fasse appel à Aisin qui semble, non seulement avoir du retard pour ces nouvelles boîtes, mais ne produit pas forcément les meilleures.

Mais peut être, vont elles arriver rapidement et en mieux qu'auparavant.

Il semble que le meilleur constructeur de BVA soit ZF qui, me semble t'il fournissait PSA il n'y a pas si longtemps.

 

J'ai bien peur que la comparaison ne soit pas à l'avantage d'Aisin pour la simple raison que ZF se situe plus haut en gamme.

La boite BVA6 utilisé par PSA l'est aussi pas un très grand nombre de firmes auto.

 

Après le méli mélo des DCT devant être installé dans les voitures PSA, je n'espère qu'une seule chose, que les nouvelles boites arrivent vite, c'est tout

 

Je ne sais pas si pour toi une boite auto économe est obligatoirement a rapports multiples..... mais il semble que les prochaines productions aisin soient a 6 rapports..... et trés basse conso..... et je pense que autant que le nombre de rapports, la gestion du patinage et la réduction des frictions est importante.....

Accessoirement l' augmentation du nombre de rapports pourraient réduire la fiabilité.... j' ai actuellement 3 cas de collègues dont la bva 8 rapports ZF montée sur bmw a lâché entre 120 et 150 000km.....

 

On va être HS, mais BMW, depuis peu, il ne faut pas trop regarder la fiabilité.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une info apparemment fiable concernant la boîte à double embrayage PSA :

 

"La bva faible friction arrive sur les motorisations moyen et haut (1.6 thp et 2.0 hdi) la DCT psa arrive un peu plus tard et sera pouf remplacer la bmp6 actuellement pour les motorisations plus petite (eb, eb turbo et 1.6 hdi).

 

Le développement et en cours. Cela devrait à terme équiper tout les modèles actuels.

 

Source sur de chez sur"

 

Source : forum-auto

Modifié par Frédoën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Qui a dit qu'il n'y aurait pas de boite automatique sur le nouveau C4 Picasso? et qui peut prétendre que la boite double embrayage est LA seule solution valable pour un automatisme?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Prochaine boite Aisin pour le printemps 2014, mais aucune idée si on parle de double embrayage ou pas.

http://www.largus.fr/francfort/2013/peugeot-308-peugeot-308-de-nouvelles-motorisations-au-printemps-2014-3159370.html

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la gamme DS est classée haut de gamme, logiquement, c est la nouvelle 308 qui va étrenner cette toute nouvelle boite Auto inédite pendant que le Picasso et les DS continueront avec la si critiqué BMP6 (!info l argus.fr)

 

Très logique comme d’habitude c'est peugeot, enfin je veux dire PSA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine boite Aisin pour le printemps 2014, mais aucune idée si on parle de double embrayage ou pas.

http://www.largus.fr/francfort/2013/peugeot-308-peugeot-308-de-nouvelles-motorisations-au-printemps-2014-3159370.html

 

Il me semble que la boîte Aisin sera entièrement automatique, sans embrayage simple ou double.

 

Les boîtes entièrement automatiques ont fait, ces dernières années, d'énormes progrès et avec elles, la consommation n'est pas supérieure. L'agrément de conduite oui.

 

Le seul défaut de la boîte Aisin est de n'avoir que 6 vitesses alors que la concurrence est à 7 - 8 et 9 vitesses. Des boîtes 10 vitesses sont même déjà à l'étude.

Ces dernières (boîte 8) permettent même une économie de carburant de 6% et un confort de conduite encore supérieur.

 

http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/05/et-voici-la-boite-9-et-meme-10-vitesses.html

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate à lire les propos qui procèdent que nous ne savons pas grand chose de cette énigmatique boite automatique qui promet tant. Bien d'accord sur les priorités, puisque l'ensemble de la gamme DS devrait en bénéficier en premier lieu, la gamme DS devrait, je le souhaite, passer au moins à l'ETG6 en lieu et place de la BMP6. A suivre, mais je reste impatient de voir ce qui l'en est pour cette nouvelle boite auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la boîte Aisin sera entièrement automatique, sans embrayage simple ou double.

JE veux bien mais on parle de quelle technologie ? Du CVT ?

 

Le seul défaut de la boîte Aisin est de n'avoir que 6 vitesses alors que la concurrence est à 7 - 8 et 9 vitesses. Des boîtes 10 vitesses sont même déjà à l'étude.

Ces dernières (boîte 8) permettent même une économie de carburant de 6% et un confort de conduite encore supérieur.

Un peu plus que 6 vitesses aurait peut être un sens, mais j'ai vu passer un test de le Cherokee BVA9, et le verdict est cruelle.

 

Et n'oublions pas que PSA a un soucis de pricing power, est ce qu'une 7ème vitesse va rapporter des ventes puisqu'au final, elle sera plus chère qu'une "simple" 6 vitesses.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis amusé ce matin a rechercher des infos sur le prix d'entretien du'une de ces fabuleuse DSG... il semblerait que pour la DSG6 , vidange tous les 60 000km environ 200 €, et la DSG7, elle est tellement super qu'il semblerait que WV ne la propose plus sur ses golfs.

finalement la BMP6 n'est pas si mal que ca, manque juste un peu plus de couple et des vitesse plus rapide de changement de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, effectivement, la DSG7 a rencontré pas mal de problèmes techniques impactant la fiabilité.

Pour la maintenance d'une boite, entre un modèle qui demande un vidange tous les 60.000 mais qui tient dans le temps et une autre qui parle de lubrification à vie mais explose entre 120 et 180.000Km, il y a de quoi réfléchir.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSG7 est une boîte à double embrayage. Un embrayage "traite" les rapports 1 - 3 - 5 tandis que l'autre s'occupe de 2 - 4 - 6. Lorsque la voiture roule en 2e, la 3e est déjà engrenée, mais pas embrayée par le 2ème embrayage. Lors du changement de vitesse, celui-ci se fait extrêmement rapidement, sans perte de puissance et dans le plus grand confort.

La mécanique est beaucoup plus complexe surtout pour les boîtes 7.

 

Les boîtes "pure" automatiques n'ont pas d'embrayage. Celui-ci est remplacé par un coupleur hydraulique. Les vitesses passent automatiquement.

Toutefois, selon la boîte il peut y avoir, comme avec les DSG (et similaires) différentes lois de programmation de passage de ces vitesses, normal ou sport ainsi qu'un passage manuel des vitesses.

 

L'inconvénient de ces boîtes, par rapport à des boîtes à double embrayage est leur poids supérieur et leur fonctionnement plus lent lors du passage des vitesse. Toutefois, avec les nouvelles versions l'écart s'amenuise nettement et prend même l'avantage avec des boîtes 8 ou 9 rapports.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la boîte Aisin sera entièrement automatique, sans embrayage simple ou double.

 

Les boîtes entièrement automatiques ont fait, ces dernières années, d'énormes progrès et avec elles, la consommation n'est pas supérieure. L'agrément de conduite oui.

 

Le seul défaut de la boîte Aisin est de n'avoir que 6 vitesses alors que la concurrence est à 7 - 8 et 9 vitesses. Des boîtes 10 vitesses sont même déjà à l'étude.

Ces dernières (boîte 8) permettent même une économie de carburant de 6% et un confort de conduite encore supérieur.

 

http://voituredufutur.blogspot.fr/2013/05/et-voici-la-boite-9-et-meme-10-vitesses.html

 

Plus il y a de vitesses, plus l'ensemble sera lourd et FRAGILE, car les changements de rapports seront plus fréquents, sollicitant autant de fois l'embrayage ( sur boite robotisé simple ou double embrayage ) ou le convertisseur de couple sur boite auto. De plus les moteurs actuelles à injection sont beaucoup plus souple et tolèrent plus facilement les écarts de régimes entre 2 rapports. Je pense que six vitesses est un bon compromis entre agrément, consommation, poids et coût de fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre les différences d'agrément et de consommation entre les boîtes auto 4 - 5 - 6 et 8 vitesses, il faut les essayer.

 

Même avec du couple dans le moteur, on peut parfois "sentir" le passage (surtout inférieur) de la vitesse lors de fortes montées. Plus le moteur sera puissant et coupleux, plus les rapports seront longs.

 

J'ai conduit plusieurs véhicules à boîtes AUTO de différentes cylindrées et puissances pour constater la différence.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'approximations dans la présentation du fonctionnement des boites auto dite classiques. Il n'y a pas un embrayage nommé convertisseur sinon pourquoi appeler convertisseur un embrayage ? Une boite auto comporte plusieurs embrayages et freins pour assurer le changement de rapport. Le gros avantage d'une boite double embrayage reste sa compacité et sa simplicité mécanique comparée à une boite auto avec tous les composants empilés les uns au dessus des autres. Les boites consomment de la puissance dans le convertisseur en phase de démarrage, mais il très vite ponté pour ne plus imposer un glissement permanent entre le moteur et les roues. Les pertes s'expliquent aussi par les pertes par friction hydraulique des embrayages humides et de freins. Une DSG 6 comporte deux embrayages humides dont les pertes par frictions existent mais sont limitées car le différentiel de vitesse entres les 2 embrayages et égal à un rapport d'écart. Dans certains boites auto la ratio est beaucoup plus important, d'où l'arrivée de nouvelles architectures mécaniques qui limite les différences de rotation entre tous les éléments mécaniques.

Alors se demander laquelle est meilleure, n'a de sens qui si l'on précise le point de vue. Est-ce l'avis de l'ingénieur, du réparateur, de l'utilisateur, du financier, etc... qui compte. Demandez à un acheteur lambda de conduire une dsg et une boite auto, il ne fera pas la différence. La première singe le rampage de la seconde et la seconde se pare de palettes pour apporter de la sportivité.

Il est beaucoup plus intéressant de s'intéresser à l'évolution de ces produits. La baisse de consommation ne peut plus s'envisager par la seule optimisation des paramètres intrinsèques au moteur. La chaine de puissance recèle des gains importants en adaptant au mieux la démultiplication à la situation de roulage, en théorie il faudrait avoir un nombre infini de rapports, d'où l'augmentation du nombre de vitesses. Sur ce point précis l'architecture d'une boite auto permet beaucoup de liberté (10, 12 rapports sont possibles avec les architectures actuelles), au contraire d'une boite double embrayage. Sans détailler, les engrenages d'une boite auto sont plus nombreux mais plus petits car le couple moteur transite par un plus grand nombres de contacts. Restes les coûts qui sont en faveur de la boite double embrayage, VW la fabrique en partie (pour mémoire le boitier de commande est fait en France pour la DSG6 au moins) et doit avoir plus de marge que sur l'achat chez un sous traitant d'une boite auto.

Donc si on s'en tient au résultat du CO2 le choix de PSA n'est pas idiot, les perfs sont excellentes et l'agrément est identique à celui d'une DSG.

Si on regarde 10 ans en arrière, dans la techno moteur, VW utilisait alors des injecteurs pompes, en promettant que la techno était à la fois mature et promise à des grands développements. Qu'en est-il aujourd'hui ? plus d'injecteurs pompes car cette techno n'était pas facilement intégrable dans les dispositifs de dépollution euro 5. Un grand constructeur va même abandonner la boite double embrayage pour passer des boites auto humides de nouvelle génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les moteurs actuelles à injection sont beaucoup plus souple et tolèrent plus facilement les écarts de régimes entre 2 rapports.

 

Bonjour

 

tu veux dire que de faire des changements de rapport 3 -> 6 avec une manuelle n'est pas bon pour le moteur ? Ca m'arrive de temps en temps avec ma ds3 thp quand j'accélère franchement, sachant que la 2eme va presque jusqu'à 110 km/h après je passe directement la 6eme plutôt que de les faire toutes pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.