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TU5JP4 tourne sur 3 pattes, valeurs primaires et secondaires bobine ?


Snoopy

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il y a 38 minutes, apollon1000 a dit :

 

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Il y avait un ressort circulaire derrière ?

Oui ils sont identiques à ceux d’origine avec le ressort à l’intérieur seule la couleur diffère.

Ça y est j’ai tout remonté et elle n’a pas fait de bruit de poussoir au démarrage. J’avais pris soin de faire tourner le vilebrequin avec toutes les soupapes fermées avant de remonter la courroie de distribution pour que les poussoirs se remplissent. J’ai été faire un tour avec tout semble aller bien. Merci pour tes conseils.

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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Il y a 2 heures, Fabrice58 a dit :

Oui ils sont identiques à ceux d’origine avec le ressort à l’intérieur seule la couleur diffère.

Ça y est j’ai tout remonté et elle n’a pas fait de bruit de poussoir au démarrage. J’avais pris soin de faire tourner le vilebrequin avec toutes les soupapes fermées avant de remonter la courroie de distribution pour que les poussoirs se remplissent. J’ai été faire un tour avec tout semble aller bien. Merci pour tes conseils.

 

Nickel !

 

Content de savoir que tout est rentré dans l'ordre.

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Dans la doc d’origine de la voiture ils préconisent de l’huile 10W40 ou 5W40, je mettais de la 10W40 et depuis la rénovation de la culasse j’ai remplacé l’huile par de la 5W40 qu’en pensez vous ?  J’imagine que plus fluide à froid les poussoirs aimeront…

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Je tourne à la Total 5W40 essence depuis toujours sur toutes mes voitures.

 

L'avantage par rapport à la 10W40, c'est de passer à de la 100% synthèse qui résiste mieux à l'humidité.

 

D'origine, c'était même de 5W30 apparemment. Bien pour un moteur neuf mais pas forcément pour un moteur un peu kilométré.

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Merci de ton retour d’expérience

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Je crains fortement qu’il y ait un autre souci mais cette fois sur le montage d’un joint de queue de soupape. 
j’ai passé la caméra endoscopique après avoir parcouru 300 km et je trouve le piston 1 avec un dépôt noir alors que les autres sont propres. (C’était le 4 qui avait une soupape cassée) de l’huile semble suinter d’une soupape d’admission vue les images de la caméra. Qu’en pensez vous ?

j’avais abondamment huilé les pistons avant remontage mais il n’y en a qu’un qui est comme ça.

les bougies sont elles à peu près toutes pareil en encrassement.

 

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il y a 22 minutes, grostoto a dit :

Rien de très probant 

Quelle est ton PB a la conduite ?

Aucun elle tourne très bien si je n’avais pas chercher à voir dans les pistons je ne saurai rien à l’heure actuelle.

Pas de fumée non plus même en donnant des coup d’accélérateur dans le garage, mais si y a qu’un joint qui fuit pas sur que ça fume.

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Par contre, pour les avoir essayé, je déconseille les bougies super 4.

Elles ont tendance à dégrader les performances.

 

Il vaut mieux aller sur des NGK LFR6B conforment à l'origine ou NGK iridium, meilleures mais plus chères aussi.

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il y a 19 minutes, apollon1000 a dit :

Par contre, pour les avoir essayé, je déconseille les bougies super 4.

Elles ont tendance à dégrader les performances.

 

Il vaut mieux aller sur des NGK LFR6B conforment à l'origine ou NGK iridium, meilleures mais plus chères aussi.

Je prends note je vais commander celle que tu cite.

Pour la suspicion de fuite à un joint de queue de soupape, de toute façon cela vaut la peine de rouler encore pour voir ce que ça donne, si le piston 1 s’encrasse je démonterai, mtn je connais la liste de course et les méthodes pour réparer.

S’il le faut est-ce possible de changer un joint de queue de soupape sans déculasser ?

Merci à vous deux 

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idem, la 4 electrodes, c'est du commerce... tu les changes encore plus souvent que les normales.

il y a 17 minutes, Fabrice58 a dit :

S’il le faut est-ce possible de changer un joint de queue de soupape sans déculasser ?

 

oui, il faut mettre le piston au pmh pour ne pas que la soupape tombe dedans. j'avais un repousse ressort spécifique pour ça.

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il y a 39 minutes, grostoto a dit :

idem, la 4 electrodes, c'est du commerce... tu les changes encore plus souvent que les normales.

 

oui, il faut mettre le piston au pmh pour ne pas que la soupape tombe dedans. j'avais un repousse ressort spécifique pour ça.

Il me semble aussi comme dit apollon1000 que les performances sont moins bonnes, en revanche elle me semble être pas mal en conso, sur 100 km de nationale cet après midi 4,8 au 100 cela me semble un poil mieux que d’habitude sur ce trajet.

Avant celle-ci elle avait des BERU UPT5

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Voilà d’autres photos après un total d’environ 500 km.

La première photo est l’état des pistons 1,2,3 et la seconde le 4 eme.

Les 4 suivantes c’est entre les soupapes d’admission les 3 premiers pistons sont propre comme un sous neuf, pas le dernier.

La dernière photo semble montrer du gras avec une zone sèche.

Je ne vois pas comment un joint de queue de soupapes pourrais être mal monté ou alors est-ce possible qu’un guide se mette à fuir ?

 

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Il y a 2 heures, Fabrice58 a dit :

Je ne vois pas comment un joint de queue de soupapes pourrais être mal monté ou alors est-ce possible qu’un guide se mette à fuir ?

 

Un guide de soupape ne peut normalement pas être à l'origine de la fuite, car c'est le joint de queue qui assure l'étanchéité.

Comme d'habitude, il peut y avoir un problème de qualité de pièce sur l'un des joints, ou lèvre détériorée au montage.

 

Il se peut que ce soit aussi les réaspirations de vapeurs d'huile par le reniflard.

Sur la Xsara, j'ai le numéro 1 (côté volant moteur) un peu plus sale que les autres , depuis toujours.

 

Moi, je surveillerais si la consommation d'huile est significative avant de redémonter, vu le boulot que c'est !

Où alors, réussir à le faire sans déculasser, avec un compresseur de ressort spécial (mais il faut quand même redéposer les AAC).

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Il y a 6 heures, apollon1000 a dit :

 

Un guide de soupape ne peut normalement pas être à l'origine de la fuite, car c'est le joint de queue qui assure l'étanchéité.

Comme d'habitude, il peut y avoir un problème de qualité de pièce sur l'un des joints, ou lèvre détériorée au montage.

 

Il se peut que ce soit aussi les réaspirations de vapeurs d'huile par le reniflard.

Sur la Xsara, j'ai le numéro 1 (côté volant moteur) un peu plus sale que les autres , depuis toujours.

 

Moi, je surveillerais si la consommation d'huile est significative avant de redémonter, vu le boulot que c'est !

Où alors, réussir à le faire sans déculasser, avec un compresseur de ressort spécial (mais il faut quand même redéposer les AAC).

C’est celui côté volant moteur qui est salle aussi, mais la différence est vraiment énorme un début de croûte c’est formée sur le piston en 500 km, au démontage y avait pas ça après 115 000, du moins au compteur rien ne me garantie qu’elle n’a pas le double.

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Il y a 2 heures, Fabrice58 a dit :

C’est celui côté volant moteur qui est salle aussi, mais la différence est vraiment énorme un début de croûte c’est formée sur le piston en 500 km, au démontage y avait pas ça après 115 000, du moins au compteur rien ne me garantie qu’elle n’a pas le double.

 

Donc c'est également le cylindre 1 (chez PSA, ils se numérotent en partant du volant moteur).

 

Dans un premier temps, il faut surveiller et voir comment çà évolue.

Ce serait dommage de redémonter pour rien, si le dépôt est juste causé par les vapeurs d'huile.

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il y a 47 minutes, apollon1000 a dit :

 

Donc c'est également le cylindre 1 (chez PSA, ils se numérotent en partant du volant moteur).

 

Dans un premier temps, il faut surveiller et voir comment çà évolue.

Ce serait dommage de redémonter pour rien, si le dépôt est juste causé par les vapeurs d'huile.

Je n’ai pas votre expertise car ce n’est pas mon métier la mécanique auto, mais je ne vois pas comment ce moteur serait resté propre en 115 000 km et avec un piston dans cet état en 500 km.

j’avais fait une photo d’un montage de joint d’origine, je pense au moins démonter l’acc côté distribution pour voir si c’est correct. De mémoire tout était bon mais j’ai peu être tapé un peu trop fort sur l’un des joint.

 

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il y a 57 minutes, Fabrice58 a dit :

Je n’ai pas votre expertise car ce n’est pas mon métier la mécanique auto

 

Je ne suis pas mécanicien non plus, juste passionné !

Mais j'ai davantage confiance en moi qu'en certains pro !

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sincèrement, je pense que tu t'inquiètes pour rien.. et ta caméra accentue des défauts normaux.

 

tu dis qu'au démontage il n'y avait pas ça: mais avais tu regardé à la caméra ? je ne pense pas.

 

perso, cela ne m'inquiète pas.

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Il y a 22 heures, grostoto a dit :

sincèrement, je pense que tu t'inquiètes pour rien.. et ta caméra accentue des défauts normaux.

 

tu dis qu'au démontage il n'y avait pas ça: mais avais tu regardé à la caméra ? je ne pense pas.

 

perso, cela ne m'inquiète pas.

Oui j’espère que vous avez raison, sur cette photo ci après j’avais peut être essuyé le dessus du piston mais pas plus que ça, c’est bizarre.

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Démontage/Remontage effectué, 

verdict rien d’anormal au niveau des joints de queue de soupape. J’en ai remis 4 neuf sur le cylindre ou j’avais un doute mais toujours est il démontage inutile….

A vu d’œil c’est effectivement pas du tout probant comme tu disait Grostoto.

la nuance d’aspect est donc de toute évidence liée au vapeur d’huile du reniflard que prend davantage le cylindre 1.

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