Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

Je dis 2000tr pour reprendre ton exemple mais c'est plutôt 2500 , et 2500 en 5ème il y a assez de reprise pour doubler TRANQUILLEMENT :) Ce qui serait impossible avec le tct je pense.

 

je pense que la miss ne dirait pas non si on peut lui garantir qu'elle ne sera pas au dessus des 5 à 5.2L/100km

 

C'est possible car je l'ai fais une fois, et pour quelqu'un qui fait 8L en v6 tout est possible :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Sinon il y a ça:

 

Il y a des gus sur des 306 hdi qui tirent 200 cv avec des gros turbos et des échangeurs énormes avec des reprog sur banc de puissance

 

un parfait humiliator :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour consommer pareil qu'avec à 2.1TD,autant garder celle qui, même avec ses défauts carrosserie, à la mécanique parfaitement à jour et en ordre. ;)

 

Avec le robinet un peu ouvert, le TCT reprend quand même pas trop mal à 2500tr.... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel robinet?

 

Pour info et de manière générale, sur un rapport, l'accélération est la plus forte au couple Max. Mais elle sera toujours plus forte si on tombe un rapport (quelque soit le régime moteur sauf la fin fin bien apres la puissance max ca depend). Donc si ça semble chaud, faire tomber le rapport en effet...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis 2000tr pour reprendre ton exemple mais c'est plutôt 2500 , et 2500 en 5ème il y a assez de reprise pour doubler TRANQUILLEMENT Ce qui serait impossible avec le tct je pense.

 

2500 sur hdi 110 = 104 km/h, soit 2800tr pour un tct...

c'est parfait, c'est justement la pointe de couple...

 

mes choix plaisirs:

hdi vs tct: TCT

hdi vs 2.1td: HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bendix puis Bosch

 

Je me demande s'il n'est pas là le problème. Quand j'ai remplacé mes freins, j'ai remonté disque et plaquette en Bosch. Ce n'est vraiment pas folichon même si en conduite normale c'est largement suffisant. Pas de broutage , vibration ou autre mais quand on pousse un peu et qu'on les sollicite, on sent bien qu'ils ne veulent plus trop suivre la cadence.

Avant que je change les freins, je ne sais pas ce qu'il y avait mais ça encaissait bien mieux.

 

La prochaine fois, je verrais pour du brembo, car je pense que ça suivra mieux.

 

J'en ai encore pour un petit moment avant de les changer ou alors je confie ma voiture à grostoto

 

impossible de les faire arrêter de siffler, même après les avoir démonter et poncer plusieurs fois, elles se sont toujours re-glacées.

Es-tu sur que c'est un phénomène de glacage ?

As tu chanfreiné les grand coté des plaquettes ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tct, il reprend peut-être moins fort qu'un hdi reprog à la même vitesse et sur le même rapport, mais il est supérieur au hdi d'origine et 2,1 td.

 

Les reprises sont largement suffisantes, puisque, comme le dit gtt, boîte plus courte et couple équivalent au mazout 110 ch, mais sur une plage plus étendue.

 

Le tct a un peu un comportement de super td qui fonctionne à l'essence.

 

Je rejoins aussi gtt pour les plaquettes, j'ai monté des bendix sur un hdi d'une amie, on les a remplacées rapidement, c'est de la daube.

En matière de freins, on a vite fait de trouver de la daube, la pièce d'origine est une valeur sûre, après pour être satisfait en seconde monte, il faut tester ou bénéficier de l'expérience des copains.

 

Une xantia comme les nôtres (gros pneus, gros freins) était parmis ce qui se faisait de mieux à son époque, quand tu dis que tu craques tes plaquettes sur 1 freinage, il y a un pb (ce qui n'est pas le cas d'une bx avec ses disques pleins en 266, on n'e l'arrête qu'une fois à 200)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alle...qu'on se marre un peu! voici ce que pourrait donner le match d'apres la capture de grostoto...je vous laisse juge:

 

Je le repete, il faut coller a ca la boite, le poids de la voiture, etc...pour parler en termes de perfo

08-03-2016 09-56-56.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir aux comparaisons sur la conduite, je pense qu'il faut se limiter a une comparaison sur les perf a pleine charge car sinon est pas sorti :) ou alors comparer a charge moteur ou position de la pedale d'accelerateur egales...

Chacun a sa maniere de conduire, ses exigences, ses impressions (enorme part),...c'est tres complique d'etre objectif sur une conduite dont on ne connait pas les criteres. Ca n'empeche pas d'en discuter bien sur.

 

Quelqu'un a les courbes du v6 ES9J4 pour comparer? (v6 reprog??...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le couple moteur du hdi de colteur ainsi que la courbe de puissance, ca monte fort jusqu'a 3500 tours et après ca se casse la gueule

C'est la chose que je reproche un peu au hdi reprogrammé ou pas c'est le manque de couple et de puissance au dessus du cap fatidique de 3500 tours

Le 2,1 td est moins coupleux mais ne coupe pas a 3500 tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit ICI, la puissance du 2.1TD monte progressivement jusqu'a 4300 en gros (4000 pour colteur) mais le couple ne fait que diminuer a partir de 2000tr/min avec un maximum a moins de 250Nm la ou colteur se situe a 3200tr/min avec 300Nm...pour moi, il n'y a pas photo entre un 2.1td et la reprog du HDI, je prend le HDI apres je respecte ton choix.

Je metterais le 2.1td sur le graph quand j'ai le temps.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le hdi, j'en ai un, mais je trouve que les TD avaient plus la niaque. Plus tu montais en tour plus ca poussait et presque jusqu'a la régulation

Avec le hdi quand tu doubles il vaut mieux rester en dessous des 3000 tours ou passer la vitesse d'après car le manque de couple arrive vite hélas

Je ne sais pas ce que le 2,1 td donne avec une puce mais ca doit mieux marcher aussi

Je ne prendrai pas un 2,1 car trop de problèmes avec la fameuse pompe EPIC mais c'est quand meme un moteur attachant et bien fait

Si on pouvait monter une injection hdi ce serait le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'est qu'un problème de pompe, je crois savoir qu'on trouve des tutos assez détaillés. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres il y a le common rail qu'on ne remplae pas...

 

C'est vrai qu'on s'attache vite a certains moteurs.

 

Avec le hdi quand tu doubles il vaut mieux rester en dessous des 3000 tours ou passer la vitesse d'après car le manque de couple arrive vite hélas

Si tu veux la plus forte acceleration, il vaut mieux tomber un rapport (quelque soit le regime moteur) tu auras toujours plus d'acceleration (meme si on le sent moins!! ca n'est pas intuitif).

Pour preuve le diagramme des accelerations a pleine charge du 2.0 HDI 110 stock (pour une c5 mais c'est pareil):

 

http://img4.hostingpics.net/pics/16899808032016163132.jpg

 

Et voila le 2.1TD ajoute aux autres courbes, voyez plutot...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/66057208032016160942.jpg

 

EDIT: vous pouvez cliquer pour agrandir si besoin

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui mais je pense que nous somme pas loin de la limite sur l'hdi

 

après va falloir investir beaucoup pour faire mieux

 

@intoxman c'est la même carto que tu as dans ton activa

 

Yes je sais que c'est la même ;) j'aimerais l'optimiser même si je suis agréablement surpris de voir que le couple sur HDI + est quasi identique voir plus que sur le TCT+.

Quand je vois le poids que fait une Xantia suffirait de peu pour commencer l'optimisation, rien que les 4 portes ca pèse un âne mort sans parler du hayon arrière...

 

Bizarre colteur tes freins, vu comment ils sont dimensionnés ca freine une Xantia.

Oui bien ce poste, +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que le couple sur HDI + est quasi identique voir plus que sur le TCT+.

Oui jusqu'a 3500tr/min...apres, bye bye la HDI! Attention, je parle des courbes, il faut ajouter la boite pour etre objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu réponds à côté grostoto, je veux savoir quel est le mieux pour toi entre ton tct modifié et le v6 d'origine, peut importe le coût. Si versolalto pouvais le rajouter dans le graph ça donnerai une idée :)

 

J'ai fais des test aujourd'hui en rentrant du travail, pour la science :PP

 

à 2000 tr en 5: 92km/h gps 102 km compteur

à 2500 tr en 5: 114 km/h gps, 123 compteur

 

et je confirme ce que je disais hier: à 2500 tr en 5, pas la peine de rétrograder pour doubler, ça part tout de suite, on voit bien les aiguilles réagirent vite et ça monte vite.

pareil à 2000 tr en 5, pas la peine de rétrograder non plus, c'est un peu mois bien mais ça suffit largement la plupart du temps.

 

On est d'accord que dans les 2 cas, si on tombe un rapport on a plus d'accélération mais ce n'est pas tout le temps nécessaire, s'il n'y a personne en face, autant prendre son temps et rester zen.

 

 

Es-tu sur que c'est un phénomène de glacage ?

As tu chanfreiné les grand coté des plaquettes ?

 

Oui certain, je les ai démonter plusieurs fois, à chaque fois elles était lisse comme des glaçons et bien brillantes, j'avais beau reponcer et faire un chanfrein à la lime, ça ne tenait pas 2 jours. Comme les disques me paraissait bien lisses, je me suis demandé si le problème ne venait pas de là et j'ai tout changé, maintenant je suis tranquille à l'arrière; ça siffle juste quand ça a trop chauffé, dès que c'est froid ça ne siffle plus.

 

C'est l'avant qui pose problème, ça freine bien en conduite normale et même en conduite moins normale, c'est juste qu'à rude épreuve, ils broutent, ça chauffe tellement qu'il est impossible de plaquer la main sur la jante. Je pensais que c'était normal, que les freins de xantia n'étaient pas performant, après tout pour une voiture de vieux ça ne m'étonnait pas, mais si grostoto me dit que les freins font bien le travail pendant une journée circuit il y a un problème.

 

Je viens de vérifier mes factures, j'ai du brembo à l'avant et du bosch à l'arrière.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change tes disques c'est de la m*** Tes plaquettes s'usent symétriquement ou pas?

 

J'ai eu le coup avec les bendix, je les ai changé pour des brembo alors qu'ils étaient en très bon état visuellement, et c'est la même chose (à chaque fois des plaquettes neuves).

Les plaquettes s'usent bien, j'avais pris des photos lors du dernier changement: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=178774&page=2 (post 39)

 

bien bien. Ca me conforte dans mon calcul du rayon dynamique de roulement...

 

c'est-à-dire?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du brembo à l'avant

Change tes disques c'est de la m***

 

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais pour moi, colteur à du brembo disque + plaquette. Alors si brembo c'est de la merde, je me demande ce qu'il faut mettre.

A moins que seul les plaquettes soit en brembo et les disques dans une autre marque

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.