Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TU5JP4 tourne sur 3 pattes, valeurs primaires et secondaires bobine ?


Snoopy

Messages recommandés

Exactement comme si la soupape ne fermait pas bien...

Il faut vérifier le poussoir hydraulique de cette soupape. Il est peut être grippé.

J'ai retiré tous les poussoirs avec deux doigts sans soucis. Ils sont en très bon état, pas bloqués, pas marqués.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui mais leur partie « automatique »

Ça se démonte ?

Je vais regarder sur le RTA.

 

ce qu'on appelle de la calamine.. résidu d'une mauvaise combustion.

De couleur grise et comme des micro-billes très dures ?

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De couleur grise et comme des micro-billes très dures ?

J'ai re regardé tes photos .

Ça ressemble plutôt a un matériau fondu..

Ton piston n'a rien ? Sur les bords surtout ?

Le cliquetis peut produire ce genre de chose.. mais cela devrait se voir ou sur le piston ou sur la culasse ou la bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça se démonte, se nettoie ni même se vérifie.

 

Tout ce que je peux dire c’est que ça coûte un peu moins de 50eu pièce en concession

Ou moins cher dans le commerce https://www.piecesauto24.com/oen/094293

 

 

Ce sont peut être des projections de la soupape en fusion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re regardé tes photos .

Ça ressemble plutôt a un matériau fondu..

Ton piston n'a rien ? Sur les bords surtout ?

Le cliquetis peut produire ce genre de chose.. mais cela devrait se voir ou sur le piston ou sur la culasse ou la bougie.

Non le piston n'a rien du tout.

 

Je ne sais pas si ça se démonte, se nettoie ni même se vérifie.

 

Tout ce que je peux dire c’est que ça coûte un peu moins de 50eu pièce en concession

Ou moins cher dans le commerce https://www.piecesauto24.com/oen/094293

 

Ce sont peut être des projections de la soupape en fusion?

Je suis en train de faire des recherches à ce sujet.

Un poussoir qui est grippé/bloqué, ça fait du bruit normalement ?

 

Effectivement, c'est l'hypothèse la plus probable !

Oui, c'est ce qui correspond le mieux.

 

Merci à vous ;)

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais démonté de poussoir hydraulique.

Combien de pièces y a t'il dedans ?

Deux cylindres qui s'emboitent l'un dans l'autre et un petit ressort entre les deux.

Pour sortir le poussoir, il faut taper le cylindre très fort sur un truc plat. J'ai les doigts de la main droite tout bleu !

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis nouveau membre sur le forum. Apprenti mécanique au CFA MACON.

 

 

J'ai un problème de serrure sur porte AVD de ma C3 phase 2. 1.6 hdi 92 cv de 2010

Avant de changer la serrure, je voudrais contrôler l'alimentation .

Mais je ne trouve nulle part les caractéristiques électriques de la connection de serrure 6 broches.

 

Merci.

 

Jeremy 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau membre sur le forum. Apprenti mécanique au CFA MACON.

 

Félicitations.

 

 

J'ai un problème de serrure sur porte AVD de ma C3 phase 2. 1.6 hdi 92 cv de 2010

Avant de changer la serrure, je voudrais contrôler l'alimentation .

Mais je ne trouve nulle part les caractéristiques électriques de la connection de serrure 6 broches.

 

Vu qu'il n'y a pas de rapport avec un TU5JP4 tournant sur 3 pattes dont il est question ici, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dernières info concernant ma panne et la réparation qui a suivi.

 

Après quelques déboires, vis de culasse commandées sur le net qui en fait n'étaient pas compatibles, rondelle de vis de collecteur d'échappement qui se perd et se bloque derrière le compresseur de clim, etc... J'ai enfin pu remonter la culasse en ayant changé la soupape et nettoyage et petit rôdage des autres, changé les injecteurs.

Depuis ce matin, ma C3 tourne comme une horloge :)

 

Merci à tous pour votre aide et conseils. Le résultat est là :good:

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ils fonctionnent bien, vous les avez eu où ?

 

Oui ils fonctionnent parfaitement. Je les ai eu sur Ebay ("zone4dm", vendeur français. Lui faire une offre.). Ils portent la même référence (0280156034) que ceux d'origine, mêmes dimensions et même poids.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils fonctionnent parfaitement. Je les ai eu sur Ebay ("zone4dm", vendeur français. Lui faire une offre.). Ils portent la même référence (0280156034) que ceux d'origine, mêmes dimensions et même poids.

Peut-être ne refabrication de bonne facture.

Vous nous direz à l'usage ce que çà donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je me joint à la suite de votre mésaventure avec une soupape cassée, j’ai le même moteur sur une C3 Pluriel TU5JP4 avec le même code P0300.

 

Après remplacement des 4 bougies + la rampe d’allumage + les 4 injecteurs elle est toujours en défaut sur le piston nº4

 

Je vais donc vérifier les compressions aussi.

Quoi qu’il en coûte je la réparerai, elle est dans un état proche du neuf en carrosserie / sellerie, c’est un petit bijoux que j’adore.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C3 Pluriel est concernée par 2 TSB:

 

IMG_9044.jpg

 

IMG_9046.jpg

 

Mon code OPR est 10117 et le soucis des soupapes à été résolu à partir de 10990...

 

Pour le deuxième TSB au sujet des démarrages à froid sur 3 pistons, avant la panne, elle avait les symptômes aussi, particulièrement si elle était démarrer pour juste un manoeuvre et ensuite laissée plusieurs semaines à l'arrêt (c'est une voiture que j'utilise qu'en congé. On m'avait parlé d'injecteur collés, mais depuis que j'ai lu ça et me souvenant de petit cliquetis au démarrage le temps qu'elle chauffe maintenant j'ai compris.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite, si la compression n'est pas bonne et pas de piston 4 abimé, j'envisage le remplacement des 16 soupapes et des poussoirs, avec tous ce qui est liés bien sure.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas j'ai déjà monté des injecteurs BOSCH neufs identiques à l'origine et au test Diagbox on les entends bien cliquer...

J'ai aussi fait un montage pour mettre les bougie à la masse et voir les étincelles avec le test Diagbox et les 4 sont impeccables.

 

Je me suis commandé le matos pour faire le test de compression, mais je ne reviens que dans 2 semaines à la campagne ou je laisse la voiture.

 

J'ai regardé les accès pour démonter, le seul soucis que je vois c'est le bouclier thermique des pipes d'échappement, savez-vous comment les pros l'enlèvlent ?

il envellope la pipe par en dessous donc il ne sort pas verticalement, soit il doit falloir démonter tous l'avant et écarter le radiateur (si c'est possible)

soit démonter l'alternateur pour le décaler sur le côté gauche, sinon on doit pouvoir démonter le catalyseur et laisser la pipe accouplée à la culasse

 

j'ai regarde sous le cache coté échappement il n'y a rien de particuliers à voir.

la photo et celle de du bouclier thermique.

 

IMG_9049.jpg

 

IMG_9050.jpg

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au test Diagbox on les entends bien cliquer

ce n'est pas comme ça que je test les injecteurs:

- je les sort, avec la rampe, et je connecte le tout au dessus d'un carton (pour avoir la marque), et je fais tourné le démarreur: s'ils pissent tous pareil c'est ok.

 

 

J'ai regardé les accès pour démonter,

pour démonter quoi ?

 

je n'ai jamais bosser sur ce moteur, mais je ne vois rien de bien complexe, ça reste un TU.

pour le parechaleur, il faut souvent forcer un peu pour que ça sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les compressions sont bonnes j'approfondirait les tests des injecteurs neufs, je les avais démontés pour commander les neufs identiques.

 

hélas le bouclier thermique ne peu pas sortir en forçant, il recouvre les pipes par en dessous sur une longueur bien supérieure à l'espace avec le radiateur.

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas le bouclier thermique ne peu pas sortir en forçant, il recouvre les pipes par en dessous sur une longueur bien supérieure à l'espace avec le radiateur.

 

Sur la C3, il y a peu de place sur l'avant.

Pour sortir l'écran thermique, je dépose la calandre, puis les 2 vis de la traverse en métal sur laquelle est monté le radiateur.

 

Puis je décale l'ensemble vers l'avant et l'écran thermique passe tout juste.

 

La solution radicale reste de vidanger le ldr puis déposer le radiateur moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.