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[Technologie] Bientôt une Boîte DSG pour PSA?


samii

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Invité Paddy XWX
En même temps il est vrai que la BM, quelle qu'elle soit, n'a jamais tourné à 1.500tr/min à 130 km/h :nanana:

 

Plutôt à un peu plus de 1.700tr/min :

http://www.auto-innovations.com/actualite/1770.html

 

 

Ok j' ai noté seulement les dires de mes collègues..... mais ces voitures tournent notablement moins vite que la c6..... toutes comparaison étant contestable..... pour en revenir a l' idée de départ, seulement 6 rapports alors que bien d' autres passent a 8 et qu' un fabriquant de bva transversale pour tractions avant sort une 9 rapports.....on est en droit de s' interroger sur la pertinance du choix..... en tenant compte que je ne suis en aucun cas un spécialiste de la question......

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Une très mauvaise nouvelle :

 

Valenciennes : PSA abandonne un projet de 400 emplois avec 220 millions d'euros d'investissement

 

PSA avait prévu d'investir 220 millions d'euros dans sa filiale UMV, à Trith Saint-Léger pour fabriquer une boite nouvelle génération : la DCT. Un projet qui devait créer 400 emplois et qui est finalement abandonné.

 

L'UMV à Trith-Saint-Léger, filiale de PSA, était jusqu'alors plutôt préservée des soubresauts de la crise du secteur automobile. D'abord et surtout parce que jusqu'à ce jour, l'Usine de mécanique valenciennoise pouvait se targuer d'un savoir-faire reconnu en matière de production de boîtes de vitesse ; savoir-faire qui aurait dû lui permettre d'accueillir, en 2013, un beau projet d'investissement de PSA, à hauteur de 220M€ : la production d'une nouvelle boîte, dernière génération, la DCT. Projet devant s'accompagner de la création de 400 emplois, ce qui aurait été une belle bouffée d'oxygène pour le bassin valenciennois.

 

Mais les nouvelles venues ce mercredi de Paris, le siège de PSA où se tenait le comité de groupe européen, ne sont pas bonnes. Le projet DCT à l'UMV, "c'est mort", a confié tout de go Christian Lafaye, délégué central de FO, à ses camarades du site valenciennois. L'information doit encore être officialisée - ce qui devrait être le cas ce vendredi à l'occasion du comité d'entreprise ordinaire de l'UMV -, mais les propos tenus hier par la direction du groupe ne laissent guère planer de doute. Celle-ci a qualifié de "peu probable" que l'usine valenciennoise accueille la production de la DCT. "C'est un coup de massue, commentait Sébastien Janowski (FO), qui depuis, fait le tour des équipes à l'UMV pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. On s'en doutait, ceci dit, vu la conjecture et l'alliance avec General Motors qui n'augurait rien de bon"

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-psa-abandonne-un-projet-de-400-emplois-avec-ia0b0n780322

 

 

PSA a déjà 10 ans de retard sur cette technologie et ça ne va pas s'améliorer.

La R&D représente l'avenir et la pérennité du groupe.

Économiser la R&D revient à se tirer une balle dans le pied.

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Une très mauvaise nouvelle :

 

Valenciennes : PSA abandonne un projet de 400 emplois avec 220 millions d'euros d'investissement

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-psa-abandonne-un-projet-de-400-emplois-avec-ia0b0n780322

 

 

PSA a déjà 10 ans de retard sur cette technologie et ça ne va pas s'améliorer.

La R&D représente l'avenir et la pérennité du groupe.

Économiser la R&D revient à se tirer une balle dans le pied.

 

Merci de l'info, c'est triste mais c'est comme cela.

GM dispose d'une DCT toute nouvelle qui doit arriver très bientôt, PSA devrait en profiter, je croise les doigts.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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il y a toujours espoir que la boite double embrayage de GM ne soit pas trop mal et puisse être adaptée assez rapidement sur les modèles PSA (sans attendre les premiers véhicules basés sur des plates-formes communes en 2016!)

... ou qu'une bonne BVA soit achetée chez un fournisseur extérieur!

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Aisin sans doute ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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dans l'AJ il était dit que PSA se tournait vers son fournisseur japonais (celui des BVA 6) pour la boîte double embrayage.

 

Ca n'aurait pas trop de sens au niveau de l'alliance GM-PSA, mais bon, à voir ensuite une comparaison des deux.

 

Aisin exposait un modèle au mondial 2012 capable de transmettre 380 Nm de couple.

 

Parfait pour la gamme en 1.6, essence ou diesel, mais pour le V6 HDI, loin d'être suffisant.

Enfin, pour ce dernier, à priori, il n'a pas grand avenir dans la gamme PSA.

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  • 2 mois après...

Au sujet de la future Peugeot 308 (projet T9) :

 

"Côté transmission, Peugeot a privilégié une boîte automatique « basse consommation », afin d’abaisser les émissions de CO2 : associée au 2.0 HDi 150 (en 2014), elle les limite en effet à moins de 120 g/km. L’antique boîte robotisée BMP6, qui équipera toujours les 1.6 HDi, sera progressivement remplacée par cette nouvelle transmission."

 

Info ou intox ?

 

Source : http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet39668-140.htm

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  • 4 semaines après...

Dans l'auto-journal qui parle de la 308 II, on parle d'une nouvelle boite auto 6 rapports, pour moi, ca sent bon la nouvelle boite double embrayage.

Par contre, pour la Picasso, je ne mettrais pas ma main à couper, loin de la.

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Mégane II 1.6i BVA.

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Invité Paddy XWX
Oui, ainsin, fabriquant de la bva 6 actuelle a proposé de lancer une gamme de nouvelles bva basse conso...... mais rien n' est dit concernant la technologie choisie.....et je pense qu 'il ne faut pas faire une fixette sur le double embrayage..... d' autres choix pourraient apporter perfo/conso/confort.....alors wait and see.....
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Bon, d'apres ce que j'ai pus lire, il semble que t'ai raison et que ca soit une "simple" boite a convertisseur.

Et effectivement, la technologie n'est pas un but en soit, si cette boite arrive a gagner en conso sans un second ambrayage, on ne va pas se plaindre.

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Invité Paddy XWX
Logique car ils ont évidement travaillé le sujet...... mais sortira-t-elle un jour....????? leur produit ou un autre...??? c' est souhaitable pour complèter l' offre, mais vu les circonstances.....!!!!
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C'est vrai qu'avec de tels chiffres, cela n'aurait rien à envier aux boîtes à double embrayage.

D'ailleurs, si les autres modèles du groupe pouvaient en profiter, les taux d'émissions de CO2 baisseraient considérablement !

 

Quand on voit le malus qu'il y a sur une DS4 THP 160 ou DS5 HDI 163 BVA, ça refroidit quelque peu.

Modifié par Frédoën
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De nouvelles générations de boîtes automatiques, basse consommation, donc déjà moins lourdes pour aller dans l'air du temps et mieux adaptées aux moteurs modernes, sont arrivées chez certains constructeurs.

Ce qui est dommage c'est que Citroën fasse appel à Aisin qui semble, non seulement avoir du retard pour ces nouvelles boîtes, mais ne produit pas forcément les meilleures.

Mais peut être, vont elles arriver rapidement et en mieux qu'auparavant.

Il semble que le meilleur constructeur de BVA soit ZF qui, me semble t'il fournissait PSA il n'y a pas si longtemps.

 

http://www.zf.com/eu/content/fr/france/corporate_fr/productsandservices_fr/highlights_fr/9hp_fr/9hp.html

 

http://www.automobile-propre.com/2012/01/16/boites-de-vitesses-automatiques-economies-de-carburant/

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Paddy XWX

Je ne sais pas si pour toi une boite auto économe est obligatoirement a rapports multiples..... mais il semble que les prochaines productions aisin soient a 6 rapports..... et trés basse conso..... et je pense que autant que le nombre de rapports, la gestion du patinage et la réduction des frictions est importante.....

Accessoirement l' augmentation du nombre de rapports pourraient réduire la fiabilité.... j' ai actuellement 3 cas de collègues dont la bva 8 rapports ZF montée sur bmw a lâché entre 120 et 150 000km.....

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