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Posté(e)

Bonjour

Que pensez-vous de "Sphères Discount"

Quelles marques de sphères vendent-ils.

Pour les habitués, quelle est d'après vous la meilleure marque ?

J'ai lu ici ou là des problèmes de longévité avec des IFHS !

D'avance merci

Cordialement


Posté(e)

Il y a des problèmes de longévité sur toutes les sphères monocouches

Pas plus de 3 ans avec les IFHS et ce sont certainement les meilleures en accessoire

Après il y a pour vous des multicouches chez citroen mais le prix fait mal

Posté(e)

Toutes les monocouches sont soumises à des problèmes de longévité c'est ce qui explique leurs prix très attractif, comme dit plus haut tu ne fera pas plus de 2/3ans avec des mono selon ton kilométrage annuel et le style d'utilisation ;)

 

IFHS est une très bonne marque de seconde monte c'est ce que j'ai mis sur ma xantia, 8mois et 9000km elles n'ont pas perdus en pression du tout :bien:

 

Si tu veux être tranquille il faut du multicouches dispo seulement à Citroen, la facture va faire mal mais sur le long terme c'est rentable :bien:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Posté(e)

Tiens sphère discount...je viens de remplacer les 6 sphères d'une xantia non hydractive, le propriétaire a commandé chez sphères discount (alors que je lui avais fortement déconseillé étant donné les problèmes sur les sphères lizarte qu'ils vendent).

 

il a reçu des sphères de 50 bars pour l'arrière alors qu'il faut du 30 bars ! "Pas grave monte les au moins ça serra neuf, c'est ce qui compte"

 

ça ne m'a pas étonné j'avais lu plusieurs sujet ou sphère discount se "trompe" dans les références...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

Re-bonjour

Merci pour vos réponses.

En passant par les promotions du site et notamment par Citroën Lorient, donc d'origine, quelqu'un connaît-il le prix des sphères.

Merci d'avance

Cordialement

Posté(e)
Fait faire le devis, c'est ce qu'il y a de plus simple. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

Posté(e)

Oui des devis surtout si tu veux mettre du multi....sinon c'est le malaise assuré :lolpanca:

 

Compter 30e par sphère pour du monocouche, le triple au minimum pour une multicouche :bien:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Posté(e)

@Marc88 : Les adhérents à l'association ont droit à des remises sous certaines conditions. Ça revient donc à un peu moins de 100€ la multicouche. ;)

 

Il faudra d'ailleurs que je pense à contrôler l'état des sphères sur la TCT (le bilan à la caisse ne devrait pas être trop lourd, vu qu'elle a déjà 6 multicouches pas trop vieilles). :)

 

@marinmarin50 : http://www.planete-citroen.com/forum/DemandeDevisLorient.php

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Posté(e)

Salut,

 

Le 07/02/15, sphère avant multicouche Europar E587013 (Citroen Lorient) 54,46 € TTC avec remise adhérent.

Les Europar sont moins cher que Citroën mais elles ne sont pas toutes dispo en Europar.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Posté(e)

Bonsoir

Merci aux "répondeurs"

Une précision toutefois posée aux connaisseurs.

Ma voiture est une HDI 110 de 2000, les sphères avant sont d'origine (multicouches) et ne semblent pas poser de problème

J'envisage de les passer à l'arrière pour mettre des neuves (multicouches) à l'avant.

Y-a-t-il un inconvénient ?

A toutes fins utiles connaissez-vous les pressions d'origine aussi bien des avant multicouches que des arrière ordinaires ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Posté(e)

Tu ne peux pas permuter tes sphères, elles ne sont pas tarés de la même façon que ce soit pour l'avant ou l'arrière ;)

 

Si à l'avant elles sont encore bonnes ni touche pas et change que à l'arrière, sinon si tu ne veux pas t’emmêler les pinceaux change les toutes surtout qu'à l'avant si elles sont d'origine elles ne devraient plus tenir bien longtemps avant d'être hors tolérance ;)

Éleveur actuel de :

 

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Posté(e)
@Marc88 : Les adhérents à l'association ont droit à des remises sous certaines conditions. Ça revient donc à un peu moins de 100€ la multicouche. ;)

 

Intéressant ça !!!! je vais regarder comment on s'inscrit ! merci :bien:

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C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Posté(e)
surtout qu'à l'avant si elles sont d'origine elles ne devraient plus tenir bien longtemps avant d'être hors tolérance

 

Rien n'est moins sûr ! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

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Posté(e)

+1, les multi, sauf accident, c'est inusable à l'échelle de vie de nos autos :

mon cas, 365000 kms, 19 ans, toujours à la pression nominale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

Marinmarin :

A l'AV c'est 450cm3 et 45 bars pour les multicouche et les monocouches.

A l'arrière c'est 400cm3 et 30 bars pour les monocouches et 385cm et 30 bars pour les multicouches de forme soucoupe (les seules qui existent ou existaient sur Xantia à l'arrière).

 

Tu ne peux pas permuter avant et arrière car d'une part les caractéristiques de volume et pression ne sont pas identique mais les bypass et clapets sont aussi différents.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Posté(e)

non, car si l'on raisonne sur toute les sphères, tout modèles confondus :

- une 450cm3 est forcément une multicouche, et la réciproque est vraie.

- une monocouche cubera 400cm3 ou 500cm3

 

Pour monter du multicouche sur une hydractive à l'arrière, il faudrait les soucoupes 527249, mais elles sont nfp (celles pour 6 boules ou activa sont encore dispos).

 

Ou éventuellement, monter des 25b de c5 1 h3+ berline à trouver en casse. Ou en neuf car toujours dispo : ref 5272 73. Par contre le confort sera différent de l'origine (au delà de la pression de tarage, l'amortisseur est différent).

 

Enfin, monter des multicouches rondes autre part qu'aux endroits prévus n'est pas forcément une bonne solution : la membrane est trop rigide, et s'usera plus rapidement que prévu.

Posté(e)
Enfin, monter des multicouches rondes autre part qu'aux endroits prévus n'est pas forcément une bonne solution : la membrane est trop rigide, et s'usera plus rapidement que prévu.

Ça tiendra toujours beaucoup mieux que des monocouches !

Posté(e)

C'est la première fois que j'entend ça, j'aimerai comprendre. La où il y a les multicouches d'origine, ce sont les endroits où il y a plus de poids (à l'avant) donc plus de contrainte; c'est rare qu'une membrane de multicouche casse, normalement la membrane lâche à force d'utiliser la sphère sans azote.

Donc si on en met à l'arrière, il y a moins d'efforts, donc la membrane devrait tenir encore plus longtemps non? D'autant plus qu'il y a des multicouches prévues par le constructeur pour être montées partout...sauf la sc/mac mais vu que c'est celle qui s'use le moins vite j'en conclue qu'elle travaille moins que les autres?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Posté(e)

ce n'est forcément une question de poids :

 

-les sphères avants travaillent à quelque chose comme 90 100 bars (supposition gratuite de ma part)

 

-les sphères arrières travaillent à environs 70 bars (mesuré), y compris la SC-MAC.

 

-l'accu principal, lui travaille à environs 155 bars.

 

Les multicouches ne sont pas utilisés là où il y a le plus de contrainte (lié à la pression) contrairement à ce que tu crois.

 

Il y aurai une notion de fréquence de fonctionnement qui m'échappe, pour justifier le fait que les multi ne vont pas partout.

 

A noter également qu'une soucoupe, n'a pas forcément le comportement d'une multicouche.

 

autre choses : une membrane peut percer sans avoir subit un manque de pression, j'ai déjà vu une multi percée, et je doute qu'elle se soit dégonflée avant de crever.

 

Pour mon cas, sur 8 sphères, 2 restent en monocouches, celles des vérins de roues arrières, les multi qui sont placées sur le conjoncteur, le régulateur de raideur arrière et le SC-MAC y sont depuis 3 à 5 ans, testés il y a 2 mois, toujours à la pression nominale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Posté(e)

D'après la documentation, les sphères multicouches ne conviennent pas aux emplacements :

- conjoncteur (fréquence)

- suspension arrière (débattement).

Problème à priori résolu par l'arrivée des soucoupes.

 

D'autres emplacement n'ont pas eu le droit à cette technologie comme la SC-MAC qui tient quand même très bien l'usure en sphères classiques (surtout U). ;)

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Posté(e) (modifié)

Je pense que les sphères de roue ou hydractive travaillent à bien plus que les pressions de 90 ou 100 bars annoncé à l'avant.

Une sphère de roue d'hydractive est à 45 bars dans sa boîte. Sur la voiture à hauteur normale les 90 ou 100 bars ne sont pas spécialement idiot, peut-être seulement 85 bars ou peut-être plus.

Bref, mais une voiture c'est fait pour rouler et quand la roue rencontre une bosse, je pense que le la pression monte plus que ça et je ne serais pas étonné que la pression soit supérieure au 155 bars de l'accu.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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Posté(e)
-l'accu principal, lui travaille à environs 155 bars.

 

J'ai juste repris cette citation de TOTOPHE et je ne trouve pas ça particulièrement idiot. Le CJ/DJ doit normalement réguler entre ~140 et ~175 bars. Donc 155 c'est une bonne moyenne et avec de l'usure on doit même etre plus proche des 140 bars. L'ordre de grandeur de 155 bars n'est pas idiot.

 

Une autre façon de voir les choses, c'est que si la sphère accu travaillait comme les autres, sa membrane devrait être à la moitié de la course. 62 bars au repos, donc à mi-course on a 124 bars. Sachant que cette sphère est plus conçue pour être une réserve alors la membrane doit plutôt tendre vers une position plus loin que la moitié.

Si je ne me trompe pas de trop, avec les 175 bars d'un CJ/DJ neuf, on ne doit pas être trop loin d'une position aux 5/8 de la sphère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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