Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

Bonjour,merci très intéressant les queues de soupapes n’ont pas morflé ? Il y a aussi une vidéo qui circule faite par un espagnol (en espagnol) et qui décrit la même chose que vous concernant les guides de centrage de la demi culasse et joint en pate à appliquer avec précaution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Très intéressant tes explications et préconisations, je n'ai jamais ouvert ce type de moteur mais un DV6C et c'est tout à fait vrai ce que tu dis pour faire le joint silicone des demis culasse, il faut faire très attention, concernant le stop and start tu as la même conclusion que moi dans le post N°470, encore bravo pour tes explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez l'upload d'image juste en dessous la discussion

uploadphoto-1707747131.jpg

 

Bonsoir,

Merci pour l'explication! J'essayais de poster des images dépassant les 2560 x 1920 pixels... Je vais les réduire et réessayer.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,merci très intéressant les queues de soupapes n’ont pas morflé ? Il y a aussi une vidéo qui circule faite par un espagnol (en espagnol) et qui décrit la même chose que vous concernant les guides de centrage de la demi culasse et joint en pate à appliquer avec précaution.

 

Bonsoir,

Merci de ce retour. En effet, les queues de soupapes présentent un léger matage. Rien de bien méchant car l'acier des linguets semble plus doux et s'est "sacrifié". Je n'ai pas vu la vidéo espagnole mais cela me rassure qu'il y ait convergence du diagnostic. En tout cas, lorsque des personnes remontent des casses de chaine de 8 mm après modernisation, je pense qu'il faut rester très méfiant et regarder comment le moteur a été réparé et surtout comment la demi-culasse a été siliconée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant tes explications et préconisations, je n'ai jamais ouvert ce type de moteur mais un DV6C et c'est tout à fait vrai ce que tu dis pour faire le joint silicone des demis culasse, il faut faire très attention, concernant le stop and start tu as la même conclusion que moi dans le post N°470, encore bravo pour tes explications.

Bonsoir et merci pour ce retour. J'avais bien lu ton post juste avant le mien et n'ai pas pu m’empêcher d'en remettre une couche ! Le start and stop créé une rupture de lubrification (notamment du film d'huile entourant les pièces de révolution), de vitesse angulaire (un à coup), de température des chambres de combustion, d'écoulement du liquide de refroidissement et du flux thermique associé, une usure du démarreur ou de l'alternodémarreur et de la batterie. Je ne connais pas le DV6 mais d'après ce que j'ai lu, le DV5 en est une simple évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,rassurez moi le montage d’un kit chaine en 8mm chez les pros fait l’objet d’un montage de guide de centrage demi culasse et culasse?

Bonjour,

A ma connaissance NON : des piges sont posées le temps de visser la demi-culasse (2 forets de 12mm font la même chose) puis on retire car le constructeur considère qu'une fois en place et serré, plus rien ne bouge. A mon sens cela n'est pas tout à fait exact (dilatation).

Je viens de mettre en ligne les photos du long post qui du coup est encore plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore,le kit et les pièces vous avez tout pris chez PSA? Vous avez également remplacé la rampe commune ainsi que les tuyaux Hp?

Tout pris chez PSA chez le vendeur partenaire de ce forum sauf le kit distri (ne faites pas comme moi, prenez du PSA) et le carter d'huile. Attention, compter plusieurs semaines pour l'appro.

La rampe commune n'est pas à remplacer. Stellantis exige en concession le remplacement des 5 tuyaux HP pour des raisons de sécurité. Je l'ai fait mais cela n'en avait pas besoin : les raccords supportent quelques démontages sans souci. En revanche, impératif de remplacer la visserie serrée à l'angle. Procurez vous des outils de nettoyage des puits et sièges d'injecteur. Les injecteurs sont facile à extraire. Ce travail reste quand même très délicat, ils sont loin les moteurs de 2CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas: le message de Mécatronix me semble mériter une position dans un tuto, car vraiment complet, pertinent, et illustré.

les défauts du 1.5dv sont corrigés durablement avec ses conseils.

 

Bonjour Nicolas et grostoto,

Ravi que mon post vous soit utile. Son but était de rendre ce que le forum m'a apporté. Je viens de corriger quelques coquilles. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que mon post vous soit utile. Son but était de rendre ce que le forum m'a apporté. Je viens de corriger quelques coquilles. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

 

Salut Mécatronix,

Bravo pour ton post très précis et utile.

Pour une panne encore récente, c'est du super boulot.

 

J'ai juste une question, on est d'accord que le fait, pour Stellantis, d'avoir préconisé une nouvelle norme d'huile, ne changera pas pour toi le problème des casses de chaines en 7mm ?

Car pour ma part, je vois juste une manière de prolonger le délai avant casse pour être en dehors des 5 ans et 150.000kms...

 

Tu montres que la nouvelle chaine en 8 est mieux pensée avec ce "trou" de graissage donc un changement mécanique avec le changement du KIT AAC est plus que nécessaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une question, on est d'accord que le fait, pour Stellantis, d'avoir préconisé une nouvelle norme d'huile, ne changera pas pour toi le problème des casses de chaines en 7mm ?

Car pour ma part, je vois juste une manière de prolonger le délai avant casse pour être en dehors des 5 ans et 150.000kms...

Bonjour Minot,

Autant te répondre directement que je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand je vois qu'ils appellent "kit de modernisation" ce qu'il faut appeler "kit de réparation d'un défaut de conception", je comprends parfaitement les clients partant chez les constructeurs Japonais. On est dans le récit (modernisation) et plus dans la réalité (défaut de conception). Chaque chaine 7 mm devrait être remplacée gratuitement et sans condition. Tout le monde à droit à l'erreur, l'important étant de l'assumer et avec 18,6 milliards d'€ de bénéfice en 2023, Stellantis en a les moyens. J’arrête là sur le non-technique :flamme:.

Alors pour te répondre plus finement, la tenue de la chaine dépend d'un triplet:

  • le coefficient de sécurité choisi par le constructeur lors du dimensionnement de la chaine
  • la dérive de la qualité de la lubrification
  • la dérive du diagramme de couple résistant de l'AAC d'échappement

Une "chainette" dimensionnée avec un coefficient de sécurité de 1 (aucune marge) ne tolèrera aucune dérive ni des contraintes mécaniques appliquées, ni de la qualité de la lubrification. Une chaine dimensionnée avec un grand coefficient de sécurité (4) tolèrera des surcharges mécaniques et des qualités de lubrifiant variables. A partir de là, le constructeur sachant que sa chaine de 7 mm est sous-dimensionnée par rapport aux conditions de lubrifications réelles (0W30 0W20 et 30 000 km) a fait le choix de maximiser la qualité de lubrification a posteriori car il ne veut/peut ni agir sur le coefficient de sécurité (il faudrait augmenter la taille de la chaine donc la remplacer), ni sur le diagramme de couple résistant imposé par l'arbre à came d'échappement. Remarque: sur les nouveaux moteurs avec chaine 8 mm, les conditions de lubrification restent officiellement celles d'origine (0w20 30 000 km) mais le constructeur a augmenté le coefficient de sécurité en grossissant la chaine.

Donc concernant l'adoption de l'huile 5W30 RCP sur un véhicule équipé d'une chaine de 7 mm, tout dépend du vécu et de l'allongement acquis de la chaine qui reflète son usure. Si le véhicule a roulé avec de bonnes conditions de lubrification, cela tiendra un temps, peut-être même jusqu'au changement de la distribution à 180 000 km en surveillant bien le bruit. Si la chaine est déjà allongée, aucun espoir. Le changement d'huile ne va jamais modifier l'usure acquise, juste ralentir l'usure à venir.

Pour info, voilà à quoi ressemble la courbe de durée de vie d'une chaine sous contrainte mécanique nominale (fonctionnement uniforme sans surcharges, à-coups ou démarrages fréquents) en fonction de la qualité de la lubrification. Delta L en % est l'allongement de la chaine = son usure, 3% étant l'allongement max toléré avant grave défaillance ou rupture. En abscisse le temps. Source ici.

lubrif-1708025359.jpg

Modifié par Mécatronix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc concernant l'adoption de l'huile 5W30 RCP sur un véhicule équipé d'une chaine de 7 mm, tout dépend du vécu et de l'allongement acquis de la chaine qui reflète son usure. Si le véhicule a roulé avec de bonnes conditions de lubrification, cela tiendra un temps, peut-être même jusqu'au changement de la distribution à 180 000 km en surveillant bien le bruit. Si la chaine est déjà allongée, aucun espoir. Le changement d'huile ne va jamais modifier l'usure acquise, juste ralentir l'usure à venir.

 

Merci pour cette "confirmation" Mécatronix.

Je rajoute que mettre de la 0w20 à la base même sur ce moteur neuf est une hérésie car moins l'huile est visqueuse, plus le risque de contact métal-métal est élevé.

Donc pas étonnant qu'à un moment, ca finisse par "frotter" et par la suite, casser...

A mon avis, plus on descends en grade, plus les pièces mécaniques (chaines et autres) doivent être renforcées ("surdimensionnés") pour obtenir un bon ratio fiabilité/rendement-consommation.

 

Le problème c'est que chez beaucoup de constructeurs, on veut surtout faire baisser les coûts de productions (même pour 1 mm) pour augmenter la rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que mettre de la 0w20 à la base même sur ce moteur neuf est une hérésie car moins l'huile est visqueuse, plus le risque de contact métal-métal est élevé.

Donc pas étonnant qu'à un moment, ça finisse par "frotter" et par la suite, casser...

C'est exactement ce que j'ai constaté sur mon moteur au niveau de 6 linguets : il est clair que le film d'huile est trop fin ou rompu en 0W20. C'est pour cela que je recommande aux possesseurs de 1.5 HDI post janvier 2023 (chaine de 8mm de série) de mettre aussi de la 5W30 mais comme Stellantis exige encore la 0W20 dans ce cas, la garantie saute ?! On est chez les fous non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fou c'est que vous avez parfaitement cerné le problème semble t'il et que les ingénieurs de stellantis non.

 

on se demande comment c'est possible qu'ils continuent ainsi: soit ils ont fait des modifications autres en 2023 que la chaine qui justifierai la 0w20 soit (surement la raison) c'est pour passer la norme euro et avoir une consommation la plus basse possible...

 

quel erreur et quel risque! car si ça casse a7mm même a 8mm avec une lubrification mauvaise cela finira par casser aussi (chaine ou tendeur ...)

on joue avec les limites de résistance de matériaux au mépris de la fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fou c'est que vous avez parfaitement cerné le problème semble t'il et que les ingénieurs de stellantis non.

 

on se demande comment c'est possible qu'ils continuent ainsi: soit ils ont fait des modifications autres en 2023 que la chaine qui justifierai la 0w20 soit (surement la raison) c'est pour passer la norme euro et avoir une consommation la plus basse possible...

 

quel erreur et quel risque! car si ça casse a7mm même a 8mm avec une lubrification mauvaise cela finira par casser aussi (chaine ou tendeur ...)

on joue avec les limites de résistance de matériaux au mépris de la fiabilité

Très pertinent : tu as hélas certainement raison. C'est toute la dinguerie des normes Européennes. Mais quel est le coût écologique de remplacer des moteurs complets à moins de 100 000 km car la chaine à cassé ? Sans parler du coût économique pour le client qui paie souvent grande partie de l'addition et se paupérise pour garder la liberté de se déplacer, souvent par nécessité pour travailler.

De mon côté, je vous donnerai des nouvelles du moteur "modernisé" avec un peu de bon sens (chaine 8 mm + locatings sur demi-culasse + carter d'huile 100% vidangeable + huile 5W30 vidangée chaque 15000). @Nicolas-p : j'ai également constaté un bruit plus doux du moteur avec la 5W30, cela s'explique surement par le gain d'épaisseur du film d'huile. Par ailleurs, chose intéressante et logique à postériori, le changement de chaine et/ou de courroie de distribution a nettement diminué le temps de démarrage, je dirais de moitié. Elle démarre littéralement au quart de tour alors qu'avant il fallait quelques secondes. Comme la courroie de distribution démontée était en très bon état et possédait un tendeur dynamique, je pencherai pour l'expliquer par l'étirement de la chaine qui devait décaler d'un poil le diagramme de distribution.

Modifié par Mécatronix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de secret dans toute pièce en mouvement, si c'est mal lubrifié, ça chauffe et se fragilise. Et si les éléments ont été calculés au plus juste et bien ça pète d'autant plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore a vous mécatronix.

 

pour ma part je suis en 7mm toujours... (75000km) avec de la 5w30 rcp depuis le 18 janvier 2024 et une vidange jusqu'à présent tous les 25.000 environ (25 000 / 52 000 en 0w30 et 72000 en 5w30) et l'impression aussi d'un peu moins de bruit (meilleure lubrification)

 

j'ai heureusement évité la 0w20.

 

je roule tranquillement depuis l'achat a 25.000 (avant 25.000???) avec 90% d' autoroute a 120 (2000-2200t/min).

 

la question est dans quel état est la chaine et le tendeur? / pour l'instant ça a l'air d'aller... mais je n'ai contrairement a vous aucune compétence en mécanique et donc bien incapable de savoir si problème (ou non) et totalement incapable de faire ce que vous avez fait (bravo!)

de plus ce moteur est très bruyant (bruit de tracteur...) j'ai aussi une clio 1.5DCI d'un silence impressionnant a coté. j'ai donc tout le temps l'impression qu'il claque! (déjà qu'a la base un diesel claque...)

 

j'espère simplement que ma conduite tranquille aura limité le risque et la nouvelle huile (depuis 72000 km) permettra de passer au travers...

 

quoi qu'il en soit il est plus que probable qu'en l'absence de rupture je le change a 5 ans ou 150 000 (1° terme échu) tant que stellantis prend en charge à 100%.

 

si vous avez des contacts dans ce milieu (quelqu'un de stellantis), on serait intéressé pour en savoir plus.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est dans quel état est la chaine et le tendeur? / pour l'instant ça a l'air d'aller... mais je n'ai contrairement a vous aucune compétence en mécanique et donc bien incapable de savoir si problème (ou non) et totalement incapable de faire ce que vous avez fait (bravo!)

de plus ce moteur est très bruyant (bruit de tracteur...) j'ai aussi une clio 1.5DCI d'un silence impressionnant a coté. j'ai donc tout le temps l'impression qu'il claque! (déjà qu'a la base un diesel claque...)

Vous ne devriez pas trop vous faire de souci concernant l'état de la chaine de votre véhicule mais juste rester vigilant au bruit. Dites vous que contrairement aux voitures du 20ième siècle dans lesquelles la chaine - surdimensionnée - durait toute la vie du moteur, les chaines actuelles sont fragiles et ne durent pas beaucoup plus et même parfois durent beaucoup moins que les courroies de distribution (exemple moteur BMW N47, moteur PSA THP etc etc). Le millimètre de différence entre la chaine de 7 et la chaine de 8 est assez peu significatif, le trou de graissage ajouté sur chaque maillon de la chaine de 8 mm l'est bien plus. Le tendeur de la chaine est un tendeur hydraulique à patin polymère très classique, il ne m'inspire pas d'inquiétude. En cas de casse, on trouve des photos du tendeur explosé et arraché de ses vis mais c'est la rupture de la chaine qui arrache le tendeur et non l'inverse. Les chaines n'aiment pas les à-coups. Or si vous désactivez le start and stop et faites beaucoup d'autoroute c'est très positif. Je vous conseille aussi de laisser tourner le moteur au ralenti par exemple le temps de boucler la ceinture afin que l'huile ait le temps d'arriver au haut moteur et de charger le tendeur, affaire de 5 secondes. Surveillez le bruit qui est caractéristique, bruit "clair" un peu comme le tic tac d'une pendule en bien plus rapide et irrégulier.

.
.

Petit complément : l'usure d'une chaine se mesurant à son étirement, il existe sur d'autres moteurs des méthodes de contrôle de cet allongement afin de remplacer la chaine avant le drame. Par exemple sur le moteur THP, il existe un outil - une sorte de jauge de profondeur - que l'on monte temporairement à la place du tendeur hydraulique accessible par l'extérieur, le verdict est immédiat. Dans notre cas, il n'y a aucun moyen de mesure externe donc affutez vos oreilles...

Concernant des contacts chez Stellantis, j'en ai un pourtant ami proche et cadre R&D bien placé mais il est impossible d'obtenir quoi que ce soit car il est tenu à la confidentialité stricte par son contrat. En plus, lui comme beaucoup est passé vers l'électrique car le thermique est en voie d’extinction chez les constructeurs.

Modifié par Mécatronix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant des contacts chez Stellantis, j'en ai un pourtant ami proche et cadre R&D bien placé mais il est impossible d'obtenir quoi que ce soit car il est tenu à la confidentialité stricte par son contrat. En plus, lui comme beaucoup est passé vers l'électrique car le thermique est en voie d’extinction chez les constructeurs.

Salut,

Même chose pour moi pas très bavard les anciens collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore mecatronix.

 

Le mien fait "plutôt" un bruit entre les 2 vidéos ...

 

en Tout cas pas autant que le bruit de chaîne comme on l'entend sur la première vidéo.

 

Voici le bruit de mon moteur à chaud :

 

 

on commence à entendre la chaine quand même mais pas aussi distinctement que votre vidéo.

 

J'ai rendez vous chez Peugeot le 06 mars pour diagnostic. J'espère d'ici là que tout ira bien et que je peux encore rouler ( je vais faire au moins 1200km d'autoroute princalement d'ici là).... j'avoue un peu d'inquiétude quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.