Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Le probable réchauffement de la batterie quand les températures sont basses semble être aussi à prendre en compte dans tous ces calculs...

Oui on l'a répété plusieurs fois, lorsqu'il fait froid, les batteries sont moins efficientes.

C'est également pour cela, que même si cela n'est pas prévu pour réchauffer les batteries comme sur certains véhicules électriques, lorsque l'on se sert du pré-conditionnement comme les batteries servent de tampons elles sont sollicitées, comme le véhicule est branché, elles sont donc en même temps rechargées.

Et comme on sait que lorsque des batteries sont rechargées, elles chauffent, au final le pré-conditionnement est également intéressant pour l'autonomie puisque les batteries sont légèrement réchauffées.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous;

 

Avec la température en Gironde ce WE, j'ai pu faire un test dans des conditions idéales de température pour tenter de cerner le plus exactement possible quelle est la capacité batterie exploitable sur on 3008 HY225 dernière génération.

J'ai donc rechargé de jour sous température de 18°C et effectué un trajet hier sous 21°C.

L'indicateur de conso moyenne indiquait 14,9Kmh/100 lorsque le thermique a démarré à 65Km.

Jusque là, rien d'anormal vu le caractère ultra cool du trajet sur les routes de Gironde.

 

Le problème est que cela donne 9,68KWh exploités.. On est donc assez loin des 10,8KWh de la spécification.

Cela corrobore un autre test à une température légèrement plus fraiche de 15°C qui avait donné 9,5KWh.

 

Ce qui rentre lors de la charge de zéro au Linky 3450VA durant 3h45 est toujours identique. Cela fait 13KWh, chiffre forcément légèrement entaché d'erreur du fait que j'ai pas vérifié avec attention la phase finale de la charge qui doit donner légèrement moins. Le COS Phi du chargeur doit pas être très loin de 1.

 

Cela confirme mon interrogation de savoir si il y a des versions de nos PHEV qui exploitent mieux la partie exploitable de la batterie, ou si sur certaines versions logiciels comme sur le mien dernière génération, ce serait bridé?

 

Entendons nous bien, je parle pas d'autonomie qui est la résultante mais de capacité batterie exploitable.

Ce qui rentre lors de la charge est juste une indication de type "financière" comme on connait pas le rendement du chargeur on ne peut pas savoir si il est question de compenser les 9,5KWh consommés ou 10,8KWh

 

Il pourrait être intéressant de vérifier si certains, qui font état d'autonomie supérieure à d'autres, retrouvent les 10,8KWh de la spécification?

 

Dans mon test, il n'y avait pas de capacité exploitable "cachée" de la batterie. Lorsque je suis passé en mode hybride, le thermique démarrait instantanément même à faible vitesse au bout de quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indicateur de conso moyenne indiquait 14,9Kmh/100 lorsque le thermique a démarré à 65Km.

Jusque là, rien d'anormal vu le caractère ultra cool du trajet sur les routes de Gironde.

 

Le problème est que cela donne 9,68KWh exploités.. On est donc assez loin des 10,8KWh de la spécification.

 

On ne peut pas faire cette calculation comme ça: 14.9 x .65 = 9,685.

Simple raison: cette moyenne de 14,9 kWh/100 km n'est pas exact, mais calculé par l'ordinateur de bord.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours sur ma méthode, le compteur de kwh de mon câble lors de la recharge, c'est à mon avis le plus fiable, c'est en tout cas la quantité qu'il a vu passé lors de la recharge.

 

Concernant les recharges complètes (autonomie à 0 avec démarrage du thermique), sur mon véhicule cela va de 10.41 à 11.94 kWh

La moyenne se situe autour de 11.17kWh pour une recharge complète sur un éventail de 21 recharges complètes.

 

La seule recharge complète que j'ai effectuée sur une borne publique a été de 11.94kWh après 556kms en hybride effectuée en 2h28 ce qui correspond au niveau de la durée aux chiffres annoncés par citroën pour ce type de recharge "rapide"

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours sur ma méthode, le compteur de kwh de mon câble lors de la recharge, c'est à mon avis le plus fiable, c'est en tout cas la quantité qu'il a vu passé lors de la recharge.

 

Oui, c'est la seule méthode propre.

 

 

La seule recharge complète que j'ai effectuée sur une borne publique a été de 11.94kWh après 556kms en hybride effectuée en 2h28 ce qui correspond au niveau de la durée aux chiffres annoncés par citroën pour ce type de recharge "rapide"

 

C'est bien logique que cette "consommation" est plus haut que normal.

Pendant cette cycle rapide il a besoin aussi de l'energie (alors des kWh) pour refroidir le système de charge et batterie.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui rentre lors de la charge de zéro au Linky 3450VA durant 3h45 est toujours identique. Cela fait 13KWh, chiffre forcément légèrement entaché d'erreur du fait que j'ai pas vérifié avec attention la phase finale de la charge qui doit donner légèrement moins

ceci est bien sur faux, tu ne rentres pas 13kw dans la batterie, car à la fin la charge est très lente.

un minimum de rigueur dans les mesures serait préférable avant de chercher pourquoi la batterie ne donnerait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire cette calculation comme ça: 14.9 x .65 = 9,685.

Simple raison: cette moyenne de 14,9 kWh/100 km n'est pas exact, mais calculé par l'ordinateur de bord.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Salut,

 

J'ai questionné Guillaume Darding sur son site à ce sujet. Il est ingénieur.

Il m'a répondu que cet indicateur était précis car utilise un capteur en sortie de batterie.

J'ai pris la peine dans mon test d'effectuer le parcours d'une seule traite.

 

Entre nous, cela donnerait une erreur de plus de 10%.. Pour une mesure "tout électronique" cela semble énorme, non?

Même l'ODB pour la conso d'essence est plus précis.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci est bien sur faux, tu ne rentres pas 13kw dans la batterie, car à la fin la charge est très lente.

un minimum de rigueur dans les mesures serait préférable avant de chercher pourquoi la batterie ne donnerait pas tout.

 

Salut,

 

J'ai bien pris la peine de dire que mon chiffre était juste indicatif et que c'était surement moins car je n'ai jamais pu contrôler avec précision la puissance en fin de cycle.

Il faut que je monte un petit totalisateur local..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je monte un petit totalisateur local..

C'est à mon avis la méthode la plus précise.

 

Quant à la justesse des instruments de mesure d'un véhicule, ils sont sujet à caution, même pour la consommation du thermique, pour s'en convaincre il suffit de calculer sa consommation sur un long trajet avec la quantité de carburant que l'on remet dans sont réservoir et de comparer avec ce que dit l'ordinateur de bord pour s'en convaincre, ou autre exemple, le tachymètre qui est en général 1 à 3 kms au dessus de la réalite....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours sur ma méthode, le compteur de kwh de mon câble lors de la recharge, c'est à mon avis le plus fiable, c'est en tout cas la quantité qu'il a vu passé lors de la recharge.

 

Concernant les recharges complètes (autonomie à 0 avec démarrage du thermique), sur mon véhicule cela va de 10.41 à 11.94 kWh

La moyenne se situe autour de 11.17kWh pour une recharge complète sur un éventail de 21 recharges complètes.

 

La seule recharge complète que j'ai effectuée sur une borne publique a été de 11.94kWh après 556kms en hybride effectuée en 2h28 ce qui correspond au niveau de la durée aux chiffres annoncés par citroën pour ce type de recharge "rapide"

 

A+

 

Salut,

 

Ces chiffres plus précis que les miens montrent que tu ne peux jamais exploiter la capacité exploitable de la batterie sachant qu'il est communément admis une perte de rendement de 10/15% dans le chargeur.

Si je prends ta moyenne 11,17KWh, avec un rendement de 15% on est proche de ce que j'ai calculé, non?

 

Et même avec 10%, tu ne retrouves jamais les 10,8KWh exploitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas cela correspond aux chiffres annoncés par citroën.

Quand à la perte du chargeur encore une fois tu te bases sur l'expérience des autres par sur tes mesures plus précises que tes approximations.

 

Au passage, recharge sur borne publique où j'étais vraiement à 0 autonomie depuis plusieurs jours, 11.94 - 10% (si on les admets) = 10.75 ....(sans commentaire)

On ne se base pas sur une moyenne pour faire les calculs.

 

Fais des mesures plus précises que ce que tu fais actuellement et on en reparlera, on est plusieurs à te le dire.

 

Tu n'as toujours pas amené ton véhicule chez Peugeot pour leur signaler ce que tu as constaté ? .......

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a aussi une autre observation qui jette le trouble.

Quelles que soient les trajets précédents, donc celui de Dimanche du test et celui d'hier dans des conditions encore plus cool de 14KWh/100, mon indicateur d'autonomie n'a jamais pu dépasser 60Km depuis un an.

Comme ce matin.

Hors j'observe des photos de certains qui affichent 66Km voire 68Km.

J'ai l'impression de retrouver par là mes 10% de batterie qui me manquent.

 

Je dois faire l'entretien dans un mois..

Mais vu le niveau technique de mon garage en matière d'électricité... Je suis pas optimiste.

Ils pataugent complétement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre observation qui jette le trouble.

Quelles que soient les trajets précédents, donc celui de Dimanche du test et celui d'hier dans des conditions encore plus cool de 14KWh/100, mon indicateur d'autonomie n'a jamais pu dépasser 60Km depuis un an.

 

Toujours la même remarque, tout dépend comment tu as calculé ta consommation.

En plus d'un an de mesures et 257 recharges, je n'ai atteint 14 kWh que 4 fois .......

 

Il y a une chose dont on n'est jamais sûr à 100% c'est que les batteries sont complètement vides, c'est d'ailleurs en grande partie pour cela (mais pas seulement) que ce que j'appelle les recharges complètes oscillent entre 10.41 et 11.94kWh. Même lorsque le thermique démarre et autonomie à 0 cela ne veut pas dire que les batteries sont vides, donc déjà à ce niveau on fausse le calcul.

 

Donc approximations + approximations ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lorsque le thermique démarre et autonomie à 0 cela ne veut pas dire que les batteries sont vides

 

Le batterie de traction ne sera jamais vraiment vide.

Il reste toujours de l'energie dedans, pour plusieurs raisons:

a) pour maintenir la charge et la balance des cellules, on a besoin d'un certain minimum de charge.

b) à chaque démarrage de la voiture, ça marche sur la batterie. Seulement plus tard le thermique sera couplé. Aussi en marche arrière, ça c'est seulement en electrique.

c) c'est par les soins du batterie de traction que les autres batteries sont chargé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Ahlala... des leçons + des leçons...

 

#cestquemoiquejairaison

 

Toujours la même remarque, tout dépend comment tu as calculé ta consommation.

En plus d'un an de mesures et 257 recharges, je n'ai atteint 14 kWh que 4 fois .......

 

Donc approximations + approximations ......

 

Et sinon tes 14 kWh il sont au 100 kms, 150 km ? En instantané ou en moyenne ?

 

Précision...précision :lolpanca:

 

#tolérance

#humilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de leçons, mais j'attends toujours ta contradiction si ce que je dis est faux, à part des remarques que je ne qualifierai pas, je ne vois aucun argument de ta part qui pourrait alimenter la conversation, mais dans le bon sens du terme.

 

Concernant les 14kwh, en général les consommations, que ce soit pour un véhicule thermique ou un véhicule électrique elles sont indiquées de quelle manière ?

Il me semble qu'en général les consommations sont la plus part du temps indiquées au 100, mais je ne veux surtout pas faire de leçon ....

De plus je répondais à pjmdur qui parlait bien de 14kWh/100

 

C'est le principe même d'un débat, un intervenant avance des arguments l'autre va dans son sens ou pas et s'il ne va pas dans son sens il essaye d'expliquer pourquoi et certains amènent des compléments de réponses.

 

Où est l'intolérance, quant à l'humilité je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette discussion.

En l'occurrence, je peux te retourner le compliment #donneur_de_leçon.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le batterie de traction ne sera jamais vraiment vide.

Il reste toujours de l'energie dedans, pour plusieurs raisons:

a) pour maintenir la charge et la balance des cellules, on a besoin d'un certain minimum de charge.

b) à chaque démarrage de la voiture, ça marche sur la batterie. Seulement plus tard le thermique sera couplé. Aussi en marche arrière, ça c'est seulement en electrique.

c) c'est par les soins du batterie de traction que les autres batteries sont chargé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

Salut,

 

Oui, tout à fait.

 

Sur les PHEV, il faut répéter qu'il y a un talon haut et bas de la batterie, ce qui explique la différence entre la capacité batterie et la partie exploitable qui fait l'objet de mes interrogations.

 

Le talon haut est étudié pour ne jamais charger à 100%. Sur certains modèles concurrents, il est réglable comme sur le KUGA pour justement s'approcher davantage des 100%, mais pas conseillé au quotidien.

PSA sur ses modèles joue la sécurité en ménageant un talon fixe.

Ce talon haut n'est pas documenté.

 

Pour le talon bas, faut avoir en tête que la puissance totale fait 225CV.. si batterie à zéro, lors d'accélération occasionnelle, on peut exploiter en plus des 180CV, une partie de la puissance électrique.

En fait, on a jamais les 225CV sur une base continue.

On remarquera qu'en hybride, il y a toujours un filet de courant de charge qui régénère ce talon. C'est indépendant du mode Brake ou Drive.

En fait, de mon expérience, il y a deux niveaux de talon bas, celui réservé à basse vitesse et celui pour des accélérations ponctuelles.

J'ai pu d'ailleurs observer lors de mon test, qu'arrivé à zéro, ce premier talon basse vitesse était épuisé; en revanche, sur le chemin retour effectué en hybride, un certain niveau de talon dédié basse vitesse c'était reconstitué à l'arrivée dont les derniers Km en ville ont pu se faire en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une autre question:

 

J'ai indiqué que quels que soient mes trajets précédents, je n'ai jamais pu dépasser les 60Km à la jauge.

J'observe que certains ont pu observer bien plus.

Cela irait dans le sens que certains lots de HY225 exploitent une capacité batterie supérieure.

S'agit-il des premiers HY225 livrés versus lots plus récents?

 

Si vérifié, cela irait avec l'hypothèse que PSA a réduit la partie exploitable pour augmenter les talons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela irait dans le sens que certains lots de HY225 exploitent une capacité batterie supérieure.

 

Dans ce cas, j'ai également une question, si c'est le cas, pourquoi avec mon véhicule, avec des recharges qui ne dépassent pratiquement jamais les 11.5 kWh je peux dépasser les 60 kms d'autonomie (et je ne suis pas le seul) ?

 

Mon raisonnement: si on se base sur les chiffres de recharges que tu as donnés, tu as donc un véhicule dont les batteries nécessitent des recharges plus importantes que mon véhicule, donc à priori qui exploite une capacité batterie supérieure à celle de mon véhicule et pourtant j'ai une autonomie supérieure à la tienne.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai indiqué que ma conso lors de la recharge était plus qu'approximative. Je n'ai pas encore installé un compteur spécifique pour donner un chiffre plus proche de la vérité.

Je répète que j'ai juste indiqué ce chiffre pour dire que quelle que soit la température extérieure, elle bouge jamais avec 3H 45 et 3450VA au départ au Linky.

Dans la dernière partie de la charge, ça baisse surement. Pas vérifié en détail car la plupart du temps, cela se passe vers 2h du matin.

 

Mais la question pour moi n'est pas là.

As tu expérimenté par exemple comme on peut le voir, un indicateur d'autonomie qui peut dépasser les 60km? On peut voir 66Km/68KM à l'occasion sur certaines photos.

Sur mon véhicule, c'est vrai comme lors de mon expérience récente, j'ai pu aller jusqu'à 64km.

 

Et toujours, quel crédit apporter à l'indicateur de conso? Mon test signifierait plus de 10% d'erreur dans un système de mesure purement électronique, c'est vraiment énorme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on est d'accord que depuis le début ta conso est trop approximative.

 

Concernant l'autonomie, il me semble que je n'ai jamais dépassé les 64 kms d'autonomie réelle ou alors au mieux d'un ou 2 kms.

Il me semble que pour l'autonomie affichée je n'ai jamais dépassé également les 64 kms.

En ce moment l'indicateur m'affiche 60 ou 62 kms (hier) je n'ai pas contrôlé après la recharge de cette nuit.

 

Je ne me fie absolument pas à l'indicateur de conso, je préfère la bonne vielle méthode comme pour un thermique (calcul de la conso en fonction de la recharge).

Je préfère cela, au moins je peux calculer le coût.

 

Edit:

Hier j'ai fait 47 kms en 2 trajets de 23.5kms, consommation 17.61kWh/100 nouvelle autonomie annoncée 64kms.

SI on fait un calcul d'estimation avec mes données, on arrive à une autonomie annoncée de 63.42kms, tout cela semble très cohérent.

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tombes direct dans ce qui m'interpelle,

Ton indicateur d'autonomie arrive à 64Km, facilement il me semble vu les consos supérieures à mon test.

Je sais que c'est juste une indication, mais sur mon véhicule, c'est bloqué comme j'ai indiqué à 60Km.

C'est pour moi la preuve qu'il y a des différences logicielles entre les véhicules.

 

Est-ce un indice que ton C5 Aircross peut exploiter une plus grande partie de la batterie?

C'est le but de ma recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme tout repose sur le calcul de consommation, si le calcul est approximatif voir faux, cela peux également expliquer ton autonomie annoncée......

Pour l'instant tu n'as que l'estimation de consommation donnée par le véhicule.

 

Le calcul que j'ai fait juste au dessus est basé sur une capacité moyenne de mes batteries de 11.17kWh. (ce que j'ai estimé sur mes recharges complètes)

Donc à rapprocher de la capacité utile avancée par Citroën, on est vraiment très proche de ce qu'ils annoncent 10.8kWh, surtout si on considère toutes les erreurs qui peuvent être ajoutées, comme par exemple dans le kilométrage qui sert pour les calculs de consommation qui est toujours arrondi au kilomètre inférieur, l'efficience des batteries en fonction de la température etc ......

 

Il y a certaines données que tu ne pourras jamais mesurer,

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.