Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

Bonjour,

Un grand merci à Totophe pour son schéma et à Riccolio et Tentation 36 pour leur participation;)

20€ le régul. à la casse, + pommeau bois+montre et capteur de clim.auto de ph2, j'en souhaite à tout le monde! J'ai fait qqs photos du montage + cablage et création du voyant hydractive;)

Je comprend pourquoi citron ne l'a pas cablé : ça clignote comme un sapin de noël:mad:

PC300062.jpg

PC300064.jpg

PC300065.jpg

P1060016.jpg

P1020068.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité RiccOlio
J'avais aussi pensé à installer un voyant montrant l'état de l'hydractive, mais j'entends distinctement le claquement des électrovannes "SHTONG" et je ressens le claquement dans les pédales, alors je sais lorsque je suis en mode ferme ou souple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc45
Bonjour,

Un grand merci à Totophe pour son schéma et à Riccolio et Tentation 36 pour leur participation;)

20€ le régul. à la casse, + pommeau bois+montre et capteur de clim.auto de ph2, j'en souhaite à tout le monde! J'ai fait qqs photos du montage + cablage et création du voyant hydractive;)

Je comprend pourquoi citron ne l'a pas cablé : ça clignote comme un sapin de noël:mad:

 

Salut à tous et bonne année,

 

xud, J'ai vu que tu a récupéré le comodo sur une XM attention le cache n'est pas le même et le caoutchouc que tu as mis autour du trou, peux gèner le mouvement du comodo, pour ma part j'ai été obligé de retirer le caoutchouc pour que le comodo fonctionne correctement.

 

Bon courrage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai remplacé le capteur d'origine citroen ref 212778 par un contacteur de marche arrière récupérer sur une zx ( je pense que c'est le même que pour les xantia, à confirmer...) j'ai visser ce contacteur sur un écrou de petite disqueuse (vive la récup !) que j'ai fixer sur le support present sur la pédale d'embrayage. J'ai fait cet essai pour voir, j'aime pas trop aller chez citron ( en plus je dois me taper 30 bornes...:mad:) Cela marche nickel! Comment a t'on pû rouler jusque-là sans régulateur...:voyons::D

P1010017.jpg

P1010019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un pb. j au changé mon regul selon la modif de grostoto en elevant le inverseur et mis a +12V en permancence en raison du clac a chaque freinage et maitenant il ne fonctionne plus du tout. J ai verifie tout, mesure tout les lignes electrique arrivant dans la prise du calculo, la faute doit etre dedans. Comment puis je annuler le mise en defaut du calculo sans le LEXIA?

 

Merci d avance ....

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Pourquoi avoir supprimé le relais inverseur sur le freinage, puisqu'on a bien dit a plusieurs reprises qu'en son absence, le régulateur ne fonctionne pas correctement et en particulier refuse souvent de s'enclencher ? :???: :eek:

 

Ca m'étonnerait BEAUCOUP que Grostoto ait "conseillé" cette modif, je pense que tu n'as pas lu tout le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il aurai mieux valu utiliser la méthode de Riccolio si tu ne suporte pas le bruit du relai.

 

De mémoire, le calculateur sort du mode dégradé à la disparition du défaut, soit immédiatement pour les défauts mineurs, soit après coupure du contact pour les défauts majeurs (ce qui est le cas) donc, ça doit refonctionner après coupure du contact et à condition que le calculateur se coupe bien de lui même (le relai double clac quelques instant après la coupure du contact)

 

si ce n'est pas le cas, il y a un os dans ton câblage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le defaut ne disparait pas de lui mème immédiatement, mais après plusieurs démarrages.

 

voici la "technique" de réinitialisation "en marche", à effectuer à l'arrét ou en roulant pour ceux qui ont l'habitude

 

-moteur tournant

-désactiver le régulateur (à l'interrupteur)

-appuyer sur l'accélérateur de manière à ce que la pédale ne bouge pas ( 2000tr par ex)

-appuyer sur le frein simulatément (avec le pied gauche donc), juste suffisement pour allumer les feux de stop, pas besion que la voiture freine réellment)

 

-attendre quelque secondes en appuyant sur les 2 pédales

-le voyant K devrait s'allumer, le régime moteur chute

-relacher une des pédales (ou les 2), le voyant K s'éteind

-réenclencher le régulateur (interrupteur), puis le réactiver avec la manette: il fonctionne de

nouveau.

 

 

attention il est plus prudent d'effectuer la manouvre à l'arrét, sachant que l'appuie sur la pédale de frein avec le pied gauche demande de l'habitude pour doser correctement.

 

j'ai deja donnné cette méthode plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Je pense que cette technique doit entraîner l'enregistrement dans la mémoire du calculateur du défaut n°291 : corrélation accélérateur/frein. Lorsque les 2 pédales sont pressées simultanément, le régime est régulé à 1100trs/min jusqu'à ce qu'une des 2 pédales soit relâchée.

 

C'est tout de même beaucoup plus sûr d'installer le relais inverseur pour plus de sérénité, quitte à l'installer comme moi dans la boîte à calculos en prenant l'info freins sur la voie n°2 du calculo... enfin tout ceci est déjà débattu plus haut pour ceux qui se donnent la peine de lire. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci grostoto

mon regul fonctionnais parfaitement bien, mais le clac me derangeais bcp. j avais compris que le defaut arrive de temps en temps et pensait avoir compris que ca redemarrait une fois la voiture conpletement eteint, mais non :-ç

Je voulais essayer sans inverseur, mais des qu il fait chaud a nouveau je vais l installler dans le box du calculo. Ou est-ce que tu qs pris la masse pour ton montage riccolio (je l ai lu, mais me suis dit pour les quelque fois qu il ne fonctionne pas ....)?

Merci encore

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Tentation36

La masse peut être prise sur la vis de l'aile la plus proche du calculo.

Sinon, il y a moyen de mettre un microrelais type ils (inaudible), ou même un transistor polarisé correctement.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité mr-spock
Ce précâblage m'a l'air plus problématique qu'autre cose... en effet, quelle galère pour câbler entre le connecteur d'aile et le connecteur dans la baie de pare-brise ! :eek:

 

Je suppose que tu parles du gros connecteur sous le moteur d'essuie glace...

 

la mienne est précablée aussi ( l'activa mazout ) et j'ai compris comment extraire ce connecteur,

ça va tout seul, il suffit de déverrouiller le levier rouge et.... de dévisser la vis située dans le petit trou ( torx ), il ne reste plus qu'a faire fondre la résine de protection et câbler les fils manquants jusqu'au faisceau moteur, à priori l'info frein ( broche 5 sur IC01K ) et embrayage ( Broche 4 sur IC01K ) sont déjà cablées, il ne reste que les broches 7, 8 et 9 sur ce même connecteur à cabler...

 

bientôt des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Une alternative au commodo NFP est connue (avec les même fixations) ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai monté le mien avec du cable souple informatique , un inter à languette pour le contact d'embrayage , un mini relais 12v monté en inverserseur pour lier l'info frein/embrayage, un inter 3 voies avec levier long pour vitesse +/-, un simple mini inter pour le on-off, et une led témoin de fonctionnement ;

switch.jpg

relai.jpg

interrupteur-3-positions-tige.jpg

Tout ça est cablé comme à l'origine et ça marche parfaitement. J'ai pas mis de bouton reset car à la moindre action sur les freins ou l'embrayage, le régul se coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo zorg11. Cela prouve qu'avec peu de moyens et un peu de temps, on peut être efficace. J'ai les pièces d'origine pour faire l'adaptation depuis des années et c'est toujours pas installé !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
avec un peu de savoir faire, aidé par une entre-aide immense et précieuse des gens fabuleux de ce site merveilleux, ta xantia sera aux anges encore plus que toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.