Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Attention quand je parle d'autonomie calculée, ce n'est pas l'autonomie après recharge, lorsque je parle d'autonomie calculée en mode brake c'est l'autonomie affichée instantanément sur le compteur donc ce qu'il reste pendant la conduite.

Ce qui est expliqué dans la doc, c'est que l'autonomie affichée lorsque tu conduis n'est pas modifiée par le mode brake, malgré le fait que tu récupères de l'énergie.

 

Par contre ce qui peut se produire, cela m'est arrivé, c'est que tu peux avoir une autonomie par exemple de 50 Kms, pour finalement à la fin de ton trajet en mode brake avoir effectué 55 Kms justement grâce au mode brake.

 

Pour faire simple, pendant la conduite, l'autonomie affichée ne peut que diminuer même avec le mode brake.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ttention quand je parle d'autonomie calculée, ce n'est pas l'autonomie après recharge, lorsque je parle d'autonomie calculée en mode brake c'est l'autonomie affichée instantanément sur le compteur donc ce qu'il reste pendant la conduite.

Ce qui est expliqué dans la doc, c'est que l'autonomie affichée lorsque tu conduis n'est pas modifiée par le mode brake, malgré le fait que tu récupères de l'énergie.

J'ai bien compris ce que tu dis. Mais cà m'arrive en haut du bois j'ai 34 kms au compteur et quand j'arrive en bas de toute la descente qui est assez longue j'ai 36 kms au compteur. Donc la doc n'est pas juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous vos post sur les problèmes de recharge.

J'ai depuis 6 jours un c5 aircross HR. Vehicule de direction shine pack toutes option + chargeur embarqué de 7,4 Kw acheté en concession 1300 kms au compteur.

Dès le premier soir je l'ai mis en charge sur mon réseau domestique. Le lendemain matin la charge etait finie (jusque là rien d'anormal) mais en montant dans le vehicule celui-ci indiquait " charge 100 %"

Mais indiquait aussi "autonomie 26 kms" ???? Chercher l'erreur.

Depuis le véhicule à été rechargé chaque soir, et chaque matin le même resultat.

Par contre, hier soir lorsque j'ai branché le véhicule, j'ai bien regardé ce qui s'affichait au tableau de bord en debut de charge.

Temps de recharge estimé pour 100% = 9h00.

Mais a côté s'affiche un autre message qui lui m'a mis la puce à l'oreille. "Recharge 3 kms par heure".

Je comprend donc mieux le resultat le lendemain, le calcul est simple 9 heures de charge x par 3 kms/h de recharge cela fait 27 kms.

C'est donc cohérent.

Pour obtenir les 54 kms espérés il faudrait que la recharge soit de "6 kms/h".

Cela laisse donc penser que la valeur de charge horaire est paramétrable sur le vehicule. Le tout est de savoir par quelle méthode (valise diagnostique ou autres

)

J'ai été chez mon concessionaire aujourd'hui, mais comme je m'en doutais ils n'ont pas de réponse. (Ayant moi même travaillé pendant 30 ans dans l'après vente et assistance technique automobile, je sais que lorsqu'un nouveau produit sort sur le marché, on n'en sait pas vraiment plus que le client.)

Donc en attendant qu'ils se renseignent, je cherche aussi de mon côté.

Donc si quelqu'un à des pistes où info. Qu' il n'hésite pas à les partager.

Bonne soirée à tous.

Après 20 heures, on a le temps de chercher sur internet. 😁😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le temps de recharge ou la vitesse de recharge dépend de ton alimentation.

Si tu branches ton câble sur une prise domestique tu vas recharger au mieux en 8A donc normalement tu devrais avoir une recharge complète en 7h environ.

Moi je recharge sur une 16A avec le câble qui va bien (pas le câble fournit d'origine qui ne permet que 8A) et je recharge en moins de 4h.

 

La même recharge avec une wallbox ça sera moins de 2h.

 

Même si tu as le chargeur embarqué de 7.4kw (ce que j'ai également), si tu branches sur une prise domestique tu ne pourras charger qu'en 8A avec le câble d'origine.

 

J'ai rechargé hier 11.4Kw en moins de 4h, autonomie annoncée 54kms.

Sur mon câble/chargeur je n'ai pas la vitesse de charge affichée, mais le voltage, l'ampérage de charge, le temps de charge réel et la puissance consommée.

 

Autre remarque, la vitesse de recharge en kms n'est qu'une grossière estimation, car en fait lorsque l'on regarde l'ampérage on s'aperçoit que la recharge n'est pas linéaire, sur mon chargeur elle commence à 16A et diminue progressivement tout au long de la charge pour finir aux alentours de 2A.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La réponse est simple , même avec un chargeur embarqué de 7,4 Kw , comme la mienne, le chargeur externe fournis avec le véhicule ne fait que 1,6 Kw 8A ce qui est aussi mon cas. Si tu achète un chargeur 16A tu pourras monter a 3,6 Kw et les 7,4 ne sont atteignables que sur les bornes publiques ou les Wallbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Recharge 3 kms par heure"

 

cette notion de x km/heures, c'est pour indiquer aux clients que le véhicule peut rouler x km pour x heures de charge

 

en aucun cas, ce n'est une puissance de charge comme tu l'indiques

 

30km d'autonomie pour ce véhicule c'est normal, encore plus en hiver, les 54 km de la norme wltp, ne sont atteignable pratiquement en été, et par des conducteurs qui ont le pied extrêmement léger

 

comme je l'ai déjà écrit ici, avec mon véhicule 100% électrique, qui à une autonomie de 455 wltp, en été je suis à 420 km et actuellement, je suis à 320 km!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30km d'autonomie pour ce véhicule c'est normal, encore plus en hiver, les 54 km de la norme wltp, ne sont atteignable pratiquement en été

 

Je n'ai pas le pied particulièrement léger et pourtant j'atteins sans problème les 54kms d'autonomie réelle voir même certaines fois les 60kms.

 

en aucun cas, ce n'est une puissance de charge comme tu l'indiques

Cela revient au même car plus la puissance de chage ou l'ampérage de charge est élevée plus le nombre de kilomètres/heures sera également élevés donc c'est une autre manière d'exprimer la puissance de charge.

Il est évident que quelqu'un qui recharge avec une wallbox en 32A par exemple va récupérer grosso modo (à la louche) 27kms/heures (avec les batteries vides au départ).

De toute manière ce n'est qu'une estimation grossière car comme je l'ai expliqué la recharge n'est absolument pas linéaire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30km d'autonomie pour ce véhicule c'est normal, encore plus en hiver, les 54 km de la norme wltp, ne sont atteignable pratiquement en été, et par des conducteurs qui ont le pied extrêmement léger

n'importe quoi ! vous aver un C5 Aircross Hybride ? si non ne parler pas de ce que vous ne connaisser pas !

J'ai toujour 44 km apres recharge actuelement, et j'avait 50 en septembre

 

mais beaucout plus que 30, faux pas raconter n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhhhh c'est l'effet forum et si tu comptes le nombre de personnes sur ce fil à 30 Kms c'est 2 ou 3 max donc autant que ceux qui ont plus de 40 kms ou 40.

 

Aujourd'hui j'ai un peu roulé en mode sport pour forcer le thermique à tourner avec désembuage à fond.

Moralité l'autonomie thermique qui était à 490Kms depuis le début est passée à 600Kms.

J'ai un C5 qui fabrique le carburant :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le premier soir je l'ai mis en charge sur mon réseau domestique. Le lendemain matin la charge etait finie (jusque là rien d'anormal) mais en montant dans le vehicule celui-ci indiquait " charge 100 %"

Mais indiquait aussi "autonomie 26 kms" ???? Chercher l'erreur.

Depuis le véhicule à été rechargé chaque soir, et chaque matin le même resultat.

Par contre, hier soir lorsque j'ai branché le véhicule, j'ai bien regardé ce qui s'affichait au tableau de bord en debut de charge.

Temps de recharge estimé pour 100% = 9h00.

Mais a côté s'affiche un autre message qui lui m'a mis la puce à l'oreille. "Recharge 3 kms par heure".

Je comprend donc mieux le resultat le lendemain, le calcul est simple 9 heures de charge x par 3 kms/h de recharge cela fait 27 kms.

C'est donc cohérent.

Pour obtenir les 54 kms espérés il faudrait que la recharge soit de "6 kms/h".

Cela laisse donc penser que la valeur de charge horaire est paramétrable sur le vehicule. Le tout est de savoir par quelle méthode (valise diagnostique ou autres

 

L'autonomie n'a pas le moindre rapport avec la puissance, le temps ou le courant de charge.

La valeur de charge horaire n'est pas du tout paramétrable, elle ne dépend que du courant (ou puissance) de charge et de la consommation mesurée lors des plus récents trajets.

 

La capacité utile de la batterie tourne autour de 10,6 kWh.

Avec ces 10,6 kWh certains feront 26 km, d'autres 40, 50 , 60 ou davantage de km.

 

Je roule en DS 7 et ne connais pas le détail de l'équipement des C5ACHY mais je suis prêt à parier qu'ils proposent un menu "Electric" avec un écran "Statistiques"

 

Sur mon véhicule, ça se présente ainsi :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/stat20201202-1608151754.jpg

 

Si vous voulez comprendre vos valeurs d'autonomie annoncée, vous devez suivre les statistiques de trajet.

Pour simplifier nous pouvons arrondir la capacité utile de la batterie à 10 kWh, l'erreur sera faible.

 

Du coup, même de tête on peut calculer qu'une consommation de 20 kWh/100 donnera une autonomie de 50 km par charge.

Mais avec une consommation de 40 kWh/100 l'autonomie chute à 25 km.

 

Après, si vous voulez savoir comment se justifie votre consommation, demandez-vous si vous roulez à vitesse constante, ou avec de grandes variations, avec ou sans bouchons, en côte, en descente, avec la climatisation et/ou le chauffage.

 

Du printemps à l'automne j'ai toujours eu une autonomie de 60 à 64 km (exceptionnellement 70 km), mais en février dernier et à nouveau depuis la mi novembre j'ai une autonomie de 50 km.

 

Je fais tous les jours un trajet de 46,5 km au total pour l'aller/retour, depuis 10 mois je l'ai toujours fait intégralement en mode électrique, mais le soir à l'arrivée mon autonomie restante aura varié entre 0 et 18 km en valeurs extrêmes, avec une majorité de trajets où l'autonomie restante oscille entre 10 et 14 km... :)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuhhhh c'est l'effet forum et si tu comptes le nombre de personnes sur ce fil à 30 Kms c'est 2 ou 3 max donc autant que ceux qui ont plus de 40 kms ou 40.

 

Aujourd'hui j'ai un peu roulé en mode sport pour forcer le thermique à tourner avec désembuage à fond.

Moralité l'autonomie thermique qui était à 490Kms depuis le début est passée à 600Kms.

J'ai un C5 qui fabrique le carburant :D

 

A+

 

Ahahah, j'avais bien dis sur un autre poste que tu avais un C5HY customisé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit bien que les conditions de conduite (type de route, vitesse, conditions climatiques) influent grandement sur la consommation donc l'autonomie.

 

Moi ce sont des trajets péri-urbains, pas de chauffage, max 85Km/h, 2 personnes à bord (en comptant le conducteur) et mon autonomie varie entre 50 et 60 Kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.