Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphères qui s'usent très vite


guarana18

Messages recommandés

Envoyé par Citrogreg = DS type vissée : AV 59 bars, AR 26 bars

DS type emboutie : AV 75 bars, AR 40 bars (Idem CX)

Dans tous les cas aucune n'arrive au niveau prestation de confort aux type vissée de 700 cm3....

 

Salut,

 

c'est donc l'augmentation du volume de la sphère qui procure ce confort meilleur malgré la pression plus faible,

 

tu as pu juger de la différence par toi même sur la DS et cela n'est pas au détriment de la tenue de route ?

 

donc des multicouches de 50b en 450cm3 devraient être aussi confortables que des monocouches de 55b en 400cm3 et de surcroît pendant plus longtemps, je pense passer à des 65b multicouches de XM à l'avant sur ma Xantia en remplacement des 70b monocouches cette info m'intéresse beaucoup.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je confirme qu'une DS ou SM est plus souple avec des sphères 700 cm3 type vissées qu'avec des refab embouties de 500 cm3 malgré la majoration de pression.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là est la question....

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de SM je viens de voir cette vidéo, ils sont fous ces Allemands, je ne sais pas où est située l'entrée d'air sur la SM mais même en position haute je trouve que c'est risqué,

 

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est plus impressionant qu'autre chose...

Il y a peu d'eau en hauteur, c'est plutôt l'étendue d'eau sur des centaines de mètres carrés qui nous impressione à tord.

 

Regardez, seul le flan du pneu est imergé... Allez peut être un peu plus tout au bout, 20 cm...

Même les roulements sont hors d'eau...

 

L'entrée d'air est juste sous le capot, pile à côté de la sphère AVD. Il faudrait 70 cm d'eau pour arriver là... Faudrait la vitrine sous l'eau.

 

Mais bon je n'aimerai pas le faire avec l'une de mes voitures...

Ca je le fais en camion tous terrains aux pompiers :arf: Sauf que c'est 70 cm d'eau à l'aise.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne soulage pas les membranes. Elles sont poussées par l'azote sous pression vers la paroie côté amortisseur.

En position normale elles sont en "équilibre": il y a la même pression de chaque côté de la membrane.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, faut pas mélanger les choses et au final il faut bien savoir où veut en venir noynoy66 avec sa question.

Si c'est une question pour faire suite à ce qui a été dit plus haut (sur la durée de vie plus importante des sphères monocouches sur BX que Xantia à cause de la descente sur butée de la BX), alors oui, je pense sérieusement que mettre en position basse augmenterait la durée de vie des sphères (peut-être pas comme sur BX toutefois) mais on a jamais dit que ça soulagerait la membrane.

 

En position basse, la membrane retrouve sa position de quand elle était dans son carton : plaquée contre l'amortisseur. La pression de l'azote est celle indiqué sur la sphère ex : 50 bars.

En position normale, elle est quelque part vers le milieu de la sphère mais rien n'est vraiment sur de ce coté là. En fait, ça dépend aussi si on a laissé les 3 sacs de ciment dans le coffre. Donc en gros, a vide, la membrane est quelque part vers le milieu et notre azote à 50 bars dans le carton ou en position basse se retrouve maintenant à environ 100 bars.

La pression régnant dans la sphère étant plus grande, les fuites à travers les éléments constituant la sphère sont plus grandes (bouchon, porosité de la membrane ...)

 

Donc en position basse, on se retrouve avec une pression proche de celle régnant dans la sphère lorsque celle ci est déposée et on diminue, un peu, les pertes de pressions.

La membrane, quant à elle, se retrouve aussi dans la position achat mais qu'Est-ce qui est mieux pour elle ???? faudrait lui demander. Pour moi, elle s'en fout.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux théories s'opposent :

 

Il parait assez logique que la sphère au repos se vide plus vite, le différentiel de pression entre les deux cotés étant important (pression de targe vs pression atmosphérique)

 

L'hypothèse de Tchris s'oppose à ce principe, et certains on pu constater qu'une sphère non montée conserve sa pression plus longtemps.

 

Pourquoi une sphère sous pression hydraulique (donc à l'équilibre de pression entre les deux cotés de sa membrane perdrait son azote ?

 

Peut-être se produit-il à ce moment un phénomène de migration de l'azote vers le LHM à ce moment là, ce qui pourrait expliquer que plus la sphère est soumise à pression, plus elle se décharge.

 

A noter que ce n'est pas lié à une usure de la membrane, mais simplement à sa porosité, puisque regonflée (j'entends sans ajout de valve) elle tient aussi longtemps.

 

Enfin, je ne suis pas d'accord sur l'argument lié au poids de l'auto, une BX est significativement plus légère qu'une xantia, mais pas une CX.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré des sphères de DS Arretée depuis 23 ans (sortie de grange) et les sphères AR avaient encore 23 bars de pression

Je les avais mises sur mon break et je les ai laissé pendant quelques mois puis je les ai donné un un copain pour son ID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stock j'en ai depuis 1999 (je vois les dates des vérifications périodiques au testiboule).

En moyenne tous les 2 à 4 ans je les contrôle.

La pression pour certaines (La plupart) ne bouge pas.

Certaines gardent leur pression initiale depuis plus de 20 ans (La plupart)

D'autres perdent petit à petit et en moins de 10 ans se sont retrouvées largement trop basses (peu, mais j'en ai)

Qu'en déduire? J'ignore.

Je ne vois pas de différence entre les soudées et les vissées. Ayant de tout en stock (une vingtaine de sphères) rien de significatif sur "quel type de sphères se vident plus vite?"

Par contre je n'ai que des origines Citroën (Les vissées) et des IFHS.

Aucune origine Citroën soudées.

 

 

Pour la question "mettre en position basse" pour préserver les sphères je n'ai pas tout pigé.

Mettre quand en position basse? A chaque arrêt????? Je veux dire des qu'on s'arrête même pour redémarrer 10 min après?

 

Et si la question est pour la remise au garage pour une semaine ou un mois dans ce cas ça n'a aucun interêt.

En effet la position basse de toutes façons, inexorablement, l'auto y arrivera toute seule en quelques heures.

ces "quelques heures" ne changeront rien pour un arrêt d'une semaine ou mieux un mois. ce ne sera qu'un infime pourcentage de temps de gagné.

 

 

Après étant sur un forum Xantia (Par hasard "grace" aux posts de Jean délirants que j'ai découvert) j'immagine que la question est posé pour les autos avec anti-affaissement non?

Dailleurs une Xantia ainsi équipée, finie forcément "au sol" par perte naturelle de la pression des circuits.

Ma question : En combien de temps?

N'ayant jamais eu de Xantia, et le peu que j'ai parfois sur ma fosse n'y restent pas assez longtemps pour que j'ai la réponse.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait assez logique que la sphère au repos se vide plus vite, le différentiel de pression entre les deux cotés étant important (pression de targe vs pression atmosphérique)

Je ne pense pas que la position d'équilibre de la membrane ni la pression coté extérieur intervienne dans la perte d'azote : la pression + porosité suffisent à déterminer ce qui s'échappe.

On pourrait même imaginer qu'en position de repos -membrane contre les parois de la sphère-, il n'y a pas de perte car le métal sur laquelle elle est "collée" empêche l'azote de s'échapper ...

 

Ce qui est certain pour avoir été mesuré par plusieurs personnes, c'est que en stock les sphères -même monocouche- perdent très peu.

Donc oui, passer en position basse (ce qui revient à éjecter le LHM des sphères de roues notamment; vu que le véhicule s'appuie sur des butées) pourrait diminuer la perte d'azote.

 

Après vu les contraintes que ça comporte ... ça n'est pas franchement intéressant ! (sauf pour une longue inactivité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour une longue inactivité cela ne représente rien (A moins pour une Xantia anti-affaissement éventuellement)

En effet une Citroën hydraulique sans anti-affaissement est par terre allez en maxi 2 heures... Et encore, quand ce n'est pas 30 minutes.

Si c'est pour une inactivité d'un mois (1 mois = 720 heures) ce n'est pas 1 à 2h de différence qui vont changer grand chose.... (Ce n'est que 0,14 à 0,28 %....)

 

Après quand je vois qu'une Xantia est toujours à hauteur une semaine après là oui ça peut valoir le coup car une semaine pour un mois c'est 25%....

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne non plus ne s'affaisse pas même après 15 jours au garage, donc si on arrive à prouver que les sphères s'usent moins en position basse, pour une Xantia qui reste à l'arrêt une semaine ou plus se serait utile de la mettre en position basse mais à condition que cela n'engendre pas d'autres problèmes sait 'on jamais avec les mystères de la technique.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand je vois qu'une Xantia est toujours à hauteur une semaine après là oui ça peut valoir le coup car une semaine pour un mois c'est 25%....

C'est la grande différence : les clapets sc-mac qui la maintienne en hauteur donc sphères de roues en pression (Xantia après 1993)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la position d'équilibre de la membrane ni la pression coté extérieur intervienne dans la perte d'azote : la pression + porosité suffisent à déterminer ce qui s'échappe.

 

 

On pourrait même imaginer qu'en position de repos -membrane contre les parois de la sphère-, il n'y a pas de perte car le métal sur laquelle elle est "collée" empêche l'azote de s'échapper ...

 

Ce qui permet à un fluide de circuler, c'est une différence de pression (analogie avec l'électricité : différence de potentiel) Si la pression est la même des 2 cotés de la membrane, il n'y a pas lieu d'avoir un déplacement de fluide (j'entends par là l'azote qui traverse la membrane.

La logique voudrait que la pression régnant de l'autre coté (le LHM) l’empêche de traverser.

 

Pourtant, les faits montrent le contraire.

 

Pour l'efficacité de l'anti-affaissement, ma xantia est restée 1 mois et demi arrêtée au printemps, elle n'est pas descendu d'un yota.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xantia ph1 et ph2 de 98 sont très efficaces. La XM, idem. Elles tiennent plusieurs mois sans broncher, sauf très fort kilométrage.

 

Les Xantia de 99-2000 en Hydractive s'affaissent bien plus vite après un kilométrage plus bas, à cause de fuites interne des régulateurs, après un kilométrage honorable mais pas si élevé : la mienne commence à être malade alors qu'elle n'a pas 200'000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Xantia de 99-2000 en Hydractive s'affaissent bien plus vite après un kilométrage plus bas, à cause de fuites interne des régulateurs, après un kilométrage honorable mais pas si élevé : la mienne commence à être malade alors qu'elle n'a pas 200'000.

 

Il y a une note Citroën qui explique comment passer de l'ancien montage au nouveau.

 

Suffit de prendre le même document et de faire la manip' inverse.

 

Il n'y a qu'à changer :

- 2 blocs régulateurs

- 2 clapets

et rajouter 2 tuyaux. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.