Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Activa v6 1999


Colteur

Messages recommandés

Ben c'est aussi une affaire de confort : cet été en roulant, clim en route, j'avais chaud aux bras en pleine aprèm avec le soleil qui tape dessus, et froid ailleurs avec la clim : sensation bizarre qu'évite le pare-brise athermique. Quand on a roulé dans une voiture équipée, on voit la différence... Sinon, oui la clim suffit largement à refroidir l'habitacle.

Mais vu que mon traine-cul principal sera la XM sur laquelle l'équipement est introuvable, la question se pose moins.

Heureusement, la clim de la XM est autrement plus fine que celle de la Xantia en tous points (débit et température d'air plus finement ajustés qui tient mieux compte du moteur froid, choix automatique de la répartition d'air judicieux, recyclage automatique en atmosphère polluée....) je n'ai pas testé par temps chaud mais je pense que ça sera moins pire. :)

 

Mon frère roule avec un coyote et PB athermique dans sa série 3. Tu devrais tester dans une voiture équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il n'y en a pas beaucoup d'équipées, mais ça se trouve; tu peux demander à captain bidibul à Paris ou à son père, mais c'est du mauvais côté. Il a un GPS qui fonctionne toujours avec son nouveau PB athermique. J'ai vu une TD '98 équipée (on voyait bien la délimitation du film et il avait une référence Pilkington d'athermique) : soit une demande spéciale du propriétaire à une époque, soit une belle erreur de montage.

 

Pour le gain en confort en tout cas, c'est un peu tard, sauf à te mettre dans une enceinte du type de celle de test de clim' par l'AJ :D

 

Tu peux probablement tester sur une autre voiture. La 406 a été équipée sur certains modèles par exemple, et c'est très fréquent sur des voitures plus modernes sinon.

(d'ailleurs c'est marrant de regarder les refs de pare-brise chez PSA... La 406 avait des PB spécifiques à Singapour, la 407 à Hong Kong,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que ma xantia en est equipée. Par contre je ne trouve pas que la différence soit si exceptionnel entre ma xantia et ma BX non équipée.

Je vois bien le film dans le pare brise et la fameuse zone noire dépourvue du film autour du retro donc je pense qu'elle en est équipée

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas beaucoup d'équipées

 

Toutes les xantias exclusive et activa ne sont pas équipées?

 

Il me semble que j'en ai un, mais je n'ai pas trouvé la confirmation sur citroen service.

 

Petite question Colteur, de mémoire, tu entretiens tes carrosseries avec les produits Meguiars? J'ai essayé sur la mienne...j'ai pas trouvé un résultat aussi propre que toi. Ma carrosserie reste tachée, micro-rayée... Tu arrives à un bon résultat après plusieurs passage ou dès le premier coup?

J'ai l'impression que la clay (=gomme) n'a servi à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était une option quelle que soit la finition qu'on considère, et ça n'a été disponible qu'à partir de l'AM2000 il me semble. je crois que ça valait 1000 frs à l'époque.

 

Cela fait 3 semaines que j'ai fait monté l'athermique sur ma Tct série 1 : je n'ai aucun souci avec le gps, ni avec le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gillout, mon exclusive n'a pas de pare brise athermique, l'activa je ne sais pas car je ne trouve pas l'info sur service box...

 

Qu'à tu fais sur ta carrosserie exactement?

 

La clay sert à enlever les contaminants incrustés dans le verni, le résultat n'est pas visuel mais tu le sens au toucher, tu passe d'une carrosserie rêche à complètement lisse. J'utilise la "clay bar fine auto finesse" avec le citrus bling (valet pro) comme lubrifiant: 12€ les 500 ml mais à diluer à 1:16 (comparé aux 30€ du kit meguiar's ya pas photo...)

Une fois cette étape terminée tu peux passer à la correction (polissage): j'utilise les polish menzerna avec la polisseuse das6 pro.

 

Le rouge c'est comme le jaune, ça terni facilement, donc sur une vieille peinture le résultat est beaucoup plus visible que sur une autre couleur (tu récupères tout le brillant).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas d'athermique d'origine sur ton Activa, elle est trop ancienne (seulement en AM2000, donc à partir de l'OPR 8210 en option, et en série en AM01, OPR 8575).

 

La différence se voit sur le pare-brise : ici, une Xantia équipée en usine, il y a une zone picotée autour du capteur de pluie qui n'est pas athermique pour mettre un badge télépéage.

 

L'info n'apparaît dans Citroën Service que quand la voiture est devenue équipable, donc en 2000. Avant, c'est normal que tu ne la trouves pas.

IMG_20160807_104410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ta présentation sur le forum de detailling...Impréssionnant!

 

J'ai fait un nettoyage en suivant le livret le meguiars...mais j'ai passé le polish à la main et je n'ai pas utilisé de papier wetsand.

 

Après avoir passé tous les produits, je trouvais que les rayures légères, micro-rayure (que tu voies qu'au soleil), taches et traces de goudron étaient encore visibles...

 

PS: J'ai regardé d'autre présentation du forum de detailling...je crois c'est un métier! je comprends à peine leur vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un métier, faut avoir le lexique à côté au début pour comprendre :pp:

 

Aujourd'hui je suis allé faire un devis pour la ligne inox: 710€, à voir... ;) Si c'est satisfaisant on va leur faire faire ça sur le coupé 406:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça chère du tout...

 

C'est pour une ligne complète en partant du cata jusqu'au silencieux arrière compris ?

 

T'es allé faire ton devis zou ? :D

 

Edit; c'est vrai qu'il n'y a pas de silencieux intermédiaire sur la xantia contrairement à la xm...J'ai un beau billet a rajouter du coup arf

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils sont à Dreux mais ils ont ouvert un atelier à Collégien ;) Tu les connais? Des avis sur eux?

 

Ben alors Marc tu n'es jamais allé sous la xantia? :nananere:

 

 

C'est pour une ligne complète en partant du cata jusqu'au silencieux arrière compris ?

 

C'est le prix pour 2 lignes directes avec les collecteurs inox et cata sport ! :lolpanca:

 

plus sérieusement, c'est à partir du cata donc l'intermédiaire, le tube et le silencieux arrière avec les doubles canules de même forme que l'origine: c'est-à-dire que les 2 canules sortent directement su silencieux, et non un "y" soudé (je trouve ça très moche)

Les silencieux ne comprennent pas plusieurs chicanes comme l'origine mais une chicane et de la laine de roche.

 

Pour le coupé on va faire comme dans la vidéo, virer un des 2 silencieux, il y en a un de trop sur le 210cv, les 4 catalyseurs atténuent beaucoup trop le son du moteur, on ne l'entend pas (sauf dans les tour ou le rugissement est :D:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun avis, je suis un diy, donc je ne connais que parce que c'est à coté.

je construit mes lignes avec de la récup et de l'occaz (parfois il faut quand même quelques tubes et raccords neufs, mais uniquement du silencieux à chicane).

 

un silencieux à absortion vs chicanes: c'est normal que ce n'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silencieux à absorption (sans chicanes donc) a aussi l’inconvénient d'être -beaucoup- plus bruyant mais c'est effectivement -beaucoup- moins cher car plus facile à fabriquer ... (d'ailleurs je pense qu'il y a des fournisseurs de pots inox "génériques" de ce genre : il reste à l’artisan à adapter l'entrée et la sortie).

Quand je dis plus bruyant, c'est quand la laine de roche est neuve ... quand il n'en reste plus je n'imagine même pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non j'ai jamais regardé sous un v6 :arf: merci pour l'info je pensais que le silencieux intermédiaire n'était que sur la xm :LOL:

 

Si tu franchi le pas...photos hein! :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un silencieux intermédiaire sur :

- les Xantia 1.8i 103cv

- les Xantia 2.1TD (une est passé avec le montage en tube depuis)

- la Xantia 2.0 16V ACAV

- la Xantia TCT

- la Xantia V6....

En fait sur toutes celles que j'ai eu....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silencieux à absorption (sans chicanes donc) a aussi l’inconvénient d'être -beaucoup- plus bruyant mais c'est effectivement -beaucoup- moins cher car plus facile à fabriquer ... (d'ailleurs je pense qu'il y a des fournisseurs de pots inox "génériques" de ce genre : il reste à l’artisan à adapter l'entrée et la sortie).

Quand je dis plus bruyant, c'est quand la laine de roche est neuve ... quand il n'en reste plus je n'imagine même pas ...

 

D'après ce qu'il ma dit il fabrique la gamelle lui-même, et le travail est garanti 5 ans: pour le prix ça me va, si ça se trouve j'aurai cassé la voiture avant :pp:

 

La laine de roche disparaît comment ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon, à chicane je risque de ne pas gagner beaucoup de db, c'est un peu le but recherché. Sur les motos, les échappements adaptables (de grandes marques) sont à absorption avec une chicane démontable en sortie.

 

 

 

Je crois que j'ai trouvé quelque chose de rare à la casse tout à l'heure: des tapis 3D noirs avec le logo rouge xantia, je ne savais même pas que ça existait. Le conducteur est un peu fatigué mais pour 10€ les 2...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/343004DSC0276.jpg

 

Sinon j'ai réglé le souci de caméra, j'ai ressoudé une fiche et installé une prise 12v :D Et puis le constructeur m'a renvoyé une caméra neuve car la mienne s'est mise à ne plus fonctionner du jour au lendemain :lolpanca:

http://img11.hostingpics.net/pics/697213DSC0279.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.