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Remplacement plaquettes AV – « kit repousse piston » indispensable ?


Messages recommandés

quand j'ai voulu démonté mes disques de Xantia, ils étaient collés par la rouille et le temps, un truc de malade.

J'avais un arrache moyeu pas trop cher, certainement un truc chinois, que j'avais depuis des années et qui ne m'avais jamais fait faux bon. J'ai mit en contrainte, taper à la masse sur le pourtour du disque, remis en contrainte, retaper et ainsi de suite jusqu'à ce que ça lache !! Malheureusement, ce fut l'arrache moyeu qui cassa.

J'ai emprunté un arrache moyeu du boulot. Un beau Facom, ultra pratique et super solide. Malheureusement, il n'ouvrait pas assez grand pour chopper le disque.

 

J'ai enfin utilisé un perforateur électrique en mode percussion avec une vieille pointerole. Port du casque ou de bouchon d'oreille (ou les 2) impératif. J'ai martelé le disque, sur tout le pourtour en espérant que les vibrations cassent et décollent la rouille. Au bout de 10 minutes de bruit infernal, celui ci a légèrement changé, preuve que le disque finissait par se décoller. J'ai fini simplement au marteau.

Même punition de l'autre coté.

 

Comme le préconise diabolo, au montage des nouveaux, un peu de graisse alu et pas de souci pour les prochains.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bonjour

Le disque est d'autant plus indémontable que les vis de fixation sont souvent grippées. Utilisez un embout Torx de 27, de mémoire, qui n'est pas courant. Sinon perceuse et achat de vis à tête fraisée.

Pour sortir le disque utilisez une cale en bois et un marteau de 1 kg, aucun problème.

Bon courage.

 

En principe, les vis sont fournies avec les disques neufs.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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En principe, les vis sont fournies avec les disques neufs.

 

Bonjour

Oui, quelques fois ! Mais à chaque fois que j'utilise des "Brembo", il y a tantôt une vis, une paire de vis, pas de vis... mais jamais trois ou quatre !!! Comme dirait feu André Pousse : Va comprendre Charles.

Bien à vous.

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Il est vrai aussi que ces vis ne servent pas à grand chose; juste à ce que le disque ne bouge pas quand on démonte une roue.

Mais assez rapidement, entre crasse et corrosion, il tient bien tout seul...

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quand j'ai voulu démonté mes disques de Xantia, ils étaient collés par la rouille et le temps, un truc de malade.

J'avais un arrache moyeu pas trop cher, certainement un truc chinois, que j'avais depuis des années et qui ne m'avais jamais fait faux bon. J'ai mit en contrainte, taper à la masse sur le pourtour du disque, remis en contrainte, retaper et ainsi de suite jusqu'à ce que ça lache !! Malheureusement, ce fut l'arrache moyeu qui cassa.

J'ai emprunté un arrache moyeu du boulot. Un beau Facom, ultra pratique et super solide. Malheureusement, il n'ouvrait pas assez grand pour chopper le disque.

 

J'ai enfin utilisé un perforateur électrique en mode percussion avec une vieille pointerole. Port du casque ou de bouchon d'oreille (ou les 2) impératif. J'ai martelé le disque, sur tout le pourtour en espérant que les vibrations cassent et décollent la rouille. Au bout de 10 minutes de bruit infernal, celui ci a légèrement changé, preuve que le disque finissait par se décoller. J'ai fini simplement au marteau.

Même punition de l'autre coté.

 

Comme le préconise diabolo, au montage des nouveaux, un peu de graisse alu et pas de souci pour les prochains.

 

 

Et l'usage du perforateur ne risque pas d'endommager les roulements du moyeu ??

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Le problème doit être moins présent aujourd'hui vu que les disques qu'on trouve actuellement s'usent presque plus vite que les plaquettes ...

Il n'ont pas le temps de se souder au moyeu.

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En effet, maintenant la règle semble être 1 jeu de plaquettes pour un jeu de disques à l'avant.

La cause en est certainement due à des diamètres de disques réduits, tout en conservant un freinage puissant.

Mais bon, vu qu'en France la vitesse maxi est limitée à 130 km/h, il n'y a pas (?) besoin de freins de compétition.

 

Diabolo1

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Diamètre réduit, je ne sais pas.

Par contre la matière des plaquettes a bien changée vue que celle qui allait parfaitement est devenue interdite ...

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