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Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

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Alors perso, je ne comprends pas pourquoi je reste a 26 km d'autonomie en permanence avec les meme températures.

Et en hybrid en plus, dès que je passe les 70 km/h c'est le 180ch qui prend le relais ... par contre, j'ai des moyennes et distances plus faibles de 30km/h

 

En plus, depuis 2 ou 3 nuits, je perds 2km d'autonomie sur ma batterie, juste comme ca ... la voiture est garée dehors, vraiment bizarre.

 

Et au démarrage, avec la clim+chauffage, je peux monter à 40-50kwh/100km c'est normal ? Pour descendre vers les 17/20 kwh sur périphérique...

 

Je trouve leurs graphiques/appli mal fichus, ou sont les moyennes kwh/100km ?

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Oui, le fameux tableau ... qui devrait etre affiché sur tous les hybvrid/VE, et la ce n'est pas la norme wltp, c'est bien la faute du constructeur qui achete a lg ses batteries.

 

Pour etre honnete avec le consommateur, psa aurait du prévoir une marge de +40% par exemple pour etre dans les 50 km en toutes circonstances, mais il profite bien de se vide qui sera certainement comblé lors d'une prochaine mise a jour des tests wltp (apres un recours de la cee ou des consomateurs).

 

Ce qui me fais rire jaune, c'est les testeurs sur youtube de voitures VE qui roule sans chauffage (sur les petits models) pour ne pas vider la batterie trop rapidement afin de démontrer que le VE c'est trop bien ...

 

Ca me rappel les conso des voitures d'il y a 20ans jamais respectées ....

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Concernant la conso des voitures il y a 20 ans, c'est toujours le cas, même si cela s'est amélioré avec les normes WLTP, cela ne reflète pas la réalité.

 

C'est le problème de tout protocole de test, je le répète souvent mais cela permet juste de comparer la consommation d'un véhicule par rapport à un autre puisque les conditions de tests sont les mêmes, mais cela ne reflète pas la consommation en situation réelle.

 

A+

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Une question dans vos tests:

 

Quelle est la monte pneumatique?

 

Les 19" 205 du genre "pneu de vélo" sont des pneus Primacy 3 connus pour leur faible résistance au roulement en plus d'être plus étroits. Cela peut jouer. Dans les anciennes docs, ils étaient proposés comme "pneu eco".

 

Je suis en Primacy 4 dernière génération en 18" 225.

 

Je sais que PSA va monter de nouveaux pneus plus performants en terme de résistance au roulement.

 

Cela peut éventuellement expliquer des différences?

 

L'utilisation du préchauffage avant départ peu aussi faire la différence. Mais c'est pas gratuit coté conso électrique au compteur.

Il y a peut être sur ce point un calcul à faire par une utilisation systématique vs autonomie.

Faudra que je vérifie ça.

 

Je mets de coté les gadgets genre sièges chauffant...

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Bah, en plus j'ai des 19 pouces ... alors bof.

 

Par contre, concernant le chauffage, j'aimerais bien connaitre sa consommation avec son A/C activé, voir avec le mode Auto ? Faudrait un wattmetre sur la prise odb, parce que leur tablette n'est pas assez réactive ...

Par exemple, ce matin, mon autonomie à fondue comme neige au soleil avec tous le systeme de chauffage en auto.

 

Pour répondre à eric, la conso des voitures récentes sont très proches des moyennes annoncées, j'ai pu le vérifier sur mon scenic 3 et un combo life, mais les 2 étaient en diesel :) (0.5/1 L de différence )

 

Et pour le tableau, j'ai retrouvé le lien:

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?206253-Pourquoi-seulement-40km-d-autonomie/page9

 

Pour visualiser l’impact de la température extérieure et de la vitesse du véhicule sur l’autonomie en mode électrique, ci-dessous les valeurs d’autonomie en mode électrique qui peuvent être attenduesdans les conditions suivantes :

* Vitesse constante

* Aucun dénivelé

* Chauffage en fonctionnement pour les températures 0 et 10°C

* Réfrigération en fonctionnement pour les températures 20, 30 et 40°C]

 

Donc, il y a bien prise en compte du chauffage et/ou clim, non ? Pourquoi je reste a 26 km sur une moyenne de 30 Km/h ? (je devrais etre a 33 km et +)

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Concernant la conso des voitures récentes, c'est bien pour cela que j'ai précisé que cela s'est amélioré avec les normes WLTP, ceci dit une différence de 0.5l à 1l cela reste encore important je trouve, surtout pour un diésel qui le plus souvent consomme moins qu'une essence, après c'est toujours pareil, celui qui est au volant peut être également l'inconnu de l'équation. :D

 

Concernant le préchauffage, je pense que le calcul est vite fait et on l'a déjà dit, que l'on consomme des kWh branché ou non branché de toute manière ils seront sur la facture d'électricité.

Je m'explique:

Si on les consomme alors que l'on est branché on retrouvera cette consommation sur la facture d'électricité.

Si on les consomme alors que l'on est débranché, c'est donc la batterie qui va les fournir et donc au final il faudra bien les recharger ces kWh consommés pour le préchauffage et donc on va les retrouver sur la facture également puisque dans la recharge.

 

Dans les 2 cas on va retrouver cette consommation sur la facture, mais dans un des cas on va en plus diminuer l'autonomie.

 

Après on peut nuancer pour ceux qui ont un tarif HC/HP. Si le préchauffage se fait en heures pleines alors que la recharge se fait en heures creuses, effectivement il y a peut-être un calcul à faire.

Une autre nuance qui peut également intervenir mais là dans l'autre sens, c'est si la diminution d'autonomie oblige à rouler en thermique, là c'est un peu plus difficile à calculer, car il faut se baser sur une consommation moyenne, alors qu'en électrique on peut avoir la consommation exacte.

 

Après il y a peut-être d'autres cas que je n'ai pas envisagés.

 

A+

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Chez nous, la difference entre les deux tarifs est € 0,03/kWh.

Pour moi, ça fait une difference d'environs € 0,35 pour un charge complet.

 

Mais pour un préchauffage, cette difference est seulement environs € 0,05. Négligable, je pense....... :em:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Et puis, ....

on n'achète pas des véhicules soi disant "haut de gamme" pour ne pas se servir du confort qu'ils peuvent nous procurer.

donc l'été j'utilise la clim, l'hiver le chauffage et le préchauffage si c'est nécessaire.

Autrement, si ce pour ne pas se servir de toutes ces belles innovations facturées à prix d'or, autant acheter une clio ( c'est un exemple !!)

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Je l'ai déjà indiqué, comme je suis en triphasé, la phase sur laquelle le chargeur est connecté sert à la plaque à induction, et au chargeur en mode Green up.

Le Linky m'indique une conso identique à la charge, soit 3450VA en mode préchauffage.

Comme sa durée max est de 30mn si ma mémoire est bonne, on consomme 1,7KW sur le cycle total.

Ce que j'ai pas calculé est qu'à vide, la plaque "consomme" 250VAr qui ne sont pas facturés.

Mes cours d'électricité sont très très loin,, et pas motivants dans une école d'électronique. J'ignore si ça impacte un peu ce que le Linky indique.

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Quand tu est connecté au 230V, et n'interrompe pas le préchauffage quand il est toujours en cours, tu ne perds pas d'autonomie.

 

Pourquoi cette parenthèse?

Pendant le préchauffage il prends son courant du batterie, et ça peut être plus que ton chargeur peut livrer. Comme chez moi, mon wallbox est limité à 10 A > 2.3 kW, et la résistance de chauffage peut prendre un peu plus que ça. Par consequence, mon batterie perds un peu de son capacité, que doit être remplit après le préchauffage est complete.

Quand je fais une interruption prémature du préchauffage, je peux voir sur mon mètre kWh qu'il prends encore de l'energie. Ça peut durer plusieurs minutes.

 

Salutations des pays-Bas,

JW

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Lorsque tu es branché pas de perte sur la batterie puisque tu pompes directement sur ta ligne électrique, donc pas de perte sur l'autonomie.

 

A+

 

Pour autant que je le comprends, c'est la batterie que livre cette energie. Que doit être compensé par ton chargeur.

Alors, en principe le même préchauffage ou refroidissement par le clim que tu fais quand tu n'est pas connecté.

 

Tu as d'autre informations sur ce sujet?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Effectivement j'avais oublié ce détail, en fait les batteries je suppose font tampon donc si tu n'as pas une recharge supérieure à 16A et que tu débranches avant la fin, effectivement tu peux avoir une perte.

Moi je procède un peu différemment, je ne fais jamais un cycle complet de préchauffage, lorsque je sais que je vais avoir besoin de la voiture, j'active le préchauffage à partir de l'application sur smartphone pendant 10mn - 1/4d'h et ensuite je l'interromps, mais je ne débranche pas le véhicule. De plus je charge à 16A. Donc jusqu'à présent je n'ai jamais constaté de perte.

 

Bien-sûr il est préférable de faire ça batteries rechargées.

 

Dans la documentation il est bien précisé que le pré-conditionnement peut se faire véhicule débranché donc obligatoirement c'est sur les batteries.

Il est d'ailleurs précisé je cite:

"Le pré-conditionnement thermique débute environ 45 minutes avant l'heure programmée lorsque le véhicule est branché (20 minutes lorsqu'il n'est pas branché) et est maintenu 10 minutes après."

 

Surement pour économiser la charge

A+

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Oui, c'est par un liquide.

Voir aussi les documents "DÉPOSE - REPOSE : POMPE À EAU ÉLECTRIQUE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DE LA BATTERIE DE TRACTION" et "VIDANGE - REMPLISSAGE - PURGE : CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DE LA BATTERIE DE TRACTION" que tu peux trouver dans la section Documentation

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
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Faudrait voir ce que le préchauffage tire sur une Wallbox.

J'ai déjà indiqué qu'avec le système green up, au Linki, ça tirait une puissance équivalente à la charge(3450VA).

Si on est branché en courant de base, il n'est pas impossible que la batterie compense la différence.

 

A propos du circuit de refroidissement des batteries de traction, il n'est pas impossible que le système de chauffage soit aussi utilisé pour réchauffer la batterie si température autour de zéro degré.

On peut lire que cette plage de température soit pas optimale pour son rendement.

Ce serait un élément supplémentaire de réduction d'autonomie.

Mais probablement pas aussi important que le chauffage d'habitacle.

Faudrait avoir la configuration de ce circuit de refroidissement que, malheureusement, je n'ai pas.

 

Il y a de toutes façons le "bouton magique", c'est à dire celui "Off" qui arrête tout le système de clim.

il autorise d'évaluer l'impact du chauffage sur la conso moyenne; sachant qu'on a désactivé les autres gadgets comme sièges chauffants si présents.

 

A ce sujet, ce qui m'agace est que si on repasse en mode AUTO, ça fait aussi redémarrer la clim, ce qui devrait être évité en hiver car la plupart du temps pas nécessaire.

Faut à chaque fois faire une action manuelle. Surtout qu'en hiver, comme j'ai pu le constater sur mon ancien 5008 II, ça tire pas mal sur la conso(1/2 litre d'essence).

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Faudrait avoir la configuration de ce circuit de refroidissement que, malheureusement, je n'ai pas.

 

Quand tu deviens adhérent, tu peux le trouver dans la section Documentation.....

 

Si on est branché en courant de base, il n'est pas impossible que la batterie compense la différence

 

Quand tu laisse ta voiture connecté au 230V encore un autre dizaine de minutes, la batterie sera chargé de nouveau.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Quand tu laisse ta voiture connecté au 230V encore un autre dizaine de minutes, la batterie sera chargé de nouveau.

 

Ce que je voulais dire est que le préchauffage consomme l'identique du courant de charge batterie si en action(chez moi 3450W avec le Green up).

Je parle batterie déjà à 100%.Donc pas d'incidence sur l'autonomie.

Si on est en mode courant de base, soit 8A environ(j'ai plus le chiffre exact en tête), c'est la batterie qui va compenser la différence.

Le préchauffage arrêté, faudra que ce modeste courant arrive à compenser la part tirée sur la batterie, ce qui peut être long, et bien plus qu'une dizaine de minutes à ce rythme.

Si la charge est en mode programme pour la nuit par exemple, il n'y aura pas de compensation sauf si on repasse en charge permanente; ou si c'est automatique, ce que j'ignore.

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Si la charge est en mode programme pour la nuit par exemple, il n'y aura pas de compensation sauf si on repasse en charge permanente; ou si c'est automatique, ce que j'ignore.

 

Moi, j'ai programmé la charge normale avec 10A (2,3 kW) pendant la nuit, à partir de 23h. Ça sera terminé dans environs 5 heures, alors vraiment quand je dors encore.

 

Un bon demi-heure avant que je veux partir, j'active le préchauffage que sera complete et laisse encore du temps pour completer la charge du batterie afin de pas perdre d'autonomie. Et quand il gêle, je commence le préchauffage un petit heure avant mon départ.

Ce préchauffage, que j'active par MyCitroen, a rien à faire avec la charge programmé que j'ai fait à partir de 23h.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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