Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur Linky: accepté, refusé, vos témoignages ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tout cela est très (trop ;)) bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linky

 

Je n'ai répondu à tout (ça part trop dans tous les sens :Dingue: ) mais en extrait du lien précédent...

 

Linky incorpore un dispositif électronique qui contrôle le dépassement de l'intensité du courant (apparenté à un disjoncteur magnéto-thermique) dont le seuil de détection est fixé à la valeur du courant correspondant à la puissance souscrite par l'abonnement du client. La mesure est effectuée par comparaison de l'intensité efficace instantanée avec l'intensité de référence déduite de la puissance de référence souscrite, soit, en monophasé :

 

IR = P référence en VA / 200 V

La valeur de 200 V correspond à la tension minimum du réseau pour laquelle le courant « alloué » permet de garantir la valeur nominale de la puissance souscrite.

 

Exemple : pour un contrat 6 kVA :

 

IR = 6 000 VA / 200 V = 30 A

C'est-à-dire un courant correspondant exactement au même calibre que le réglage normalisé, pour la puissance souscrite contractuellement, du disjoncteur de branchement installé chez l'abonné et plombé par le distributeur d'électricité, propriétaire de cet appareil (ici Enedis). La courbe de déclenchement thermique de cette protection est basée sur celle du disjoncteur de branchement de même calibre.

 

Le principe est le même en triphasé, la mesure se faisant sur chaque phase :

 

IR = P référence en VA / 200 V / 3

Bien qu'il s'agisse d'un contrôle du courant et non de la puissance, ce dispositif est présenté dans les documents comme « Le contrôle de dépassement de puissance souscrite (ADPS) ». Le « calibre » du compteur est défini de cette façon et peut être programmé à distance. L'intensité maximale possible est de 90 ampères en monophasé et de 60 ampères en triphasé.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Par contre, sur le côté pratico pratique le Linky chez mes parents vas poser problème.

 

Pas vraiment le compteur en lui même, mais plutôt sa dimension.

A priori il serait a peine trop haut, et du coup chez moi ne rentrerais pas dans le coffret prévus, coffret sous lequel ils ont installés une cave à vin (et non, on a strictement aucuns moyen de la mettre ailleurs ou d'organiser ça autrement).

Donc concrètement, pour le coup eux vont être sur un problème de dimension. EDF ne pourrons pas dire que c'est notre faute, dans le sens où il y'a un coffret installé qui regroupe tous les équipements EDF, tu dois laisser la place pour celui ci, mais rien ne t'oblige à tout dégager pour mettre un coffret plus grand.

Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas là ...

Si il faut faire remonter tous le tableau électrique (y'aurais la place en haut), qui vas supporter les frais de l'électricien ? C'est une bonne question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La taille est identique. La fixation consiste en un «crochet» en haut et 2 vis (à bois) de part et d'autre en bas. La verticalité est d'ailleurs faite à l'oeil...

Je ne vois pas de problème pour le remonter de quelques millimètres.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'arrangerait qu'ils remonte le pack de 1 ou 2cm, c'est ce qu'il me manque pour mettre un LV en dessous...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La taille est identique. La fixation consiste en un «crochet» en haut et 2 vis (à bois) de part et d'autre en bas. La verticalité est d'ailleurs faite à l'oeil...

Je ne vois pas de problème pour le remonter de quelques millimètres.

 

Oui nan mais le caisson du compteur est collé au tableau au dessus qui contiens tous les disjoncteurs.

Et a priori par rapport au compteur que j'ai, le link serait a a peine plus haut, la marge de manoeuvre étant vraiment faible !

 

 

@Seb : un LV ?

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1: Mouais Lave-Vaisselle sans doute, parce que pour un Lieutenant de Vaisseau 1 ou 2 cm ne suffisent pas :jesors:...

 

@Séb le dingue : a priori la seule limite est le passage des câbles en partie basse donc à demander.

 

@kleiminou : pour revenir à ta question, la seule argumentation est que la taille est identique.

 

Pour les techniciens et les curieux, j'ai (enfin :voyons:) retrouvé le sujet de canardpc sur Linky.

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lave-vaisselle sous un compteur... c'est pas très judicieux.

 

Une simple fuite de l'alimentation qui pisse vers le tableau électrique et c'est drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les techniciens et les curieux, j'ai (enfin ) retrouvé le sujet de canardpc sur Linky.

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf

 

:D Ce n'était pas bien loin, au post #30...

 

 

Intéressante ta vidéo, merci !

 

Problème pour certains :

Dans le cas de la rénovation de logements, pas mal de zozos mettent le gros boîtier aux fusibles que l'on y voit derrière le doublage en placo !!

Il faut donc démolir un peu le mur pour le dégager pour le changement de compteur... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou:

 

Bon ben le linky sera posé cette semaine. Le compteur principal à remplacer étant dans la rue, j'aurai du mal à empêcher qui que ce soit à y accéder sauf à couler la boite dans le béton ^^

Ce qui veut dire que le compteur interne n'et donc là qu'à titre d'information et je ne pourrai pas le faire déplacer pour gagner de l'espace.

 

@sebb: la prise d'eau et l'évacuation sont à + d'un mètre du bloc électrique, et sous l'évier; donc pas de risque, sauf à péter le tuyau d'alimentation au raccord avec le LV. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sinon, je suis étonnée d'entendre autant parler d'EDF dans cette discussion, quand des tas de fournisseurs existent aujourd'hui avec des offres nettement plus intéressantes.

 

Pour ma part, changer d'option et de fournisseur me fait gagner 10% sur ma facture annuelle d'électricité tout en me simplifiant la vie.

 

Exemple de comparateur de tarifs : https://comparateur.selectra.info/co...on-electricite

Il faut rentrer sa commune car toutes les offres ne sont pas disponibles partout, mais aucun besoin de donner ses coordonnées.

 

 

Bref, deux avantages de Linky :

- L'accès à de nouvelles offres tarifaires avec le tarif "HC classiques + week-end"

- Une réduction des coûts de changements de puissance ou d'option HP-HC / "base"

 

merci pour les infos, j'ai toujours hésiter à franchir le cap, et là je l'ai fait:buzz:

par contre, j'ai utilisé ce comparateur

https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

 

j'ai refait toutes mes factures depuis les 6 dernières années, en modifiant les options, et :

-j'ai pu m'apercevoir que le tarif heure creuse n'était pas intéressant pour moi, malgré que la machine à laver/sèche linge/ lave vaisselle et le ballon d'eau chaude tourne exclusivement en heure creuse, je perdais 0 à 10 euros par ans, ce n'est rien, mais maintenant je peux faire des machines quand je veux

-j'ai pu m'apercevoir que passer d'un tarif à 9kva à 6kva, on gagne 40 euros à l'année, c'est vraiment pas grand chose

 

du coup j'ai:

- supprimé les heures creuses

- diminué ma puissance pour test

 

merci au compteur linky, grâce à lui, ces changements coûtent 3 euros environ, au lieu de 40 euros et tout par téléphone

 

 

 

- et je suis passé depuis mercredi avec le fournisseur d'électricité Cdiscount(c'est le moins cher du comparatif:buzz:)

 

et encore grâce au compteur linky, je n'ai eu aucun pb lors du changement, car les mensualités sont calculées sur ma vrai consommation et pas une estimation, et pareil pour supprimer le fournisseur EDF, donc je n'ai pas eu de grosses factures comment on peut lire sur le net

 

sur ma dernière facture d'edf,j'étais à 1 300 euros, je vais réaliser 170 euros économie

le changement fournisseur se fait en 5 minutes chrono sur le net

il n'y a pas de coupure d'électricité

et il s'occupe de résilier l'ancien contrat edf

et je n'ai aucun pb avec mon 2° contrat edf pour mes panneaux solaires (contrat de 20 ans), celui là rien de change

pour le tarif de cdiscount, je suis tranquille, car son tarif est 15% moins cher que le tarif réglementé pendant toute la durée du contrat, et pas seulement 1 ans, ou 3 ans, comment chez certain

on n'est pas bloqué chez eux, on peut partir quand on veut

si changement de tarif, on est prévenu, et on peut partir

 

 

pourquoi se priver:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plus par curiosité, as tu :

un prélèvement automatique suivant un échéancier de 11 factures puis une douzième de régularisation,

ou

«grace» à Linky, un prélèvement mensuel ajusté à ta vraie conso ?

 

J'ai un doute : il me semblait qu'il y avait un «truc» moins cher sur ton 2ème contrat panneaux solaires (du fait d'en avoir déjà un) non ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cas d'un 2° contrat à "cause" des panneaux solaire, il n'y a pas de réduction

 

pour la mensualisation, non c'est comme edf

 

ce que j'ai voulu dire, c'est que si tu n'as pas le compteur linky, le nouveau fournisseur estime ta consommation, et là certain on vu leurs prélèvements fortement augmentés , bien évidement au bout de l'année, ils ont eu droit à une régularisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'estimation est faite sur la base de ce que tu lui dis.... donc si tu sous estimes, forcement tu payes à un moment...

edf estime aussi la conso lors de la prise de l'abonnement... et j'ai dû batailler ferme pour leur faire comprendre pourquoi je consommais aussi peu...

en gros tu es en train de dire que le linky ne fait pas mieux sur la facture réellement payé que le "vieux" compteur ?

ça sert à quoi de remonter l'info toute les 1/2 heure alors ?

ou quelque chose m'echappe... ?

 

par contre, j'admet que c'est un avantage de pouvoir changer sa puissance à distance (mais c'est bien le seul), mais vu que je suis déjà à 6kva, je n'ai pas besoin de cette option....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin c'est pour ça que je demande des précisions....

 

car oui, les factures actuelles (ancien compteur) sont calculé sur des estimations, mais estimations que l'on peut avoir très très juste si on sait ce qu'on consomme avec l'historique des années passées, historiques que j'ai, minute par minute, mieux que le linky).

 

je préfère en tout cas payer des estimations justes que de payer la conso réel, car en général, la conso augmente en hivers, et si le paiement est sur la base estimative, alors on peut lisser le prix mensuel, sans avoir de grosse facture sur la dernière annuité.

 

bref, linky ne me sert toujours pas..:

- je suis à l'abonnement mini

- j'ai un historique minute par minute depuis quelques années (mieux que linky..:D)

- ma conso est tellement basse que linky ne la fera pas baisser

 

 

ton plus gros gain provient du chgmt d'abonnement (puissance), pas du linky... et j'admet que linky est plus pratique pour ça, mais une bonne estimation de sa conso dès le début permet de prendre le bon abonnement à la mise en service (donc pas de modification onéreuse plus tard), peu importe qu'on soit en linky ou pas.

bon c'est vrai que les opérateurs incite à prendre l'abonnement supérieure... mais à chacun de savoir ce qu'il a réellement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

excellent débat en compagnie de pro et de contre, avec l'avis d'une avocat renommée...

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-07-juin-2018

 

 

en tout cas, il est clair que le linky n'apporte pas grand chose au consommateur (pour ne pas dire rien, ou alors des factures plus élevées....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai écouté ça en roulant tt à l'heure :-).

Édifiant cette langue de bois... Un cas d'école ! ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Quand tu dis "ils mettent la pression", ça se traduit comment ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement n'a qu'à taper du poing sur la table et imposer le compteur linky qui est largement plus performant et qui va nous protéger des coupures électricités dans les année futures(tout électrique), et raisonner l'augmentation du tarif d'électricité

 

 

mais il y a toujours des imbéciles qui ne voie pas plus loin que le bout de leur nez, et c'est à cause de ces abrutis que l'on ne peux pas avancer correctement...........

 

Bonjour,

Belle ouverture d'esprit et tolérance !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi "l'obligation de pose", qui a été démonté en 2 phrases par Mme l'avocat, textes à l'appui..... il était mal à l'aise avec ses affirmations "c'est obligatoire, c'est la loi" le Mr responsable... mdr

 

on nous enfume gravement, il doit y avoir un sacré paquet de pognon derrière tout ça.

 

 

j'aime aussi: c'est prévu pour suivre la conso en temps réel... (et non à la 1/2h) oui MAIS les boitiers pour faire cela n'existent pas.... "c'est pas nous, c'est pas nous... c'est au fournisseur d'énergie de les fournir"...

 

bref, c'est bien le consommateur qui est floué dans l'histoire, car il va devoir acheter ces fameux boitiers en options (qui n'existent pas encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.