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TU5JP4 tourne sur 3 pattes, valeurs primaires et secondaires bobine ?


Snoopy

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0816H6 pour la courroie de distri seule, histoire de refaire une tension sur une courroie neuve tout de même. À la rigueur on peut garder les galets et la PAE peu kilométrés, sous réserve d’anomalie évidemment.

 

Bonjour.

Effectivement, je ferais pareil, juste une courroie neuve.

C'est du "Gates" d'origine.

 

De toute façon, il faut ouvrir avant de commander quoi que ce soit...

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Merci à vous deux pour les infos.

 

Il faut aussi changer les vis des 2 carter-chapeaux de palier d'arbre à came ?

Et pour les ressorts de soupapes d’échappement, vous les changeriez ? J'ai lu quelqu'un qui parlait de ça sur un autre forum. Pour lui, ça pourrait être l'une des causes du problème de soupape brulée/cassée. Les ressorts ne serait plus assez forts pour bien fermer les soupapes.

 

J'attaque le démontage aujourd'hui, que je poursuivrai demain.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Il faut aussi changer les vis des 2 carter-chapeaux de palier d'arbre à came ?

Et pour les ressorts de soupapes d’échappement, vous les changeriez ?

 

A priori, non. Mais tout dépend de la disponibilité et du prix des pièces.

 

Çà me rapelle qu'il y a effectivement eu une évolution de la raideur des ressorts sur les modèles les plus récents.

Modifié par apollon1000
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Je verrai si les ressorts sont toujours dans la cote indiquée.

 

Bon, là je suis bloqué par le pare-chaleur qui chapeaute la sortie d'échappement. Impossible d'accéder aux 2 vis inférieures.

J'ai pas du tout envie de tomber et le ventilo et l'alternateur.

Je vais chercher sur le net si il y a une solution autre.

 

EDIT : je verrai demain matin si je peux passer par le dessous et atteindre des vis après le collecteur. Et je laisserai le collecteur sur la culasse pour la sortir.

Modifié par Snoopy
C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Impossible d'accéder aux 2 vis inférieures.

 

Les vis du catalyseur ou du collecteur d'échappement ?

Après, vu qu'il faut de toute façon vidanger le LDR, çà ne doit pas être un problème de sortir l'ensemble radiateur ventilateur pour faire de la place.

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Pour les vis inférieures du collecteur d'échappement.

J'ai vu une vidéo où il semble qu'il faille démonter le ventilo du radiateur, pour pouvoir retirer le pare-chaleur et avoir accès à ces vis.

 

J'ai un contre-temps, je poursuivrai demain.

 

Merci.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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J'ai réussi, avec bien du mal, à extraire le pare-chaleur, en retirant le ventilo. Mais j'ai quand même dû le tordre.

 

J'ai retiré les vis des carters-chapeaux.

Prochaine étape, démonter le distributeur d'eau et retirer les carters-chapeaux. Me restera à dévisser les vis de culasse, et découvrir l'étendue des dégâts.

Je fais ça dehors, donc ce sera en fonction du temps qu'il fera demain ou après-demain.

 

IMG20231016130054.jpg

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Prochaine étape, démonter le distributeur d'eau et retirer les carters-chapeaux. Me restera à dévisser les vis de culasse, et découvrir l'étendue des dégâts.

 

Tu vas être vite fixé. Attention à l'ordre de desserrage des vis de culasse.

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Oui j'ai vu sur le rta pour l'ordre de desserrage et de resserrage de la culasse et des autres pièces.

 

C'était bien une soupape d'échappement du cylindre 2

IMG20231017175834.jpg

 

Coup de chance, le cylindre n'a rien eu. Même pas une micro rayure !

IMG20231017172129.jpg

IMG20231017172142.jpg

 

Petite vu d'ensemble

IMG20231017175929.jpg

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Finalement, ce n'est pas si grave que çà !

 

Il faudra quand même vérifier voir remplacer le ressort de cette soupape, on ne sait jamais.

 

Vient maintenant les étapes fastidieuses de nettoyage, ponçage (très léger) du plan de joint de culasse et rodage des soupapes.

Attention à bien repérer la position des soupapes et des poussoirs au démontage !

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Je comparerai le ressort incriminé par rapport aux autres, voir si je trouve une différence de taille à vide et en compression.

 

Il faut une clavette demi-lune neuve avec la soupape neuve ?

 

J'ai déjà rangé toutes les vis et ferai pareil avec les soupapes ressorts et poussoirs.

 

Qu'est-ce que vous me conseillez comme compresseur de ressort et clé angulaire, svp ?

Ces deux modèles conviennent pour mon utilisation ?

cle_angulaire.jpg

compresseur_ressort.jpg

 

Merci.

 

EDIT : c'est commandé.

Modifié par Snoopy
C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Juste pour info, la mienne même soucis, elle tournait sur 3 pattes mais seulement à chaud, j'ai changé la bobine et ça a résolu le problème.

 

Un même souci peut parfois être causé par un problème différent.

Ici, c'est une soupape cassée !

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Un même souci peut parfois être causé par un problème différent.

Ici, c'est une soupape cassée !

Exactement.

J'avais commencé par le changement de la rampe de bobines, mais le problème était toujours présent.

C'est au garage qu'ils m'ont diagnostiqué un cylindre sans compression.

 

En plus de la soupape, j'en ai profité pour racheter 4 injecteurs neufs pour 27 €. Je les soupçonne, pour au moins deux d'entre-eux, d'avoir un soucis.

J'attends les pièces et outils pour faire les changements.

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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En plus de la soupape, j'en ai profité pour racheter 4 injecteurs neufs pour 27 €. Je les soupçonne, pour au moins deux d'entre-eux, d'avoir un soucis.

J'attends les pièces et outils pour faire les changements.

 

Très bon prix les injos. Tu roules à l'éthanol ?

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Très bon prix les injos. Tu roules à l'éthanol ?

Pas du tout. SP95 uniquement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je m'abstiendrai de les monter... vu le tarif, c'est de la daube .

Ah bon ?

Je verrai quand je les aurai reçu.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quelques photos.

La soupape brûlée

IMG20231023162457.jpg

IMG20231023162454.jpg

Une autre soupape d'échappement

IMG20231023161218.jpg

IMG20231023161336.jpg

C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
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Par contre, je ne sais pas ce que c'est que ces dépôts granuleux ?

 

J'ai lu une fois que c'est fait d'un alliage assez spécial à base de nickel et de cobalt et à mon avis soumit à une forte chaleur ii est possible qu'un matériau composant cet alliage réagisse de la sorte.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Et ce serait un problème de manque de jeu aux culbuteurs ici? Ce qui fait fondre la soupape par le passage permanent de feu, effet chalumeau.

 

 

Possibilité aussi de mauvaise rotation de la soupapes, et par mauvaise répartition de chaleur, apparition de zone bien plus chaude qu’ailleurs. Des demi lunes tes usées peuvent empêcher/gêner la rotation de leur soupape.

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J'ai lu une fois que c'est fait d'un alliage assez spécial à base de nickel et de cobalt et à mon avis il est possible que soumit à une forte chaleur ii est possible qu'un matériau réagisse de la sorte.

Ah ok. En effet, ça se tient, vu que la matière est très dure.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et ce serait un problème de manque de jeu aux culbuteurs ici? Ce qui fait fondre la soupape par le passage permanent de feu, effet chalumeau.

 

 

Possibilité aussi de mauvaise rotation de la soupapes, et par mauvaise répartition de chaleur, apparition de zone bien plus chaude qu’ailleurs. Des demi lunes tes usées peuvent empêcher/gêner la rotation de leur soupape.

C'est des poussoirs hydrauliques. Si jeu il y a, il se rattrape automatiquement, non ?

 

J'ai commandé un jeu de demi-lunes neuves avec la soupape neuve.

 

J'ai mesuré, à vide, le ressort a la même cote que les autres. Il faudrait vérifier en presion à un poids donné ou avec un appareil, mais je n'ai pas le matos pour.

Par contre, le siège de soupape était quand même bien encrassé (calamine dure, que j'ai réussi à nettoyer), ce qui aurait pû provoquer, avec le temps, cet effet de "brûlure" de soupape ?

Modifié par Snoopy
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Par contre, le siège de soupape était quand même bien encrassé (calamine dure, que j'ai réussi à nettoyer), ce qui aurait pû provoquer, avec le temps, cet effet de "brûlure" de soupape ?

 

Exactement comme si la soupape ne fermait pas bien...

Il faut vérifier le poussoir hydraulique de cette soupape. Il est peut être grippé.

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