Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème suspension position normale


seb68

Messages recommandés

Ayant acheté récemment une Xantia à un papy, je lui ai fait il y a quelques jours une cure de jouvence en changeant tous les filtres et autres liquides , ainsi que les sphères car celles-ci dataient de 2008 ou 2009, voire étaient d'origine.

A préciser que le train de pneus arrière date de 2000 et les pneus avant de 2010

 

Suite au changement de sphères, et au changement du lhm, j'ai testé les différentes positions de hauteur.

 

Au final , quand je mets en position basse , la voiture s'abaisse mais après un très long moment.

Quand je mets en position normale, il n'y a que l'arrière qui monte.

quand je mets en position maxi, toute la voiture se met haut sur pattes sans problème après un certain temps aussi.

 

Pour avoir la position normale à l'avant et à l'arrière, il faut que je passe par la position maxi pour revenir à la position normale et tout rentre dans l'ordre.

Que dois-je faire pour pallier à ce problème ?

(je précise, pas d'hydractive)

 

De plus je trouve la suspension plutôt ferme, on ressent toutes les aspérités , dos d'ânes, petits trous etc, mais cela est peu être dû à l'age de mes pneus ???

 

Merci d'avance pour vos solutions, s'il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les biellettes des correcteurs sont bien en place ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, le soucis de suspension ferme n'est pas lié aux pneus. Quand tu en sera à améliorer le confort en changeant les pneus c'est que tu sera dans une charrette type beheme ou taudi !!!!

Ta Xantia doit etre confortable. De plus des vieux pneus n'ont pas leur flanc bien plus rigide que s'il était neuf. C'est plus la hauteur du pneu qui influence le confort que sa vieillesse.

As tu les bons pneus pour ta voiture ?

 

Maintenant, les sphères, sont-elles les bons modèles pour ta voiture ?

Pour le temps qu'elle mets à monter et donc à réagir, tout est relatif et la mienne mets aussi du temps à réagir quand elle part de la position extrêmement basse par rapport à ma BX. Sur cette dernière, quelque soit la position que je mets, la voiture réagit dans les 5 s. Sur ma Xantia, c'est plus de l'ordre de 30s voir parfois 1 min si je pars du suspension complètement avachi. Ca ne m'affole pas plus que ça tant que tout fonctionne.

 

Maintenant, pour l'histoire d'être obligé de toucher au levier habitacle pour la décider à monter, il faut regarder que tout est bien libre de fonctionner au niveau des correcteurs de hauteur. Vérifier aussi que la petite biellette blanche est en place. Il faut que toute la mécanique du correcteur soit lubrifier. Ne pas hésiter à la badigeonner de dégrippant et de faire fonctionner le mécanisme régulièrement.

 

Il faut aussi vérifier que la hauteur du véhicule est bien réglé. Si la hauteur de roulage n'est pas correct, le confort n'est pas optimal.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as aussi nettoyé le filtre du bocal de LHM ?

Quand tu as remplacé ton LHM tu as aussi vidangé le circuit ?

Avant de te lancer dans des travaux, regarde si les mécanismes de correcteurs de hauteurs ne sont pas grippés, regarde bien les biellettes sans trop de jeux, parfois en aspergeant généreusement de dégrippant style W40 ou produit similaire cela résout ces problèmes de correcteurs.

Pour ce qui est du confort tu es sûr des références et de la qualité de tes sphères car une Xantia a une suspension confortable ?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères il y a 62 pour le cj , 50 pour la scmac, 30 pour les sphères arrières et 50 pour les sphères avant (commandées sur sphères - discount, et ce sont les tarages préconisés par leur entreprise)

 

En faisant ce changement de sphères j'ai vidé le bocal dont le liquide était encore vert clair , nettoyé les filtres qui étaient très légèrement encrassés.

 

Entre la position basse et très haute il peu se passer 2 min voir un peu moins je pense .

http://img15.hostingpics.net/pics/188026IMG2016012410422.jpg

 

Voici la photo du correcteur arrière

 

Celui de l'avant je ne l'ai pas vu encore .

 

Pas mal de rouille et de graisse c'est bien cracra en dessous. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi , le cj/dj ne fait jamais le clac clac habituel, ou en tout cas il est inaudible (pas comme sur ma xm de 1999)... mais il y a bien un pchit quand j'ouvre la vis de purge (ce qu'il n'y avait pas avant le changement de sphères )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La graisse visible sur la photo est de la graisse épaisse pour graisser les articulations, il y en a partout ... mais elle s'est encrassée, et comme dit devant je ne sait pas encore l'état de l'ensemble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest une Xantia hdi 110 de 2000.

 

L'aspect gras est dû à priori à de la graisse multiusages en tube et qui a été appliquée en grande quantité.

Une fois que j'aurai tout bien nettoyé à l'essence (?), je mettrai du w40 et je verrai ensuite s'il y a fuite au niveau de ces correcteurs.

 

Les fuites au niveau de ces correcteurs sont responsables de la position basse à l'avant, mais quand est il de la "dûreté" que je ressens de la suspension ?? Chaque petit défaut de la route est ressenti, et en même temps on sent que la suspension est souple mais sans plus...j'ai du mal à décrire, mais la xm(2l Sx de 1999 non hydractive) que j'ai est bien plus souple point de vue suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sur de ne pas avoir l'hydractive ?

C'est quel modèle exactement cette voiture, HDI de 2000 c'est un peu vague !

tu n'as pas un interrupteur (forme de ressort) sur le tableau de bord à gauche de l'inter de la clim sur le bandeau de l'horloge ...

 

Pour l'instant tu n'as rien précisé sur l'avant ... pourquoi tu parles de fuites ?

Avant d'aller plus loin, faut être sûr que les sphères que tu as montées sur la Xantia sont les bons modèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Xantia Plaisir hdi 110.

C'est une non hydractive car les tuyaux sont de tout petit diamètre et pas de bouton avec un ressort à droite du volant.

 

Rien de précisé sur l'avant car je n'ai pas pu voir le correcteur. A l'arrière, en changeant les sphères, forcement j'ai pu voir le mécanisme et le correcteur (d'ou la photo)

 

Sphères commandées chez sphère-discount. Pour eux et ce modèle, il faut des 50 bars à l'avant et 30 à l'arrière. 62 bars pour le CJ ça c'est bon et 50 bars pour la Sc mac, c'est bon aussi.

 

Des fuites , je ne sais pas s'il y a (et je ne pense pas) à l'arrière, le correcteur et tout le mécanisme étant enduis de graisse multi usage.

A l'avant comme dit je n'ai pas encore pu jeter de coup d'oeil. Mais à mon avis il faudra nettoyer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Xantia Plaisir hdi 110.

C'est une non hydractive car les tuyaux sont de tout petit diamètre et pas de bouton avec un ressort à droite du volant.

 

Sphères commandées chez sphère-discount. Pour eux et ce modèle, il faut des 50 bars à l'avant et 30 à l'arrière. 62 bars pour le CJ ça c'est bon et 50 bars pour la Sc mac, c'est bon aussi.

 

.

 

Salut, sur ta hdi non hydractive la pression des sphères avant est de 55 bars,

50 bars pourrait être une sphère pour hydractive avec un amortisseur plus ferme, cela ajouté au fait que ce sont des Lizarte je pense que ta suspension est tape-cul en grande partie à cause de tes sphères neuves.

 

Lien sphères lizarte pour une non hydractive il n'y a pas de 55 bars appropriée pour l'avant,

 

http://www.lizarte.com/fr/Spheres-de-Suspension/CITROEN-XANTIA-X2-1998-01-2003-04-1-8-i-16V-1-9078.aspx

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du n'importe quoi chez Lizarte,

 

pour une hdi 90 non hydractive =

 

http://www.lizarte.com/fr/Spheres-de-Suspension/CITROEN-XANTIA-X2-1998-01-2003-04-2-0-HDI-90-1-13186.aspx

 

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux et ce modèle, il faut des 50 bars à l'avant et 30 à l'arrière

 

Les sphères ce n'est pas comme ça que ça marche. Il y a une notion de pression et une notion d'amortisseur. La pression est gravé ou marqué sur la sphère 50, 30, 40, 75 etc mais aucune indication sur la pastille amortisseur. Certaine sphère comme la sphère SCMAC de 50 bars pourrait-être confondu avec la 50 bars régulatrice hydractive arrière ou avec la 50 bars des roues. Il ne faut surtout pas les intervertir. Les 50 bars de roue possède une pastilles amortisseur. Toutes les 50 bars avec pastilles amortisseurs n'ont pas la même pastille amortisseur et donc pas les mêmes caractéristiques. La seule et unique facon de savoir si elles sont adaptées est la référence qui est indiqué sur la sphère.

Et encore, avec des lizartes, la ref te dit sur quelle voiture elle doit se monter mais malheureusement, avec cette marque, bien souvent elles ne correspondent pas au même comportement d'origine, même neuve.

Pour moi, sur non hydractive c'est 55 bars. Pour info, avec pastille amortisseur identique une 55 bars est plus souple qu'une 50.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul Citroen fournit ou fournissait des sphères avant 50 bars pour Xantia non hydractive mais en multicouches 3 poinçons et 450cm3.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu les spheres AV de non hydractive a 55 bars

Ils doivent les gonfler a 50 pour que ca dure moins longtemps

 

Pas la peine malheureusement de toutes façons les Lizarte ne fonctionnent pas longtemps, quand c'est pas du tout dès la pose.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des exceptions, globalement Lizarte est loin de faire l'unanimité, je préfère et de loin, même si là aussi on peut avoir une mauvaise surprise, des IFHS (garantie 2 ans).

 

Bon après y a les Citrons, mais c'est bien plus cher, même si ça dure plus longtemps...

 

ça sent le pâté tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des IFHS (garantie 2 ans).

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire fonctionner cette garantie, mais pour avoir poser la question, on m'a certifié qu'il fallait une facture de montage pour bénéficier de cette garantie...et donc en tant que particulier, elle n'est plus valable.

 

Personnellement, c'est du citroën en multicouche (quand c'est possible)...Je ne me pose plus la question en cas de réaction anormale de la suspension/freinage, si les sphères sont en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.