Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement plaquettes AV – « kit repousse piston » indispensable ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois remplacement les plaquettes AV de ma C5 Ph1.

Je souhaite savoir s’il existe une astuce pour se passer du « kit repousse piston » afin de faire rentrer totalement les pistons.

Bien cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait sur c5. En revanche, je crois que c'est comme sur la BX et la Xantia : il faut le rentrer en le vissant et non en le poussant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et moi, d'une pince à dénuder dont la faible largeur permet de bien rentrer dans les 2 encoches du piston. C'est vraiment simple.

Rappel: le sens de vissage est opposé entre l'étrier droit et le gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

pas très compliquer a faire.

 

les tutos sur le sujet sont bien fait.

 

cale ton véhicule a l arrière.

 

enlever le frein a main.

 

petites astuce une fois étrier défait en bas attache le en position haute.

 

utilise un repousse piston ou autre.

 

une fois le piston rentre , mets les plaquettes. Il se peut que tu n arrive pas a fermer l étrier .n insiste pas .regarde tes plaquettes elle ont un ergo qui rentre dans le système de rattrapage d usure des plaquettes.

 

utilise de la loctite pour la vis de l étrier.

remettre le câble frein a main

 

puis remettre roues .démarre ton moteur .appuie modérément sur la pédale de frein plusieurs fois.

 

Tire plusieurs fois le freins a main.

 

revérifie ton niveau liquide de frein (dot 4)

 

 

remettre le cable frein a main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos contributions.

 

C’est assez voisin du système de la Xantia que je connais bien.

 

En fait, j’hésite à acheter un coffret spécial pour repousser les pistons (ça me ferais gagner du temps car je vais aussi devoir changer les disques).

 

Si vous avez la référence d’un produit bon marché compatible avec la C5, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer le piston il me semble que c est toujours en tournant vers la droite . Enfin sur la C5 j ai pas encore eu a le faire mais sur toutes les voitures que j ai eu cétait comme ca
PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer le piston il me semble que c est toujours en tournant vers la droite

 

Salut !

 

NON !!!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/528678FAVC5001.jpg

 

Outillage => ICI

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos contributions.

 

C’est assez voisin du système de la Xantia que je connais bien.

 

En fait, j’hésite à acheter un coffret spécial pour repousser les pistons (ça me ferais gagner du temps car je vais aussi devoir changer les disques).

Si vous avez la référence d’un produit bon marché compatible avec la C5, je suis preneur.

 

 

Je pense que ça peut être le contraire avec le temps pour sortir le coffret, se souvenir où on l'a rangé, ouvrir le couvercle, choisir les bons morceaux, etc ...

Le temps de faire tout ça on a déjà au moins repousser un des pistons avec un bout de tôle, une clé de disqueuse, une prince à d"dénuder ou autre ! :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais autant que je me souvienne :

a gauche ( cote conducteur) sens horaire

a droite sens inverse .

 

Salut !

 

C'est indiqué et surligné en jaune dans l'extrait de la RTA, juste au-dessus. :D

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

J'ai changé les plaquettes, et avec l'outil c'est idéal(25 euros le premier prix sur eBay suffit). Par contre malgré que maintenant les plaquettes soient rodés la pédalé est super molle et il faut enfoncer beaucoup plus pour freiner.

Au début je pensais que c'était comme ça parce que mes plaquettes étaient neuves, mais cela persiste ...

Une idée ? Une fausse manip ? Une purge est elle nécessaire ??

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça n'a rien d'indispensable, on y arrive très bien avec un serre joint, une clé à disqueuse et des jurons.

Mais pour moins de 24 balles, livré, pourquoi se priver si on a le temps d'attendre la livraison ?

50 litres il n'y as pas grosse différence de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien d'indispensable, on y arrive très bien avec un serre joint, une clé à disqueuse et des jurons.

Mais pour moins de 24 balles livré, pourquoi se priver si on a le temps d'attendre la livraison ?

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/coffret-set-repousse-piston-etrier-de-frein-21-pie/f-1339921-b00pmpltyy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Avec un tournevis plat calé dans une des encoches ça se fait bien aussi, je l'ai fait ce week end.

Pour les disques, attention, il y a un truc qui n'est pas précisé dans la RTA : il faut démonter le support de l'étrier (2 vis T55) sinon le disque est indémontable.

Prévoir un arrache moyeux pour sortir le disque, en général il est bien collé...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le disque est d'autant plus indémontable que les vis de fixation sont souvent grippées. Utilisez un embout Torx de 27, de mémoire, qui n'est pas courant. Sinon perceuse et achat de vis à tête fraisée.

Pour sortir le disque utilisez une cale en bois et un marteau de 1 kg, aucun problème.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.