Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Xmpadré

Messages recommandés

Aujourd’hui, j’ai apporté quelques modifications à mon testeur d’injecteur pour améliorer son étanchéité…

 

Il suinte un peu à droite à gauche, et à de légères fuites internes, mais il est suffisamment étanche pour tester des injecteurs… du coup j’ai pu jouer avec et j’ai testé l’injecteur qui est monté dessus, qui est l’injecteur nº4 et son tuyau (celui côté distribution)

 

Cet injecteur s’ouvre visiblement à un peu plus de 160 bar, mais je suis pas sur que mon mano indique la bonne mesure étant donné qu’il peut afficher maxi 160 bars… je verrai bien ce que ça donne avec le mano 200 bar…

 

IMG_1838.jpeg.f7c374030e7a08bf6e4e1fabf17a7ff7.jpegIMG_1839.jpeg.17852a280e0eed9f7cf2051c2acd53f4.jpeg

 

Et j’avais bien deviné la forme des jets qu’il fait, droit et tout pourri ! Il ne vaporise rien du tout comme il devrait faire, et à mon avis les 2 autres qui sont d’origine c’est la même histoire… j’essaierai aussi celui que j’ai déjà changé pour voir son jet et comparer avec les vieux…

 

Les dernières améliorations a lui apporter à ce truc c’est d’essayer de l’étanchéifier encore un peu et j’aimerais lui mettre un bout de tuyau d’injection de 2.0 HDI, celui qui relie la pompe d’injection et la rampe commune à une forme qui me plaît bien, il ne reste plus qu’à faire un tour en casse…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ça y est, j’ai tout le matos nécessaire pour finir mon testeur :

 

IMG_1842.thumb.jpeg.13b7011dff5c0b3b031ef73c182a194e.jpeg

 

  • Le Mano 200bars, qui est en fait un de 250 !
  • Un raccord réducteur, que j’utiliserai pas pour cet appareil… il ira sur le Testiboule
  • Le fameux tuyau de 2.0 HDi

J’ai pu ré tester l’injecteur nº4 avec le bon mano… il confirme bien la valeur du précédent, à savoir 160 bars (au lieu de 170), et le jet est toujours tout pourri… par contre je dois avouer que c’est plutôt efficace pour nettoyer les pots sales :

 

IMG_1843.thumb.jpeg.c4070f65fd94ca5d67f971b59003388b.jpeg
 

Preuve en image !

 

Bonne soirée à tout le monde !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc, est ce que vous avez une bonne technique pour enlever les rondelles cuivre d’étanchéité sur 2.5 TD ?

Et aussi, comment les décoller quant elles le sont… je pense qu’elle doivent être complètement collés au fond par de la calamine ou quelque chose… y’a t’il un produit qui marche bien ? (Super dégrippant, liquide de frein, essence…) 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souvient bien, j'ai du utiliser un outil que je me suis fait pour retirer les joints d'injecteurs d'un DV6 :

une tige qui passe dans le trou pour aller dans le cylindre, avec un épaulement à l'extrémité fait à la lime pour crocheter le joint en retirant la tige du puits.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur de BMW, je les avais sortie en vissant une grosse vis à bois, du diamètre de l'intérieur du joint, longue pour quelle dépasse du puit, et ensuite tirer verticalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour les astuces !

 

J’avais déjà plus ou moins essayé de me fabriquer un crochet, le problème c’est que le bord intérieur du joint est pile aligné avec le diamètre du trou d’injecteur, donc ça accroche pas, ou très peu…

 

Le LHM c’est efficace ? Je vais essayer dans celui que j’ai démonté pour voir…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tous les injecteurs sont maintenant déposés, j’ai pu procéder à leur contrôle… et voici les résultats que j’ai obtenus :

 

Pressions d’ouverture (pression d’origine a 170 bars, indique sur les porte-injecteurs) :

  1. 160 bars
  2. 130 bars
  3. 155 bars
  4. 160 bars

Forme des jets :

  1. Pas si pire
  2. Assez moche, le jet est droit. C’est cet injecteur que j’ai changé par un neuf
  3. Assez moche, le jet est bien droit, et il tourne sur l’axe de l’injecteur
  4. Pareil que le 3

J’ai ouvert les 4 pour voir s’il y a des défauts, et voir aussi leur état de propreté :

  1. Sale, plein de suie et la tête d’injecteur est de couleur marron.
  2. Propre, la tête a un peu de marron sur le haut
  3. plutôt propre, la tête est légèrement jaune
  4. plutôt propre, la tête est aussi jaune

On constate tout de suite un problème sur l’injecteur nº2 qui s’ouvre trop tôt, et puis en plus le jet est un peu bizarre à mon goût pour un injecteur qui est censé être neuf… bon.

Les injecteurs neufs sont arrivés, je verrai bien en changeant les autres si ils s’ouvriront aussi à 130 bars.

 

Pour ce qui est des joints cuivres, celui du nº4 a reçu du LHM pendant près d’une journée, et y’a aucun changement. J’en ai rajouté dans celui-là et mis dans les 3 autres, on verra bien si ça vient. Je me demande quand même comment ils faisaient chez PSA pour sortir ces joints…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant 3 jours que j’ai changé les 4 injecteurs, et que je roule avec la voiture, ce message a pour vocation d’expliquer les opérations et les changements…

 

Au démontage, j’ai contrôle les pressions de garage que j’ai données dans mon message précédent… je les ai rectifiées à l’aide de rondelles et j’ai obtenu les résultats suivants :

  1. 165 bars
  2. 165 bars
  3. 170 bars
  4. 170 bars

sur les 4 les jets sont propres (et heureusement), et j’ai monté une rondelle pare feu neuves dans chaque porte-injecteur.

Je n’ai pas changé les cuivres, le LHM ne les a pas décollés et j’arrive pas à les attraper. Je me suis contenté de les nettoyer et de les chauffer pour qu’ils gonflent à l’aide d’un chalumeau. Site au conseil de grostoto, j’ai vidé les chambres du LHM qu’elles contenaient.

 

Avant de démarrer, j’ai débranché le relais de préchauffage pour que les injecteurs se remplissent de gasoil, et j’ai demarré.

 

Ça fait donc depuis samedi que je roule avec la voiture, et voilà les resultats :

 

  • Elle a plus de couple, en particulier à bas régime et en reprise
  • La consommation moyenne a augmenté je trouve (ceci-dit en ce moment je fait que des trajets assez courts)
  • Elle broute un peu au démarrages à froid, en particulier le matin : elle démarre bien mais pendant 2s elle broute, comme si y’a un cylindre qui ne brûle pas… et par la suite ça se stabilise
  • Elle claque toujours à peu à froid (jusqu’à 50ºc de temp. d’eau, après ça claque plus)
  • Et les vibrations sont toujours là, voire même elles ont un peu augmenté… :pasconte:

A savoir que le filtre a GO a été changé l’année dernière, toutes les durites de GO aussi, arrivées comme retours, la vidange est récente, j’ai 2 fuites d’huile moteur au niveau de la demie culasse au dessus des injecteurs 2 et 4, et j’ai l’impression qu’elle bouffe de l’eau…

Et j’ai aussi augmenté deux réglages calculateur : Débit de pleine charge et débit de démarrage

 

Voila, si quelqu’un a des idées, qu’il n’hésite pas à les donner !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles intéressantes :

 

Ces deux derniers matins, elle ne broute plus du tout à froid, les démarrages se font nickel.

 

J’ai l’impression aussi qu’elle tremble un peu moins, mais je ne peux pas le confirmer car les trajets que je fais avec la voiture en ce moment ne me permettent pas de rouler assez vite pour qu’elle tremble.

 

Mon ordinateur de bord indique 8,9 l/100 pour des trajets un peu pentus, et qui ne permettent pas une belle montée en température, il faudrait que je fasse des tests de consommation pour voir… en revanche l’ODB en conso instantanée est plus réactif !

 

Ce WE, je prévois de changer les courroies de distribution et d’arbres d’équilibrage, le changement du support moteur côté distribution par un en meilleur état, et refaire le joint entre le carter d’AAC et la culasse, ainsi que quelques joints d’admission…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.