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boite de vitesse 90/110


totoche 93

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Pour le CT je pensais surtout aux limites des fumées.

 

bien reprog, il n'y a pas plus de fumée que normalement en régime stabilisé (et le ct, la mesure est en stabilisé).

 

j'ai sorti 150ch avec le hdi, j'y ai laissé le turbo..

mais pas la culasse (et pourtant la t° huile était au de la de 150° sur le run ou le turbo à laché, c'est d'ailleurs surement à cause de ça qu'il a laché).

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On pourrait pas reprogrammer les freins plutôt ? :PP parce que je ne les trouve pas du tout performant, enfin pas endurant plutôt: ça freine bien mais pas longtemps et si je les fait trop chauffer, ils broutent !

 

 

Je pensais qu'on pouvais en tirer plus du tct, et que modifié il était meilleur que le v6?

 

Sinon je suis content de voir que j'arrive au niveau du tct stock, avec un meilleur agrément de conduite sur route car bien plus de couple en bas, n'en déplaise à PumaGT :lolpanca: :nananere:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Il y a des gus sur des 306 hdi qui tirent 200 cv avec des gros turbos et des échangeurs énormes avec des reprog sur banc de puissance

Je vais bientot faire un essai en mettant un robinet (c'est l'avantage du 90cv) mais en restant raisonnable

Je vais essayer a 1,2 bars, je suppose que le calculateur pourra le supporter sans m'allumer le témoin (Je ris car le fil est coupé)

Si la pression est trop forte le calculateur va mettre le moteur en mode dégradé??

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il y encore pas mal a tirer d'un 2.0 HDI par rapport a la config de colteur.

 

Oui il doit en rester dans le ventre du HDi, mais pour avoir une configuration identique à Colteur (excepté l'EGR), l'idée est aussi de ne pas trop entamer la fiabilité du moulin.

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En tout cas, j'adore ce post...j'apprends beaucoup de choses qui ne sont jamais très clairement expliquées!!

 

reprogrammer les freins plutôt

Pilote quand tu nous tiens...

Pour ma part, j'ai tendance à rouler un peu vite, mais je n'utilise pas trop les freins...

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On pourrait pas reprogrammer les freins plutôt ? parce que je ne les trouve pas du tout performant, enfin pas endurant plutôt: ça freine bien mais pas longtemps et si je les fait trop chauffer, ils broutent

 

jamais rencontrer ce pb, y compris sur circuit, ou je descend un jeu de plaquettes neuf en 300kms de circuit (autant dire, que je ne fais pas semblant d'appuyer: rouler vite implique forcement de freiner fort).

Sinon je suis content de voir que j'arrive au niveau du tct stock, avec un meilleur agrément de conduite sur route car bien plus de couple en bas,

quand tu passes ta vitesse, le tct est encore à mis régime...

je viens de reprendre la hdi ce soir, c'est clairement un veau vs le tct et qu'est le gazole pu à la pompe !!

 

c'etait un vieux turbo j'imagine?

sans doute, je n'ai rien qui soit sous les 300000kms...

mais il n'a pas prévenu: axe cassé net: il a clairement grippé à pleine vitesse.

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jamais rencontrer ce pb, y compris sur circuit, ou je descend un jeu de plaquettes neuf en 300kms de circuit (autant dire, que je ne fais pas semblant d'appuyer: rouler vite implique forcement de freiner fort).

 

si je roule proche de la vitesse max et je freine fort pour prendre une sortie par exemple, ça me bousille les freins, suffit d'une fois pour que les freins broutent aux prochains gros (longs) freinages.

 

quand tu passes ta vitesse, le tct est encore à mis régime...

 

Il est à mi régime, et s'il va à plein régime on peut supprimer les 2 dernières vitesses car la vitesse serra trop élevée pour rouler sur route ouverte, c'est pour ça que je dis que l'hdi doit être plus agréable à conduire sur route, on peut rouler cool en profitant du couple. Si on roule cool avec le tct, dans des conditions de circulation dense par exemple, je pense que ce serra lui le veau, à moins de taper dedans pour pas grand chose...

 

Mais c'est vrai que le gazole pue, le pire n'est pas à la pompe mais à l'échappement, beurk!

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Pour les fumees, c'est vrai qu'a regime constant, c'est plus facile!

Pour le turbo, peut etre qu'une huile de synthese aurait aide...

 

Colteur, a quand la prochaine photo de ta xantia? Parce ce que si tu abordes les sorties a 200, ca va pas tarder!! :D

 

Pour totoche 93, je ne connais pas bien ton moteur. Est-ce un turbo pilote? Pour le HDI 110 systeme d'injection bosch, tu peux avoir un mode degrade mais ce m'a plus l'air d'etre en cas de non fonctionnement du turbo qu'en cas de pression elevee, Je te laisse juge:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/50759407032016204841.jpg

 

Pour l'agrement de conduite, la config agrementera votre conduite si elle y est adaptee! :D Perso, je prefere ne pas monter dans les tours et roule au couple pour des accelerations silencieuses sans trop forcer.

 

Voyez plutot...j'ai ajoute le 2.0 HDI 110 stock:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/39832107032016210434.jpg

 

On voit qu'apres 3000tr/min, le HDI 110 n'a plus ca place face au TCT. Par contre le HDI reprog fournira de fortes accelerations. Attention, il faut ajouter la boite pour vraiment comparer car celle de la TCT est plus courte comme vous savez. Ca donne une petite idee.

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tes courbes (enfin celle du graph, on s'est compris :PP ) illustrent parfaitement ce que je viens de dire, comme quoi ça vaut mieux qu'un discours :)

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si je roule proche de la vitesse max et je freine fort pour prendre une sortie par exemple, ça me bousille les freins, suffit d'une fois pour que les freins broutent aux prochains gros (longs) freinages.

 

il y a un pb alors.

car sur circuit (la dernière sorti par exemple) c'est des freinages de 180 à 70 le pied dedans (et abs en fonctionnement), et comme ça sans arrèt..

et ça ne pose pas de pb, c'est d'ailleurs un point fort je trouve.

 

 

un capture écran de perfectpower:

(c'est pas régulier, il faut que je fasse un raz calculo et je la referais).

je ne suis pas encore habitué à l'application.

http://i84.servimg.com/u/f84/11/68/69/56/2016_012.png

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Colteur, quelle est ta conso moyenne dans cette config? Et de combien était-elle avant Reprog?

 

en moyenne on va dire 6.5, le plus bas a été 6.3 et le plus haut 7.9. Avant j'étais à 6L de moyenne, j'étais descendu à 5.2 sur un plein en faisant exprêt pour test et je n'avais jamais dépassé 7L (même moins). Donc pour le moment je consomme plus qu'avant mais ce n'est pas une science exacte, il m'arrive de consommer moins alors que j'ai conduit plus fort, et inversement. (je remet le compteur à zéro à chaque plein grâce à l'efficacité de la jauge et je ne peux pas m'empêcher de faire la division pour calculer la conso, c'est un toc :PP )

 

Edit: on dit qu'on consomme moins avec la reprog si on garde la même conduite mais on ne peux pas garder la même conduite, les courbes n'ont plus rien à voir le couple max est beaucoup plus haut que l'origine donc j'appuie plus, ça doit expliquer...mais ce n'est pas grave l'agrément est tellement meilleur :)

 

car sur circuit (la dernière sorti par exemple) c'est des freinages de 180 à 70 le pied dedans (et abs en fonctionnement), et comme ça sans arrèt..

et ça ne pose pas de pb, c'est d'ailleurs un point fort je trouve.

 

 

Donc oui il y a un problème, j'ai changé mes disques et plaquettes à cause de ça, le problème a été résolu, jusqu'à ce que je refasse le c** , mes freins se remettent à brouter. Bendix puis Bosch...

Modifié par Colteur

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7l/100: effectivement, tu n'appuies pas...

je monte autours de 10l/100 quand je suis au taquet.. (sur un plein complet) sur le hdi.

(sur le tct, j'arrive à 300kms, il faut que je retourne au plein avant les 350, sinon je serais en panne..);

 

tes freins: aucune idée, peut ètre mal rodé ?

les textar: une journée circuit

les ferodo: une journée circuit

les citroen (normalement des textar aussi, mais visiblement qualité différentes): 2 journées circuits sans pb, et il en restait un peu.

je tenterai les brembo la prochaine fois..

ha oui: les plaquettes spéciales circuits (green je crois): 1h sur piste (mais il faut admettre, quelles freinaient largement plus fort que les autres).

 

coté disque: j'en sais rien, car je remonte les disques usées que je récupère sur les voitures des copains...

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eh eh eh....

J'ai realise 9 mesures a differentes vitesses en 2 et 3 mais toujours a tres haut regime (juste avant le passage au rapport superieur). D'apres les mesures, ton moteur developperait une puissance d'environ 200cv a 5170tr/min...(la moyenne donne 202cv a 5174tr/min).

C'est pas beau ca?? :buzz::buzz:

Bon c'est anecdotique car c'est pas a 5174tr/min.

 

Mais la courbe est deja pas mal je trouve (a reaffiner c'est vrai). On peut deja imaginer un peu quelque chose comme ca:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/95066407032016221221.jpg

 

Joli travail!

 

on dit qu'on consomme moins avec la reprog

Perso je n'y crois pas par simple logique. Qui dit ca? Le type qui a fait la reprog?

Modifié par versolalto
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7l/100: effectivement, tu n'appuies pas...

 

parce que ça ne sert à rien ;) un moment donné vaut mieux passer le rapport supérieur, c'est sur que si tu conduis l'hdi comme un essence tu vas consommer mais est-ce que t'y gagnes quelque chose? 10L c'est énorme, si je devais dépenser autant dans du diesel je crois que je prendrais un gros machin qui fais genre 70m.kg de couple :) Au moins les 10L seront rentables :PP

 

Je ne comprend pas pour les freins, peut-être qu'ils sont mal rodés, c'est vrai que j'ai du mal à adapter ma conduite pour le rodage, j'avais mis des plaquettes neuves brembo à l'arrière et je les ai mal rodées, impossible de les faire arrêter de siffler, même après les avoir démonter et poncer plusieurs fois, elles se sont toujours re-glacées.

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parce que ça ne sert à rien un moment donné vaut mieux passer le rapport supérieur,

 

j'en ai que 5, donc je suis bien obligé d'appuyer pour rouler...car à 2000tr en 5, c'est de la promenade de santé... par contre oui, vers 3500tr, ça commence à ètre sympa...alors on continue..

les 150ch ne sont pas à 2000tr.. donc faut aller les chercher.

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ils ne sont pas à 5500 non plus...

 

2000tr en 5 c'est de la promenade de santé, l'avantage c'est que tu peux te décaler à gauche et appuyer, ça part, et tu te fait les 10 voitures qui te gênent sans avoir à baisser 2 rapport...tout en restant cool :)

Modifié par Colteur

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Je ne pense pas que je serai prêt à échanger la TCT contre une HDI,....

Même si je ne m'en sers presque plus depuis que j'ai le V6.

 

Je l'ai reprise ce weekend et c'est quand même fort sympa (ça ne fait pas de bruit en vitesse de croisière, ça ne pue pas, etc.)

 

J'attends quand même l'EPROM pour réveiller un peu la flamme. Elle n'a roulé que 400km en 3 mois est 1/2...

 

Au passage c'est marrant la 2.1TD consommait 1L de plus après l'achat de la TCT.... constat renouvelé après achat du V6. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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En vitesse de croisière, les seuls bruits que j'entend sont les bruits aériens, plus que le bruit du moteur :PP

 

PS: c'est pas contre le tct qu'il faudrait échanger... :PP Allez, un hdi contre 2 2.1td :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

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Éventuellement... je pense que la miss ne dirait pas non si on peut lui garantir qu'elle ne sera pas au dessus des 5 à 5.2L/100km. Mais du coup, la reprog ne servirait pas à grand chose puisque je serai encore sur la TCT ou le V6 et qu'elle roule plutôt tranquillement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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ils ne sont pas à 5500 non plus...

 

2000tr en 5 c'est de la promenade de santé, l'avantage c'est que tu peux te décaler à gauche et appuyer, ça part, et tu te fait les 10 voitures qui te gênent sans avoir à baisser 2 rapport...tout en restant cool :)

 

euh..

quand je veux dépasser rapido, bin je tombe aussi un rapport sur la hdi.. car la puissance n'est pas à 2000tr: pour accelerer plus fort, pas d'autre choix que de tomber le rapport si tu es à 2000tr.

et je ne suis pas cool.. :D

 

bon j'admet, quand non-activa, la conduite soit plus cool.:ind::PP

cela se conçoit.

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Du coup c'est le v6 qui va rester au garage, va falloir l'optimiser :lolpanca:

 

Je vais mettre les 2 au garage et me traiter le cul en poêle à mazout... c'est mon compte en banque qui sera content. :PP

 

J'apprécierais d'autant plus de ne pas monter dans un HDI le weekend. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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