Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

@rmy13, effectivement c'est très différent du mode de fonctionnement du C4 PHEV.

 

Non pas une C4 mais une NIRO PHEV et effectivement le mode de fonctionnement / calcul d'autonomie n'est pas le même.

J'avais une C4 HDI 110 BMP6 avant.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Eric77833 fait des observations pour son véhicule.

 

Je vais faire des correctifs:

 

Mon Linky est très précis car j'ai bien précisé que je suis en TRIPHASE avec une phase dédiée au chargeur. Le Linky indique la puissance débitée sur chaque phase dans cette configuration.

IL N'Y A DONC AUCUN AUTRE CONSOMMATEUR QUI TIRE SUR LA PHASE EN QUESTION.

Faut quand même bien lire ce que j'écris avant d'intervenir.

 

Pour la puissance débitée tout au long de la charge, il est vrai que sur les véhicules électriques, elle commence en courant et finit en tension. Cette dernière partie prend du temps. C'est pourquoi il est souvent question d'une charge de 80% en X temps. La fin de la charge prend du temps.

Ce n'est pas ce que j'observe sur mon 3008 HY225 2021.

La puissance délivrée est quasi constante jusqu'à la fin autour de 3400VA(système Green'up). Elle peut légèrement varier car ce n'est pas mesuré en courant. Si la tension varie en peu, la puissance varie aussi puisque P=UI.

 

Ce qui me fait dire que le chargeur cherche pas à atteindre le 100% de charge. Tout au moins sur ma version, que je pense dernière mouture logicielle.

Je pense que l'objectif est de préserver la batterie quitte à perdre un peu d'autonomie.

Chez FORD par exemple, il y a un réglage qui peut limiter le pourcentage de charge.

Chez PSA, c'est automatique.

 

Tout le monde sait ici que ce qu'indique la jauge d'autonomie est prédictive et ne reflète pas totalement l'autonomie future. Mais à utilisation constante, c'est tout de même une indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec des correctifs, mais juste ce que toi tu constates sur ton véhicule, nuance.

 

De plus, je n'ai jamais dit que ton linky n'était pas précis, j'ai bien précisé en début du chapitre concernant la recharge que c'était ce que j'avais observé, je n'ai jamais parlé de ton linky puisque tu es en triphasé alors que je suis en monophasé. Et en plus j'ai également précisé que je rechargeais en heures creuses, donc je parle bien de mon expérience et pas de ton compteur.

Tu devrais être un peu plus attentif et ne pas interpréter mes propos. Je te retourne le compliment, il faut bien lire avant d'intervenir.

 

D'autre part, comment expliques-tu que je démarre une recharge à 16A et que tout au long de la recharge, l'ampérage diminue progressivement jusqu'à terminer aux alentours de 1.5A.

Et ne me parle pas de P=UI, car U varie c'est vrai mais de 1 ou 2 volts, ce qui n'explique en aucune manière le fait systématique que je passe de 16A à 1 A progressivement.

As-tu pris au moins le temps de lire l'article que j'ai donné en lien concernant le principe de la courbe de recharge des véhicules électriques.

Il est écrit dans l'article je cite: "Contrairement au plein de carburant d’une voiture essence ou diesel, la charge d’une voiture électrique n’est pas réalisée à un débit constant.

Selon le type de bornes utilisé et le niveau de charge de la batterie, le logiciel de la voiture va adapter la puissance délivrée."

En 2 phrases tout est dit. C'est également ce que j'ai constaté puisque si l'on fait varier I justement P varie également.

 

J'arrête sur le sujet car encore une fois il a dévié du sujet initial et ce n'est surement pas les courbes de recharges ou le mode break qui vont expliquer que certains n'ont que 40 kms d'autonomie après une recharge complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmy13, oui ben c'est bien ce que j'ai dit. non ?

J'ai dit que ton véhicule a un fonctionnement différent du c4 phev.

 

A+

 

Milles excuses Eric7833, j'avais mal interprété ton post.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Pas besoin... Monte en Andorre, fait le plein la haut puis tu redescend et tu peux faire ce genre de photo en arrivant à Ax-les-thermes :-)

Non pas seulement après une descente étant donné que l'autonomie annoncée n'est pas réévaluée à la hausse pendant un trajet (comme précisé dans la documentation) par contre comme le dit juC4 après une recharge oui puisque l'évaluation est basée sur le trajet précédent. Donc après une longue descente et une recharge oui. :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Le jour où on aura réellement et constamment autant d'autonomie en électrique dans un PHEV marquera une grande avancée :good:

 

Avec tout le travail mené sur l'amélioration des batteries, on va bien finir par avoir plus de 100 kms pour le même poids/encombrement qu'actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Oh tu sais la roue de secours est loin d'être indispensable désormais et je pense que nous n'en aurons bientôt plus nulle part. Cela fait longtemps que je n'en ai plus sur mes voitures successives ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière crevaison remonte à 1984, c'était avec ma Talbot Matra Rancho Grand Raid...

Je devrait peut-être m'inquiéter ?? :D :D

(Mais depuis, j'ai à peine fait 750000 km...)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas seulement après une descente étant donné que l'autonomie annoncée n'est pas réévaluée à la hausse pendant un trajet (comme précisé dans la documentation)
j'ai dessendu un col batterie vide, 0 km autonomie, et en bas, j'etait a 16. L'autonomie est donc bien revu a la hausse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la documentation est fausse, en tout cas je ne l'ai jamais constaté sur mon véhicule.

Par contre ce que j'ai constaté, c'est que même avec une autonomie affichée à 0 je pouvais encore rouler en électrique par pour des dizaines de kilomètres mais pour quelques kilomètres suivant le cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la documentation est fausse, en tout cas je ne l'ai jamais constaté sur mon véhicule.

Par contre ce que j'ai constaté, c'est que même avec une autonomie affichée à 0 je pouvais encore rouler en électrique par pour des dizaines de kilomètres mais pour quelques kilomètres suivant le cas.

 

A+

 

fait l'essai. use ta batterie, monte un col relativement important, et descent en mode B. Tu verat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour la prise en compte du trajet précédant, si on fait ce trajet mode A/C/Auto Off, on regagne le lendemain 10% environ sur la recharge au max suivante.

J'étais vers 54Km, je suis revenu à 58km systématiquement, ceci à utilisation constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "40km", j'observe dans le dernier test de l'ARGUS du nouveau DS4 encore une fois ce chiffre; idem test plus ancien d'A+ sur les C5 AIRCross/3008, etc...

Pourtant avec les températures estivales actuelles.

Ce modèle utilise strictement notre configuration HY225.

Les conditions du test précisent utilisation cool sans autoroute.

Je n'ai jamais pu descendre aussi bas sur le 3008 II phase 2, mais pas encore utilisé en conditions hivernales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.