Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

C'est possible, depuis que les températures ont baissé la nuit, j'ai perdu 6 kms d'autonomie, je recharge au max pour 58 kms d'autonomie annoncée.

Pour l'instant j'ai mis cela sur le compte de la mise à jour qui a été faite lors de la révision, mais il est possible que cela soit lié à la température de ces derniers jours.

 

Je n'ai pas pu vérifier par rapport à l'autonomie réelle pour l'instant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

.............et les conditions précédentes d'utilisation.

 

Ces conditions comprennent aussi l'usage du chauffage électrique, quand tu roules ta voiture.

Et cette consommation n'est pas négligeable.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on recharge plus une batterie lorsqu’elle est froide ou qu’il fait froid que lorsqu’il fait chaud, a une certaine époque je faisais de l’aéromodélisme et j’utilisais des batteries Lithium Ion qui délivrent beaucoup de puissance et pour les recharger au maximum il était conseillé de les placer au réfrigérateur avant de les brancher pour mettre un peu plus d’énergie dedans , car quand on charge ca chauffe donc en partant le plus froid possible on gagne en théorie un peu de stockage d’énergie. Bon ceci reste très théorique et le résultat n’est pas flagrant :).

 

En gros je pense que pour nos autos au pire on charge autant lorsqu’il fait froid que lorsqu’il fait chaud, par contre comme ensuite la batterie ne délivre sa pleine puissance qu’après avoir chauffée je pense que cela a une influence sur l’autonomie annoncée et réelle. De plus on consomme beaucoup plus avec le chauffage, l’huile très froide et donc plus épaisse dans la boite et le différentiel doit aussi avoir son influence dans l’autonomie donc la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces conditions comprennent aussi l'usage du chauffage électrique, quand tu roules ta voiture.

Et cette consommation n'est pas négligeable.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

J'ai précisé que lors de l'utilisation qui se fait par temps chaud vers 25°C, j'étais en A/C et AUTO sur Off. Donc aucune conso liée à la température de l'habitacle.

En ce moment en Gironde, avec l'environnement forestier, la température la nuit peut être basse si ciel clair, donc 50Km le matin.

Mais si j'utilise le véhicule l'après-midi alors qu'il s'est bien réchauffé sous le soleil, c'est toujours 50Km.

Cela me dérange pas trop vu mon utilisation.

Mais si je veux obtenir l'autonomie maximale, la question est posée de recharger de jour en payant plein pot l'électricité?

C'est peut être moins cher que d'être en hybride sur une partie du parcours?

Je me pose la question car dans mon cas perso; je dois de temps en temps aller sur Bordeaux. 60Km est OK pour un A/R, mais 50Km est trop juste.

 

J'avoue que c'est du pinaillage, mais ça peut aider à comprendre comment se comportent nos batteries.

Le corollaire est qu'on a intérêt sur ces PHEV de recharger la nuit sous abri dans un garage. Ce local souvent ne descend jamais en dessous de 15°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand-même bizarre, pour ma part en gironde également , en ce moment (et après la grosse mise à jour faite à la révision) 58 kms après recharge de nuit après minuit.

 

Mais quelle est la température la nuit sur le lieu où est garé le véhicule?

Je suis dans le Médoc et la nuit, il fait proche de zéro.

 

Ceci dit, ton info est intéressante. Cela confirmerait que certaines mises à jour modifient sérieusement le processus de recharge.

Cela va d'ailleurs dans le sens de certains, comme l'intervenant qui a créé cette discussion, qui se retrouvent avec seulement 40Km.

Je l'ai lu aussi dans un autre forum sur des DS7.

J'en parlerais lors du premier entretien au patron de mon CC.

C'est pas urgent; pour l'instant, je le laisse tranquille suite à mes récriminations concernant les garnitures de frein tout à fait bizarres qui font un bruit affreux lors de certaines manœuvres.

Il les a démontées avec plusieurs échanges avec le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température sur mon lieu de recharge doit être du même ordre que toi, puisque j'habite Pessac.

 

Concernant la mise à jour, je n'en sais absolument rien et je ne m'avancerais pas pour l'instant (pas assez de recul dans l'immédiat).

Que le processus de recharge ait été modifié par la mise à jour, la non plus rien ne le démontre pour l'instant, d'ailleurs pourquoi le processus de recharge et pas la règle de calcul de l'autonomie.

 

En remontant ce fil, je m'aperçois que l'année dernière à la même époque et au mois de novembre, j'avais à peu près les mêmes autonomies annoncées, voir moins et pourtant il n'y avait pas eu encore de mise à jour

Tout le monde sait que les batteries perdent de leur efficacité lorsqu'il fait froid.

 

De plus lorsque je regarde ma consommation je suis passé de régulièrement 17 kWh (lorsque j'avais 64 kms d'autonomie) à 19 voir 20 Kwh, ce qui bien évidemment influe sur l'autonomie.

Disons qu'en première approche je dirais, que les températures ayant baissé + une consommation supérieure font que l'autonomie a diminué.

 

Concernant les freins, j'ai également un bruit lorsque je suis presque à l'arrêt ou si je relâche la pédale de frein tout doucement lors d'un redémarrage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les freins, j'ai également un bruit lorsque je suis presque à l'arrêt ou si je relâche la pédale de frein tout doucement lors d'un redémarrage.

 

Pour cette histoire de garniture de freins AV, mon Garage a pris l'affaire très au sérieux car il a été livré strictement du même modèle que le mien pour ses démonstrations.

Il a eu des échanges avec Peugeot et m'a montré les plaquettes démontées.

Lors de la livraison, après des premières manœuvres dans mon jardin, le bruit était effrayant.

la forme des garnitures était totalement zarbi avec une partie épaisse normale puis l'autre partie moins épaisse avec une sorte de forme en gouttière pour passer de l'une à l'autre.

Elles ont un sens de montage. Malgré des recherches, j'ignore quelle était la marque car pas trouvé de modèle identique chez les constructeurs.

J'en parle à l'occasion car il est possible que certaines livraisons de C5 Aircross soient livrés avec ce type de plaquettes.

Ou alors j'étais un cobaye sur une série?

En freinant, la force ne s'applique que sur 60/70% de la surface si pas usée.

Je crois qu'il a chanfreiné les angles. Je m'astreins à utiliser le mode Brake a minima pour les roder.

 

FIN du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette autonomie, il y a quand même un souci de variation trop importante en fonction de la température.

Mon 3008 HY225 couche dehors et la charge nocturne s'est faite sous presque zéro sur deux jours.

 

On peut quasiment tracer une courbe d'autonomie en partant de l'idéal 60km@25°C puis 50Km@10°C et maintenant 40Km@environ 0/3°C.

Je comprends que cette autonomie tient compte du chauffage et possiblement le réchauffage de la batterie; mais je trouve que c'est énorme.

Mon 3008HY225 restylé est de dernière génération 2021, donc on peut supposer que les logiciels de gestion sont à jour.

 

Je vais enquêter pour savoir si on retrouve un tel comportement sur d'autres PHEV. Le type de batterie, fabriqué par LG(à vérifier), est il bien adapté?

Pour zéro degré, on peut comprendre, mais un tel delta entre 25 et 10¨C interpelle.

 

Je comprends qu'il vaut mieux recharger à l'abri dans son garage, mais par chez moi, peu de voitures sont rentrées le soir dans un local occupé à d'autres fonctions de stockage, atelier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la différence n'est pas si importante, je suis exposé aux mêmes températures que toi (mon véhicule couche également dehors) et tous ces derniers jours mon autonomie théorique affichée est de 58 kms donc encore au-dessus de l'autonomie WLTP annoncée par citroën qui bien entendu se veut très optimiste.

 

A mon avis absolument rien d'anormal par rapport à l'autonomie que j'avais l'année dernière à la même époque.

Si je regarde ma consommation, je suis passé à 19 -23 kWh alors que cet été j'étais entre 16 et 17 kWh, donc rien d'anormal il me semble, plus je consomme moins j'ai d'autonomie.

 

Tu devrais peut-être regarder un peu plus précisément ta consommation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, hier trajet de 35 kms, consommation 16.74 kWh moralité, autonomie annoncée ce matin après recharge 62 kms ......

 

A+

 

Salut,

 

Comme on habite dans la même région plate avec en gros les mêmes conditions de conduites aussi cool pour moi, je vais voir mon CC pour voir ce qu'il en est....

Je ne suis vraiment pas un violent de la route.. D'ailleurs mes conditions de circulation, libres mais quand même chargées, l'interdiraient.

 

J'attends quelques retours sur d'autres PHEV pour aller "attaquer" mon CC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je constate qui m'empêche d'obtenir une autonomie correcte avec une conso moyenne d'ordre de 17KWh/100, ce qui donnerait effectivement 60Km environ.

Je fais beaucoup de petites trajets de l'ordre de 10km.

Si véhicule froid, chaque démarrage est très couteux en énergie. Je tourne vers 22/24...

Effectivement, par la suite, l'après-midi sous un peu de soleil, je suis bien vers 17.

Mais il faut moyenner ces trajets, je suis plus vers 22/24, ce qui réduit l'autonomie.

 

Maintenant, il faut que je fasse un test pour savoir si ce qui est indiqué le matin par la jauge d'autonomie correspond à une charge réduite ou pas; c'est à dire en relation avec la température ambiante lors de la charge.

Il faut que je trouve l'occasion de faire un trajet cool qui consommera la totalité de la batterie avec un peu de soleil pour éviter au chauffage d'impacter l'autonomie.

Si par exemple j'ai 40Km au départ et que malgré une conso de 17KWh j'ai 40Km réel au démarrage du thermique, cela confirmera que la charge sera impactée par la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas préchauffer ta voiture quand elle est encore connectée?

Ça c'est ce que je fais, pas de perte d'autonomie, et beaucoup plus agréable :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je constate qui m'empêche d'obtenir une autonomie correcte avec une conso moyenne d'ordre de 17KWh/100, ce qui donnerait effectivement 60Km environ.

Je fais beaucoup de petites trajets de l'ordre de 10km.

Si véhicule froid, chaque démarrage est très couteux en énergie. Je tourne vers 22/24...

Effectivement, par la suite, l'après-midi sous un peu de soleil, je suis bien vers 17.

Mais il faut moyenner ces trajets, je suis plus vers 22/24, ce qui réduit l'autonomie.

 

Maintenant, il faut que je fasse un test pour savoir si ce qui est indiqué le matin par la jauge d'autonomie correspond à une charge réduite ou pas; c'est à dire en relation avec la température ambiante lors de la charge.

Il faut que je trouve l'occasion de faire un trajet cool qui consommera la totalité de la batterie avec un peu de soleil pour éviter au chauffage d'impacter l'autonomie.

Si par exemple j'ai 40Km au départ et que malgré une conso de 17KWh j'ai 40Km réel au démarrage du thermique, cela confirmera que la charge sera impactée par la température ambiante.

 

Non, c'est très mal fait en fait.

Disons que si hier tu as fait 2km intra muros pour aller chercher le pain sans chercher à être économe, tu mets ta voiture en charge en arrivant, le lendemain il y a une probabilité qu'elle te dise que tu as 38km d'autonomie.

 

Et en roulant, tu vas faire 50km (ou pas, selon les conditions météos du jour), mais par contre, à aucun moment la jauge d'autonomie electrique ne va se réévaluer à la hausse. Le seul truc qui se passe, c'est que la jauge temporise, et du coup tu vas passer de 38 à 30 en 10 ou 12km et ça temporise.

 

Régulièrement j'ai des 34 / 38km d'autonomie suite à des journées où je roule local et petits trajets, mais si je prend la voiture le lendemain pour faire mes 50km, j'ai plus près des 50km que des 40km, malgré les 38km affiché.

 

Là où l'autonomie sur les essence/diesel est affichée une première fois après la remise à zéro selon les derniers km mais se réajuste en temps réel, ben la jauge electrique sur l'hybride, ce n'est pas le cas. (sauf recharge forcée, sauf descente sur 10km, j'en conviens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, toujours une critique de l'appli MyCitroen alias MyPeugeot.

Aucune statistique de conso électrique n'est enregistrée. Pourtant l'info existe dans l'écran statistiques au tableau; mais pas enregistrée non plus.

Et les petites barres de conso, même sur l'écran un peu plus grand du tout dernier 3008 sont inexploitables avec une graduation qui passe de 15 en 15KW sur quelques millimètres.

J'ignore quel est le génie qui a imaginé ces graphes.... il est à virer...

Surtout lorsque l'on raisonne au KW prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des doutes sur le fait que par temps froid la batterie n'était pas chargée au max..

Ils sont levés tout au moins si charge vers 10°C la nuit.

 

J'avais ce matin 52Km à la jauge.

Mais après usage par temps plus clément(pas de chauffage) et route cool cette après midi, je me suis rapproché des 60km réel.

Reste à faire un test avec une température proches de zéro la nuit.

 

Au sujet du chauffage, l'autre jour j'avais laissé le véhicule en mode parking avec le chauffage en action.

Dans l'écran statistiques, la conso au Km montait très vite..

 

On pouvait s'en douter, en ville par temps froid avec des nombreux arrêts, la conso électrique monte sérieusement.

Il faut donc se méfier de tests par temps plus cléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, trajet hier de 28 kms en ville, consommation de 19.92 kWh, recharge cette nuit, autonomie annoncée de 58 kms. Comme d'habitude en ce moment.

 

En général lorsque je consomme aux alentours de 16 kWh c'est 64 kms d'autonomie annoncée et entre 17 et 18 kWh aux alentours de 60-62 kms avec les températures du mois d'Octobre (8°c cette nuit).

 

J'ai fait 47 kms aujourd'hui, je m'attends à une recharge d'un peu plus de 8 kWh, on verra demain matin.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, trajet hier de 28 kms en ville, consommation de 19.92 kWh, recharge cette nuit, autonomie annoncée de 58 kms. Comme d'habitude en ce moment.

 

J'ai lu, relu, en encore une fois relu cette phrase.

Mais je ne comprends pas ces chiffres: 28 kms et consommation de 19.92 kWh. Ça veut dire 71 kWh/100 km :???:

Peut-tu me les expliquer?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure provisoirement, il n'y a pas de différence d'autonomie, c'est à dire capacité batterie à 100% tant que la température lors de la charge reste vers 10°C.

On reste en gros vers potentiellement 60Km.

C'est ce que je voulais tester. On lit pas mal de textes contradictoires à ce sujet.

 

Seules les conditions d'utilisation par la suite font varier l'autonomie réelle: température n'obligeant pas à faire fonctionner le chauffage, type de trajets, etc...Ceci quoiqu'indique la jauge d'autonomie au départ.

 

On a actuellement dans l'intersaisons des variations de température idéales nuit/jour pour faire le test.

 

Maintenant, j'a lu que proche de zéro degré et moins, la batterie pouvait se comporter différemment. J'avais eu durant deux jours ces conditions avec 40Km indiqué le matin avec du soleil assez fort dans la journée, mais malheureusement pas eu le type de trajet ad hoc pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.