Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K et ralenti à 1100 trs


Toubilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me revoilà, 3 jours sans problèmes depuis que j'ai fait refaire la pompe HP.

Hier soir je décide de remettre la plaque sous le moteur et le cache calculateur.

Une fois l'opération terminé, je remet le contact pour démarrer la voiture et la...

Voyant K orange sur le tableau de bord, ralenti à 1100 trs environ, et lorsque je roule, il y a comme un sifflement et impossible de dépasser les 2800 trs.

 

Après pas mal de lecture sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut être du potentiomètre d'accelerateur.

 

Question bête : il est ou ce potentiomètre??? :tdr1:

 

Sinon, d'ou peut venir ce type de panne? Peut elle être en lien avec la réfection de la pompe HP il y a 3 jours?

 

Je crois que cette voiture m'en veut :mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Me revoilà, 3 jours sans problèmes depuis que j'ai fait refaire la pompe HP.

Voyant K orange sur le tableau de bord, ralenti à 1100 trs environ, et lorsque je roule, il y a comme un sifflement et impossible de dépasser les 2800 trs.

j'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut être du potentiomètre d'accelerateur.

Peut elle être en lien avec la réfection de la pompe HP il y a 3 jours?

 

Salut, enlève la plaque et regarde ce qui se passe dessous.

 

Pour le ralenti élevè, j'ai le cas du câble d'accélérateur qui passait pas au bon endroit et qui était tendu.

 

Pour le sifflement peut être que le tuyau de sortie d'intercooler s'est débranché.

 

Vérifie ce que tu as démonté pour refaire ta pompe, c'est là qu'est le pb

 

Le potard est fixé à proximité du bloc ABS derrière la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babar2 et merci pour ta réponse.

 

C'est mon mécano qui a refait ma pompe, et je n'ai eu aucun soucis en 3 jours d'utilisation.

C'est vraiment lorsque j'ai remis les plaques que ça a commencé à merdouillé...

J'ai redemonté mais je ne vois rien qui aurait pu être débranché

J'ai vérifié le câble d’accélérateur, il n'était pas tendu, ça n'a pas l'air de venir de là.

 

Ou se trouve le tuyau de sortie intercooler? Car je n'ai rien trouvé qui ai l'air débranché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou se trouve le tuyau de sortie intercooler? Car je n'ai rien trouvé qui ai l'air débranché.

 

C'est le gros qui fait 1m et qui traverse d'avant en arrière du moteur, il est peut être percé. Moteur tournant écrase le d'une main et tire sur la câble d'accélérateur de l'autre. Normalement tu ne peux pas empêcher le tube de gonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI 110 de son profil je dirai !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gros qui fait 1m et qui traverse d'avant en arrière du moteur, il est peut être percé. Moteur tournant écrase le d'une main et tire sur la câble d'accélérateur de l'autre. Normalement tu ne peux pas empêcher le tube de gonfler.

 

Tu parles bien de celui qui part du bas gauche du radiateur et qui va jusqu'au bloc moteur en longeant le filtre à air ?

Si c'est lui alors j'arrive a l'ecraser en forçant dessus lorsque j'accelere...

C'est pas bon signe ça

 

Correction: lorsque j'accelere fort je n'arrive pas a l'ecraser. Dans le doute je l'ai demonter. Elle est plutôt en bon état pour ses 16 ans, pas poreuse, pas fendue. Pas.de trace de trou...

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sifflement est toujours la quand je monte dans les tours (enfin, monter dans les tours est un bien grand mot...).

Il y a aussi cette odeur d'échappement très forte qui se dégage du moteur, comme sur un vieux diesel athmo.

J'ai peur de ne pas avoir le choix et d'aller chez Citroën leur filer 50€ juste pour savoir d'où vient la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sifflement est toujours la quand je monte dans les tours

Il y a aussi cette odeur d'échappement très forte qui se dégage du moteur, comme sur un vieux diesel athmo.

C'est pas facile à distance de faire un diag.

Tu as donc une fuite quelque part,

Pistes possibles:

Tes tuyaux d’électrovanne ne sont pas débranchés?

EGR mal neutralisée, fuyarde?

Intercooler fuyard?

Durite en plastique dur sous le moteur fendue ou autres petites longueurs reliant le turbo à l'intercooler pas en dessous.

En général toute fuite sur l'admission se traduit par un graissage de l'environnement par brouillard d'huile facile à repérer à l’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar2 pour ton aide, je sais que ce n'est pas évident de faire un diag comme ca, juste avec 3 infos mais tu m'as déjà bien aidé. Je n'ai pas l'impression d'avoir des tuyaux ou autres durites débranchés. La vanne EGR est d'origine, je ne l'ai jamais fait neutralisé, une fuite reste cependant possible. Je ne sais même pas ou elle est ni a quoi elle ressemble...

En démontant la durite de l'intercooler il y a un petit carré en caoutchouc qui est tombé au niveau du raccord sur le radiateur, mais ça a plus l'air de servir à absorber les vibrations et je n'ai pas vu de morceau manquant sur les durites à cet endroit.

 

Par contre, maintenant que tu en parles, j'ai pas mal d'huile sur le moteur, et au niveau de la durite du filtre à air, juste après le raccord entre la durite intercooler et le bloc moteur (je sais pas si je suis clair).

J'ai aussi tout le dessous coté alternateur qui est gras, mais je pense que c'est dû à la fuite sur la pompe HP que j'ai découvert il y a 15 jours.

 

Je pense aller chez citron lundi pour y voir plus clair et essayer de trouver d'ou vient cette panne, mais j'ai peur que ce soit encore un truc coûteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Voici quelques photos du compartiment moteur:

 

On voit bien l'huile sur le bloc moteur. Ensuite il y a la durite qui part de la grosse durite du filtre a air et qui rejoint le moteur en passant sous la durite de l'intercooler (j'espère être clair).

Ensuite, photo du dessous, coté alternateur, mais la graisse doit venir de la fuite que j'avais sur la pompe HP.

Enfin, photo du carré de caoutchouc qui est tombé lorsque j'ai demonté la durite intercooler (on sait jamais!).

 

Je suis à coté de Salon de Provence dans les bouches du Rhône mais je crois qu'il n'y a pas grand monde de PC vers chez moi...

huile moteur.jpg

raccord durite air.jpg

raccord durite air coté moteur.jpg

vue dessous coté alternateur.jpg

carré caoutchouc.jpg

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Remets des colliers serflex sur tes durites de reniflard car en vieillissant elles deviennent dures et les colliers d'origine ne suffisent pas

Regardes aussi si ton filtre a air n'est pas mal mis ou sorti de son logement car s'il n'est pas bien mis, pas de dépression sur le reniflard et ca fuit (J'ai eu le coup avec un filtre lowcost).Après avoir remis un purflux plus de problèmes

Un petit coup de serrage du cache soupapes peut aider aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totoche,

 

Mon filtre a air est un purflux, changé en décembre. Par acquis de conscience je l'ai vérifié. Ça vient pas de la. Un p'tit coup de serrage sur le cache soupape: fait. Pas ça non plus.

J'ai vérifié les colliers sur le reniflard. Ca a l'air correct, après je n'en ai pas pour faire le changement donc c'est a verifier.

Je vais arreter la pour aujourd'hui, ma xantia m'a foutu en l'air mon week end, je la boude!!! :mad:

 

Bon, si vous avez d'autres idées de l'origine de la panne, je suis quand même preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

sur la photo 2 il n'y a pas une coupe ?

 

S.M.

 

C'est la question que je me suis posé mais c'est assez difficile d'accès, je ne vois pas grand chose a cet endroit la. En plus c'est plein d'huile! Comme personne n'a relevé je me suis dit que c'était surement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble coupé et c'est gras donc vérifie même si c'est long (arret de boudé, va lui faire un calin), c'est une piste. Ce serait très c.n de passer dessus et que le garage te facture 20000 pour du boudin (je blague).

Il me semble que c'est une coupure et si il fait beau cher toi c'est le moment de "gagné" ou de ne pas perdre de l'argent en facture de garage.

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais parti vérifier cette "coupe" histoire d'être sur...

Alors j'ai tout bien dégraissé et j'ai envoyé les mains. La durite est de biais, ce qui lui donne cet effet coupé. L'emmanchure est longue, la durite bien en place, pas poreuse. Je l'ai quand même enroulé dans du scotch tressé pour ne pas passer a coté mais ça n'a rien changé...

 

Par contre j'ai remarqué que depuis que j'ai cette panne, chaque fois que je démarre j'ai les aiguilles du compteurs et du compte tour qui font a fond et reviennent en place. Je ne sais pas si c'est lié mais si c'est un indice je préfère le signaler.

 

Édit: je ne sais pas si c'est les joints d'injecteurs, rien ne coule quand je fais tourner le moulin

Modifié par Toubilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des aiguilles qui partent en couille ça me fait penser à une batterie faiblarde...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des aiguilles qui partent en couille ça me fait penser à une batterie faiblarde...

 

C'est ce que j'avais trouvé en cherchant. Si c'est pas un facteur de ma panne je vais me concentrer sur le reste, ce sera déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.