Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite2541974
Moi je descend à 38 km en hiver et là ce matin 42 km... Cependant hier était une journée très chaude et donc utilisation de la clim de façon intensive et en plus j'avais programmé l'allumage de celle-ci (sur batterie) avant de récupérer ma voiture après le boulot, quelle fonction géniale :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable PIMSMOUNE!

 

Actuellement, avec une température idéale et des trajets routiers précédents très cool sans clim, j'arrive le matin après recharge à 64Km sur le 3008, ce qui est plutôt bien.

 

Tes 68Km sont-ils vérifiés en pratique? Et sous quelles conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les cassandres, mais un niveau de charge paramétré trop haut, comme j'observe avec 70Km d'autonomie, peut impacter la durée de vie de la batterie.

 

En fonction des versions logicielles sur les HY225 PSA, on peut se retrouver avec une charge proche des 100%, ce qui n'est pas bon.

 

Certains constructeurs comme FORD avec son Kuga PHEV ont un paramétrage pour limiter le niveau de charge afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Il faut savoir que pour cette raison, les constructeurs limitent automatiquement ou manuellement ce pourcentage.

Si la version du logiciel de gestion autorise de se rapprocher des 100%, c'est pas forcément une bonne chose.

 

Avec la version logicielle de mon 3008 II phase 2, je crois pas pouvoir atteindre les 70km, même avec un historique très favorable.

 

Ce point est à surveiller en fonction des mises à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre niveau de charge et autonomie.

 

Avec un même niveau de charge 2 conducteurs sur le même véhicule n'auront pas la même autonomie.

Il ne faut pas perdre de vue également que ce ne sont que des estimations "logicielles", la preuve l'autonomie de 158 kms annoncée un peu plus haut.

 

Dernier point, je n'ai jamais dépassé les 11.69kwh consommée pour une recharge complète à rapprocher donc des 13.2kWh des batteries de traction du C5.

Aux approximations près cela représente grosso-modo 88%

 

Je suis également convaincu que ce n'est pas l'historique qui influe sur le calcul, mais le dernier trajet, plus précisément je pense que le poids accordé au denier trajet est prépondérant dans le calcul de l'autonomie après recharge, même si l'historique intervient dans le calcul.

Là encore ce n'est pas une vue de l'esprit, ce sont des constatations que j'ai pu effectuer en notant pas mal de facteurs dans ma feuille excell.

 

D'ailleurs est-ce que vous calculez votre consommation au 100 en électrique, depuis le mois de mars où j'ai commencé à noter tous mes trajets, j'ai une consommation moyenne de 17.89 kwh/100 pour 6107 kms. C'est cette consommation qui est le plus intéressant, car c'est elle qui va déterminer l'autonomie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, tu comprends pas mon propos, Eric7833.

Tout ce que tu dis est connu.

Mais ce que l'on ne sait pas est quel niveau de charge max est défini par la version logicielle mise en œuvre.

Pour des questions de durabilité, une batterie n'est jamais chargée à 100%.

Il s'agit d'une donnée qui est indépendante de la charge exploitable, de la marge haute et basse et autres conditions.

Pour bien comprendre, j'ai donné l'exemple du Kuga de Ford qui autorise à l'utilisateur de modifier ce pourcentage.

Ce constructeur permet de se rapprocher des 100% pour maximiser l'autonomie. Mais il prévient qu'il n'est pas recommandé de laisser ce paramétrage au max en permanence. De ce fait, nombre d'utilisateurs la réduise à 85%.

De la même façon que des bugs sont rapportés dans les deux sens correspondants à des niveaux d'autonomie indiqués après recharge soit trop bas ou trop hauts, il peut y avoir des différences de niveau de charge versus la version logicielle.

Lorsque j'ai été livré du véhicule, après la première charge immédiate, j'avais 60Km. Le logiciel était vierge d'historique d'utilisation et de température. Il faisait plutôt froid, les charges suivantes ont immédiatement corrigé vers 50Km par exemple.

Je retrouve actuellement avec un historique d'utilisation ultra cool, clim Off et température idéale de 25°C, cette référence de 60Km, Je peux avoir un poil plus , mais jamais 70Km.

Le logiciel sur mon véhicule n'autorise pas de monter plus haut en pourcentage de charge..

On a vu que nos hybrides ont fait l'objet de mises à jour, je ne serais pas autrement surpris que sur une suivante, cette autonomie max soit réduite sur les C5 Aircross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois tu bâtis des hypothèses (comme sur celle complètement fausse de la recharge linéaire des batteries....), moi je me base sur ce que j'ai constaté.

Mais j'ai parfaitement compris ce que tu disais, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné le maximum de charge que j'ai eu en 115 recharges sur mon C5 et qui représente grosso-modo une recharge à 88% de la capacité totale de la batterie. Sans préjuger de la capacité exploitable, on est donc proche des 85% dont tu parles.

​Je connais parfaitement ce principe de recharge à 85% pour préserver la durabilité des batteries, que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres véhicules comme les Tesla et en général sur tous les véhicules électriques. Après raccrocher ce fait à l'autonomie de 70 kms, ça ce n'est qu'une hypothèse.

 

Je me base sur des faits, sur ce que j'ai pu constater sur mon véhicule en notant un certain nombre de paramètres.

Est-ce que par exemple tu peux donner ta consommation moyenne d'électricité de ton véhicule en précisant ton nombre de recharges et ton kilométrage sur lequel tu as effectué le calcul, sans te baser sur l'ordinateur de bord, c'est quand-même une donnée intéressante il me semble, plus tu consommes moins tu as d'autonomie....

J'ai eu l'occasion de comparer avec d'autres membres du forum et j'ai bien constaté que je consommais moins qu'eux, d'où une autonomie supérieure.

 

Quant à l'historique as-tu au moins fait un test de recharge après une utilisation plus consommatrice d'énergie que d'habitude.

Moi c'est ce que j'ai fait, pour voir ce qui avait le plus de poids, l'historique ou le dernier trajet, plus exactement les derniers trajets entre 2 recharges, puisque finalement il n'y a que lorsque l'on effectue une recharge que l'on peut s'en apercevoir. Et j'en ai assez facilement conclu que c'est le dernier espace temps entre les 2 dernières recharges qui avait le plus de poids. Il est facile de comprendre que si l'historique avait une si grande importance comme tu sembles le penser, sur 115 recharges que j'ai effectuées sur mon véhicule, le dernier trajet aurait été lissé, noyé dans l'historique et n'aurait pas eu l'influence sur l'autonomie estimée, dans ce cas je perds entre 6 et 10 kms d'autonomie avec une consommation qui dépassait les 22kWh (à comparer avec les 17 kWh que je fais habituellement).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple tout frais, recharge de ce matin.

Hier plusieurs trajets pour un total de 21 kms en urbain, consommation 22,61 kWh liée à l'utilisation de la climatisation.

Ce matin autonomie annoncée 64 kms, 6 de moins qu'il y a 2 jours ou ma consommation était de 17.59 kWh.

 

Je reste persuadé que l'autonomie annoncée reste plus liée aux conditions de roulage du véhicule donc à la consommation réelle.

Bien évidemment ce n'est pas le seul facteur et la courbe de charge intervient également, mais à ma connaissance il n'y a pas eu de rappel sur les C5 aircross PHEV pour une modification de la courbe de charge, on peut donc penser qu'elle est identique au moins sur les C5 PHEV.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Encore une fois tu bâtis des hypothèses (comme sur celle complètement fausse de la recharge linéaire des batteries....), moi je me base sur ce que j'ai constaté.

Mais j'ai parfaitement compris ce que tu disais, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai donné le maximum de charge que j'ai eu en 115 recharges sur mon C5 et qui représente grosso-modo une recharge à 88% de la capacité totale de la batterie. Sans préjuger de la capacité exploitable, on est donc proche des 85% dont tu parles.

​Je connais parfaitement ce principe de recharge à 85% pour préserver la durabilité des batteries, que l'on retrouve d'ailleurs sur d'autres véhicules comme les Tesla et en général sur tous les véhicules électriques. Après raccrocher ce fait à l'autonomie de 70 kms, ça ce n'est qu'une hypothèse.

 

Je me base sur des faits, sur ce que j'ai pu constater sur mon véhicule en notant un certain nombre de paramètres.

Est-ce que par exemple tu peux donner ta consommation moyenne d'électricité de ton véhicule en précisant ton nombre de recharges et ton kilométrage sur lequel tu as effectué le calcul, sans te baser sur l'ordinateur de bord, c'est quand-même une donnée intéressante il me semble, plus tu consommes moins tu as d'autonomie....

J'ai eu l'occasion de comparer avec d'autres membres du forum et j'ai bien constaté que je consommais moins qu'eux, d'où une autonomie supérieure.

 

Quant à l'historique as-tu au moins fait un test de recharge après une utilisation plus consommatrice d'énergie que d'habitude.

Moi c'est ce que j'ai fait, pour voir ce qui avait le plus de poids, l'historique ou le dernier trajet, plus exactement les derniers trajets entre 2 recharges, puisque finalement il n'y a que lorsque l'on effectue une recharge que l'on peut s'en apercevoir. Et j'en ai assez facilement conclu que c'est le dernier espace temps entre les 2 dernières recharges qui avait le plus de poids. Il est facile de comprendre que si l'historique avait une si grande importance comme tu sembles le penser, sur 115 recharges que j'ai effectuées sur mon véhicule, le dernier trajet aurait été lissé, noyé dans l'historique et n'aurait pas eu l'influence sur l'autonomie estimée, dans ce cas je perds entre 6 et 10 kms d'autonomie avec une consommation qui dépassait les 22kWh (à comparer avec les 17 kWh que je fais habituellement).

 

A+

 

Hello,

Comment as tu fait ces mesures?

Tu as utilisé un compteur d'énergie dédié à la ligne du chargeur?

As tu pris en compte la perte dans le chargeur qui a un rendement de l'ordre de 85%?

Ou relevé à chaque fois la moyennes résultante à la fin de chaque trajet?

Je suis intéressé par ta manip.

A ce sujet, PSA n'offre aucune prestation globale de comptage de consos électriques, ce serait pourtant bien utile.

 

En aparté, l'écran de la partie Energie sur "statistiques" est du grand n'importe quoi. Les barres temporelles avec une graduation qui passe de 15 à 30 sur quelques millimètres, c'est juste inutilisable; alors qu'on parle de consos au KW/100 prés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple, comme je l'ai déjà indiqué dans d'autres posts, le boitier de mon câble Morec m'indique la consommation totale d'une recharge, la température du boitier, le temps de recharge et l'ampérage instantané.

Je note les infos de consommation non pas après chaque trajets, mais après chaque recharges.

C'est d'ailleurs comme cela que je me suis aperçu que la recharge n'était pas linéaire et qui m'a incité à faire des recherches sur le principe de recharge des véhicules électriques.

 

Quant à la perte théorique de 85%, si elle était effectivement de cet ordre, les chiffres concernant les recharges et la consommation réelle du véhicule seraient nettement plus élevés, ce qui justement n'est pas le cas.

 

Même le temps de recharge correspond à ce qui est annoncé par Citroën.

 

L'écran statistique du véhicule je ne m'en sers jamais.

 

D'après mes relevés, une recharge complète me revient entre 11.43kWh et 11.61kWh et encore je pense que le 11.61 n'est pas représentatif car cela n'est arrivé qu'une fois, la plupart du temps c'est entre 11.43 et 11.49 kWh.

Je me suis également aperçu dans mes relevés, que plus le trajet est court, plus le véhicule consomme. Systématiquement si je recharge après un trajet inférieur à 10 kms, je dépasse toujours les 20Kwh/100 en consommation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un trajet court on utilise moins les freins d’où moins de régénération.

ça peu expliquer une consommation supérieure non?

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour les trajets courts, il faut prendre en compte le processus de mise en température de la batterie plus ou moins important en fonction de la température extérieure.

C'est je crois ce processus qui est pris en compte par la jauge d'autonomie.

J'observe en effet sur un petit A/R qu'au départ, la conso instantanée est élevée puis ça se moyenne.

Au retour si redémarrage sans délai important, la conso instantanée est immédiatement normale.

En ce moment,; j'ai environ 15°C la nuit, Au départ d'un petit A/R j'ai nettement plus de 20KW/100; sur le trajet retour, j'ai immédiatement 17KW/100 environ.

Je précise A/C et Mode Auto sur OFF.

 

@ Eric7833: tes mesures montrent bien un rendement de 90% environ du chargeur; c'est ce qui est communément admis.

Mais c'est in fine la seule mesure qui compte puisque c'est ce que ça coute réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense également, je n'avais pas pensé à la mise en température, mais je me disais que quel que soit le trajet, il y avait automatiquement une consommation incompressible qui ramenée au kilométrage effectué augmentait d'autant la consommation.

Plus le trajet est long, plus cette consommation "incompressible" est lissée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Donc si on suit cette logique de mise en température de la batterie qui a un impact sur la consommation, cela veut dire que si on lance un pré-conditionnement (manuel ou programmé), qui en plus de chauffer l'habitacle va faire chauffer la batterie, la consommation sera réduite par rapport à un départ à froid ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la baisse d'autonomie n'était pas lié à la température, mais plutôt aux conditions de roulage (pluie donc codes, essuie-glaces sur la totalité du trajet) donc à une consommation supérieure, car même température cette nuit et après une recharge, à nouveau 64 kms d'autonomie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien avoir battu mon record, aujourd’hui en rechargeant alors que j’étais dans la voiture avec le contact allumé (pour la musique) et donc batterie chaude, j’ai obtenue 84 KM théorique, bon rassurez vous je n’ai fait que 50 en réel . 94BD3EF8-C789-473D-9EA0-85926CCB10F6.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le calcul du kilométrage estimé avec l'électrique j'ai fait très attention au parcours que j'ai réalisé hier en full électrique avant que le moteur ne démarre ( a 1Km de chez moi et il a juste chauffé mais pas entrainé les roues ) j'ai donc fait exactement 54 Km en full elec et ce matin après une recharge totale j'ai exactement 54 Km d'autonomie annoncée, ce qui tend a dire que en effet le dernier trajet a un poids énorme dans le calcul du théorique .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gerard60: les rares fois ou la jauge d'autonomie est montée à 64Km, dès le départ, elle est immédiatement passée à nettement moins...

J'avais mis la clim sur off sur le trajet de la veille; ça change pas mal de choses.

 

En revanche, sur un parcours mixte dans des conditions de température et de température idéale, j'ai pu faire 64km. L'indicateur montrait nettement moins au départ.

En ce moment, c'est pareil avec les nuits très fraiches, avec le soleil, en pratique c'est plus que la jauge.

Tout ça est normal.

Ce qui est anormal est le chiffre de 84Km. Il y a vraiment certains bugs.

Voir si la mise à jour de ce qui est nommé "interface écran"(anciennement firmware) change qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui tend a dire que en effet le dernier trajet a un poids énorme dans le calcul du théorique .

 

Oui c'est ce que j'ai également constaté.

Et lorsque je regarde ma consommation, cela correspond bien, plus j'ai consommé sur le trajet précédent, moins j'ai d'autonomie annoncée, qui d'ailleurs peut être sous-estimée si je consomme moins que le trajet précédent, ça aussi je l'ai constaté.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a un comportement de la batterie sur laquelle je n'ai pas encore de réponse claire:

 

La batterie se charge-t-elle au même niveau en fonction de la température ambiante?

 

Je crois que non.

 

En ce moment d'intersaison avec les températures jusqu'à zéro la nuit au moment de la période de recharge au moindre coût, j'ai 50Km environ, parfois 52. Mais si j'utilise le véhicule sous une température ambiante nettement plus clémente dans la journée(20/25°C environ), il n'est pas possible d'atteindre les 60Km souvent constatés si recharge sous température de 20°C et plus.

 

Bref, on semble être à la fois pénalisé par la température lors de la recharge et les conditions précédentes d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.