Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les perles des garagistes avec nos autos


PumaGT

Messages recommandés

On ne s'écarte pas tellement du sujet. C'est plus ou moins ce qui était attendu. :D

 

On est pas sectaire, et peu importe si ça ne parle pas que de Xantia.

 

C'est sujet libre ici. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Promis, je me ferais discret, plus succinct , j'oublie la deuche et je laisse la place aux autres :D

 

Ah mais c'tout l'inverse que je demande :PP

 

J'ai pas de deuche, mais un oncle en possède une en version fourgonnette donc je suis curieux :)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si j'avais un garage

il y aurait une deuche dedans j'adore cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame ne trouve pas qu'il y a déjà assez de voitures à la maison ? :D

 

La mienne si,... mais si on avait plus de places, des vieux trucs amusants ne la dérangeraient pas,... en attendant, faut faire avec (ou plutot sans).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite anecdote.

 

J'avais acheté 2 pneus michelin sur internet pour ma BX mais fallait les faire monter. J'ai donc trouver un petit garage qui vend des pneus d'occas et qui me prenait 9€ pour me les monter.

 

Le voilà parti à me monter les pneus sur mes 2 jantes avant mais je ne fais pas gaffe à ce qu'il fait.

Juste avant qu'il remonte les roues sur la voiture, je constate que sur un flanc c'est écrit "outside" et qu'il l'a monté coté intérieur. Je lui demande donc de redémonter mais il me dit que ce n'est pas grave car il va permuter les roues droite et gauche.:Dingue:

J'avais beau lui dire que ça ne changerai rien, il a fini par s'en rendre compte après avoir tourné en rond autour de la voiture avec les roues. S'il avait pu mettre les jantes à l'envers sur les moyeux, je crois qu'il l'aurait fait. Ca dernière tentative pour ne pas recommencer le boulot, fut de me proposer de les mettre à l'arrière car c'est moins grave à l'arrière. Mais bien sur, mon brave monsieur !!!

 

Allez hop, on démonte, on remonte et on rééquilibre !!

 

Mais le coco ne voulait pas en rester là car il a quand même osé me demander le double (2x9€ par roue) ce qu'il n'a pas eu bien sur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre bonne marrade, j’emmène une xantia en centre auto pour deux pneus ar, on laisse la voiture, on part manger dans la galerie marchande a l'autre bout du parking et quand on revient le mec nous signale un gros problème de frein a main car serré a bloc les roues sur lequelles ils sont intervenue tournent librement..

Bon on a fait les débiles, on a pris le devis en lui disant que nous le rappellerions rapidement pour prendre rendez vous.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forfait "On va bien te ni**er" à 3.000€ H.T. ? :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame ne trouve pas qu'il y a déjà assez de voitures à la maison ? :D

 

La mienne si,... mais si on avait plus de places, des vieux trucs amusants ne la dérangeraient pas,... en attendant, faut faire avec (ou plutot sans).

 

il y en as 2 de moins :xan7:

 

pour des anciennes ça ne la gêne pas !ont n'as failli acheté une 4l la semaine dernière :xan7:

 

et en plus il y a 2 voiture supplémentaire de prévu :xan7::xan7::xan7:

 

 

la bx c'est marrant mais bon allez bossé c'est bien en dépannage et puis elle va être a l'arrêt quelque temps

 

le jdc est en train de rendre l’âme :arf: bon faut lui trouvé un moteur car il as quand même 300 mkm :cacher::xan7:

 

 

 

et pour une petite anecdote chez nortoto :xan7::LOL:

j'ammène ma 21 2l turbo un peu retouché pour faire un réglé le co 2 car recalé au ct pour pollution

 

 

leurs super mécano a déréglé le pressostat de turbo :eek: en plus il y a passé 2 heures et pesté comme pas possible sur la voiture :LOL:

j'ai eu pitié de lui et je lui ai gentille-ment indiqué l'emplacement de la vis de réglage

 

bizarre 5 min plus tard la voiture était réglé et en plus gratuitement !:LOL::LOL:

depuis je ne laisse jamais quelqu'un seule touché à mes voitures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne laisse personne touché à ma voiture si je n'ai pas l'œil dessus. Et quand je dis toucher, c'est des trucs bateaux type changement de pneu et rien d'autres.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir change les rotules de direction sur ma bx je l'ai amene au reglage de train avant

les ailes AR empechant de mettre l'appareil de visee en position normale,le gars a voulu me regler le para en position haute

Je lui ai demande de descendre tout de suite l'auto du pont mais le gars voulait se faire payer quand meme et ca c'est termine avec les flics et j'ai eu gain de cause car j'avais la revue technique dans l'auto

Ils sont fous ces garagistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1:

 

Ils ont réussi à faire un devis? IL y avait écrit quoi dessus? :PP

 

Il m’avais mis:

câble de frein a main, tambour, garniture , pose et réglage.

Le tarif je ne m'en souviens plus mais on en a rigolé longtemps et même encore quelques fois.

 

Les tambour je me demande encore ou ils les ont trouvé.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas marrant mais affligeant

On confie nos autos a des incapables pret a tout pour se faire du pognon

J'ai amene la 306 break dans une structure qui change les trains arrieres en echange standard

On a laisse l'auto un mois et soit disant ils n'ont pas trouve l'essieu alors on a retire la voiture et mis un essieu d' occasion qui fonctionne tres bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, quand j'ai acheté mon Activa,

je savais que les pneus étaient HS,

je n'ai trouvé des W que chez Norauto

je leur laisse la voiture pour qu'ils les montent

sur la facture il y avait comme remarque :

disques et plaquettes avant hs

ce que je savais déjà

je commande les pièces

je dépose une roue avant

et je m'aperçoit que le câble de frein à main n'est pas à sa place

forcément, le levier est cassé

et pas d'hier, la cassure est complètement rouillée. ....

ni Norauto ne l'ont vu,

ce qui ne m'étonné qu'à peine

mais en plus le contrôle technique, qui datait d'un peu plus d'un mois ne signalait rien

et il n'y avait pas de déséquilibre

à croire que ce n'est pas cette voiture qui l'à passée. ......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdotes ,un peu ,beaucoup hors sujet,

mais qui ne concerne pas les garagistes mais un gendarme

ça date un peu,c'est du temps où j'avais mon Aronde de 1954

un jour je me fais arrêter à un contrôle

c'était un auxiliaire,

un gars qui faisait son service national dans la gendarmerie

quand je vous dit que ça date,

donc il vérifié les papiers mais il me fait la remarque que je ne porte pas la ceinture de sécurité

je lui explique qu'en 1954 on savait mourir en homme et qu'on ne s'arrêter pas à de tel detail,

et que les 1ère ceintures ne furent installees qu,a la fin des années 60,

bien embêter mon interlocuteur m'à demander d'attendre pour demander à son collègue,

occuper avec une autre voiture ,

celui ci a bien sûr confirmé mes dire

Et j'ai pu continuer ma route......

Modifié par pepelle
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne laisse personne touché à ma voiture si je n'ai pas l'œil dessus. Et quand je dis toucher, c'est des trucs bateaux type changement de pneu et rien d'autres.

 

 

Salut, idem pour moi, mais le problème à l'heure actuelle c'est que beaucoup de garages interdisent l'accès à l'atelier sous prétexte d'une question d'assurance,

 

perso j'aime jeter un oeil, sans toutefois être trop insistant, car ma confiance a ses limites.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Allez une petite sur la deuche :

 

Un jour, je pars de chez moi, seul, et je m'arrête à un feu rouge qui est devant un bistrot. Il fait beau, chaud, la capote est ouverte et 4 types sont là, en terrasse, à siroter leur petites bières. Je veux pour partir au feu vert, et là dans un soubresaut, la 2cv cale. J'essai de redémarrer et rien, que dalle, je ne redémarrerai pas. Le démarreur tourne, mais le moteur ne veux pas péter et ne tousse même pas.

 

Les 4 types se lèvent, viennent derrière la deuche et disent "On va vous pousser". Je n'ai pas le temps de dire un mot, les 4 lascars arrachent titine du sol plus vite que si elle était partie par ses propres moyens. Là j'entend un des type crier "Embrayer !!!"

Mais mon brave monsieur, je peux point avec mon embrayage centrifuge. Je décide de tourner à droite, dans la petite rue peu fréquentée et en descente pour soulager quand même mes braves pousseurs. Ils continuent de me pousser, en courant comme des sauvages dans cette descente mais je fini par mettre un terme à cet élan de générosité en utilisant mes freins et en m'arrêtant sur le coté droit. Même poussée par 4 lascars prêt à en découdre dans une descente, une deuche, ça freine quand même !!!

 

Arrêter sur le coté, je leur explique, que ça ne sert à rien de pousser pour la démarrer car c'est un embrayage centrifuge. Ils ne comprennent pas bien la subtilité et pourtant, c'est pas non plus un truc sortant du commun. De plus, je leur dit que ce n'est vraisemblablement pas un soucis d'entrainement du démarreur car on l'écoute tourner vigoureusement.

Pendant que j'expliquait la chose, un des types était partis 50m plus loin pour aller chercher un petit garagiste qui avait son affaire dans cette petite ruelle. Le mec arrive, la cinquantaine, son bleu de travail crade et reteint couleur cambouis, gitane maïs au bec et casquette dans le même état que le bleu mais ou on pouvait encore lire "pernaud".

 

Le mécano m'écarte légèrement, d'un mouvement de bras, de l'avant de la voiture, pour prendre place devant le capot que je venais à l'instant d'ouvrir. Il se courbe en avant au dessus des entrailles de la bête, l'air interrogatif. Je l'interpelle en lui faisant remarqué que son vieux mégot est allumé au dessus des vapeurs d'essence de la bête en sommeil et qu'il serait mieux pour tout le monde qu'il l'éteigne. D'un regard dévastateur, il se tourne sur le coté et pose son mégot sur le muret de la maison d'à coté, revient devant la 2cv et me lance "donner moi la manivelle que je démarre !!". Je vais la chercher, mais je lui explique comme aux 4 autres que ça ne sert à rien vu que la batterie est bonne et que le démarreur tourne plutôt très bien.

 

Mais non, le voilà en train d'engager la manivelle. Avant qu'il ne tourne, je mets quand même le contact pour pas que notre bon monsieur s'essouffle pour rien quand même, mais lui, n'y pense même pas. Ce qui devait arriver, arriva, notre bon mécano s'essouffla à faire tourner notre deuche à la manivelle comme un força alors que le mal n'était point là !!

Quand il décida de s'écarter de la deuche, bras tombant, portant encore l'objet de tant d'effort inutile dans sa main, front en sueur, casquette relevée, je pouvais enfin me pencher sur MA voiture. La première chose que j'ai pensé, c'est allumage et essence. Vu l'odeur à l'ouverture du capot, l'aperçu du breuvage de titine dans le petit filtre à essence transparent, j'ai donc cherché coté allumage.

Sur la deuche, le plus facile, le plus visible est ....... la bobine qui trône fièrement sur le dessus du moteur attachée solidement sur la barre de phare. En regardant de plus près, je constate que la cosse d'alimentation de la bobine est retirée de son plot et donc ne fait plus contact. En la remettant je constate qu'elle est trop lache pour tenir fermement en place. C'est d'ailleurs certainement à cause des soubresauts qu'elle a fini par sortir de son logement et causer les désagréments qui nous ont conduit à épuiser une poignée d'hommes vigoureux. Je la resserts entre mes doigts, la remet à sa place et pousse la tirette du démarreur. La brave 2cv démarre au quart de tour mais dans mes 5 compères, je ne suis même pas sur qu'un seul est compris et vu ce que j'ai fait.

 

Enfin, bon, mes braves aides du jour, on vu leur efforts récompensés et on est tous allés prendre un verre à la terrasse du lieu du crime pour discuter..... de 2cv.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle anecdote mon petit bruno

Je vais vous en raconter une autre

En rentrant de permission etant sous les drapeaux, je filais comme le vent a la vitesse de 85 km/h quand soudain le capot se releva et nuit et brouillard plus de visibilite

Je m'arrete tant bien que mal le long de la route et j'essaie de fermer le capot bien bosselé avec un tandeur qui trainait dans le coffre

Je tire sur le demarreur et rien ne se passe

J'ouvre le capot J'actionne le demarreur le deuche demarre au quart de tour

Je referme le capot le moteur s'arrete

Je me suis apercu que le capot etant embouti frottait sur la batterie et la mettait en coursjus ,un coup de poing a regle le probleme et elle m'a encore transporte pendant 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage des voitures anciennes, elles ont un capital sympathie important,

il y a une 10ne d'année ,je roulais en 403,

un jours sur un grand axe de Reims,je m'arrete à un feu rouge,je repasse au point mort en attendant,

et au repassage au vert,

damned !!!!plus moyen de passer une vitesse, le levier avait un débattement bizarre,

plus moyen d'avancer,avec bien sûr ,une bonne file de voiture derrière,

bien aucune n'à klaxonne......personne n'à rien dit,

j'ai mis les warning, et comme ça descendait légèrement, j,ai pu pousser la voiture dans une petite rue,

avant de me glisser plus ou moins sous elle pour remettre la rotule coupable en place.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop drole pepelle

Tu parles de Reims,quand j'etais a l'armee avec ma deuche j'etais a la BA112 juste a cote de Reims

J'ai de bons souvenirs de cette ville

Juste apres la deuche j'ai eu une 403/8 tres bonne mecanique mais avec des trous dans la caisse pour l'aeration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le coup du capot dans le pare brise la mienne me l'a fait aussi, heureusement qu'il n'y avait pas trop de circulation à l'époque et que la vitesse de pointe de ma brave 2cv était plus que modeste.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BA112 qui est maintenant fermée,

la 403 avait une épaisseur de tôle phénoménale,

mais pas de protection anti corrosion digne de ce non,

la mienne avait passé 6 ou 7 ans dehors,avec de la mousse qui commençait à pousser partout,

pourtant à part le plancher,elle était encore en bonne état carrosserie,

avec un bon traitement anti corrosion elle n'à plus bouger jusqu'à ce que je la vende

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pour ma part j'ai une très mauvais expérience d'un garage citroen à Changé dans la Sarthe (je dis pas le nom et l'adresse mais fuyez !!!!!).

Après m'avoir fait les courroies distrib+acc+les tendeurs, la courroie distrib à sauté des crants. elle était détendue (très molle mais en place) quand il est venu cherché l'auto à mon domicile.

Verdict du garage => soupapes et pistons HS donc moteur HS. "c'est la courroie acc qui est passée dans la distrib ... devis entre 4 et 5000€" :violon:

Le tout en ne demontant que les carters de ditrib.

J'ai demonté (mort pour mort autant voir les degats pour le fun)

Mon constat => un linget en deux partie

Cout => 30€ de linget + un kit distrib 140€ + une courroie acc 45€

 

Depuis quand j'ai besoin je vais à Ecommoy (sud Le Mans) le patron est très correct.

Il m'a preté une bride pour le démontage de ma PI EPIC.

 

Cordialement

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.