Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce n’est pas la conso instantanée que l’on voit a cet endroit mais la consommation moyenne depuis le dernier démarrage, mais c’est une bonne indication quand même

 

Aujourd'hui, j'ai fait deux trajects d'environs 18 km. La temperature exterieure était seulement 3 deg. C

Au départ j'ai activé cette indication, et je pouvais voir comme au commencement la conso était haute, malgré le préchauffage que j'avait fait à la maison. Ça allait de 43 kWh/100 vers 23 kWh/100 au fin.

Pendant le retour, ça commençait quand-même avec 50 kWh/100, parce la voiture était froide. Vers le fin c'était réduit vers 25 kWh/100.

 

Certainement je ferai des autres trajets, sous autres conditions, avec cette indication activée. Je suis curieux voir comment ces chiffres se présentent sous ces conditions.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

JW-NHS

J'observe exactement les mêmes valeurs que toi sur mes trajets quotidiens de 38km (de nuit matin et soir, 45km/h de moyenne) et avec des températures actuelles variant de -3 à +3

D'ailleurs je n'ai plus l'autonomie pour faire ces trajets en 100% électrique

Autonomie moyenne électrique = 32km

 

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, ces valeurs que j'affiche en permanence depuis plus d'un an, passent du simple au double, influencées majoritairement par la température extérieure (la conso inversement proportionnelle et donc l'autonomie proportionnelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'observe exactement les mêmes valeurs que toi sur mes trajets quotidiens de 38km (de nuit matin et soir, 45km/h de moyenne) et avec des températures actuelles variant de -3 à +3

D'ailleurs je n'ai plus l'autonomie pour faire ces trajets en 100% électrique

Autonomie moyenne électrique = 32km]

 

Et pour moi, 26 km max avec une moyenne de 25/30 km/h en petits trajets

 

Après faut arreter avec la conso du véhicule, ce sont les meme c5 hybrid que je sache ! (et je ne pense pas que l'on chauffe tous a 25C avec conduite utlra dynamique)

 

Je serais plus de l'avis de pjmdur:

 

Différence de software (je ne pense pas que citroen ait changé de batteries), et à mon avis, ils auront modifié le soft/chargeur sur la prochaine C5 qui arrive ...

 

Peut etre que c'est leurs chargeurs (3.5kw vs 7Kw ?) qui ne sont pas tous de la meme qualités ... ou mal programmés (besoin d'une mise à jour ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consommes combien, est-ce qu'au moins tu sais combien tu recharges à chaque fois ?

 

Si tu n'es pas capable de dire combien tu consommes de kWh pour une recharge complète (batterie à 0) tu peux avoir toutes les hypothèses que tu veux cela sera invérifiable et cela ne restera que des hypothèses.

 

Fais le calcul, tu verras que ce n'est qu'un problème de consommation, on a des batteries de 13.2kWh avec à priori 11 à 12 kWh utilisable, donc c'est quand-même relativement simple de faire le calcul de l'autonomie en fonction de la consommation.

Un rappel également, les petits trajets sont les plus couteux en autonomie. Si je reprends mes relevés, pour des trajets inférieur à 10 kms, je consomme entre 25 et 30kWh alors que pour des trajets supérieur à 10kms je consomme entre 14 et 20kWh dans les même périodes de saison.

 

Hier par -2°c j'ai regardé combien je consommais au démarrage sur le premier km et horreur 50 kWh.

Après un trajet de 47 kms et une recharge complète de 9.47kWh, consommation moyenne 20.361kWh/100.

Autonomie annoncée après recharge 54 kms. Si on vérifie les chiffres (en considérant que j'ai bien évidemment utilisé le chauffage) cela correspond à des batteries de 10.99kWh, donc cela reste parfaitement cohérent.

 

Seule ta consommation réelle peux expliquer si le véhicule a un problème (ou les batteries) ou pas

 

Cela fait plus d'un an que je relève ma consommation électrique, je peux te dire que tu comprends vite en étudiant la consommation pourquoi l'autonomie varie et cela n'a rien à voir avec les chargeurs ou les lois de recharge ou même la qualité des batteries à moins bien évidemment que le véhicule ait un problème mais ça tu peux le prouver seulement avec ta consommation sinon ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier par -2°c j'ai regardé combien je consommais au démarrage sur le premier km et horreur 50 kWh.

 

Ces 50 kWh/100 sont indiqués, mais je pense que le système est programmé de montrer ça, et pas plus.

A plusieurs reprises j'ai vu ces 50 kWh/100 après le départ, jamais plus......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, le système est programmé pour ne pas afficher plus de 50Kw/H j’ai connu beaucoup de voiture d’une grande marque sportive allemande qui sont programmées pour ne pas afficher plus de 26,9L/100 alors que sur circuit on est a plus de 40 L :) donc je pense que c’est pareil ici, mais par contre dans le cas présent cela n’est que temporaire , ça redescend très vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, c'est pour cela que je précisais bien que c'était dans le premier kilomètre et encore cela descend très vite.

D'ailleurs sur le trajet total j'ai eu une consommation normale.

 

C'est également pour cela que plus les trajets sont courts plus ils sont énergivores.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'observe exactement les mêmes valeurs que toi sur mes trajets quotidiens de 38km (de nuit matin et soir, 45km/h de moyenne) et avec des températures actuelles variant de -3 à +3

D'ailleurs je n'ai plus l'autonomie pour faire ces trajets en 100% électrique

Autonomie moyenne électrique = 32km]

 

Et pour moi, 26 km max avec une moyenne de 25/30 km/h en petits trajets

 

Après faut arreter avec la conso du véhicule, ce sont les meme c5 hybrid que je sache ! (et je ne pense pas que l'on chauffe tous a 25C avec conduite utlra dynamique)

 

Je serais plus de l'avis de pjmdur:

 

Différence de software (je ne pense pas que citroen ait changé de batteries), et à mon avis, ils auront modifié le soft/chargeur sur la prochaine C5 qui arrive ...

 

Peut etre que c'est leurs chargeurs (3.5kw vs 7Kw ?) qui ne sont pas tous de la meme qualités ... ou mal programmés (besoin d'une mise à jour ?)

 

 

Hello,

Il est effectivement possible qu'avec a version du chargeur, les chiffres de charge varient en fonction du contexte; c'est à dire un 7,4KW sur une green up va pas forcément se comporter comme la version 3,7KW..

Il est possible qu'avec le 7,4KW connecté sur une Wallbox, le courant varie davantage avec diminution en fin de cycle..

ET puis, comme je le suspecte, les logiciels de gestion varient probablement avec les versions PSA et leur évolutions.

IL serra intéressant de voir les résultats de la version remaniée su C5 Aircross qui devrait plus tarder.

On peut imaginer que ce sera techniquement un copié collé de mon 3008 HY225 phase deux.

Quoique ce qu'il ressort de cette discussion est que je n'observe que peu de différence avec mon actuel 3008.

 

Les variation importantes d'autonomie allant presque du simple au double vs température restent un souci sur ce type de véhicule du fait de la batterie réduite qui laisse une part importante sur l'action du chauffage.

Passer à une PAC réversible, l'améliorait elle, la question est posée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours des hypothèses (dont certaines plutôt douteuses au niveau logique mais bon...) mais aucune comparaison autonomie / consommation......

C'est d'ailleurs assez marrant ça, avec les thermiques (gazoil ou essence) on compare quoi, l'autonomie ou la consommation ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est bien ce que je dis depuis le début, mais lorsqu'on essaye de comprendre pourquoi certains n'ont pas plus de 26 kms d'autonomie, il n'y a que la consommation qui peut dire si le véhicule a un problème.

Avec une consommation "normale" (aux alentours de 20kWh/100) une autonomie de 26 kms n'est pas normale avec des batteries qui ont une capacité utile aux alentours de 11 à 12 kWh.

 

Ce n'est quand-même pas compliqué de faire une règle de trois non ?

 

C'est pour cela que depuis le début je dis qu'il faut calculer sa consommation (en fonction des recharges complètes et du kilométrage parcouru) pour arriver à déterminer si le véhicule a un problème ou pas avant de partir dans des hypothèses qui ne restent que des hypothèses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui moi m'étonne encore depuis le temps, c'est que tous nos véhicules présentent une page "Statistiques" qu'il suffit de consulter pour comprendre le pourquoi du comment de l'autonomie constatée...

 

Actuellement, ma consommation est de l'ordre de 20 kWh/100, ce qui explique sans ambiguïté mon autonomie qui tourne autour de 50 km.

 

Ceux qui ont des doutes doivent commencer par aller voir ce qu'affiche cette page pour les 30 / 60 ou 180 dernières minutes.

 

On pourra toujours discuter ensuite sur les conditions qui ont entrainé la consommation mesurée, mais il faut d'abord connaitre cette valeur.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce en quoi tu as parfaitement raison...

 

J'utilise aussi les valeurs du Morec pour avoir un aperçu de chaque charge, mais aussi un totaliseur Legrand qui me sert de référence, ainsi qu'un Smartmeter Qubino connecté en Zwave à ma box eedomus pour un enregistrement en continu et temps réel...

(C'est en partie pour ça que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse charger "à l'aveugle" :D)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui moi m'étonne encore depuis le temps, c'est que tous nos véhicules présentent une page "Statistiques" qu'il suffit de consulter pour comprendre le pourquoi du comment de l'autonomie constatée...

 

Actuellement, ma consommation est de l'ordre de 20 kWh/100, ce qui explique sans ambiguïté mon autonomie qui tourne autour de 50 km.

 

Ceux qui ont des doutes doivent commencer par aller voir ce qu'affiche cette page pour les 30 / 60 ou 180 dernières minutes.

 

On pourra toujours discuter ensuite sur les conditions qui ont entrainé la consommation mesurée, mais il faut d'abord connaitre cette valeur.

 

 

 

Salut,

 

On doit tous être pris pour des imbéciles de ne pas comprendre ces histoires d'autonomie...... et de ne pas savoir lire ni interpréter nos indicateurs.

 

Pour l'instant, avec Eric7833, vous n'êtes que deux à parler dans la situation actuelle de conditions météo d'une autonomie réelle de 50Km.

Ce dernier vit pourtant aussi en Gironde où j'habite. Je pense qu'il a strictement les mêmes conditions de conduite et d'utilisation que les miennes.

Actuellement, j'ai moins de 40Km prévus et réels(36Km à la jauge en ce moment)... et même dans les meilleures conditions possibles avec un trajet super cool effectué d'une traite où le thermique a démarré à 39km., c'est à dire pas de multiples petits trajets avec clim sur Off bien entendu et niveau de chauffage raisonnable.

La seule possibilité d'augmenter l'autonomie est de mettre le chauffage sur "OFF"

 

Tu comprendras qu'il y a des questions qui appellent certaines réponses..

Il y a donc un mystère que ma formation scientifique essaye de comprendre, et qui, en première approche, tourne autour des logiciels de gestion de la batterie(charge/talons haut et bas) vs lots de fabrication.

 

J'imagine qu'ayant la toute dernière version du 3008 HY225 phase deux, le logiciel est à l'avenant.. J'ai d'ailleurs émis des hypothèses à ce sujet sur les conditions d'utilisation prévisibles de cette version plébiscitée par les entreprises. Conditions qui vont pas forcément dans les conditions maximales d'autonomie électrique; mais recharges intensives fréquentes ou utilisation hybride pure favorisée par une plus grande réserve d'énergie électrique.

 

Pour l'autonomie, j'observe d'ailleurs la même différence à la baisse par rapport à ce qu'indique Eric7833 en été avec la plus grande difficulté à atteindre 60Km par exemple.

Je peux imaginer qu'il y a des différences de capacité exploitable de la batterie pour ménager sa longévité.

Le fait que mon courant de charge ne varie pas du début à la fin peut être un indicateur montrant que le logiciel cherche pas à passer en mode tension pour la phase finale vers les 100%..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je tourne entre 32 et 36 Km d’autonomie annoncée et quasi réelle, mais pas de quoi crier au loup, dans le même temps ma femme avec sa Egolf a vu aussi son autonomie fondre de façon proportionnelle.

 

A noter déja que dès que je monte mes pneus hivers je perds déja un peu d’autonomie, dit autrement je consomme plus, en pneu été j’étais la dernière fois a 52 Km et juste après 48

 

Sino je pense que l’on ne prends personne pour des imbeciles, on discute entre passionnés a la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit tous être pris pour des imbéciles de ne pas comprendre ces histoires d'autonomie...... et de ne pas savoir lire ni interpréter nos indicateurs.

 

Il n'est pas question d'être pris pour des imbéciles, mais si tu ne comprends pas qu'avant de crier au loup ou d'avoir des hypothèses complètement invérifiables, il faut contrôler sa consommation, ce n'est pas la peine d'avoir une formation de scientifique.

 

Il n'y en a pas un seul qui peut dire combien il a consommé lorsqu'il a une autonomie "faible".

 

Encore une fois pas la peine d'avoir une formation scientifique pour comprendre que c'est la consommation qui va définir l'autonomie, qu'elle que soit la manière de consommer (route, condition climatique, chauffage etc...) et que si la consommation est "normale" avec une autonomie minable là on peut chercher le problème.

 

Comme le dit AutoCro, avant de pouvoir discuter du pourquoi de l'autonomie encore faut-il savoir combien on consomme.

C'est typiquement mettre la charrue avant les bœufs.

 

D'ailleurs, puisque je viens de débrancher mon véhicule, derniers chiffres: trajet effectué 10 kms (hier après-midi) consommation 20.6kWh autonomie annoncée 54kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter déja que dès que je monte mes pneus hivers je perds déja un peu d’autonomie, dit autrement je consomme plus, en pneu été j’étais la dernière fois a 52 Km et juste après 48

 

J'ai observé le même décalage que toi en passant des Primacy (été) aux Alpin (hiver) au début du mois de novembre.

Cette année, j'ai eu la chance de faire les deux trajets (avant/après) avec des conditions similaires, et je suis passé directement de 54 à 50 km d'autonomie.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.