Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 vs xantia


Messages recommandés

Ah ok !

 

N'empêche, j'ai un sentiment mitigé sur ma C5, et une très bonne opinion de ma Xantia...

ça ne veut pas dire que je n'aime pas la C5, mais la Xantia a ce petit plus que la C5 n'a pas...

 

Voilà ce que j'écrivais y'a pas si longtemps dans un sujet sur les hydro sur un autre forum :

 

"Perso j'ai eu 3 Bx , 2 Xantia (phase 1 et 2, j'ai toujours ma phase 2, voir signature ) et 1 C5 phase 1.

 

Et, bien que la C5 soit une voiture très confortable et très sûre, je ne retrouve pas le "toucher de route" de ma Xantia, ce je ne sais quoi de sportivité (toute proportion gardée), que je retrouvais aussi sur ma xantia phase 1 non hydractive, lorsqu'on enchaîne les virages à vitesse plus soutenue.

 

Et je ne parle même pas du toucher de pédale concernant le freinage, assisté par haute pression sur les hydrauliques "LHM" et que j'apprécie pour sa rapidité d'entrée en fonction ! (course de pédale courte)

 

Bref, l'abandon du LHM n'a pas apporté que du bon, même si je suis satisfait de ma C5, elle n'a pas ce petit quelque chose qu'a ma Xantia et que la concurrence de l'époque n'avait pas..."

 

Grandnono

 

Même avis pour moi.

J'ajouterais que sur mauvaises routes en ville, la C5 en hydractive du moins est une torture comparée à la Xantia qui déjà faisait un peu moins bien que la CX ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai les 2 à la maison, une Xantia 2 hdi sx et une c5 hdi 2.2 exclusive, il n'y a pas photo la Xantia remporte le match haut la main.

Sur départementale la C5 est particulièrement pénible avec son manque d'agilité, les pneus fondent comme neige au soleil.

Sur grande route c'est différent, mais le manque de maintient des siège rend le voyage fatigant ( une première sur une Citroen ! )

Je sais aussi oû se trouve la prise diagnostic , problèmes anti-pollution et j'en passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J ai possédé une C5 2.2 HDI 136ch pendant 6 ans et j ai essayé à plusieurs reprises des Xantias 2.1 TD Hydractives , mon ressenti est que malgré un grand confort pour les 2 modèles , la C5 est plus "ferme" ( surtout avec l H3+ ) et un peu plus pataude.

La Xantia reste dans la lignée des BX et XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près il faut tenir compte du fait qu'en choisissant la Xantia, l'hydraulique aura un âge certain, donc plus fragile maintenant et avec des pièces NFP...

 

Détail à ne pas forcément négliger, suivant ton niveau en mécanique...

 

Grandnono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail à ne pas forcément négliger, suivant ton niveau en mécanique...

 

Grandnono

 

 

Et comme la XM le problème des Dômes NFP...qui est à mon avis le plus important problème des ces deux Citroën fabuleuses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme la XM le problème des Dômes NFP

 

Sur Xantia, tous les domes ne sont pas NFP. Mais ta remarque est toutefois bonne car beaucoup de pièces commencent à être NFP.

Perso j'ai une préférence pour la Xantia, mais je ne suis pas forcément objectif. Je roule en Xantia tous les jours et je n'ai essayé que 3 C5 : une C5 I phase 1, une C5 I phase 2 et une C5 II.

Parmi toutes, je préfère ma Xantia même si je ne cracherai pas sur une C5II. Malheureusement quand je vois les pannes qui les affectent, ça me révolte. Pour les C5 I, je n'aime pas du tout leurs esthétiques et je ne trouve pas leur vieillissement à hauteur de cette catégorie de véhicule.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Allez encore 2 personnes dans cette seule discussion qui répètent la même idée reçue, entendue des centaines de fois et toujours sans le moindre chiffre : "la C5 est plus lourde que la xantia"

Franchement les gars documentez vous, et regardez la différence de poids entre une BX et une Xantia, puis entre une Xantia et une C5, puis entre une C5 et une C5 II (x7)

Vous vous rendrez compte que c'est pas la C5 qui a le plus grossi dans l'histoire, et j'espère pouvoir enfin arrêter de lire à l'infini cette ânerie. Sans compter que la C5 avait une sécurité passive (crash test) bien meilleure que la Xantia

 

C'est pas une idée reçue, d'ailleurs tu la confirme.

La C5 est plus lourde que la xantia.

Ca n'exclue pas que la xantia soit aussi plus lourde que la bx, et la C5 II plus lourde encore que la C5. Où est le problème?

 

Grosso modo, en essence, la BX pesait la tonne, xantia 1.2t, C5 1.4t, la C5 II 1.6t. On se prend 200kg à chaque fois.

 

C'est pas la C5 qui a pris le plus d'embonpoint par rapport à la précédente? Et alors.... il faut s'en réjouir? "C'est celle qui a fait la moins mauvaise contre performance". Du Michel Sapin (version guignols) dans le texte....

 

La sécurité passive s'est améliorée? Evidemment, et heureusement.

Mais la discussion étant partie sur l'éventualité de rouler en xantia en 2016, c'est à dire plus de 25 après sa conception, j'en ai conclu que le sujet de la sécurité passive n'intéresse personne ici.

 

Bref, je continuerai pas avec la C5 II, trop lourde. Et plus léger, soit on revient à une xantia voire bx, soit je redescend en gamme. Et tant qu'à faire j'allège pour de vrai.... Une lotus tiens ;-)

Modifié par pierrepoulpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...Dilemne...:ange: Je viens de voir une c5 hdi 110 de 2001 avec 180 000 km pour... 1000 euros.... De la même année et au même kilométrage une xantia est au moins au double du prix....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annulé.. J'ai téléphoné, le propriétaire a acheté la voiture il y a un an et dit la changer parce que trop petite avec 3 enfants.... Mouais, mouais .... :D

Pour les pièces des xantia, il reste encore quelques casses ouvertes ( le nombre diminue à vue d'oeil dans mon département..!) et le bon koinkoin...

Pour répondre à Grandnono ce qui m'inquiète le plus sur une voiture c'est l'électronique... Mes connaissances dans ce domaine se limitent au fameux " fil bleu sur la borne rouge" du film... D'où ma tendance à aller vers la voiture dont les gens ignorent l'emplacement de la prise diagnostic ....

Trouvé aussi une xantia dans mes prix... Mais à 300 000 km .... Vais voir le reste de la voiture vu qu'un moteur ça se trouve à pas trop cher si besoin.... :D

Modifié par noynoy66
orthograf

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 de 2001, ce ne sont pas les meilleurs

Attention aux bugs

 

Alors imaginez un peu pour la mienne sortie de chaine en 09 2000 !!! :hum:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, en essence, la BX pesait la tonne, xantia 1.2t, C5 1.4t

 

En diesel, de mes souvenirs de ce que j'ai lu récemment sur ma carte grise ma Xantia HDI 110 break pèse mieux de 1400 kg.

Ma BX 17 turbo D pèse 1100kg.

 

Après vérification sur la centrale :

Une Xantia berline hdi 110 pèse 1361 kg

une C5 I phase 1 berline 110cv pèse 1385 kg (plus lourde de 24 kg)

 

une Xantia break hdi 110 pèse 1484 kg

une C5 I phase 1 break 110cv pèse 1438 kg ( moins lourde de 46 kg)

Alors, je ne vais pas pinailler pour les quelques kg d'écart en plus ou en moins selon si c'est break ou berline mais entre une Xantia et une C5, c'est du kif kif

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Xantia, c'est un peu la génération de la ZX, donc d'une qualité de fabrication sans commune mesure avec le côté cheap des autos récentes, C5, C4, etc. Les tissus, plastiques de la C5 vieillissent mal, et il y a le gros bazar de l'électronique à outrance : multiplexage, etc !

Par contre, c'est vrai qu'on commence à avoir des difficultés sur certaines pièces importantes comme la tuyauterie de l'hydraulique sur Xantia.

Je viens de passer de la ZX à la Xsara, et même là, y'a pas photo en vieillissement, la Xsara est plus camelote. Par contre confort, agrément de conduite en hausse ...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aussi, je possède les 2, et je préfère ma Xantia.

 

La qualité des intérieurs est supérieure en Xantia.

 

Coté fiabilité: Xantia sans aucun doute

Sécurité passive : C5

 

 

J'adore ma Xantia.

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Un petit commentaire sur le manque d'agilité de la C5 par rapport à la Xantia.

Le moindre poids de la Xantia a été évoqué et discuté, mais pas l'empattement, les largeurs de voie etc.

 

Bon en fait, à raison, car c'est très similaire: :pp:

- Empattement 274cm pour Xantia et 275cm pour la C5-1 ( source Wikipedia )

- Largeur de carrosserie 175cm pour la Xantia et 178cm pour la C5-1

( pour la largeur de voie je n'ai trouvé que pour la Xantia, de 1482/1442mm à 1502/1454mm, ici http://xantia-citroen.fr/caracteristiques/caracteristiques-xantia.html )

 

Donc si beaucoup préfère la Xantia à la C5-1 en agilité, il ne reste plus qu'à considérer que le train AR auto-directionnel de la Xantia ( ZX / 306 / XM-II / Xsara ), et bien c'était bien sympa et très efficace.

Et à regretter que PSA l'ai abandonné à partir de la C5-I, comme d'autre chose par la suite ( bientôt... ) :mad:

 

N'empêche, j'ai un sentiment mitigé sur ma C5, et une très bonne opinion de ma Xantia... [...] ce que j'écrivais y'a pas si longtemps dans un sujet sur les hydro sur un autre forum :

 

"Perso j'ai eu 3 Bx , 2 Xantia (phase 1 et 2, j'ai toujours ma phase 2, voir signature ) et 1 C5 phase 1.

 

Et, bien que la C5 soit une voiture très confortable et très sûre, je ne retrouve pas le "toucher de route" de ma Xantia, ce je ne sais quoi de sportivité (toute proportion gardée), que je retrouvais aussi sur ma xantia phase 1 non hydractive, lorsqu'on enchaîne les virages à vitesse plus soutenue.

 

Et je ne parle même pas du toucher de pédale concernant le freinage, assisté par haute pression sur les hydrauliques "LHM" et que j'apprécie pour sa rapidité d'entrée en fonction ! (course de pédale courte)

 

Bref, l'abandon du LHM n'a pas apporté que du bon, même si je suis satisfait de ma C5, elle n'a pas ce petit quelque chose qu'a ma Xantia et que la concurrence de l'époque n'avait pas..."

 

Grandnono

 

Pour le freinage LHM vous pouvez ajouter l'abaissement de la suspension AR lors de freinage appuyé, a priori pas sur C5-I ( peut-être sur H3+ ? Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir cet effet sur ma C5-II... )

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: noynoy66 a finalement opté pour une Xantia à la suspension initialement "spécial"

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=186179

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède une xantia activa tct et une C5 I 2.2 HDI en H3+ en finition SX et en 205/65 R15.

 

Aucun abaissement sur freinage appuyé sur ma C5. La C5 I n'a pas les freins hydraulique.

 

L'activa avec ses 120 000km a très bien vieilli niveau intérieur. Pour le confort, je ne peux pas juger car elle est pas encore refaite à 100% niveau hydraulique et en plus je suis en 225/45 R17.

 

Ma C5 a plutôt bien vieilli car lors de l'achat en 2013 à un papi, elle n'avait que 69 000 km et aujourd'hui un peu plus de 84 000 km. J'ai juste les deux sièges avant qui bouloche un peu et la commande des vitres électriques côté conducteur qui colle.

 

Par contre j'ai trouvé une C5 I V6 à pas très chère avec 150 000km et l’intérieur...:vomi:

 

Les deux sièges avant dans un piteux état. La commande vitres électriques conducteur HS, pareil pour le volant et d'ailleurs il y a un couvre volant. Côté extérieur les phares sont jaunis. Vu l'état carrosserie je suis pas allé plus loin, j'ai pas regardé les sièges arrières etc...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.