Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés


VF3MCYHZUPS148176

VR3UDYHZSPJ903597

 

Ce sont voitures de production 2023.

Alors, sans verification en détail: probablement chaînes à pas 8 mm.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans un entretien régulier le réseau est toujours plus "frileux" pour la garantie.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,142000 km ça n’a pas cassé tant mieux, mais ce n’est pas beaucoup de km pour un diesel,maintenant reste à savoir si ça commençait à faire du bruit côté distribution !

Sinon quel type d’utilisation conduite douce ?petite ou grande distance?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des HDi 100, la plupart des casses sont remontées sur les 130. Il est possible que pour cette puissance, la chaîne soit vraiment trop juste et cause une casse prématurée.

 

Ils auraient mieux fait de mettre une 8mm dès le départ sur le 130 ... Vive les petites économies (surtout quand c'est le client qui paye le problème que ça entraîne ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est encourageant.

 

néanmoins comme dit plus haut c'est surtout les 130 qui lâchent: couple plus important avec plus de contraintes sur la chaine?

 

le problème des forums en général est ce que l'on nomme le "biais de recrutement":

 

seuls ceux atteint et qui volontairement veulent s'exprimer ou rechercher des infos viennent publier. les autres non

 

cela aboutit a une sur-représentation de ces personnes et du coup nous avons l'impression que tout le monde est touché.

 

seul stellantis bien sur connait la réalité du problème et (comme tous les constructeurs) laisse le client dans l'incertitude car bien sur ne communiquera jamais sur ce point.

 

peut être une chance pour les dv5 100 ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, petit retour:

 

j'ai amené mon véhicule (DV5 1.5HDI 130CH) c'est peugeot pour diagnostic devant le bruit suspect (peu important) coté distribution (76500km):

 

verdict chaine et arbre a cames à changer!: d'un coté je suis content (et soulagé) car je vais repartir sur un moteur fiabilisé.

mais kit en rupture de stock... je récupère demain matin le véhicule du coup (pas de date pour le changement). j'espère ne pas casser d'ici le changement.

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas-p,

👏 bravo pour votre persévérance, vous sauvez votre moteur (ça c'est bien plus écolo que de tout jeter quand ça casse) et repartirez en plus avec la distribution neuve.

Les pénuries ont l'air importantes en ce moment. Pour ma part, j'avais attendu les linguets 2 mois.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigre 2 mois!

ah oui quand même...

comme c'est une concession j'espère des délais plus courts car maintenant que je sais (psychologique car cela fait surement un moment que c'est ainsi et la voiture fonctionne normalement) je suis inquiet du risque de casse qui malheureusement peut survenir sans signes avant coureur.

comme ce bruit est peu important, je suppose que la chaine n'est pour l'instant qu'au début de sa "défaillance" car Peugeot me demande de venir la récupérer demain donc estime que je peux rouler avec.

après si cela casse, ce sera a la charge de stellantis mais bon si je peux éviter une galère...(ou un risque si sur autoroute). 

comme tous j'ai besoin de mon véhicule pour travailler.

je fais 120km/j d'autoroute pour aller travailler. je vais en attendant bien sur rester à 110km/h en conduisant de manière fluide.

 

le risque étant (semble t'il plus souvent au démarrage en roulant sans forcer et ultra tranquillement j'espère que cela ira.

 

effectivement si tout va bien je pourrait le garder longtemps (en évitant la distribution a 180.000)

 

en espérant que le nouveau kit règle bien le problème (il "semble" que  très rarement certains ai eu des casses avec la nouvelle chaine de 8 mais possiblement lié soit a une mauvaise installation soit d'autres dégâts types soupapes... non vus?)

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véhicule récupéré ce matin on m'annonce un délai d'environ 15 jours 3 semaines pour avoir le kit 8 mm. Vu la rupture de stock a priori il doit y avoir pas mal de moteur à moderniser en ce moment... le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler avec car ce n'était que le début. Espérons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 07/03/2024 à 11:07, nicolas-p a dit :

Véhicule récupéré ce matin on m'annonce un délai d'environ 15 jours 3 semaines pour avoir le kit 8 mm. Vu la rupture de stock a priori il doit y avoir pas mal de moteur à moderniser en ce moment... le chef d'atelier m'a dit que je pouvais rouler avec car ce n'était que le début. Espérons

Bonjour

Finalement, comment s'est passé la prise en charge financière de cette mise à niveau, 

j'hésite à acheter un véhicule d'occasion équipé avec ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que les moteurs souffrent moins quand ils sont associés avec la boite auto EAT  (passages de vitesses mieux gérés), il serait intéressant de savoir si les moteurs ainsi équipés sont moins sujet a un problème de distribution.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, activ675 a dit :

Bonjour

Finalement, comment s'est passé la prise en charge financière de cette mise à niveau, 

j'hésite à acheter un véhicule d'occasion équipé avec ce moteur

mon véhicule a actuellement 78.000km et moins de 5ans et entretenu chez Peugeot depuis le début: prise en charge a 100%

le seul problème est le délai: toujours pas de pièces et réparation non effectuée a ce jour!

je suis en attente d'un délai pour les pièces et du rendez vous en espérant pas plus de dégât d'ici la...et pas de rupture...

ce sera pour leur pomme le moteur à changer si cela casse (mais alors une immobilisation du véhicule...)

rupture de stock depuis plusieurs semaines ! (il doit y avoir un nombre sacrement élevé de moteurs à réparer cela fait 3sem que j'attends...)

si vous achetez un véhicule avec ce moteur déjà évoquez le problème, vérifiez si la modification a été faite (ou pas) et si le moteur ne présente pas un bruit de chaine.

si bruit: fuyez sinon vérifiez bien que tous les entretiens ont été fait en temps et en heure chez un représentant de la marque et que le véhicule a moins de 5ans et 150.000km

 

ou si vous êtes aussi bon en mécanique que mécatronix: achetez le avec une large décote et changez le kit chaine-arbres à cames

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolas-p a dit :

mon véhicule a actuellement 78.000km et moins de 5ans et entretenu chez Peugeot depuis le début: prise en charge a 100%

le seul problème est le délai: toujours pas de pièces et réparation non effectuée a ce jour!

je suis en attente d'un délai pour les pièces et du rendez vous en espérant pas plus de dégât d'ici la...et pas de rupture...

ce sera pour leur pomme le moteur à changer si cela casse (mais alors une immobilisation du véhicule...)

rupture de stock depuis plusieurs semaines ! (il doit y avoir un nombre sacrement élevé de moteurs à réparer cela fait 3sem que j'attends...)

si vous achetez un véhicule avec ce moteur déjà évoquez le problème, vérifiez si la modification a été faite (ou pas) et si le moteur ne présente pas un bruit de chaine.

si bruit: fuyez sinon vérifiez bien que tous les entretiens ont été fait en temps et en heure chez un représentant de la marque et que le véhicule a moins de 5ans et 150.000km

 

ou si vous êtes aussi bon en mécanique que mécatronix: achetez le avec une large décote et changez le kit chaine-arbres à cames

je suis allé chez 2 concessionnaires pour voir des 5008  de 2022 et 2023 équipés de ce moteur. Aucun des vendeurs ne m'a évoqué le problème.

 Les véhicules avaient entre 10 et 30000 km 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retourner dans une concession et je poserais la question au vendeur pour savoir si la modification de mise à niveau moteur  du véhicule d'occasion sera fait pour la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, activ675 a dit :

Je vais retourner dans une concession et je poserais la question au vendeur pour savoir si la modification de mise à niveau moteur  du véhicule d'occasion sera fait pour la vente

oui vous pouvez!

il suffit de taper "chaine 1.5 blue  hdi" sur internet pour trouver un nombre conséquent d'articles (argus etc...) sur le sujet.

ils sont soit "limite malhonnêtes" (il faut vendre...) soit incompétents ...(comment ignorer un problème a grande échelle alors que stellantis a émis un bulletin sur le sujet en 2022)

j'opterai pour la 1° cause (il faut vendre a tout prix) (quoi que parfois les commerciaux, ils n'y connaissent vraiment rien).

si besoin montrez leur les articles (argus etc...)

 

si le véhicule est sorti après février 2023 normalement il est en 8mm (vérifier le bossage sur le carter ) sinon: chaine de 7mm et la c'est la loterie (certains n'ont rien après plus de 150.000km...) 

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne vidéo récente sur le sujet.

Sans nier l’existence de réels problèmes, une fois de plus la croyance populaire s’emballe, c’est aussi pénible que les conceptions malheureuses ^^

D’excellentes affaires sont à effectuer pour les acheteurs et les vendeurs ont de quoi savoir quoi répondre posément, après fiabilisation ou en étant non concerné.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très bonne vidéo, les tarifs d'intervention Peugeot font froid dans le dos !!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, activ675 a dit :

Bonjour, merci pour l'ajout de cette vidéo remarquablement bien argumentée et précise.

 

Il est évoqué dans la vidéo duffirentes versions de ce moteur qui doivent je pense améliorer sa fiabilité.

je vais tâcher de trouver la nature de ces évolutions d'amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.