Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit suspensions av


kakik974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Après maints déboires de suspensions et les précieux conseils prodigués sur le forum, j'ai remplacé toutes les sphères de ma 2.1 hydractive et retrouvé une suspension digne de ce nom!! Grand merci à vous tous!!

Par contre, j'ai un bruit (depuis un moment) dans le train av quand je franchis des gendarmes couchés (à la montée et descente) ou lors d'un appui en virage: j'ai l'impression que mes suspensions av, surtout à gauche, sont en butée!! Pb de vérins?? Les triangles, biellettes et rotules ont été changés il y a environ 1 an 1/2.

De plus, mon volant fait le va et vient quand je roule sur chaussée en mauvais état...

Si vous pouviez m'éclairer...

 

Bien cordialement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Tu es assez contradictoire !... Tu nous dis qu'après changement des sphères tu as retrouvé une suspension digne de ce nom... très bien.

Mais toutefois tu ajoutes avoir un bruit bizarre parce que ta suspension viendrait en butée... C'est donc que ta suspension ne serait pas au point !...

Si tes suspensions viennent en butée, c'est en général parce que les sphères ne sont pas appropriées ou qu'elles ne sont pas neuves ! Cela ne peut venir d'ailleurs, la sphère comprend tout, et la suspension et l'amortissement, si cela va à fond c'est qu'elle a quelque chose d'anormal (manque de pression), et à mon point de vue ce n'est nulle part ailleurs.

Où as-tu eu tes sphères ?

Tiens nous au courant.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon break fait le meme truc et comme les triangles sont morts je pense que ça vient de ça

J'avais changé les silentblocs de triangle mais ils n'ont tenus que 20000km. Au départ c'était nickel et plus de mouvements du volant et petit a petit c'est revenu jusqu'au moment ou j'ai jeté un oeil et les silentblocs étaient de nouveau déchirés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos contributions!!:bien:

 

Concernant le bruit( un "cloc") au niveau de la suspension av gauche, il se produit en compression, lorsque la voiture franchit des obstacles relevés à partir de 50km/h, ou en appui dans un virage.

Les sphères sont des Monroe achetées chez Osc... (j'ai bien vérifié les pressions recommandées pour hydractive), et mon pote mécano a monté des sb renforcés au niveau des triangles! On va re-inspecter tout ça ce WE!!

Au niveau du volant (je vais essayer d'être un peu plus explicite:d) ce sont des mouvements de cisaillement qui se produisent lorsque la chaussée est irrégulière (saignées, creux...). C'est un souci qui gâche mon plaisir...au volant!! Les sb renforcés ou la suspension en seraient-ils la cause??

 

Merci pour vos suggestions

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën ?

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les silentbloc renforcé, ce ne sont pas le Miele HD ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis mes vieux d'origine qui sont bien malade. J'ai graissé à la graisse silicone ses fameux paliers comme vous me l'aviez conseillé et je les ai remis. Mon bruit de léger cognement que j'avais constaté et qui m'avait poussé à les changer a, en partie, disparu. En partie seulement car sur certains cahots, il m'arrive de l'entendre.

Les paliers neuf QH m'avaient vraiment totalement éradiqué ce bruit mais malheureusement comme vous le savez, ça n'a pas durée, car ils sont explosés.

 

D'ailleurs avec toutes mes recherches pour trouver un silentbloc convenable, j'ai découvert que les paliers de barre stab de 406 sont les mêmes sauf qu'ils ont un méplat à l'intérieur afin d'épouser la barre qui, elle aussi, à un méplat. Sur 1 de mes 2 paliers QH j'avais ce fameux méplat. Je pense que ce silentbloc s'est égaré dans la chaine de fab et à fini dans une boite de Xantia.

Autre chose, ce méplat sur 406 empêche la barre de glisser latéralement et donc de ce décentrer sur la voiture. Quand j'ai remonté mes paliers d'origine, a sec d'abord, j'ai constaté que la barre glissait aussi si on tirait dessus. Après très léger graissage, c'est vraiment facile à la faire glisser. J'ai donc graissé un peu plus, et ce n'est pas pire qu'avec un léger graissage.

 

Bref, ça suit son cours. J'ai arrêté (enfin mis en standby) mes recherches du fabricant d'origine, mes je vais m'orienter sur une recherche du fabricant des paliers de 406 et peut-être que je trouverais celui-ci. Je pense que pour la Xantia, ils ont pris le même. J'ai déjà cherché pour C5, xsara, Bx et quelques autres mais je n'ai rien trouvé de très concluant.

 

Toutefois, je ne crois pas que kakik974 ait ce soucis.

Par contre, un silentbloc de triangle défectueux, ce n'est pas impossible et c'est surtout du déjà vue. Un silentbloc de triangle mal orienté, peut peut-être donné un comportement bizarre à la voiture même si j'en doute. Par contre, il fatigue plus vite et conduit certainement très vite à sa détérioration et donc on se retrouve dans le premier cas.

 

Le va et vient du volant, peut être un soucis de parallélisme d'où une voiture qui cherche où elle veut aller. Mais je n'y crois pas trop quand même.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les miens de chez Citroën (22mm pour berline), je ne vois pas de logo de marque dessus; il y a plein de chiffres inscrits entourés au dos, si vous voulez des photos dites le moi ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci colteur.

Bernard m'avait déjà fait parvenir des photos mais y'a rien à en tirer car vraiment aucune info sur le constructeur.

 

Ils sont bien NFP en 23 mm :

http://i68.tinypic.com/1496wqv.jpg

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de mal mon totoche, j'ai juste eu une lueur d'espoir !!! pffff !!! font ch... avec leur NFP.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les vieilles autos vont finir à la déchetterie non pas par des pannes mais par manque de pièces. Je ne comprends pas pourquoi il est encore possible de retrouver des pièces d'auto plus vieille comme des pièces de PL17 et de galérer sur nos Xantia !

Société de consommation surement.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai le même symptôme sur une phase II 2.0 hdi hydractive 198 000 kms, bruit de cognement (cloc) au niveau de la tête de l'amortisseur à droite au démarrage du moteur et lors de passage de bosse.

Le bruit est plus net depuis l'intérieur de la voiture.

Cela viendrait de la sphère?

Merci

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bruit similaire à toutaf34, sur chaussée en mauvais état, un cloc cloc à l'avant droit, audible depuis l'intérieur. On dirai quelque chose qui vibre dans la boîte à gants, je l'ai vidé et le bruit n'a pas disparu. On dirai quelque chose qui vibre dans le tableau de bord...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Colteur c'est un cloc cloc ou une vibration?

Si c'est cloc cloc ça peut venir d'un problème de train AV. Je crois que tu as deux problèmes

Le cloc cloc, un dome, un triangle, une rotule inférieure, une biellette de barre anti roulis, un palier de barre anti roulis

Regardes aussi le serrage de la crémaillère de direction et celui du berceau

J'ai eu un brut de vibration du coté de la boite a gants c'était la prise de la vanne EGR qui se promenait en dessous de la baie de parebrise. tu peux vérifier aussi si un des électrovannes ne vibre pas ou le ventilateur de chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruit de cognement (cloc) au niveau de la tête de l'amortisseur à droite au démarrage du moteur et lors de passage de bosse.

Le bruit est plus net depuis l'intérieur de la voiture.

i

 

Salut,

Petit silenbloc sur platine alu, qui tient la barre anti couple supérieure, contre l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoche, c'est une vibration; on dirai vraiment que ce sont les affaires de la boîtes à gants qui vibrent, mais ça me fait la même chose une fois vidée. Je n'ai pas l'impression que ça vienne du train avant, le bruit vient du tableau de bord.

 

Par contre j'ai un autre soucis, je viens de faire 100 kilomètres ce matin, essentiellement sur mauvaises routes et le voyage n'était pas très confortable. La suspension est bonne mais les imperfections de la route remontent dans le volant. Peut-être les paliers de BAR, je les changerai à la prochaine révision.

 

-triangle droit: 2 caoutchoucs neufs citroën

-triangle gauche: je l'ai fait il y a 74.000 kms (moog je crois), je vérifie de temps en temps normalement il n'a pas bougé.

-biellette BAR: neuves lemforder

-rotule triangle: la gauche est neuve car elle avait du jeu, mais je n'avais aucun symptôme, je m'en suis aperçu en changeant la roue.

-un dôme? :xan8:

 

J'ai eu un brut de vibration du coté de la boite a gants c'était la prise de la vanne EGR qui se promenait en dessous de la baie de parebrise. tu peux vérifier aussi si un des électrovannes ne vibre pas ou le ventilateur de chauffage

 

Le ventilateur de chauffage je ne pense pas, la vibration est plus haut. La prise de la vanne egr est en place même si la vanne est bouchée, sinon ça met un code défaut (sans voyant).

 

Petit silenbloc sur platine alu, qui tient la barre anti couple supérieure, contre l'aile.

 

celui-là est neuf chez moi.

 

Je vérifierai le reste, désolé de squatter mais sait-on jamais, ça peut aider ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.