Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K et ralenti à 1100 trs


Toubilou

Messages recommandés


Bonjour,

Comme l'a dit PumaGT Les aiguilles des compteurs, cela ressemble à une batterie fatiguée, à recharger ou à changer.

Les fuites, cela ressemble à de l'huile, mais c'est peut être un mélange d'huile et de Go d'un injecteur qui fuit ...

Un nettoyage aiderait à mieux cerner les problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sifflement, fumée odorante, certainement une fuite sur l'une des durites de suralimentation turbo (souple ou rigide). Facile à trouver, en accélérant, on peut déceler d'où cela souffle.

 

Ce peut être aussi une durite de gestion du turbo depuis la pompe d'aspiration vers les électrovannes de gestion du turbo et de la vanne EGR ou depuis ces 2 EV vers la vanne et le turbo. Mais ici, cela ne souffle pas mais aspire, c'est aussi bruyant bien que moins perceptible.

 

J'ai eu également ces deux types de soucis sur mon HDi 110, il faut tendre l'oreille attentivement et c'est facile à réparer.

 

Ca ne vaut certainement pas un déplacement chez le mécano !

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai fait le grand grand grand nettoyage du moteur, il est (presque) comme neuf!

J'ai trouvé un manœuvre qui a bien voulu accélérer pendant que j'avais la tête sous le capot.

Rien ne sort au niveau des injecteurs,pas de brume ou de coulure franche.

 

Je n'ai pas trouvé de fuite quelconque au niveau de durites, je les ai inspecté, suivi avec ma main au maximum mais rien.

 

Ma femme, qui m'a servi de manoeuvre du dimanche, trouve que le moteur fait un bruit "métalique" et elle a l'impression, toujours au niveau du bruit, qu'il tourne avec un cylindre en moins.

 

Je jettes l'éponge pour aujourd'hui. j'irai voir mon mécano, tant pis. On verra bien ce qu'il trouvera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca venait des durites d'électrovanne de turbo la voiture serait poussive

Le bruit ne viendrait pas du capteur de pression du porte filtre a gasoil? ou comme le dit si bien opside une durite de l'intercooler

 

Qu'entends tu par poussive?

 

Pas de bruit particulier au niveau du porte filtre.

Une durite intercooler peut etre car je peux la presser pendant l'acceleration contrairement a ce que j'avais dit à Babar2 au départ.

 

Je lache pour ce soir, demain sera un autre jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par poussive j'entends qu'elle ne tire plus ,plus de puissance,molle

Un cylindre en moins,un bruit métallique,de la fumée acre,j'ai entendu ca il n'y a pas longtemps sur ce forum

Depuis plus de nouvelles

Pour la fumée acre comment est la vanne egr?,neutralisée en fonction ou carrément retirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, elle est poussive alors, ça correspond a ta description.

La vanne EGR est en fonction, jamais touché.

 

C'est grave docteur???

 

Plus sérieusement, tu soupcones un problème venant de cette vanne?

En tout cas je n'ai pas trouvé de fuite concrète sur les durites accessibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo N°1

C'est probablement de l'huile moteur, versée par maladresse en remplissant le moteur, en général on trouve souvent du gasoil à cet endroit , mais tes raccords ont l'air normaux.

 

Photo N°2 c'est normal aussi, impression de coupure mais le tube est emboité, le tube caoutchouc est lâche et " fuyote " on peut le remplacer il disponible chez citron

 

Photo N° 4 a été nettoyée probablement dû au changement de pompe HP.

 

Maintenant que tu as tout nettoyé regarde de nouveau sous le capot dans 500kms et cherche l'erreur, si tu as nettoyé au bon endroit.

 

Tu n'as pas photographié l'environnement des durites turbo et intercooler, ce que tu nous montres est quasiment à la pression atmosphérique. Ce n'est pas là qu'il peut y avoir le problème.

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as un moteur propre, regarde toutes tes durites avec minutie.

Attention parfois une durite fendue (craquelure dans un coude, etc ...) ne se voit pas au premier coup d’œil ...

Regarde aussi tes petites durites en lien avec l'EGR ...

Courage tu vas bien finir par trouver ton problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que je peux rouler comme ça? Parce que la, je peux pas dépasser 2800 tours, et le bruit me plait pas vraiment. J'ai peur de tuer (un peu plus) le moteur.

 

Comment faire pour neutraliser la vanne EGR. C'est laquelle l'electrovanne qui l'alimente???

 

Edit: J'ai passé un coup de tel au mécano qui ma refait la pompe HP, je lui emmène ce soir pour un p'tit coup de valise, je gagnerai du temps

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que te dit babar2 et en plus ,neutralises la vanne egr en la débranchant électriquement

Pour ca, tu débranches l'électrovanne qui l'alimente,la mienne est comme ca depuis 5 ans et 80000km et tout va bien

 

Obturer l'arrivée sur l'EGR n'est pas suffisant?

J'ai cherché un peu partout sur le net, je ne sais pas si ça résoudra mon problème mais ça semble simple de la condamner physiquement. j'essayerai tout à l'heure car la je suis au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que condamner mécaniquement / physiquement l'EGR est mieux car si elle est bloqué en position ouverte par une cochonnerie, le problème ne sera pas résolu.

 

pour la condamnation physique, rien de compliqué mais un écrou pas si évident que ça à chopper et à débloquer (tout ça à l'aveugle bien sur).

 

Il y a un tuto ou des post à ce sujet.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le resultat: j'ai condamné la vanne EGR, débranché l'electrovanne, ca n'a rien changé.

Je l'ai emmené chez mon mécano qui a fait les vérifications de bases 'durites, vanne EGR, electrovanne etc...). Il a fini par la brancher sur son banc.

Verdict: "Pédale d'accélérateur : court circuit ou circuit ouvert"

"Fonction antidémarrage codée : fonction défectueuse" (ce qui expliquait le bipbip recurant lors des demarrages)

 

Après recherche sur le capteur, les fusibles, le faisceau, il a fini par trouver.

 

Faisceau coupé au niveau du calculateur. 2 fils vert sectionnés. Ce sont les vibrations du cache qui ont entamés les fils et lorsque j'ai remis le cache dessus je les ai achevés.

 

Evidemment, ils sont de la même couleur et c'est sectionné au niveau des numéros, donc illisible.

J'ai tâtonné et voila, j'ai retrouvé qui va ou. Je les ai maintenu avec du scotch, reste à trouver un moyen de les ressouder proprement et c'est reparti!!!

 

En tout cas merci à tous pour votre aide et vos conseils, c'est quand même agréable d'avoir des gens vers qui se tourner quand on y connait pas grand chose comme moi.

IMG_20160307_174946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier test, sans soudure, juste avec du scotch, plus de sifflement, plus de problème d'accelerateur, turbo ok. Je vais trouver un moyen de reparer durablement.

Pour les numéros, la coupure est pile dessus et le coté le plus court est justement trop court, on ne voit pas le numéro... Mais j'ai trouvé quand même!

Par contre le voyant K ne s'est pas eteint. Y a t il une methode ou le passage a la valise est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va s'éteindre par la suite au bout de quelques démarrages

Vraiment des saloperies ces faisceaux électriques

J'avais 2 fils de coupés et deux dénudés qui se touchaient,j'ai été obligé de mettre des bouts car ils avaient raccourci (soudures et gaine rétractable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'eteint seul tant mieux. J'ai peur de devoir rallonger un peu les fils en en rajoutant car c'est vraiment court et mal placé. Je chercherai demain des idées pour souder auprès d'un ami mode liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les fils se touchent a peine. Si je les soude tel quel le contact sera vraiment minime et pas aussi résistant qu'avec une belle soudure. Je dois pouvoir trouver du câble et de la gaine termo sans problème dans mon garage. C'est juste la méthode de pro qu'il me faut car la troisième main devra flotter en l'air pour tenir l'ensemble pendant le soudure!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas chapeau, ta persévérance a porté ces fruits.

 

Encore bravo !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, va falloir que je fasse attention, je force à chaque fois sur ce cache, la dernière fois j'ai enfin eu la curiosité de regarder ce qui me gênait à chaque fois plutôt que de forcer comme un bourrin...c'est le faisceau, et les câbles commencent à s'abîmer, les mêmes que toi en plus, des verts :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, va falloir que je fasse attention, je force à chaque fois sur ce cache, la dernière fois j'ai enfin eu la curiosité de regarder ce qui me gênait à chaque fois plutôt que de forcer comme un bourrin...c'est le faisceau, et les câbles commencent à s'abîmer, les mêmes que toi en plus, des verts :PP

 

Ben voila, tu sais ce qu'il te reste à faire!!! C'est donc un problème qui peut concerner tout les modèles équipé de ce cache, faites attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.