Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Tom188 nous signalé un peu plus haut que les " bouchons expansifs" ont sauté...Le moteur a donc surchauffé???Il me semble que le puretech a un refroidissement plus élaboré que les classiques 4 cylindres et je pense qu'une surchauffe ne pardonne pas avec ces moulins!Peut être un segment cassé?

En tout cas ce moteur présente une fragilité inquiétante et si une occasion en diesel ne me fait pas peur ,je réfléchirai à deux fois avec un puretech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le pensais sans gros défauts ce moteur, j'ai toujours ces accoups après aussi un changement de bougies, mais à vitesse constante sur autoroute

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accoups a tous les regimes ou bien au dessus d'un seuil ? Surtout en accelerant ou bien meme a regime stabilise ? Pas plus de codes defauts que celui evoque plus haut ?

Le pb ne semble pas etre les bougies. Donc quid des bobines HT ou du boitier papillon ou des sondes lambda ? Un petit boitier ELM327 avec Torque Lite sous android permettrait d'y voir plus clair en roulant en recuperant les signaux de divers capteurs.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article interessant a lire sur les moteurs actuels :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-la-liste-noire-des-pannes-moteur-depuis-2010-8683390.html

 

Sur le doc PDF recupere, voici ce qui est dit pour le 1.2 PureTech 110/130 :

- si Voyant diagnostic allumé jusqu’au 14/04/15

➽ Bobines d’allumage.

- si Perte de puissance jusqu’au 28/09/15

➽ Pompe haute pression.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me concernant, la C4 va retourner chez CITROEN pour être "déculassé" et nettoyée complément.

Apparemment le garage CITROEN a eu 3 cas comme le miens. Ils ont résolus le problème à chaque fois avec cela.

 

Le garage où j'ai acheté le véhicule (qui avait 30 000 km) prend tout en charge, me prête un véhicule et me laisse la possibilité de changer de véhicule une fois la réparation faite.

J'espère voir le bout du tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

etant d'une génération où la mécanique était plutôt rudimentaire,je me demande qu'est ce qu'on peut nettoyer dans une chambre de combustion à part les soupapes?Et sachant que ces moteurs sont montés avec une précison d'horloger en usine,tout démontage et remontage en atelier ne me rassurerait guère sur l'avenir de mon moulin....D'ailleurs sont ils renvoyés en usine?

Pour ma part,je ne garderais pas cette voiture et j'accepterai l'offre de reprise du garage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais changer de véhicule, mon garagiste a une autre C4 essence d'octobre 2016, 19 000 km.

Même moteur, 1,2 130CH. Je n'ai pas trop le choix, je vais certainement donc repartir sur le même modèle, mais un véhicule plus récent d'un an.

Je dois cependant remettre 1000€ de ma poche...

 

Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je rencontre aussi ce souci de broutage en légère montée avec une accélération franche en 3e- 4e .C'est très désagréable.

Je suis passé trois fois au garage afin de régler ce problème, comme la valise n'indique aucun défaut ils ne savent pas...J'ai donc écrit à Citroen France et ils m'ont répondu que ce moteur était pointu et qu'il fonctionnait surtout au super 98 à la rigueur au super 95 mais qu'il fallait bannir le sp95-e10.

Je suis en période de test au sp98 ,il faudra surement changer les bougies et tout devrait rentrer dans l'ordre.C'est un moteur qui a 33000 km et je mets indifféremment sp95 ou e10... je passe donc exclusivement au sp98 .a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai possédé pendant 1an et demi une 308 avec le puretech 130 eat6 et roulé avec du SP 95-E10 sans avoir eu aucun soucis.actuellement avec le c4 picasso et moteur boite identique,pour l'instant aucun problème.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je possède une c4 puretech 130.

Je rencontre depuis le départ les mêmes problèmes de trous à l'accélération etc...

Aujourd'hui voiture en panne, une électrode de bougie cassée, tombée dans le moteur.

cela fait 3 mois que j'attends une réponse de prise en charge par Citroën.

D'après mon mécano c'est un problème du calculateur qui gère mal l'allumage, donc trop d'étincelles sur une bougie d'où les trous à l'accélération.

Résultat voiture en attente de réparation qui va coûter cher (déculassage+changement des pièces...peut être culasse 1500€, voire plus)

L'addition va être salée et je l'espère prise en charge par Citroën!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense que les accoups et vibrations proviennent de la combustion du carburant ou plutôt de l'auto-inflammation du carburant dans la chambre:en clair une partie du carburant explose avant le moment où il doit s'enflammer;et cela se produit essentiellement au moment des accélérations franches.Seuls les indices d'octane élevés reduisent ce risque:donc le SP98 devrait améliorer le problème.Mais pour des moteurs aussi pointus j'ai quand même un doute.

Et puis il faudrait savoir quelle essence est préconisée pour le puretech !!!!Le SP 95 c'est bien la norme européenne et ce moteur devrait accepter cet indice d'octane sinon il faudra aller sur un circuit faire son plein....

On attend avec impatience le retour d'info sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de plus qui s'ajoute à la liste ça semble être de moins en moins des cas isolés.

 

Utilisation de quel carburant en majorité ? Quel kilométrage au moment des premiers signes et de la panne totale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.