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La facture du contrôle technique automobile 2018


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C'est vraiment à se demander si à notre petit niveau l'on peut se rendre déjà compte de l'impossibilité de la chose, comment au niveau Enarquien qui est le leur on ne le peut pas ?

 

Ah mais c'est vrai que lorsque l'on a une voiture avec chauffeur et qu'on l'on a jamais a s'occuper de l'entretien d'un quelconque véhicule, on peut facilement perdre le sens des réalités...

 

C'est, je suppose, la même chose que lorsque l'on a jamais soi-même besoin de se rendre dans une boulangerie pour y acheter des pains au chocolat...

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Actuellement, vous amenez un véhicule sans frein au centre de contrôle technique pour la visite périodique. Même avec une liste de défauts des plus dangereux sur deux recto-verso, il est légal de rouler encore deux mois sur route ouverte, de faire un transfert de carte grise..

Oui c'est vrai et il y aura toujours des cons pour contourner les règles sur du long terme. Avec le controle actuel, Rien ne t'interdit de virer les roues équipé de pneus en dehors des clous pour l'équipé de pneus provisoire en bon état et de la passer au CT. Avec le sésame en poche, tu remets tes pneus usés, tu roule jusqu'à la corde, ou sur une route détrempé et personne ne t'emmerde si tu ne te tue pas et pire si tu ne tue pas un tiers.

Le nouveau CT 2018 ne t'empèchera pas de faire ça non plus.

 

Alors comme dit, des personnes qui ne respectent rien feront toujours des entorses aux règles. Malheureusement, ce sont ceux qui respectent ou essayent de respecter au mieux qui en feront les frais.

Franchement une voiture relativement récente, recaler pour des freins usés pourra effectivement être réparer dans les 24 heures par un garagiste, norauto & cie ou le proprio. Mais imagine une voiture un peu ancienne qui a une pièce NFP qui est morte et qui se retrouve recaler. Trouver un mécano qui accepte de la réparer va etre dur (déjà que parfois le concessionnaire ne veut même plus les voir), qui trouve la pièce va être très difficile et qui te la répare dans les 24 h, c'est impossible. Alors pendant le temps que la piece soit trouvé et la voiture réparer (on va dire 15j), il fait quoi le bonhomme pour aller au taf ?

Et je ne te parle pas de la douloureuse. Car avec tout ça, les mécanos vont nous voir venir. Il a besoin de sa voiture rapidement, ben il va payer.

 

Bref, je trouve simplement tout cela scandaleux.

 

Que le CT soit durci, je trouve déjà ça abusif car il y a bon nombre de point qui sont de la pure connerie et du bon vouloir du controleur, mais passons. Le coup des 24h, c'est scandaleux et juste fait pour poser des prunes et récolter encore de l'argent.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Et si c'est toi qui fais les réparations avec des pièces que tu as d'avance, ça risque de coincer, non ?

Et si le Centre de contrôle n'a pas le temps de te prendre, ou si ça tombe un week-end, ou le jour de fermeture du CT, tu fais quoi ?

Et si la pièce/garagiste pour la réparation n'est pas disponible avant plusieurs jours, tu fais quoi ?

Le délai d'un jour sert à déplacer le véhicule du centre de CT au lieu de réparation ou de destruction. Après, tu as le temps que tu veux pour faire les réparations.

Les défauts critiques sont pas de broutilles: ils empêchent de rouler en sécurité.

Voici ce qu'il y aurait:

".Présence de vapeurs et/ou de fumées toxiques dans l’habitacle

.Corrosion perforante dans le châssis, les points d’ancrage de suspension ou le plancher

.Freinage : non fonctionnement, maître-cylindre vide ou non fixé, système fuyard ou au bord de la rupture, câble de frein à main détérioré, plaquettes/garnitures de frein absentes ou usées au-delà de leur limite, disques ou tambours rayés/fissurés/mal fixés/cassés, course des pistons trop faible pour assurer un bon fonctionnement, roue ne freinant pas, ou encore plus de 50% de déséquilibre de puissance sur le train directeur

.Direction : mauvaise fixation du boîtier/de la crémaillère, déformation d’un élément affectant la direction, boulons mal serrés, ou encore assistance défaillante impactant l’utilisation, mauvaise fixation du volant, jeu excessif dans la colonne de direction

.Essuie-glace : visibilité fortement entravée dans le champ de fonctionnement

.Feux stop : absence totale de fonctionnement, défaut de commutation

.Faisceau électrique : risque d’incendie ou d’étincelles

.Essieux : stabilité perturbée par défaut de fixation, jeux excessifs, ruptures, au niveau de l’essieu, des fusées, des roulements, des moyeux

.Pneus : indice de charge inférieur aux spécifications, frottement du pneu sur la carrosserie, usure excessive (au-delà du témoin d’usure ou corde visible)

.Suspensions : jeu excessif des ressorts, ressort manquant, ressorts inopérants, éléments fissurés ou cassés, stabilité affectée par le jeu d’un élément, suspension pneumatique inutilisable

.Châssis : longerons ou traverses fissurés, soudures rompues, corrosion mettant en péril la rigidité de la structure

.Echappement : fuites mettant en danger la santé des passagers

.Réservoir : mauvaise fixation du réservoir ou des conduites d’essence pouvant générer un début d’incendie, système GPL/GNC/GNL non conforme

.Pare-chocs, risque de décrochage

.Roue de secours : risque de chute, dans le cas de paniers externes

.Moteur : fixations desserrées ou fissurées, modifications mettant en danger le fonctionnement et/ou l’environnement

.Carrosserie, pièces présentant un risque de chute, distance insuffisante par rapport aux pièces en mouvement ou par rapport à la route, mauvaise fixation sur le châssis, portière risquant de s’ouvrir en circulation, sièges défectueux ou mal fixés, nombre de places dépassant la valeur autorisée

.Autres matériels : ceintures de sécurité mal fixées, verrouillage ou blocage inopiné des serrures

.Risque de chute des équipements de suppression de bruit

.Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)"

Modifié par sebb
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Les défauts critiques sont pas de broutilles: ils empêchent de rouler en sécurité.

Euh, faut pas pousser non plus : ".Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)", par exemple sur de l'huile moteur, ça n'empêche pas de rouler en toute sécurité (à moins bien sur d'une flaque en quelques minutes). A noter que la perte de liquide de DA (formation de gouttelettes) n'est que "Majeur" ...

Il y a aussi en critique :

6.1.3.f.3. Système GPL/GNC/GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse

Ok s'il y a fuite ou potentielle fuite ... mais s'il ne fonctionne juste pas, je ne vois pas bien en quoi c'est critique ??

A noter aussi que le délai dans le cas d'un défaut critique n'est PAS 24h mais bien uniquement reste de la journée (jusqu'à minuit donc) : Article 7 de NOR:EQUS9100958A (consultable sur legifrance)

Il ne sera donc jamais possible de :

- l'emmener pour la réparer

- la réparer

- la ramener pour CV (même en supposant les deux points précédents réalisables avant la fermeture du CT, le contrôleur a peu de chance d'avoir un créneau dans la même journée dispo pour une demande le jour même)

D'autant qu'apparemment (je n'ai pas vérifié mais c’est ce que m'a dit le contrôleur samedi dernier) la CV va être beaucoup plus longue puisqu'il devra recontrôler tous les éléments du sous ensemble incriminé sans pouvoir se limiter à l'élément en défaut (comme il le peut le faire aujourd'hui).

Corollaire à son avis : les CV vont devenir systématiquement payantes ...

Après, tu as le temps que tu veux pour faire les réparations.

Et tu fais comment pour la ramener au contrôle ?

Modifié par tchris
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Euh, faut pas pousser non plus : ".Pertes de liquides majeures (formation de gouttelettes)", par exemple sur de l'huile moteur, ça n'empêche pas de rouler en toute sécurité (à moins bien sur d'une flaque en quelques minutes)

 

Demande à un motard ce que fait l'huile sur le bitume quand il pleut quand il y a un rond point ou en ville si tu laisses le véhicule garé en pente.

 

Et je le répète, le très court délai n'est pas imparti pour la réparation mais pour déplacer le véhicule pour le faire réparer à posteriori.

 

Pour le retour au CT pour la contre-visite, s'est rare que celle-ce se fasse sans un rendez-vous. A ce moment, le centre de CT délivrera un document justifiant le déplacement.

Modifié par sebb
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Le CT va devenir une véritable "usine à gaz" !

C'est encore une preuve que des "spécialistes" se penchent sur une question (la sécurité des véhicules usagés) sans rien connaitre du monde automobile .

 

Une fois de plus, je ne vois pas ce qui va responsabiliser le propriétaire d'un véhicule, hormis le fait qu'il sera administrativement couvert........

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ce n'est pas mon cas, celui qui a besoin de sa voiture pour travailler et pas d'argent pour l'entretenir ou la faire entretenir dans les regles de l'art et encore moins pour acheter une voiture neuve roulera comme ca que tu le veuilles ou non c'est une realité

quand tu vois le nombre de fois que tu es controlé ( en province et en campagne ) les gars sont tranquilles, comme dis plus haut une voiture de 15 ans qui est propre et dont les pièces sont introuvables sera bonne a la casse, on peste contre l'obsolescence des objets du quotidien et la on tombe en plein dans le cas

pourquoi ne pas obliger les gens a venir au ct avec des pneus neufs de - de 8 jours par exemple pour aidez les vendeurs de pneus ? ceux qui font 5000km/an seront heureux ...

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Il ne faut pas extrapoler non plus !

----

Le manque de moyens n'excuse pas tout, et n'autorise pas tout !

Il y a toujours la possibilité d'arrondir ses fins de mois, ou de faire soi-même les travaux.

----

Je connais des pauvres, enfin qui se disent pauvres, mais quand je vois l'argent foutu en l'air en conneries, ainsi que des dépenses non nécessaires et inutiles, ben en gérant mieux leur budget je crois que leurs fins de mois seraient moins difficiles tellement c'est évident.

C'est sûr que si on gagne 1500€/mois et qu'on vit/dépense en début de mois comme si on en gagnait 2000€, on va pas aller loin, mais en bon français gueulard on pleurera la misère et l'exploitation par l'employeur.

 

Je ne m'attarde pas sur ce sujet pour éviter les dérapages.

 

 

Diabolo1

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Je ne m'attarde pas sur ce sujet pour éviter les dérapages.

merci de nous épargner tes diatribes

.

pourquoi ne pas obliger les gens a venir au ct avec des pneus neufs de - de 8 jours

j'ai en général une xantia qui a toujours des neufs, et les autres moins bien chaussés (pas au témoins mais presque): au Ct je monte les roues les meilleurs, et je le rédémonte 2h plus tard.

 

quand tu vois le nombre de fois que tu es controlé (en province et en campagne ) les gars sont tranquilles

tout à fait exact, c'est le jeu.

 

la façon de gérer l'argent des autres ne me regarde pas, mais c'est clair que la vrai vie, bin la bagnole reste un déplaçoir, un bouffe pognon, donc tout le monde n'est pas prèt à dépenser des sommes de dingues dans des réparations à ne plus en finir sur une voiture de 10 ans (encore moins 20 ans), et tout le monde n'a pas ni les outils ni le culot ni la connaissance de réparer son auto seul (éducation).

le smic n'est malheureusement pas à 1500€ net.

Pour le retour au CT pour la contre-visite, s'est rare que celle-ce se fasse sans un rendez-vous. A ce moment, le centre de CT délivrera un document justifiant le déplacement.

si cela est vrai, alors les controleurs vont devenir des fournisseurs de papier:

un conducteur qui veut rouler va prendre des RV dans tout les centres de la région (un par jour), et n'ira jamais, mais il roulera avec ces papiers de rendez vous:

"regardé, j'ai rendez vous à 18h, j'ai le papier du controle attestant mon RV.."

 

pas mal comme concept.

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Demande à un motard ce que fait l'huile sur le bitume quand il pleut quand il y a un rond point ou en ville si tu laisses le véhicule garé en pente.

Ce n'est surement pas une goutte tous les kilomètres (même tous les 500m) qui va rendre la route glissante !

D'ailleurs mon raisonnement vaut aussi pour du LDR ... pas vraiment glissant.

 

A ce moment, le centre de CT délivrera un document justifiant le déplacement.

Ça c'est très intéressant : ou as tu vu cette procédure ? (j'ai du rater un texte légal).

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Ben justement, pour les fuites devenant défaut critique, ce n'est pas une goutte tous les kilomètres qui sera défaut critique, mais bien au delà. Sans oublier qu'un véhicule quand il ne roule pas est garé... et donc s'il laisse en trois jours un verre d'huile sur la chaussée...

 

Le LDR, c'est un poil nocif... puis-je vider un fond de bidon dans ton jardin? La personne qui doit remettre toutes les semaines un bidon de LR à cause d'une fuite peut se dire qu'avant le CT ou pour assurer la vie du JDC, il serait judicieux de combler la fuite...

 

Enfin, qui d'entre vous a et utilise quotidiennement un véhicule qui présente des défauts critiques?

Modifié par sebb
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La personne qui doit remettre toutes les semaines un bidon de LR à cause d'une fuite peut se dire qu'avant le CT ou pour assurer la vie du JDC, il serait judicieux de combler la fuite...

Quand on met toutes les semaines un bidon, ce ne sont pas quelques gouttes mais carrément une hémorragie : quelques petites gouttes suffisent pour l'aspect "critique".

 

En parlant des motos : elles sont toutes parfaitement étanches sans jamais laisser une goutte tomber ??

Mais là c'est vrai que ce n'est pas grave, même une épave a le droit de rouler ... car 0 contrôle !

 

Au final, il va se passer quoi ?

Toutes les voitures avec des gouttes vont finir à la casse (à quelques exceptions près) : c'est sur que c'est bien meilleur pour l’environnent de détruire et reconstruire un véhicule complètement !

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Ça me rappelle une fuite que j'avais eue sur une chasse d'eau il y a plusieurs années.

Je regarde et je vois que ça coule peu, voire insignifiant, alors je me dis que je réparerai cette fuite plus tard.

Pas de bol pour moi, j'étais en début de facturation semestrielle quand j'ai constaté cette fuite. Quelques mois plus tard je reçois une facture d'eau de 2400€ pour 6 mois.

Bigre !! J'appelle la Lyonnaise pour avoir une explication, et celle-ci me répond que c'est ma consommation d'eau réelle, vu que j'ai un compteur électronique relevable à distance.

 

Bon. Je regarde le compteur d'eau, l'index des litres, tout en chronométrant et je trouve x litres à la minute, que je multiplie par 60, puis le résultat par 24 pour avoir la conso journalière qui devenait "intéressante". Puis par 30 jours, puis pour 180 jours (6 mois).

Ben, j'étais pile-poil sur cette énorme consommation d'eau qui devait être autour de 680 m3, ma conso personnelle étant incluse, bien sûr !!

 

Je peux vous dire que je n'ai pas traîné pour réparer la fuite d'eau !! lol

 

Tout cela pour vous dire qu'une fuite vue à un instant T et semblant insignifiante, se révèle énorme dans le temps si rien n'est fait pour la supprimer !

 

A bon entendeur ... réparez très vite vos fuites !

 

 

Diabolo1

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Une goutte par minute c'est juste un demi litre par semaine...

 

Une goutte toutes les 6 secondes c'est un bidon par semaine de 5 litres.

 

Faut différencier à l'arrêt moteur froid et moteur chaud avec circuit d'eau et d'huile sous pression.

Une voiture qui fuit d'une goutte toutes les 6 secondes (ou même qui fuit tout court) en permanence à froid c'est assez rare, c'est plus une fuite, c'est un trou dans une durite, elle se viderait en quelques kilomètres une fois les circuits sous pression.

Dans le cas d'une goutte toutes les 6 secondes en roulant moteur chaud (ce qui est déjà énorme), ça fait un bidon en 6 mois, en considérant 45 minutes de trajet par jour.

La mienne est toute grasse dessous avec une conso d'eau nulle et une conso d'huile de 0,3 litres aux 10.000 km et je serai recalé avec ça l'année prochaine...

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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C'est le contrôleur qui m'a dit que telle quelle, elle ne passerait plus. Après il y a beaucoup de gras qui résulte d'années et d'années de microfuite (microbulles qui éclatent, des volumes ne qui sont même pas décelables sur des vérifs de niveaux mais qui finissent quand même par salir le bloc sur le long terme), une fois sur les injecteurs maintenant les joints sont changé et là j'ai la pompe d'assistance de frein.

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D'ailleurs mon raisonnement vaut aussi pour du LDR ... pas vraiment glissant.

 

parles en à ceux qui ont suivi colteur quand il a vider son refroidissement sur la piste: fin de session pour tout le monde, quelques sortis de routes tellement ça glisse (et ça glisse longtemps)

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Après il y a beaucoup de gras qui résulte d'années et d'années de microfuite

 

Si la fuite de porte pas atteinte à l'environnement ou ne présente pas de risque pour les autres usagers il n'y a pas de contre visite.

 

Avant de crier au loup, il faut lire les points concernés.

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Après c'est à l'appréciation et à l'interprétation du contrôleur ,si ils suivent les tests à la lettre beaucoup seront recalés.Les contrôleurs sont aussi des automobilistes et savent faire la part des choses ,du moins je l'espère !lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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