Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité PHASEETNEUTRE

donc 12v sur borne 29 en continu pour la regulation

et 12v impulsion sur 28 et 32 pour monter et descendre

l info arrive bien jusqu au boitier mais il ne se passe rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHASEETNEUTRE

voici la simplification normalement cela devrai fonctionner mais il n en ai rien

regulvitessemamadif0nv modifier.jpg

le plot centrale inter radio va au + 12v

je ne comprend pas pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHASEETNEUTRE

Le Signal De Frein Est Un 12 Volt Sur La Broche 1 Seulement Si J Appuie Sur La Pedale?

Si Oui Il Y A Deja Un Signal Sur La Broche N° 2 J Ai Vu Ca Un Peu Plus Haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voie 1: + quand pédale frein relachée (et donc 0 sur voie 2)

Voie 2: + quand pédale de frein appuyée (et donc 0 sur voie 1)

 

perso j'ai cablé la voie 1 avec l'nter de commande, mais cela crée un défaut en cas de fort freinage (voir plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHASEETNEUTRE

merci beaucoup mes seigneurs de la bidouille

je vais essaier ce week end de rajouter un 12 v sur le plot 1:merci:

 

 

APRES AVOIR RAJOUTER UNE ALIM SUR LE PLOT 1

ça fonctionne terrible et je regule avec les commandes de l autoradio d'origine

:banane:

et merci a tous:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

D'après le schéma mis en ligne au début de ce post, la voie 1 n'est reliée au +12 que si embrayé et on ne touche pas au frein; dans tous les autres cas on perd le +12 sur cette voie. Grototo disait en début de post qu'il

avait forcé la voie 1 au +12 pour que la régul s'engage.

 

Aussi je vois pas l'intérêt du relais l'inverseur, sur la voie 2 l'info frein est présente. Il suffit de faire passer le +12 à travers l'inter au repos embrayé direct sur la voie 1 et mettre une résistance de tirage à la masse si nécessaire et si ça se trouve elle est déja dans le calculo pour forcer un potentiel quand c'est isolé de +12v...

 

http://img.photobucket.com/albums/v221/teutates/ SecuriteEmbrayage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Avec du recul, je ne pense pas qu'il ait été prévu de monter un capteur d'embrayage sur le montage d'origine, en revanche, le calculo a besoin d'une info frein redondante... j'avais moi aussi câblé la borne n°1 à +12V en permanence et c'est ce montage qui entraînait le fonctionnement aléatoire du régulateur (il refusait parfois de s'enclencher, souvent après un freinage soutenu, puis fonctionnait à nouveau quelques temps plus tard, etc...).

 

J'ai donc câblé la voie n°1 avec le montage du relais inverseur qui coupe le +12V lorsqu'on freine.

 

Je souhaitais utiliser le manocontact de freins du système hydractive, qui déclenche le passage en mode ferme lors d'un freinage soutenu, mais il fonctionne en 5V... j'ai donc laissé tomber.

 

J'ai installé le relais inverseur dans le boîtier du calculo... il est alimenté en 12V et est commandé par la voie n°2 du calculo (info freins... +12V lorsqu'on actionne la pédale de freins). Du coup, sur la voie n°1 j'ai bien du 12V en permanence sauf lorsque je freine.

 

Depuis que j'ai effectué ce montage, mon régulateur n'a plus jamais refusé de fonctoinner. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a déja parlé, le calculateur perçoit une chute rapide de la vitesse du véhicule sans action sur les freins (du moins sur la voie 1) il en déduit que le capteur de frein est défaillant et coupe la régulation, (cela génére un défaut dans le calculateur)

 

Pour ce qui concerne le capteur d'embrayage, il est prévu d'origine (capteur identifier 7306) référencé "contacteur de sécurité du régulateur de vitesse (embrayage)" (je l'ai pas inventé), sur ma voiture à moitié près câblée, le connecteur est présent sous la planche de bord, mais ne débouche nul part coté calculateur, de plus je n'ai trouvé nul part d'info sur une entrée "embrayage" du calculateur d'injection.

ce qui est étrange, c'est que l'option régulateur n'est dispo que sur les boites auto (celui qui trouve une pédale d'embrayage la dessus, je lui paye le champagne) ou peut-être sur les boites méca en exportation?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
on en a déja parlé, le calculateur perçoit une chute rapide de la vitesse du véhicule sans action sur les freins (du moins sur la voie 1) il en déduit que le capteur de frein est défaillant et coupe la régulation, (cela génére un défaut dans le calculateur)

 

Pour ce qui concerne le capteur d'embrayage, il est prévu d'origine (capteur identifier 7306) référencé "contacteur de sécurité du régulateur de vitesse (embrayage)" (je l'ai pas inventé), sur ma voiture à moitié près câblée, le connecteur est présent sous la planche de bord, mais ne débouche nul part coté calculateur, de plus je n'ai trouvé nul part d'info sur une entrée "embrayage" du calculateur d'injection.

ce qui est étrange, c'est que l'option régulateur n'est dispo que sur les boites auto (celui qui trouve une pédale d'embrayage la dessus, je lui paye le champagne) ou peut-être sur les boites méca en exportation?

 

C'est bien pour ça que je pensais que ce capteur était plutôt placé sur la pédale de frein... le premier capteur étant celui qui allume les feux stop, complété par le capteur "de sécurité", actionné par une certaine course de la pédale... enfin, si tu as lu embrayage, je te crois volontiers ! Seulement, ce serait plus logique que le capteur soit actionné par la pédale de frein, à mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ok, je crois que l'on ne parle pas de la même chose:

d'origine, la redondance frein va direct à la voie 1, le contact d'embrayage en série avec cette redondance est une adaptation de ma part.

 

En revanche, le capteur de frein d'origine avec régulation est un inverseur (un va et viens quoi) l'état des deux entrées du calculo doit être opposé en permanence (12V sur l'un et 0 sur l'autre) il n'y a pas de niveau différent entre les changements d'états, ils sont simultanés.

 

Voici le schéma d'origine du régulateur de vitesse, son problème, c'est qu'il est "généraliste" toute version confondues, il faut donc retirer ce qui ne nous sert pas en fonction du modèle (ce que j'ai fait)

 

http://img258.imageshack.us/img258/3909/regulvitesseiy8.jpg

 

Sur ce schéma, on voit bien que le capteur redondant est une seul pièce (2100) le capteur d'embrayage est le 7306.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ah d'accord ! D'origine, il y a donc un capteur d'embrayage ET un capteur de freins redondant ?

 

C'est effectivement très étonnant pour un montage sur boîte auto. :DDr: Il faudrait jeter un oeil à la doc Epic pour savoir à quoi correspond la borne 9 du calculo, celle à laquelle se raccorde le capteur d'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dèja regardé, tu penses, et je n'ai rien trouvé!

 

en y pensant, je crois qu'ils ont prèvu une éventuelle évolution pour monter les régul sur les boites manuelles, mais que s'en est resté là.

 

tu remarqueras aussi que ce schéma comporte tout ce qu'il faut pour les moteur essence (commande du papillon de gaz (7315 & 7320), calculateur (7310)), bref tout un tat de trucs inutiles pour les EPIC.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
tu remarqueras aussi que ce schéma comporte tout ce qu'il faut pour les moteur essence (commande du papillon de gaz (7315 & 7320), calculateur (7310)), bref tout un tat de trucs inutiles pour les EPIC.

 

Non, car je n'ai pas la légende qui va avec ! :D ;)

 

Pour en revenir au capteur d'embrayage, ce tuto n'est donc, à mon avis, pas tout à fait juste... ;) au lieu de monter un capteur sur la pédale d'embrayage et de le câbler à la borne n°1, je préconiserais de le monter sur la pédale de freins et de câbler à la borne 1 pour avoir une vraie info freins redondante (à la fois le capteur qui allume les feux stop relié à la voie n°2 et le capteur de "gros freinage" sur la voie n°1, actionné par une certaine course de la pédale).

 

En tout cas, j'adresse un grand MERCI à Totophe pour ce tuto fort utile ! (confort royal et sérénité avec le régulateur. :rs::rs::rs:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma ;)

Je pars alors de l'idée que la voie 2 est l'inverse de la voie 1. Le switch de la pédale de frein, combien de fils il en sort? si c'est 3, la fonction inverse et là et on met une résistance de tirage à la masse si le calculo continu à enregistrer un code erreur; d'accord on a pas doublé le nombre de switch frein mais y a quand même d'autres voies pour couper la fonction :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car je n'ai pas la légende qui va avec ! :D ;)

 

Pour en revenir au capteur d'embrayage, ce tuto n'est donc, à mon avis, pas tout à fait juste... ;) au lieu de monter un capteur sur la pédale d'embrayage et de le câbler à la borne n°1, je préconiserais de le monter sur la pédale de freins et de câbler à la borne 1 pour avoir une vraie info freins redondante (à la fois le capteur qui allume les feux stop relié à la voie n°2 et le capteur de "gros freinage" sur la voie n°1, actionné par une certaine course de la pédale).

 

En tout cas, j'adresse un grand MERCI à Totophe pour ce tuto fort utile ! (confort royal et sérénité avec le régulateur. :rs::rs::rs:).

 

Heu... j'ai pas du tout comprendre là, selon mon montage, la voie 1 est coupé si on débraye, ou si on freine, l'action sur une ou l'autre pédale coupe l'alimentation de la voie 1, on a donc bien une redondance en freinant.

 

Attention : au niveau des capteurs, on ne fait pas de différence sur l'info frein entre un gros freinage et un freinage léger, par contre le calculo estime qu'il ne doit percevoir de décélération importante sans action sur les freins (un freinage léger peut être assimilé à une "décélération naturelle" type frein moteur, lacher d'accélérateur en cote, au dela d'un certain seuil, pour lui on aide la voiture à ralentir (freinage) donc la il doit avoir le signal de frein sur ses entrées, sinon défaut.

 

PS: merci pour le merci

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ah, je ne n'avais pas compris ça comme ça, je croyais qu'avec ton montage, seule l'action sur l'embrayage coupait la voie 1, mais si tu y as également couplé les freins, c'est le summum ! ;)

 

Merci pour le schéma ;)

Je pars alors de l'idée que la voie 2 est l'inverse de la voie 1. Le switch de la pédale de frein, combien de fils il en sort? si c'est 3, la fonction inverse et là et on met une résistance de tirage à la masse si le calculo continu à enregistrer un code erreur; d'accord on a pas doublé le nombre de switch frein mais y a quand même d'autres voies pour couper la fonction :PP

 

En fait on utilise un relais inverseur pour justement inverser l'état de la voie 2 et l'envoyer sur la voie 1. ;) Comme je l'ai expliqué, j'ai fait la modification dans le boîtier des calculateurs (car je n'avais pas envie d'entendre un relais s'activer à chaque appui sur la pédale de freins). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto vous évoquez un faisceau soit dans l'aile droite ou l'aile gauche dans le sens de la marche. Le + accessible c'est à droite, c'est bien ça?

 

On y a accès par le côté roue, près du parebrise?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Il me semble que ce faisceau ne concerne que les Xantia pré-câblées, il faut que tu relises ce sujet pour t'en assurer et savoir lesquelles sont pré-câblées.

 

Demande à Activa2000, il me semble qu'il avait évoqué un problème pour le montage du régulateur sur Activa, mais je ne me souviens plus des détails. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce faisceau ne concerne que les Xantia pré-câblées, il faut que tu relises ce sujet pour t'en assurer et savoir lesquelles sont pré-câblées.

 

Demande à Activa2000, il me semble qu'il avait évoqué un problème pour le montage du régulateur sur Activa, mais je ne me souviens plus des détails. :em:

Ma Xantia n'est pas précablée c'est sûr.

Dans l'Expert Auto ils présentent le connecteur de traversée de cloison IC01 pour passer du compartiment moteur vers l'habitacle. J'avais remarqué qu'il y avait des pins non utilisés. C'est vers ça que doivent aller les fils du connecteur 30 voies??

 

Par contre je l'ai jamais vu en vrai ! :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est en photo dans le forum, peut ètre dans ce post.

Page 7 de ce post il y a des photos mais ça semble pas être ce connecteur de traversée, sur les photos je pige pas bien quelle zone est photographiée :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.