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Embrayage 2.0 HDI de 06/2000.


Olivier42

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté cet été (mi-juillet) un évasion 2.0 HDI de type MCT5306HF457. (Pour remplacer mon Espace 2 2.1 td de 1992, détruit par un poids lourd qui regardait ailleurs !)

Il a actuellement presque 254000 km.

 

L'embrayage avait été changé chez Citroën le 06/05/2010 à 195650 km.

La facture précise que le volant moteur bi-masse a été remplacé par un autre bi-masse (0532L0), ce qui a été confirmé par le garage. :(

Le kit embrayage a été changé (2052F1), la bague d'étanchéité du palier de volant moteur aussi, ainsi que le manchon du guide de butée et le cylindre émetteur d'embrayage.

 

Hier, panne d'embrayage : impossible de passer les vitesses et pédale extrêmement dure, qui n'active rien. Moteur arrêté, j'arrive à passer les vitesses 2, 3, 4, 5 et AR. La 1 ne passe pas, mais je n'ai pas forcé ni insisté.

 

Je pense que l'embrayage est à changer, ce qui est curieux, pour un embrayage de moins de 60000 km et 5 ans.

 

Par contre, comme mes finances ne me permettent pas de confier cela à un garage (devis de 1100 €, dont 400 € de pièces, hors volant moteur, et 9h de main d'oeuvre), je compte le faire moi-même.

J'ai déjà changé sans souci l'embrayage de ma Saxo, mais pour l'Evasion, c'est du plus lourd ! ^^

 

J'ai cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de tuto avec photos. Je viens de faire une demande en ce sens auprès de Jp080.

 

Du coup, j'ai pas mal de questions à vous soumettre :

 

01 - Confirmez-vous mon diagnostic, à savoir mécanisme d'embrayage HS ?

02 - Comment connaitre le type de ma boite (ML5T ou ML5E) ?

03 - Comment voir si le volant moteur est à changer ou non ?

04 - Me conseillez-vous de remplacer (même s'il est en bon état) le volant moteur bi-masse par un "normal" ?

05 - Quelle marque me conseillez-vous (Valéo, Luk, Sachs, Lucas) ?

06 - Dois-je acheter une douille de 35 ou de 36 pour défaire l'arbre de transmission ?

07 - Dois-je acheter l'outil Citroën 9047-TM ?

08 - Dois-je investir dans une chèvre pour pouvoir manipuler la boite de vitesses plus facilement ?

09 - Je possède la RTA (plus que sommaire sur le sujet !) et ai l'EA en pdf. Avez-vous des trucs et astuces complémentaires sur le sujet ?

10 - Dois-je aussi remplacer le récepteur d'embrayage ?

 

Je vous remercie de toutes les réponses rapides que vous pourrez m'apporter !

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Du coup, j'ai commandé le kit embrayage + volant moteur (Valeo - Réf : 835001), ainsi qu'un récepteur d'embrayage (FTE - Réf : KN23029C1), pour un montant de 303,39€ sur Mister-Toto.

Réception prévue mardi prochain.

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Bonsoir Grostoto,

 

Merci de ta réponse.

Tu me parles de la commande hydraulique : c'est l'émetteur d'embrayage ?

Un petit complément à la description des symptômes : La pédale s'enfonce à fond, mais il faut forcer car la résistance est très importante, sans débrayer, et remonte très très lentement (elle met au moins 5 minutes).

Le véhicule a fait beaucoup de petits trajets en ville, ce qui fatigue les embrayages ! ;)

Modifié par Olivier42
précisions apportées.
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Environ 60 000 pour un embrayage c'est "juste" sur une commande hydraulique tu as un émetteur situé derrière ta pédale et un récepteur situé a la fourchette. Techniquement rien de compliqué, le liquide est incompressible et tu pousse du liquide. ce dernier est corrosif, les éléments peuvent se gripper surtout en présence d’oxygène donc de prise d'air. Comme tout circuit hydraulique tu doit avoir une purge d'air sur le récepteur.

Donc si tu force sur ta pédale pour l'enfoncer tu as soit un défaut d'assistance, de grippage( le plus probable dans ton cas) et dans tous les cas une bonne purge n'est jamais superflue.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Merci pour cette explication. Les 60000 km me semblent aussi très limite !

Je n'ai pas fait de purge, mais je vais le faire (J'ai vu comment faire soit sur le forum, soit sur l'EA). Le changement de liquide DOT 4 avait été fait il y a 60000 km, soit 5 ans, lors du remplacement du récepteur d'embrayage.

Si ce n'est qu'un problème de purge, il me semble que la panne ne serait pas arrivée brusquement, alors que ça a été le cas ? Si cela est dû à une fuite brusque, j'aurais du voir une tâche de liquide par terre, et cela n'a pas été le cas.

Modifié par Olivier42
Orthographe.
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Mouais...

Moi aussi j'ai de gros doutes.

Le symptome, surtout cette histoire de pédale qui remonte pas ou du moins lentement en plusieurs minutes me fait plus penser à un problème de commande (Récepteur, émetteur, corrosion, grippage???) mais pas à l'embrayage lui même.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Bonsoir,

 

En soulevant le petit couvercle à côté du cylindre récepteur de la commande, sur la boite, on peut voir si le levier est actionné si quelqu'un enfonce la pédale...

Le remplacement de la commande complète n'est pas difficile, et les pièces coutent moins de 80 euros. Sur mes deux précédentes, le cylindre émetteur a rendu l'âme vers 200000km...

Je viens de faire monter le kit Valeo 835001 avec volant monobloc, suite à la défaillance du bimasse à...40000km! Franchement, je ne vois pas trop ce que le bimasse apporte à part les ennuis?

Avec le kit Valeo, pas de vibrations perceptibles à part peut-être à très bas régime dans les files. Elle est par contre plus vive en accélération.

Signe avant coureur de la défaillance du bimasse: le volant vibrait à 120km/h stabilisé, puis l'embrayage s'est mis à patiner en côte.

On peut, parait-il remplacer l'embrayage en repoussant la boite dans le passage de roue, mais le garagiste m'a dit qu'il avait préféré la déposer: il a déposé le berceau avec les triangles et sorti la boite par dessous.

Souhaitons que ce soit la commande...

 

ple.

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Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires, remarques et conseils !

Désolé de ne pas avoir pu me connecter plus tôt, mais le boulot m'a bien accaparé !

 

Quelques précisions suite à vos questions :

- Le débrayage n'existe plus, même pédale enfoncée (et pourtant c'est très très dur à enfoncer !)

- Les vitesses passent sans débrayer (mais moteur et contact éteints), sauf la première; ce n'est pas trop aisé (par rapport à ma Saxo !).

- Il n'y a pas que l'embrayage et le volant moteur bimasse qui ont été remplacés à 195000 km; l'émetteur, le joint spi et le manchon guide aussi (d'après la facture Citroën).

 

Je testerai demain le récepteur d'embrayage et commencerai le démontage (cela tombe bien, je devais changer les silentblocs de triangles et de barre stab, ainsi que les biellettes de renfort !).

J'ai commandé mercredi soir dernier le kit Valéo 835001 avec volant monobloc (281 €), ainsi qu'un récepteur d'embrayage FTE KN23029C1 (22€). Je dois les recevoir mardi prochain.

Je vais essayer de décaler la boite pour les travaux, sans démonter le berceau. J'aimerais y arriver parce que je serai seul et sans grue d'atelier, pour les travaux !

 

@ PLE : "Défaillance du bimasse à 40 000 km" ! -> tu es sûr ? C'est pire que le mien !

Modifié par Olivier42
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Bonsoir,

 

@Olivier42: oui, la voiture vient de passer les 40000km (mais 15 ans quand-même, je ne sais pas si ça peut jouer...)

Je l'ai achetée l'an passé à 24000km, à la voir, il n'y avait aucun doute possible, elle avait encore ses Michelin XH1 d'origine!

Par contre j'ai revendu ma précédente à 200000km sans avoir eu le moindre soucis et celle du paternel n'a jamais eu de problème non plus...Ca doit être une loterie :)

 

Bon boulot...

Attention, lors du remontage, il ne s'agit pas d'une butée classique qui vient presser le plateau, mais d'une butée tirée, cela demande un peu d'attention quand on la met en place si on ne veut pas redémonter la boite...

 

ple.

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generalement si la pedale est hyper dure , cela viens de la butee qui c est declipser du mecanisme , car si c est comme chez peugeot (je travaille chez peugeot) c est des embrayage tirer ,et si vraiment c est ce model d embrayage tu peux reclipser la butee sur le mecanisme ,a l aide d une gros tournevis ,mais a mon avis elle ne tiendra pas (j ais dejas eu le probleme X fois sur 406 )
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Bonjour à tous,

 

Comme préconisé par TLE, j'ai regardé sous le petit capot en plastique situé sous la boite à air contre le cylindre récepteur, pour voir si le câble bougeait lorsqu'on débraye.

Ce câble est protégé par une gaine annelée en caoutchouc. Lors du débrayage, cette gaine s'est déplacée d'environ 4-5 mm vers le bloc moteur (vers l'opposé du récepteur).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Une autre question sans rapport avec l'embrayage : comment défaites-vous l'écrou haut de la biellette de renfort située entre la barre de torsion et le triangle ? Il s'agit apparemment d'un écrou de 19,5 car la clé de 19 ne rentre pas et la clé de 20 a du jeu ... Du coup, je n'ose pas forcer avec la clé de 20 !

 

Des conseils ?

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Bonjour à tous !

 

Je me suis lancé ce matin.

J'ai démonté le récepteur d'embrayage. Le piston en était complètement déplié. En appuyant sur celui-ci, il coulisse et du liquide (dot 4) sort par le trou de la canalisation qui arrive de l'émetteur.

Je suppose qu'il est bon. Par contre, comme il y a du jeu dans le piston, je vais le changer (j'en avais commandé un).

 

A ce sujet, le récepteur qui m'a été livré a le piston entièrement rentré. Est-ce normal ?

 

Je n'ai pas trouvé le réservoir "de compensation" qui alimente le système. Est-ce le même que celui des freins ?

 

J'ai jeté un coup d'oeil à la fourchette : elle actionne bien la butée, mais cette dernière reste dans la position où on la met : il n'y a pas de ressort pour la ramener en position de repos ...

Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là ...

Quel est votre diagnostic ?

 

Par ailleurs, le compartiment de l'embrayage est très sale.

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Le ressort qui fait revenir la butée c'est le mécanisme d'embrayage, appelé communément le diaphragme. Quand on en arrive la c'est que la butée est hs ou quel a traversé le diaphragme.

Ce genre de problème en 60 000 a deux causes principale: l'utilisateur se sert de la pédale d’embrayage comme cale pied et la butée grignote le mécanisme, le récepteur se grippe entre la position appui a fond et totalement relâché.

La butée est un roulement qui tourne sur une pièce appelée "guide de butée" elle peut se changer aussi.

En conclusion, tu est bon pour changer le kit embrayage.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Ok. merci !

 

J'ai un kit Valéo avec volant moteur.

 

Je vais donc continuer le démontage ...

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Bonsoir,

 

Les récepteurs d'embrayage que j'ai remplacés étaient également bloqués en position rétractée à l'état neuf. Je suppose que c'est pour faciliter la mise en place, et qu'un ergot casse lors de la première utilisation...

Pour la butée qui ne revient pas, normalement, comme il s'agit d'une butée tirée, elle doit être clipsée sur le mécanisme et ne doit pas se balader...

Elle est probablement détachée?

 

Le réservoir de liquide est effectivement commun avec les freins.

 

Bon boulot...

(dommage que les cardans ne soient pas boulonnés sur des tulipes en sortie de boite, quand je vois sur ma polo, on dépose la boite en moins d'une demi-heure!)

 

ple.

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Concernant la butée, j'étais arrivé à la même conclusion en regardant la RTA, l'EA et ... des schémas sur wikipedia ! ^^ Mais votre réponse me rassure, car je marche sur des oeufs !

Je n'ai fait qu'un seul embrayage jusqu'à présent : celui de ma Saxo, qui est autrement plus simple à changer : moins de démontage, boite moins lourde ...

J'ai aussi jeté un coup d'oeil par le trou laissé par le démontage du récepteur d'embrayage (avec une bonne lampe !) et j'ai vu que la butée ne prenait pas sur le diaphragme.

 

Merci pour la précision sur le réservoir.

 

J'ai investi la somme pharaonique de ... 8€ pour une douille de 36 chez Nortauto, de manière à défaire les cardans des bras de suspension, car la douille à frapper Facom de 36 que j'avais était trop épaisse et ne rentrait pas.

Du coup, comme les revues ne sont pas vraiment précises sur le sujet, est ce que je dois démonter les cardans à partir de la boite, du boitier intermédiaire ou bien simplement les désaccoupler du bras de suspension ?

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Concernant la butée, j'étais arrivé à la même conclusion en regardant la RTA, l'EA et ... des schémas sur wikipedia ! ^^ Mais votre réponse me rassure, car je marche sur des oeufs !

Je n'ai fait qu'un seul embrayage jusqu'à présent : celui de ma Saxo, qui est autrement plus simple à changer : moins de démontage, boite moins lourde ...

J'ai aussi jeté un coup d'oeil par le trou laissé par le démontage du récepteur d'embrayage (avec une bonne lampe !) et j'ai vu que la butée ne prenait pas sur le diaphragme.

 

Merci pour la précision sur le réservoir.

 

J'ai investi la somme pharaonique de ... 8€ pour une douille de 36 chez Nortauto, de manière à défaire les cardans des bras de suspension, car la douille à frapper Facom de 36 que j'avais était trop épaisse et ne rentrait pas.

Du coup, comme les revues ne sont pas vraiment précises sur le sujet, est ce que je dois démonter les cardans à partir de la boite, du boitier intermédiaire ou bien simplement les désaccoupler du bras de suspension ?

 

Bonjour,

 

Dépose les cardans complète après avoir vidanger la boite. À la dépose la boite seras plus facile à manier..

Bon courage.

 

Jcb93

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Salut à tous,

 

Je viens de lire tes mésaventures sur ton embrayage. J'ai une Xantia 2l HDI 110cv et j'ai changé mon embrayage il y a quelques temps déjà.

Comme toi, ma Xantia est équipé d'une commande hydraulique avec son réservoir qui lui est propre et d'un embrayage tiré.

La butée d'embrayage est clipsée sur le diaphragme après le remontage de la boite. Attention, c'est du costaud pour la clipser. Sur ma Xantia, j'avais préparé et mis en place un bon fil de fer afin de la clipser mais le fil à casser. Je me suis donc fait un outil simple et efficace pour le clipsage. Si ça peut t'aider, j'ai fait un tuto sur le changement d'embrayage de ma Xantia. Il y a certainement des similitudes avec ta voiture.

Sur la mienne, c'est la butée qui a lachée et est sortie du diaphragme. Après démontage, j'ai compris pourquoi. La butée, qu'elle soit pour embrayage tiré ou poussé est un roulement. La partie centrale de la butée est en contact permanent avec le diaphragme et tourne en continu avec le moteur. Dans mon cas, la graisse interne de la butée à foutue le camp, la butée a fini par gripper et en grippant, elle ne tournait plus avec le moteur mais c'est le système de clipsage qui glissait sur le diaphragme. A force de frotter ainsi, il y a eu échauffement, la rondelle derrière le diaphragme maintenant la butée s'est détendu à cause de la chaleur et en débrayant, la butée s'est arrachée.

Quand une butée est clipsée, l'extrémité de la fourchette bouge de 5 mm maximum.

 

Ton recepteur est en position rentré afin de faciliter son montage. Mais le vieux peut être remis sans difficulté insurmontable. Il faut seulement pousser plus fort pour refouler le liquide dot vers le réservoir.

 

Comme dit, pour les cardans, il faut les retirer (après vidange de la boite) pour pouvoir retirer la boite. Le gauche n'a rien de spécifique mais le droit possède un palier intermédiaire souvent grippé dans son logement mais aussi maintenu par des vis particulières qu'il faut pivoter d'un demi tour.

 

Dernière chose, la boite est lourde donc c'est pas évident de la manipuler. J'ai personnellement utilisé une chèvre afin de la maintenir et un système de sangle afin de l'orienter au cours de sa sortie pour lui faire contourner les différents accessoire et autres bidule qui gène la sortie. Pour le remontage, n'hésite surtout pas à prendre un centreur d'embrayage ou t'en fabriquer un rapide. La demi heure perdu à faire ce centreur te fera gagner du temps, de l'épuisement inutile, des jurons et autres bétises.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je me suis battu contre les écrous de cardans, mais je les ai eus. Tout est démonté, sauf les boulons de la boite sur le moteur et le support avec le silent-bloc au dessus de la boite.

Je m'en suis vu pour démonter les câbles de sélecteur de vitesse (levier de vitesse) et le support où sont clipsés ces câbles.

J'ai une grue d'atelier. je suppose que c'est comme une chèvre.

Je compte bien mettre des sangles un peu partout pour pouvoir manipuler cette boite plus facilement.

 

J'ai trouvé les références des joints spi de sortie de boite et de vilebrequin dans la marque Corteco.

Je les mettrai mercredi (j'ai déposé les boites dans l'Evasion).

Modifié par Olivier42
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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le cardan droit : je n'arrive pas à le démonter, malgré le fait que les vis excentriques soient dévissées ...

Un truc ?

 

Par ailleurs, ça se monte où, ce genre de truc ?

http://www.ebay.fr/itm/217549-EVASION-94-02-Bague-Embr-Citroen-/201235178483?_trksid=p2054897.l4275

Il faut changer systématiquement ces bagues ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

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Si tu as bien pigé le truc pour les vis et que tu es sur qu'elles sont bien positionnées pour libérer le roulement, effectivement il faudra utiliser la méthode de grostoto : le marteau et le chasse (ou burin)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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