Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les perles des garagistes avec nos autos


PumaGT

Messages recommandés

Je suis plié en 4 en vous lisant !!!

 

Il y a longtemps (j'étais jeune genre 20 ans) mon père avait un BX 19TRD de 1984 donc phase 1.

Au boulot il y avait une campagne de ctrl des éclairages. Pour info je travaillais chez RENAULT Le Mans à l'usine et c'est les mécanos de la succursale RENAULT qui était les intervenants.

Ils nous fondent mettre nos auto sur un parking dédié pour l'opération le matin et le soir je récupère l'auto. C'étais en hiver et la nuit tombe vite, très vite surtout quand les phares éclaires à 2 mètres.

La BX a posé sur cul au sol, elle avait donc le nez au vent toute la journée.

Le lendemain je suis retourné leur expliqué qu'il fallait réglet moteur tournant histoire d'avoir une position "de route", ils m’ont dis que les suspensions arrière était HS et que fallait acheté du RENAULT, les suspensions tenait mieux dans les temps...... La voiture avait 80000km

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

BOUJOUR

Une petite perle mais sur XM , au controle technique le patron du centre me demande si ça ne me dérange pas que ce soit " l'apprenti " qui s'occupe de la bête en me faisant un clin d'oeil : verdict au bout de 20 minutes retour du gamin véhicule non conforme " y a pas de frein à main " ça c'est sur elle en a jamais eu .

Et une franche rigolade dans le bureau.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou parce qu'il n'a pas trouvé où su servir de la 4eme pédale ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est plus une "arnaque" qu'une "perle"

Je vais chez NORTOTO pour fais une vidange de boite histoire de ne pas me salir.

Le gars prend 2 bidon de 2 litres en rayon et verse le tous dans la machine (une pompe pneumatique)

Il vidange, blablabla.... et fait le plein. ok !

Je passe en caisse, et sur la facture 4 litres d'huile de boite !!!!!

Je refuse et demande à voir le boss. Lui expliquant qu'il était impossible de mettre 4 litres d'huile dans la boite. Il me dit "nous avons des fiches technique" il sort les fiche et je sors la RTA (prise dans le rayon).

verdict : 1.8 litres dans les Xantia 2.1 TD (d'ailleurs c'est plus de 2 litres dans les 1.9td)

Réponse de boss : "bon ok on va vous mettre le reste dans un bidon pour faire le niveau"

Moi : "Non je ne fais jamais le niveau et ce n’est pas l'huile que je mets dans la salade donc c'est 2 litres sur la facture et en plus je vous fais cadeau des 0.2 litre".

J’ai eu une facture de 2 litres

 

Conclusion : soit ils ne savent pas lire les fiches techniques, soit il faut un niveau mini dans la machine et c'est le client le lapin

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté n'empêche ! :)

 

Après c'est clair que l'huile de boite ça pue,... mais pour le temps que ça prend, je préfère le faire moi-même.

 

Je tenterai peut-être la vidange de la 4HP20 là-bas le jour où je voudrais la ferrailler. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Pour avoir 4 litres il faudrait dépasser le niveau du bouchon et en plus j'étais avec le gars dans l'atelier.

Bon ok NORTOTO ce n’est pas toujours top mais je partais en Espagne le lendemain et je trouvais que ma boite accrochait. Donc pas envie de me salir, Madame voulais aussi que j'aide à faire les bagages => NORTOTO=Facilité

Le problème avec les enseignes de ce type c’est surtout au niveau de la main d’œuvre (ils ne connaissent pas grand-chose hors mis le montage des pneus et la vente d’accessoires). Pour ce qui concerne les produit (huile), il ne faut pas mettre le produit standard atelier. Moi je choisi l’huile et il fond le boulot.

 

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors mis le montage des pneus

 

et encore !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois chez Euromaster, j’emmène la super 5 pour 4 pneus hiver, je dit au type de l'accueil de me mettre la bonne pression dans les pneus car souvent ils n'en ont rien à faire et mettent à l’œil. Je lui dit: la pression est notée sur la porte (1.8 à l'avant et 2 à l'arrière). Le gars me dit: oui ne vous inquiétez pas.

Ok...

 

Je récupère la voiture et je vais tout de suite à la station essence vérifier: il y a 2.5 partout ! J'aurai pu ajuster, mais non, je suis retourné les voir: "faut me mettre la bonne pression dans les pneus ce n'est pas bon"...La tête qu'ils ont fait :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite Norautonerie !!

Sur ma BX, l'échappement est constitué du long tuyau qui va jusque sous les pieds des passagers arrière, ensuite un tuyau intermédiaire coudé d'un mètre qui arrive au pot de détente, puis le silencieux avec son propre tuyau.

Sur la mienne, le tuyau intermédiaire était pourri pour pas dire coupé et les 2 pots presque mort. Je décide donc de changer les 3 morceaux.

Il faut savoir quelques autres subtilités sur les BX : Elles ont des petits noms qui évolue en fonction des finitions et motorisation. D, TD, TRD, TRD turbo... Une TD est un diesel atmosphérique et une TRD turbo a un turbo comme sont nom l'indique.

Les turbo D ont une ligne d'échappement différente. Le diamètre est plus grand et les assemblages sont fait avec des espèces de collerette (comme les xantia) et non pas des tubes qui s'emboitent comme sur les autres BX diesel.

J'appelle donc nortoto depuis le boulot pour savoir s'ils ont mes 3 pièces en stock. Pas de soucis, on a ça qu'il me dit. J'insiste : "vous êtes sur, les 3 ?" " pour BX turdo D ? ".

"Oui oui pas de soucis" "je vous les mets de coté ?"

"oui mais quel prix l'ensemble ?"

" XX € le lot". XX car je ne me rappelle pas le prix exact.

Le soir en sortant du boulot, je fonce chez nortoto. Le mec, au comptoir est occupé avec un client mais j'aperçois contre le comptoir mes pièces. Bien entendu et je m'en doutais, c'était des pièces pour BX non turbo. Quand ce fut mon tour, j'ai expliqué au gars que ce n'était pas les bonnes pièces et que c'était pour BX atmo. Fier de me prouver le contraire, il me tourne son écran et me montre fièrement le "TD". Moi, gentil, je fais défiler la liste et lui montre celle ou c'est marqué "D Turbo". Bon forcément ce n'est pas les mêmes ref et il n'a que le silencieux en stock.

Bon l'histoire aurait pu s'arrêter là mais je vais vous raconter la suite car le gars était quand même sérieux.

Le mec, gêné, me dit que si je patiente il va me chercher le pot détente dans l'autre norauto et que pour le tuyau intermédiaire il va se débrouiller.

1/2 h plus tard, le revoilà avec mes pièces, bonnes cette fois ci. Je lui demande le prix et il me confirme que ce qu'il m'avait promis au tel est toujours d'actualité. Il me rajoute que je fais une affaire car les 2 pots sont plus cher que les modèles qu'il avait regardé et que le tuyau seul vaut le prix annoncé (XX €) et qu'il a été le chercher chez AD.

 

Comme à leur habitude, ils sont incompétents mais pour une fois, ils ont rattrapé leur erreur de façon professionnelle.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici une autre pas de garagiste mais un particulier:

Un ami vends son tino a une trentenaire, ct vierge, le véhicule proche du neuf. L'acheteuse part avec, s'arete faire des courses et rappelle mon pote en lui disant que la boite de vitesse est morte qu'il faut qu'il rembourse. Il lui demande alors "vous avez démarré le moteur?" la femme lui répond " non j'ai oublié".

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Toutes les enseignes auto ne se valent pas mais que de perles racontées:eek:

 

Perso je ne serais jamais retourné au Speedy qui n'est plus au niveau de villebon (91)

la ou il y a maintenant un auchan drive.

 

Ils m'avaient fait le // en position haute:eek::eek::eek:

 

J'avais aussi demandé de monter des pneus neuf à l'arrière, mais apparement même pour la marque pirelli c'était l'horreur une tenu de route horrible peut être aussi du au réglage de m du //

 

Je vais depuis bientôt 19ans avec mes hydraulique au Midas Palaiseau et je n'ai jamais rien eu à leur repprocher:jap:

 

Je tourne tellement autour de la zone ou est la voiture que le gars peu pas faire une boulette, je m'y connais suffisamment mais peu pas faire tout moi même sur un parking hlm surtout pour une hydraulique.

 

Quand j'aurais un truc à faire sur ma C3 A51 1.4 HDI 70 je serais bien présent et ne laisserait rien passer...

 

Mais pour ce qui est des enseignes à éviter ou certains garages d'enseigne à éviter y a du norauto, du feux verts et peut être d'autre.

 

Pour la dernière histoire citée, confondre la BX TD avec une BX TURBO DIESEL c'est énorme.

 

Le gars de l'atelier n'a pas demandé le type mine pour être sur?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais il aurait dû.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- juste avant de me vendre son berlingo l'ancien proprio avait été faire un vidange dans un garage, l'année dernière j'ai voulu faire la vidange, le garage avait foiré le pas de la vis de vidange :boxe::enpleur1: (heureusement pas le carter le carte d'huile)

 

- à chaque passage en garage j'ai toujours le droit à "vos phares sont un soucis, vous êtes toujours en vu de croisement" => c'est normal, il a été vendu avec ce réglage pour le marché danois

Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chtitbof, tu n'es pas au boulot?

Si si, mais chuuutt !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une qui m'est arrivé il y a 3 ans, je passe chez feu vert acheter et faire monter dans la foulée 4 pneus neige pour la voiture de ma femme, promo pas mal donc autant en profiter, on laisse les 4 roues, le gars me confirme que c'est bien 4 pneus neige, nickel !

l' après midi on récupère les roues, je les mets dans le coffre et là ... ils sont bien lisses pour des neiges, je retourne voir le vendeur; pas le même;

-vous avez pas demandé des neiges

- si si , le vendeur du matin était à côté, et dit que non, je regarde celui du matin, la moutarde monte d'un coup et je lui demande si il est bien sérieux

-je rigolais m'sieur! mouais

du coup je suis reparti avec 4 alpins tout neufs pour la moitié du prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.