Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur XM


472

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je vois que pour les multiplexés il y a débat je vous donne un lien sur un post de "arena volcanica" qui lui en avait une je ne sais pas si il est toujours sur le forum.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=132251

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Là aussi que du diesel...

 

 

J'ai rappelé Fabrice samedi soir pour lui faire part qu'à priori aucune XM V6, ni même essence, avait été MTX.

Il n'a pas été daccord, il est certain que cette V6 l'était, bien que ce soit la seule MTX à laquelle il a eu à faire.

Mais pour lui il est catégorique cette V6 était une MTX, elle l'a bien marqué.

 

Un détail lui est revenu, et à moi aussi lorsqu'il en a parlé, mais peut être pas "spécifique" à une MTX.

Sur la V6 de Mr Vieux le commodo d'EG déconnait (Jusque là pourquoi pas...)

Un commodo avait été commandé... (Logique)

A la pose ça marchait moins bien, il n'y avait plus qu'une seule vitesse ou un truc du genre... (C'était déjà moins marrant)

Après avoir cherché il avait été trouvé que le commodo reçu n'avait pas toute les fiche dans les mêmes voies que le connecteur (Là c'était étrange)

Or le commodo correspondant à la voiture a été... INTROUVABLE!

L'auto était de mai 99 et nous n'étions pas en aout 2000 puisque l'agence de mon ami à fermé en juillet 2000.

Pourquoi était il introuvable j'ignore, personne n'a su...

Ca n'a pas été réparé, c'était le temps d'intermittence qui déconnait, c'est resté ainsi.

Mr Vieux aura t'il fait réparer ailleurs après la fermeture de l'agence de mon ami? On ne le sait pas.

Ce qu'on sait, en tous cas moi, c'est qu'après la destruction de l'XM par le feu, l'agence Citroën étant fermée, il est passé chez Jaguar avec une type S.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je ne teste pas mes sphères tout les ans... Et heureusement car je n'en ai pas 15 ou 20 dans mes garages mais près de 100 :roll:... et crois moi, je n'ai pas une seule auto inconfortable malgré une très forte proportion de monocouches (surtout sur les plus vieilles !).

 

Je teste mes sphères grosso-modo tous les 2 voir 3 ans sauf celles qui ne sont pas déposables en 3 min (AR CX par ex)

Je n'ai que des IFHS, mono couche donc.

J'en ai qui ont 10 ans.

Je n'ai pas souvenir d'en remplacer avant 5 ans.

 

 

La monocouche de qualité à une tenue dans le temps et les km bien supérieure à ce que l'on veut bien croire. Le vrai problème c'est que des sphères de mauvaise qualité ont inondé le marché ces 15 dernières années laissant à croire que les monocouche ne dure que 3 ou 4 années.

 

 

Je plussoie à 100%!

 

 

Et pourtant je suis certain de ne pas être le seul à avoir des IFHS de près de 10 ans et de près de 100 000km. Cela dit j'ai eu à l'inverse effectivement de mauvaises surprise, notamment avec cette marque... mais tout comme j'en ai eu avec des mutlicouches...

 

 

Je n'ai pas de multicouches, donc pas d'experience à partager.

Par contre IFHS j'en suis satisfait à 100% depuis 1999 que j'utilise.

J'en ai qui ont 10 ans, certaine 12 ans.

J'ai remplacé celles de la SM en 2016, elles avaient 12 ans.

La DS actuellement les 4 sont de novembre 2008, toujours aussi souple et test au testiboule nikel, pas 10 bars de moins aux avants.

Certe ces autos roulent peu, 1500 à 3000 kms annuel.

 

Mais sur ma CX ambulance d'usage quotidien, achetée en 2005 à 450000 kms, j'avais monté de-suite (Elles étaient totalement HS) 4 sphères neuves IFHS.

Je les ai remplacé début 2016 (Ou fin 2015) à un peu plus de 600000 kms.

Je les ai remplacé car en peu de temps (Quelques mois maxi) j'ai senti une dégradation marquée et rapide de la suspension.

Tout est noté dans un carnet, pour chaque voiture, je peux donner les dates et kms exacts pour toutes mes autos..

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le record c'est la BX 14 TGE de ma belle sœur!!!!

4 IFHS que j'ai monté neuve en 1996 ou 1997, voir peut être 1998 (L'auto était alors à un ami de boulot arrivé un an après moi dans la boite dans laquelle je suis rentré en 1994 et moi j'ai changé en 1999) d'où l'approximation mais j'avais fait cela quand nous bossions ensembles.

La voiture n'avait pas 100000 kms.

Là aussi c'est tout noté dans un carnet que tenait à jour depuis le début cet ami de boulot.

 

Cette auto il la conservé jusqu'en octobre 2015 où elle a été donnée à ma jeune belle sœur de 22 ans.

La suspension était limite, roulante, mais limite sur mauvaises routes et "mobilier urbain".

L'auto avait alors 314000 kms!!!!

Soit plus de 220000 kms et plus de 15 ans!!!

 

Le carnet d'entretien étant toujours présent et dûment rempli je peux là aussi avoir les chiffres exacts.

L'auto totalise aujourd'hui plus de 340000 kms.

Ma jeune belle sœur y met le compte en kms depuis qu'elle l'a!!!

Elle vient de faire à Noël pour la 3ème fois en un peu plus d'un an un aller retour sud Drôme / Metz! (Ses parents sont là haut)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xm MTX Diesel il n'est physiquement pas possible de monter un commode normal. Le support et les connectiques sont différentes !

 

Avec IFHS tu n'as pas eu de mauvaises surprises ces deux dernières années ? J'ai au moins 3 autos avec du IFHS dont les sphères sont plates en quelques mois ! Alors que jusque là tout allait bien !! Dans le doute je suis progressivement passé à RCA.

Tu me diras je n'ai peut être pas eu de chance...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'une de ces fameuses MTX !

 

Avec son voyant STOP spécifique dans le haut du tableau de bord !

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1085347734.htm?ca=17_s

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xm MTX Diesel il n'est physiquement pas possible de monter un commode normal. Le support et les connectiques sont différentes !

 

Avec IFHS tu n'as pas eu de mauvaises surprises ces deux dernières années ? J'ai au moins 3 autos avec du IFHS dont les sphères sont plates en quelques mois ! Alors que jusque là tout allait bien !! Dans le doute je suis progressivement passé à RCA.

Tu me diras je n'ai peut être pas eu de chance...

 

 

2 dernières années?

Je ne sais pas, je n'ai acheté je pense que les 4 de la CX ambu que j'ai remplacé en 2016 après 10 ans et 150000 kms.

Cela ne fait que moins d'un an et 10000 kms.

Sur mes autres auto elles ne sont pas récentes.

 

 

 

Le voyant stop ne me dit rien du tout, aucun souvenir de cela.

Pour le commodo je ne sais pas plus, j'en avais eu vent du problème, mais pourquoi exactement?

Physiquement j'ai envie de dire qu'il avait été branché puisque Fabrice me dit qu'il n'y avait plus qu'une seule vitesse après... Branché physiquement sans soucis? Fils bidouillés en les changeant de voies? Là je ne le sais pas et Fabrice non plus, trop lointain et il n'y a peut être pas gratté lui directement.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux autres MTX, une 2.1 et une 2.5 ! Décidément on en a jamais vu autant en annonce ! La première a "quelques" bugs:

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1026908952.htm?ca=17_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1081174232.htm?ca=17_s

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propriétaire de la première essaie visiblement de partager une anecdote, je n'ai pas tout compris :

 

"1 petite vitre de custode cassée , suite a oublie des clefs sur le contact . Je m explique : Je ferme la voiture , (les portes) je débranche la batterie , et "clac" : vérrouillée !!! impossible ? " v' nez donc y voir "

 

Vous pensez que ça a un lien avec le multiplexage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas moi j'y ai gagné quelque chose!!!!

 

En 4 jours je n'ai jamais eu autant de contact avec mon pote + ou - perdu de vue et ce matin c'est lui qui m'appelle pour un tout autre service ;)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer des XM toutes pourries en annonces ci-dessus voici une bien jolie

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1085931826.htm?ca=21_s

 

Le prix n’est certes pas le même mais avouez qu'elle 'pête' !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous tous, je crois que la messe est dite au sujet de l'achat éventuel d'une XM pour remplacer ma C5 ...

En gros, c'est la même galère que ma C5 et on a du mal à savoir celles qui sont multiplexé et que je souhaite fuir...

A voir les 4 pages en si peu de temps, c'est révélateur des soucis que peut avoir un modèle d'auto.

En section Saxo, il y a beaucoup moins d'activité. Force est de constater qu'une Saxo, c'est modeste mais ça roule sans soucis tous les quatre matins (je sais, mon fils en a une!) ...

 

Je m'oriente donc vers du Merco en C 180 avant 99. Je sais, je vais perdre en confort même si la C5 est déjà bien en retrait par rapport à une CX. Mais comme je le disais ailleurs, c'est bien beau le confort d'un siège Pullman de C5 mais à force de serrer les fesses d'angoisse ça finit par faire mal au cul aussi ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai une XM D 12 atmo de décembre 1991 , depuis l'achat en décembre 2012 j'ai fait 135 000 kms avec ma mémère ( 160 kms par jour aller-retour pour aller bosser). Des soucis y en a, mais elle m'a toujours ramené le soir à la maison. Samedi dernier c'est un retour de fuite de vérin qui m'a fait passer 2 heures dessus. Et jusqu'à maintenant le différentiel prix d'achat (1200 €) prix des pièces d'entretien est toujours positif. si je compte le temps passé c'est largement négatif mais ça c'est du plaisir de la faire rouler.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'oriente donc vers du Merco en C 180 avant 99. Je sais, je vais perdre en confort même si la C5 est déjà bien en retrait par rapport à une CX. Mais comme je le disais ailleurs, c'est bien beau le confort d'un siège Pullman de C5 mais à force de serrer les fesses d'angoisse ça finit par faire mal au cul aussi ...

 

La Mercedes C W202 est un bon choix. Il est vrai que l’accueil est moins bon que chez Citroën mais c’est quand même mieux que la W201. En revanche au niveau agrément il semble que le petit 1.8 n’est pas génial. Si tu peux trouver une 200 ou une 220 ce sera bien mieux mais bien moins répandu. ..

 

Personnellement j’ai eu une CX, 3 BX, une XM et 3 Mercedes 190 (W201 donc) et je les aime toutes pour différentes raisons chacune. Quoi qu’il en soit mes marques de voitures préférées restent la marque aux chevrons et celle à l'étoile :Dingue:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

J'ai une XM D 12 atmo de décembre 1991 , depuis l'achat en décembre 2012 j'ai fait 135 000 kms avec ma mémère ( 160 kms par jour aller-retour pour aller bosser). Des soucis y en a, mais elle m'a toujours ramené le soir à la maison. Samedi dernier c'est un retour de fuite de vérin qui m'a fait passer 2 heures dessus. Et jusqu'à maintenant le différentiel prix d'achat (1200 €) prix des pièces d'entretien est toujours positif. si je compte le temps passé c'est largement négatif mais ça c'est du plaisir de la faire rouler.

 

Autant j’aime bien la XM phase 2 autant je n’aime pas la phase 1. En 2.1 D atmosphérique ça doit pas être transcendant :mad:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à vous tous, je crois que la messe est dite au sujet de l'achat éventuel d'une XM pour remplacer ma C5 ...

En gros, c'est la même galère que ma C5 et on a du mal à savoir celles qui sont multiplexé et que je souhaite fuir...

 

Mais non !!! Il y a eu 1441 XM MTX sur 333405 XM !! A peine 0,43% !!! Tu n'as pratiquement aucune chance de tomber sur une MTX... D'autant que la plupart des MTX doivent déjà être hors course !

 

La DK5 blanche en annonce je la connais... très belle... de loin... la nuit...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DK5 blanche en annonce je la connais... très belle... de loin... la nuit...

 

Veux-tu m’en dire plus STP

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais y a-t-il des XM que tu ne connais pas :D

 

Une bien belle blanche, V6 ES9 4HP20, blanche, pas trop bornée (comme la mienne) : https://www.autoscout24.com/offers/citroen-xm-3-0-v6-exclusive-automaat-ecc-gasoline-white-54440650-9218-4aed-b1a0-f5b1a10fd40a

 

Question d'ailleurs : comment inverse-t-on la luminosité de l'écran ainsi ? C'est un type d'écran spécifique ?

 

Sinon +1 : une XM MTX, c'est justement facile à identifier, ça a plein de signes distinctifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Autant j’aime bien la XM phase 2 autant je n’aime pas la phase 1. En 2.1 D atmosphérique ça doit pas être transcendant
.

Tu sais pour faire 25 kms à 50-70-90 (voir 30 avec les ralentisseurs) et 135 kms d'autoroute , 83 chevaux c'est largement suffisant, pas d'électronique dans la D12 : donc tu supprimes 50% des emmerdements(phase 2) le reste c'est de la boulonnerie et de la tuyauterie(pour un individu moyen doté d'une main droite et d'une main gauche) et par rapport a tout ce qui roule : j'ai un CONFORT que les autres n'ont pas.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mercedes C W202 est un bon choix. Il est vrai que l’accueil est moins bon que chez Citroën mais c’est quand même mieux que la W201. En revanche au niveau agrément il semble que le petit 1.8 n’est pas génial. Si tu peux trouver une 200 ou une 220 ce sera bien mieux mais bien moins répandu. ..

 

Personnellement j’ai eu une CX, 3 BX, une XM et 3 Mercedes 190 (W201 donc) et je les aime toutes pour différentes raisons chacune. Quoi qu’il en soit mes marques de voitures préférées restent la marque aux chevrons et celle à l'étoile :Dingue:

 

Ce que je remarque aussi c'est que les W 202 que je vois et qui ont 20 ans sont toutes moins déglinguées au niveau cosmétique que les C5 en 10 ans ...

Pour le 1,8 litre, il ne semble pas si mal que ça:

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/coup-de-projecteur-sur-la-mercedes-classe-c-3531.html

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour changer des XM toutes pourries en annonces ci-dessus voici une bien jolie

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1085931826.htm?ca=21_s

 

Le prix n’est certes pas le même mais avouez qu'elle 'pête' !

 

 

Je voudrais savoir ce que vous pensiez de cette XM. Du rapport prix/kilométrage/état notamment, sachant qu'elle négociable.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jour où j'ai acheté ma première XM je recherchais plutôt une 2,5L, mais ce fut une 2,1TD qui affiche aujourd'hui 292000 Km. Le moteur de cette voiture n'a jamais été ouvert.

Cet été je lui ai trouvé une petite sœur pour la soulager, elle est équipée de la même motorisation elle affiche à ce jour 122000 Km.

 

Bonne journée depuis la Sologne.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.