Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

chauffage d'appoint ou d'agrément, c'est pour moi les flambées pour faire jolie dans le salon.

 

quand c'est le mode de chauffage principale, nous ne sommes pas concerné.

 

effectivement, il faut que les filtres à particules pour cheminée arrivent, cela sera un gros progrès.

 

le pb c'est évidement que l'entretien aura un coût..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour les plaquettes de freins,il me semble que les constructeurs sont en train d'étudier des aspirateurs logés dans les roues. Ce ne serait pas un mal que cela vienne rapidement..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de plaquettes "sans poussières",mais certaines a faibles émissions de poussières. Comme d'habitude,les marques trichent voire mentent un peu pour vanter leurs produits. Il semble que les émissions de ces plaquettes collent moins aux jantes,et sont claires,d’où le gain de propreté également,notamment sur jante alu..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette interdiction est un projet vieux de plusieurs année, mais il est resté à l'état de projet et c'est TANT MIEUX !

:nanana: C'est en place depuis 2018 Article L222-6 du code le l'environnement.

Extrait :

"Dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère, le représentant de l'Etat dans le département peut interdire l'utilisation des appareils de chauffage contribuant fortement aux émissions de polluants atmosphériques."

Donc à l'initiative de la préfecture.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000037667783&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20181125

 

Pour la vallée de l'Arve, c'est une interdiction définitive avec aide au remplacement.

Extrait :

"Mardi 3 décembre (2019), dans le cadre de la mise en œuvre du PPA de la vallée de l'Arve révisé pour la période 2019-2023, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a signé l'arrêté interdisant toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert, y compris en appoint ou en agrément.

L’entrée en vigueur de cette interdiction, sur les 41 communes du bassin d’air de la vallée de l’Arve, est fixée au 1er janvier 2022.

Le fonds air bois de la vallée de l’Arve permettra d’ici à l’entrée en vigueur de l’interdiction (pour près de 2900 appareils projetés en plus de 3600 remplacements déjà financés) de convertir les anciens chauffages les plus émetteurs par des appareils de chauffage modernes et performants – label Flamme Verte 7 étoiles, avec une aide de 2 000 euros."

http://www.haute-savoie.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Qualite-de-l-air/PPA-de-la-vallee-de-l-Arve/Mesures-en-vigueur/PPA-vallee-de-l-Arve-interdiction-de-l-utilisation-du-chauffage-a-bois-a-foyer-ouvert

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé sur la Focus, vu aucune différence, ni en freinage, ni en propreté.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ate

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Les ATE Ceramic ont pourtant bonne réputation côté émission de particules fines. Normalement il y a juste un léger dépôt blanchâtre.

Car je doute tout de même un peu de la pleine efficacité du dispositif d'aspiration, il était en test sur une Zoé de la mairie de Paris mais je ne connais pas le résultat.

Il y a plusieurs projets en cours pour les pneus en particulier chez Michelin, reste que biodégradable n'est pas forcément incompatible avec PM10...

Enfin je ne sais pas si des projets sont en cours contre les particules produites par l'usure des routes :???:.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, a signé l'arrêté interdisant toute utilisation de chauffage à bois à foyer ouvert, y compris en appoint ou en agrément.

C'est bien ce qu'il me semblait... ;)

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, foyer fermé et poêle, disons installés avant 2005, pourraient logiquement être concernés. Mais leur vrai problème est plus de savoir si le conduit est bien adapté, en particulier en terme de diamètre souvent bien trop grand. Sans parler des installations ou remplacements faits par les particuliers. Leur production de PM10 est certes plus faible, mais je ne serai pas surpris que ce sujet ressorte lorsque les "filtres" seront un peu plus au point et peut-être alors imposés.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le mode de combustion, l'un des principaux problème de pollution (celle qui touche le voisinage) ce sont les cheminées non réglementaires .

 

Pour une bonne efficacité, une cheminée doit dépasser le "faît du toit" , mais beaucoup sont trop basses, avec un risque "d'effet vortex" et aussi une mauvaise évacuation dans l'atmosphère .

 

Dans le quartier où j'habite, beaucoup de cheminées sont trop basses et malgré un rappel personnalisé fait il y a une dizaine d'année, aucune n'a encore été modifiée . Inutile que le ciel soit "bas" pour savoir que tel voisin à allumé sa chaudière à mazout, ça se sent......

 

Nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur "la mort subite" de végétaux qui semble être due à ces retombées de combustions . Apparemment , ni la police municipale, ni la gendarmerie, ne sont missionnés pour intervenir . Mais un nouvel habitant du quartier, qui travaille dans une "unité des plantes" au sein d'une université nouvellement implantée sur la commune, va prendre les choses en main . A suivre donc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai plus loin que toi encore Petit rusé sur le sujet. Au delà du conduit qui a effectivement toute son importance, il y a également le type de bois qui est brûlé. Combien de personnes n'hésitent pas à brûler des restants de palettes ou autres bois traités qui se retrouvent ensuite dans l'atmosphère sous on ne sait quelle forme chimique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur de cheminée ne changera rien sur la combustion... les particules seront toujours les même.

 

évidement, si la cheminée est un peu basse, bin celui qui fait du feu va récupérer directement sa pollution dans sa tronche..... ou dans son jardin (ou dans celle du voisin pour ceux qui habitent en lotissement).

 

mais je pense que la température de combustion et des fumées a nettement plus d'influence sur l'évacuation que la hauteur.

avec une faible hauteur et une température haute (foyé fermé correctement réglé, et bien dimensionné), la fumée monte de par sa chaleur, et retombera ... mais plus loin que le voisin immédiat.

 

mais un foyer fermé ne peut pas ètre bien dimensionné tout le temps.. car s'il est de bonne puissance pour l'hivers, il sera sur-dimenssionné en mi-saison, donc polluera (fumée assez froide à bas régime, et formation de particules).

j'ai un poele 10kw, et il mourronne à bas régime depuis le mois d'octobre (avec une fumée qui effectivement ne monte pas car trop froide).. vivement que le froid arrive, qu'il puisse s'exprimer pleinement

 

bref..le pb n'est pas ré-solvable facilement, sauf avec des filtres à particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le taux d'humidité du bois, l'alimentation d'air est l'un des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque l'on souhaite réaliser une combustion qui soit respectueuse de l'environnement. Malheureusement beaucoup de poêles " bas de gamme" n'ont pas un réglage assez fin.

https://www.conseil.aduro.fr/informations-et-conseils-pratiques/allumage-et-chauffage/combustion-et-alimentation-dair/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conduit doit être tubé sur toute sa hauteur avec un conduit double peau isolé permettant de ne pas avoir de zone froide néfaste au tirage de la cheminée. Un apport d'air extérieur est indispensable à une bonne combustion. Une porte qui ferme hermétiquement est également important pour une bonne combustion. Enfin, un poêle équipé d'une deuxième lame d'air sur le haut du foyer permet une combustion secondaire des gaz qui s'échappent de la première combustion. Pour une surface de 100 m2 sur deux niveaux, si les portes restent ouvertes, un poêle d'une puissance de 5,7 kw avec une rendement de 80% est largement suffisant et limite un maximum la pollution à condition de brûler du bois dur de plus de deux ans de séchage à l'extérieur sous bâche.

Un poêle de qualité aura soit une porte en fonte avec double encrage de fermeture, soit une porte acier avec triple encrage de fermeture pour garantir une fermeture toujours hermétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance dépend de l'isolation de la maison, et de sa situation géographique.

Sortir un chiffre comme ça relève de l'amateurisme.

Avec portes ouvertes, quand jai -15°c, le 10kw ne sont pas de trop pour pouvoir rester en short et tee-shirt dans la maison..

 

Hihihi

 

Ps: je suis aller dans Paris centre sans vignette critair sur mon espace3 de 2000 au e85, cest mal ?

Personne ne m'a rien dit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance dépend de la surface, de l'isolation, de la situation géographique et de l'orientation. L'inertie joue également.

 

C'est d'ailleurs grâce à l'inertie que j'arrive à réguler la température en utilisant à pleine puissance mon insert. Là, par exemple, je vais l'allumer dans une ou deux heures. J'ai encore 19,5°C. Mais faut un minimum d'anticipation. S'il fait froid la nuit, mettre une buche à l'heure du coucher, s'il ne va pas faire froid la nuit, mettre la dernière buche à 20h.

 

Pour la vignette Critair, j'ai vu un truc en Allemagne: ils font des Umweltzone qui contiennent des axes de circulation majeurs, obligeant ceux qui n'ont pas la vignette verte à faire des détours allant jusqu'à plusieurs dizaines de km et bien évidement sur des axes chargés ou bouchés. Exemple: la traversée d'Ulm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre la surface est un raccourci, le véritable paramètre, c'est le volume.

 

Toujours bizarre les décisions prises :

 

On fait tourner plus longtemps dans des conditions moins favorables les vehicules les plus polluants...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un poêle d'une puissance de 5,7 kw avec une rendement de 80% est largement suffisant

J'aurais dû rajouter "pour mon cas personnel" car j'ai effectivement un poêle à inertie et le mur sur lequel il est adossé qui est en béton, donc à forte inertie également. Chez moi, on atteint rarement les -15, tout au plus les -3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré de lire tout ça ! Comme quoi le bourrage de crane fonctionne bien ...

A quand des vannes EGR sur une vieille cheminée ?

Lisez la Guerre du feu, ces sauvages furent les premiers pollueurs du monde (après ces saloperies de volcans) à vouloir garder en permanence une flamme salvatrice...

Quant à la hauteur au dessus du faitage d'une cheminée, tout le monde sait ça sauf qu'en ville à la construction tout va bien. Puis une autre maison vient se coller, plus haute que la sortie de notre cheminée. La théorie est que la nouvelle construction doit prendre en charge les frais pour corriger la hauteur de la cheminée devenue trop courte. En pratique, ça marche pas, tout le monde s'en fiche, les tribunaux en premier !!!

 

Faire un feu pour se réchauffer, c'est basique, historique, l'origine de l'humanité oserais je dire ! Vouloir limiter cela, c'est une hérésie.

C'est quoi la pollution de nos cheminées par rapport aux usines de pneus Michelin en Chine ?

Pendant ce temps là les USA sont devenus autonomes en pétrole et même producteur à l'exportation ! Mais nous, non, on n'a même pas voulu faire des tests pour voir si la fracturation valait le coup ! Comment pouvons nous être aussi stupides ?

Les hollandais nous font nos tomates qui poussent deux fois plus vite à la "lumière du jour" 24/24 dans des serres gigantesques climatisées !!

L’Espagne est équilibrée en eau avec un climat pourtant plus chaud que le notre. Pourquoi ? Depuis 10 ans ils créent des retenues d'eau gigantesques. Nous, on fait quoi ? Un malheureux idiot ramasse une grenade et on n'en cause même plus. Non, on se lamente sur le climat que nous serions les seuls à modifier ...

Je me trompe ou dans les temps anciens il y a bien eu des pâturages, du bétail et des forêts au Groenland ?

 

On peut vivre bien et raisonnablement, sans glorifier de la légion d' Honneur des bienfaiteurs qui veulent léguer aux banques la manne financière de nos retraites pour les transformer en fonds de pensions à la mode US ... Et pourtant on sait comment ça fini; mais non, on y va quand même !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, si je comprend bien ton discours: des efforts oui, pourquoi pas, mais que les autres commence...

 

on n'est pas rendu avec une logique comme ça...

 

 

mais la tu as raison: c'est que l'on sait comment ça fini pour tout le monde: dans le trou...

 

peu importe ce qu'on le fera, on ira . .. dans le trou... avec ou sans retraite, avec ou sans pollution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour revenir à la vignette crit'air, il y a deux C3 1.4i 1ère génération mais phase 2 toutes les deux à la maison, une de 11/2005, une de 05/2006..... les deux rejettent 145gr....pourtant la 1ère est crit'air 3, la 2 ème est crit'air 2.....

 

GAG :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.