Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

De ce que l'on peut observer est que l'idée que l'on peut moins consommer en ville ou assimilée peut être fausse dans certaines conditions de température.

Par temps plus frais, le compteur tourne pour le chauffage lors des arrêts et ralentissements.

On peut se faire une idée du problème en mode parking avec le compteur statistique qui s'incrémente comme un fou.

J'ai pu en faire la vérification la même journée avec le matin sur un trajet avec de nombreux ralentissements où l'autonomie a plafonnée vers 40km, l'après-midi sur route plus libre avec même une température plus fraiche, j'étais revenu vers 50km.

J'étais parti à chaque fois d'une batterie à 100%.

 

Je sais que certains VE comme la ZOE sont équipés d'une PAC réversible. J'ignore si cela améliorerait l'autonomie par temps frais?

 

Je trouve entre nous, que ces variations très importantes d'autonomie sont quand même un problème. Et en Gironde, je suis dans un climat très tempéré. Je me demande ce que cela va donner cet hivers dans l'Est par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

Pour résumer, mis à part les conditions autoroutières qui sont un cas de conso électrique extrême pour les VE et PHEV, on peut passer d'un optimum de 60Km à 50% de moins du principalement à l'impact du chauffage.

Le chauffage est indépendant des Km, il est dépendant du temps passé.

La ville qui est plutôt positive pour les VE/PHEV devient négative si le temps passé du fait des encombrements est important.

 

Ceci dit, j'ignore comment se fait le chauffage en mode hybride avec le thermique qui tourne régulièrement.

Y a-t-il basculement du chauffage électrique au chauffage tiré du circuit de refroidissement du moteur?

 

Si oui, cela voudrait dire que la conso de carburant en mode hybride serait conservée l'hiver versus été avec une conso batterie moins impactée.

 

Je suis intéressé par vos retours à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

après avoir parcouru les 14 pages du forum, je me lance ... j'ai acheté une C5 aircross hybrid (octobre 2020 avec 12000 km), comme neuve, toutes options, etc.

Et c'est un super véhicule, confortable, performant, mais heu, c'est quoi cette autonomie de m**de !!

Bref, j'ai fais plusieurs trajets (autoroute sur 500 km, ville, prériphérique, etc), avec ou sans clim, avec ou sans préchauffage, avec ou sans enfants ... enfin, de toute facon, j'ai toujours 26/24 km d'autonomie !!!

Je suis loin des 40/50 km affiché sur ce topic ...

Que dois je faire ? Il me reste 1 an de garantie, faut il la ramener chez citroen ? ou est ce normal ? (je ne pense pas ...)

Voila, je reste quand meme décu sur la partie hybrid de la c5 ... auriez vous des conseils ou des pistes a me donner ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est-ce que tu as calculé ta consommation électrique, en d'autres termes, lorsque tu la recharges est-ce que tu as un moyen de savoir combien il t'a fallu de kva pour ta recharge.

Il n'y a pas de secret, plus tu consommes moins tu as d'autonomie sans parler de la baisse d'autonomie liée également aux températures.

 

Pour ma part en automne, printemps été, consommation entre 16 et 18 kva/100 moralité autonomie entre 55 et 64 kms

En hiver je suis passé entre 18 et 21kva/100 de consommation moralité entre 48 et 55 kms d'autonomie.

 

A+

 

Edit: Suite à une judicieuse remarque de JW-NHS, il faut lire kWh/100 et pas kVa /100 comme je l'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends mon wattmetre et mon nouveau chargeur pour les kwh affichés ... parce que celui de citroen a 8a/h sur une voiture de ce prix ...

 

Et oui, je tu rejoins sur le chauffage qui fait très vite baisser l'autonomie, surtout que je fais souvent de petits trajets (ca monte a 20-29 kwh et ensuite ca descend a 17kwh sur la tablette).

 

Mais perso, c'est jamais plus de 26km ... et pas 40/45/50/60 km d'autonomie (je suis a -50%, j'ai pris cher pour ma 1ere citroen)

 

C'est normal une difference pareil ? En plus, je roule coule, en B, sans appuyer, j'ai meme essayé le préchauffage, sans la clim et ca n'à rien changé ...à ce train la, a 50 000km, il me restera 15% de batterie ?

 

J'ai été dans le modélisme, et je connais un peu les 18650, et à mon avis il y a un problème de mise a jour du BMS ou un élément de grillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après calcul, et grace au tableau que j'ai trouvé sur ce forum (merci bien):

A 0 degré, avec une moyenne de 25km/h, j'ai a peu près les 26/28 km théorique du super tableau citroen ... bref, y a plus qu'a confirmer ça au wattmetre.

Quand meme, les vendeurs et autres pubs devraient montrer ce tableau car c'est plus que limite de vendre une voiture avec une telle autonomie !! (on est loin des 50km, c'est de la pub mensongère)

J'imagine le client lambda qui habite dans une zone froide (montagne, alsace/lorraine, nord, etc.) et qui se retrouve avec la moitié !

 

Bref, c'est une voiture de papy retraité dans le sud (pas trop chaud pour la clim, sinon ca bouffe de la batterie), qui roulerait qu'en hybride (pas trop vite, sinon ca bouffe de la batterie), et avec obligatoirement une prise extérieure pour ne pas ouvrir tous les jours son garage ...

Comment casser l'image de citroen à l'étranger (dans les pays froid) ! Et pourtant, c'est un bon véhicule, confortable, silencieux, avec un bon moteur 4 cylindres 180ch et sa boite eat 8 qui marche bien ...

Enfin, je vais attendre la nouvelle mise a jour de l'année prochaine, peut etre que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend que les températures remontent pour te faire une idée, mais moi cela fait un peu plus d'un an que j'ai le véhicule et je suis vraiment content de l'autonomie, même en ce moment où la température est proche de 0°C j'ai une autonomie réelle de 48 kms. On voit bien la différence de consommation et d'efficience 64kms l'été, 48kms l'hiver. Et l'année dernière à la même époque j'avais la même autonomie.

 

Je fais pas mal de trajets péri-urbains donc très peu de voie rapide où d'autoroute et je roule un maximum en électrique pur.

En un an j'ai du faire 2 pleins de carburant pour un total de 8800 kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après calcul, et grace au tableau que j'ai trouvé sur ce forum (merci bien):

A 0 degré, avec une moyenne de 25km/h, j'ai a peu près les 26/28 km théorique du super tableau citroen ... bref, y a plus qu'a confirmer ça au wattmetre.

Quand meme, les vendeurs et autres pubs devraient montrer ce tableau car c'est plus que limite de vendre une voiture avec une telle autonomie !! (on est loin des 50km, c'est de la pub mensongère)

J'imagine le client lambda qui habite dans une zone froide (montagne, alsace/lorraine, nord, etc.) et qui se retrouve avec la moitié !

 

Bref, c'est une voiture de papy retraité dans le sud (pas trop chaud pour la clim, sinon ca bouffe de la batterie), qui roulerait qu'en hybride (pas trop vite, sinon ca bouffe de la batterie), et avec obligatoirement une prise extérieure pour ne pas ouvrir tous les jours son garage ...

Comment casser l'image de citroen à l'étranger (dans les pays froid) ! Et pourtant, c'est un bon véhicule, confortable, silencieux, avec un bon moteur 4 cylindres 180ch et sa boite eat 8 qui marche bien ...

Enfin, je vais attendre la nouvelle mise a jour de l'année prochaine, peut etre que ...

 

Je suis d'accord avec toi.

Il y a une limite arnaque avec la valeur WLTP qui indique 55Km d'autonomie.

On est plus dans de petites variations versus température mais quasiment du simple au double. C'est à dire moins 50% dès que la température est proche de zéro.

 

Ce matin, sur un trajet campagnard cool par zéro degré, le mode hybride s'est déclenché aux 30 Km. J'avais le chauffage à 20°C et mode Brake enclenché.

 

Mon 3008 HY225 est sympa, mais je me pose la question de mon choix par rapport à un VE qui souvent est équipé d'une PAC réversible moins gourmande l'hiver. La batterie étant plus importante, l'impact sur son autonomie est moins problématique.

Résultat sur nos PHEV, on est obligé de rouler souvent en mode hybride et/ou de recharger de jour au prix de l'électricité plein pot.

 

C'est vrai que l'utilisation plus fréquente du mode hybride fait pas, dans mon cas, exploser la conso comparativement à une hybride pure qui ne fait que la réduire à la marge, mais c'est pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez Automoto de dimanche dernier, avec les essais de véhicules en montagne, l’électrique pure, une Hyundai Ionic5 donc plutôt un bon modèle avec PAC bien sûr tombe d’une autonomie WLTP de 500 Km a environ 200 par température basse donc rien d’étonnant a la chute d’autonomie de nos autos.

Quand a crier a l’arnaque, ce n’est pas Citroën qui a mis au point la norme WLTP mais des ingénieurs européens. De plus si la voiture était a moins de 50 Km d’autonomie on aurait pas bénéficié du bonus (de 1000€ actuellement je crois), et souvenez-vous des anciennes normes de consommation on ne criait pas au voleurs quand on consommait 9 L/100 au lieu des 6,5 L/100 annoncé, ce n’était pas un gros soucis puisqu’il suffisait de remettre de l’essence, mais avec le manque de bornes de recharge sur l’électrique c’est tout de suite plus tendue.

 

Comment sont effectués les tests WLTP ? : ( extrait de Totalenergie)

 

À l’instar du cycle NEDC, les tests WLTP se déroulent sur des bancs à rouleaux, en laboratoire. En revanche, le cycle WLTP intègre des conditions de conduite en situations réelles plus proches de la réalité. Parmi les spécificités du cycle WLTP, on note ces nouveautés :

 

une température de départ de 14°C au lieu des 20 à 30°C auparavant

une vitesse moyenne plus élevée : 46 km/h contre 34 km/h pour le cycle NEDC

une durée de test plus longue : on passe de 20 à 30 minutes

une distance parcourue lors de l’essai qui passe ainsi de 11 km à 23 km

une pointe de vitesse relevée de 10 km/h pour atteindre 131 km/h

un temps à l’arrêt qui ne représente plus que 13 % au lieu de 25 %

La nouvelle norme WLTP permet donc d’estimer plus précisément la consommation de carburant moyenne et les émissions d’un véhicule, dans le respect de la réglementation imposée par les normes Euro. En France, c’est l’UTAC qui est chargé de procéder à ces contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une limite arnaque avec la valeur WLTP qui indique 55Km d'autonomie.

On est plus dans de petites variations versus température mais quasiment du simple au double

 

Et en plus, qud tu as des vendeurs qui te disent qu'il y a une PAC dans la c5 hybride et qu'ils font 50km, voir 65 km, rendez vous compte ... j'aurais du lui sortir le tableau magique pour voir sa tete + le chauffage 5kw et clim 5Kw

 

Enfin, heureusement que je l'ai acheté d'occasion et pas pour sa partie electrique, j'imagine le nombres de clients mécontents chez citroen ...

comment se tirer une balle dans le pied avant d'avoir commencé à vendre du VE stelantis.

 

Bref, c'est bien triste, mais je me demande si chez les autres constructeurs ce n'est pas la meme chose (VE ou hybride), lorsque j'ai été voir le nouveau hyundai tucson PHEV (super vente dans toute l'europe), meme batterie, meme refrain, meme blabla ... (peut etre qu'ils ont monté une PAC sur leur model ??)

 

Mais c'est pas comme ca que les constructeurs vont donner envie à l'acheteur moyen d'aller sur un VE/hybride, au contraire !! Vais allez chez Courbet pour passer sur M6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a crier a l’arnaque, ce n’est pas Citroën qui a mis au point la norme WLTP mais des ingénieurs européens

 

Tout a fait d'accord avec toi, mais il faudrait, à minima, informer le consommateur avec par exemple le tableau type non ?

 

Et puis je m'en doutais un peu, mais 50% c'est trop ... une marge de 30% pourquoi pas, et encore, il faufrait l'indiquer ...

 

Après, c'est vrai qu'avant la conso annoncée et réelle était différente, mais aujourd'hui elle est beaucoup plus proche de la réalité sur les véhicules thermiques de - de 10 ans, donc bon.

 

De toute facon, je pense que beaucoup de VE sont touchés par le chauffage/clim/autonomie comme ta source l'indique, faudrait faire un topic des mécontents de l'autonomie de la c5 hybrid en hiver, ca serait comique.

 

Toute facon les autres constructeurs ont les memes problemes, non ? (Tesla arrive peut etre à mieux gérer ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chauffage 5kw et clim 5Kw

 

D'ou est-ce que tu as ces chiffres?

Selon la presentation sur ce forum, le chauffage ne prends que 3kW au maximum.

Combien prends le clim, je ne sais pas.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui certains font 50 kms en hiver et 64 en été j'en fait partie et je ne suis pas un vendeur.

 

Tout à fait d'accord avec Gérard, il faut arrêter l'hypocrisie concernant les normes WLTP, tout le monde sait ce qu'il en est, rien de bien nouveau.

Cela est juste un moyen de comparer les véhicules entre eux, mais tout le monde sait que cela n'est pas la consommation réelle des véhicules.

Et ce n'est pas Citroën qui a inventé ce protocole.

 

5kw le chauffage ? tu es sûr que ce n'est pas 3kw ....

5kw la clim ??????? source ????

 

A+

 

Edit: Nos post ce sont croisés avec JW-NHS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de phantasmer avec la PAC aucune hybride n’a de PAC , êtes vous prêt a payer votre voiture 1500€ de plus pour gagner 5 Km d’autonomie ? Car c’est pas plus de 10% de gain et encore que lorsqu’il fait froid, alors 10% sur 500 Km oui ca vaut le coup mais sur 50 aucun intérêt.

 

Et au lieu de tirer sur les constructeurs qui n’ont pas le choix grace a nos énarques Francais et Européens qui les poussent a faire de l’hybride pour survivre, aller raler directement auprès des conseillers de vente qui vous ont raconté des bobards, ca sera plus efficace en réel et en face a face que de fustiger les constructeurs derrière son écran.

 

Je ne travaille pas dans l’automobile et je n’ai aucun intérêt financier dans l’automobile

 

Edit: message posté en même temps que JW-NHS et Eric7833 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, pour la clim je l'ai trouvé sur ce forum je crois:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dp-phevp18-1609576865-1640022812.jpg

 

Après, pour répondre:

 

Et au lieu de tirer sur les constructeurs qui n’ont pas le choix grace a nos énarques Francais et Européens qui les poussent a faire de l’hybride pour survivre aller raler directement auprès des conseillers de vente qui vous ont raconter des bobards, ca sera plus efficace en réel et en face a face que de fustiger les constructeurs derrière son écran.

 

Heu, désolé, mais ce n'est pas à moi de former les vendeurs qud meme !! Et c'est plutot à eux, justement, d'avertir le consommateur et ne pas raconter de bullshits ... du style un berlingo éléctrique ca fait 350 km d'autonomie, mais put1 de ... bah oui, et puis la marmotte elle met le chocolat dans la papier alu. Le berlingo tailler comme une armoire normande, à 130 km/h, avec chauffage, combien d'autonomie qu'on en rigole un peu.

 

Alors, certes, je viens peut etre me "venger" derrière mon écran, mais il ne me reste plus que ca, et je ne doit pas etre le seul je suppose ...

 

Vive les aides d'état pour vendre des VE/hybride, en LOA si possible, hors de prix + des poses de prises plexo legrand à des prix stratosphériques ...

 

Comment dégouté les gens de passer aux VE/hybrid, futur scandale/reportage M6/W9 , un peu comme le Diesel Gate non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah visiblement tu as raison pour le compresseur de clim, étonnant mais heureusement qu’il tourne pas souvent chez moi.

 

Pour le reste je suis d’accord que pousser tout le monde vers des VE ou mêmes des PHEV est une hérésie car un diesel sera bien plus efficace et surtout efficient sur long trajet autoroute par exemple, une essence sera aussi mieux sur d’autre trajet j’ai aussi une thermique essence et une pure électrique et l’idéal n’existe pas il serait judicieux de laisser les gens choisir en effet.

 

Surtout que a vouloir passer au tout électrique on va tuer nos constructeurs emblématiques français en laissant les chinois et autre pays émergents nous inonder de véhicule aussi bien que les notres mais beaucoup moins cher.

 

Allez on dérive tous autant que nous sommes par rapport au sujet de ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, merci gerard ... tout a fait d'accord.

Après, la c5, je pense que ca reste un bon rapport/qualité prix/performance/CONFORT en Hybrid, par rapport a du tucson a 50/60k, ou les autres marques ... (s'en sortent elles mieux avec le chauffage ? Je ne pense pas)

Pour l'autonomie, en espérant que cela remonte, c'est pour faire les courses et allez au boulot (pas trop loin qud meme), et recharger à la maison tous les soirs ...

J'espere que pour l'image de citroen, la nouvelle c5x (qui a la meme chaine de propulsion en hybrid) aura plus d'autonomie ... sinon, bah ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, nos clim sont des PAC...

Sauf que l'on parle de PAC lorsque ce système est réversible à l'instar de ce que l'on installe dans les habitats.

Mais sur un PHEV, pas sur qu'une PAC améliorerait considérablement l'autonomie l'hiver du fait de son médiocre rendement.

Une clim est moins pénalisante avec un meilleur rendement du fait des tamb plus élevées.

En habitat, il y a toujours un chauffage passif qui vient à la rescousse lorsque la température baisse.

 

Perso, je suis globalement très satisfait de mon HY225 en version 3008. Je ne regrette pas le choix de cette version en PHEV qui a plein de qualités.

Dans mon utilisation, il n'y a pas photo en terme de conso d'essence par rapport à des hybrides qui sont finalement considérablement moins efficients

Malgré cette réduction d'autonomie, je reste vers 1L/100 de moyenne depuis mai impossible à atteindre avec un hybride.

Cela reste en dessous des chiffres WLTP.

Et la qualité de fonctionnement de la solution HY225 est vraiment excellente d'agrément par rapport à tous ces hybrides japonais qui moulinent, etc...

 

La solution d'installer le moteur générateur dans la boite et d'utiliser celle-ci en électrique est parfaite avec un effet waouh lors des accélérations qu'on retrouve pas dans un VE pénalisé par un seul rapport forcément long.

Le concept va d'ailleurs être repris avec la solution Punch associé au 3cylindres.

Allez faire l'essai de la solution VE PSA, vous comprendrez pourquoi en repassant à vos C5 Aircross PHEV.

 

 

C'est juste qu'il y a un manque d'informations chez PSA et d'autres constructeurs concernant les variations d'autonomie en fonction de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C5-crossbattery, Pas du tout sûr au niveau de l'autonomie, en tout cas sur le papier si on compare elle consomme plus.

https://www.larevueautomobile.com/comparatif/citroen-c5-x-hybrid-225-2021_VS_citroen-c5-aircross-hybrid-225-e-eat8-2021

 

Mais on part encore dans du HS :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà indiqué, c'est sur que si on utilise le véhicule sous le soleil sans chauffage, on peut retrouver une autonomie correcte. Je l'ai vérifié.

Mais si comme hier, la température est restée toute la journée vers 2/3°C, donc chauffage obligatoire, on se retrouve avec 30Km...

Ce n'est pas la question de savoir si il gèle la nuit ou pas.

Et j'habite en Gironde sur du plat.. donc conditions idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu généralises, toi tu te retrouves avec 30 kms, j'habite également en Gironde donc je suis soumis aux mêmes températures que toi et ces derniers jours c'est entre 0°c et 2°c, j'arrive à 48 kms d'autonomie réelle et non je ne conduis pas avec des moufles et j'utilise le chauffage bien évidement .

Ma dernière recharge annonce 52 kms d'autonomie et pourtant ma consommation avant cette recharge correspond à une consommation de 18.10kWh.

Il faut perdre l'habitude de généraliser en terme d'autonomie.

 

Regardez un peu votre consommation, cela vous donnera peut-être une partie de l'explication sur l'autonomie. Depuis le 05/03/2021 je note toutes mes recharges et j'effectue donc un certain nombre de calculs dans une feuille excel avec la consommation, le coût etc .....cela représente 196 recharges à ce jour.

 

Screenshot_20211221-142551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.