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Marque de sphères


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

Je dois changer mes sphères (Exclusive HDI 110)

Je trouve beaucoup de marques, FEBI, LIZARTE, MONROE, BOLK, IFHS...

Je ne sais laquelle prendre !

Connaissez-vous le nom de la marque qui les fabrique pour CITROËN

Merci d'avance

Cordialement

CONCLUSION

 

Citroën (en privilégiant les multicouches / soucoupes)

IFHS : bon rapport qualité / prix

Modifié par PumaGT
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bonsoir,

 

En origine je ne connais pas le fabriquant pour Citron.

 

Depuis quelques temps je monte du IFHS commandées chez Sudauto, pour environ 50€ la paire et une garantie de 2 ans si ma mémoire est bonne...

 

En général la date de fabrication est récente, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, même si elles ne durent pas autant que des origines. Mais le prix n'est pas le même !

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Je mettrai au moins les multicouches Citroën la ou il y en a d'origine. Sinon... des IFHS pour le reste pour le faire à l'économie..

 

Rappel comme tu es adhérent à l'association, tu peux bénéficier de 40% de réduction sur les sphères Citroën. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Salut Marinmarin,

 

J'ai toujours pris des IFHS pour mes BX et je dois dire que j'en suis super content sur cette voiture. La durée de vie sur BX avoisine les 5 ans. Rien a envier à la marque citroën pour ce modèle de voiture.

 

Sur Xantia, j'ai aussi mis cette marque (IFHS) lors du premier échange et ça va très bien. La durée de vie n'a pas dépassé les 3 ans et encore, elles étaient bien rincée. Disons 2 ans et demi et ce sera bien. Coté qualité, je pense que c'est un bon produit et que sur Xantia elles n'ont rien a envier à des sphères citroën monocouche.

 

Sur ma Xantia, il y a un an, j'ai monté des LIZARTE (voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2430233&postcount=9) et je pense qu'elles arrivent au bout du rouleau. Faut que je les passe au testiboule mais je suis quasi sur qu'elles sont malades. Ce sont des sphères NON hydractive monté sur hydrative mais je ne vois pas en quoi ça enlèverai de la durée de vie. Bref, coté longévité, c'est pas ça.

Comme dit dans le lien ci-dessus, je ne reprendrais pas cette marque pour 2 autres raisons en plus de la longévité :

 

1- Il y a 1 joint sur 2 de présent dans les boites. Sur les 8 sphères achetées, 4 joint de fournis. Le pire, c'est qu'ils fournissent un joint de sphère traditionnelle pour la SC MAC alors qu'il ne sert à rien et que c'est un joint de tuyauterie qu'il faudrait !!!!

 

2- Le filetage de la sphère est très grossier. Il est plein de copeaux métalliques et de déchets divers. Le bypass est parfois obstrué par de la mer.. . Avant montage coup de soufflette et essai de vissage. La sphère peine a être vissée à la main. Pour chaque sphère, j'ai donc soufflé, vissé à fond sur un vieux conjoncteur, ressouffler pour finir d'enlever les copeaux métalliques et visser définitivement sur leur emplacement respectif. Là ça va mieux.

 

Maintenant, en cherchant un peu sur le net on trouve aussi des cas de sphère IFHS qui ont éclaté. A priori l'épaisseur du métal de la sphère est moindre par rapport à de la sphère d'origine. Je ne sais pas pour les autres marques mais faudrait chercher.

 

Comme dit Puma, la monte de multicouche est certainement mieux, mais le budget n'est pas le même. Avec la ristourne aux membres, ça aide mais ne fait pas tout. A toi de voir en fonction de ton budget.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je parle des multicouches pour les 3 sphères à l'avant (suspension / hydractive) car Citroën n'en a pas mis par hasard à ces emplacements. Elles crèvent à priori très vite en monocouches à ces endroits là. ;)

 

Ça ne fait que 3 sur 8 au prix fort -40%

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai toujours acheté des IFHS chez Norauto, elles font environ 3 ans.

http://www.norauto.fr/catalog/46_Pieces-auto-et-outillage/53_Amortisseurs-Train-avantarriere/166_Spheres.html;pgid=qbJMa8b3U1RSRprs7KeeZf.D0000M-zbxLkJ

Modifié par PumaGT
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Bonjour

IFHS au bout de 2 ans et quelques jours 35 bars au lieu de 55 pour l'avant

et 30 au lieu de 40 pour l'arriere

J'espere etre tranquille avec les multicouches de c5 pendant encore quelques annees

Les lizarte sont a eviter entre les malfacons et le manque de serieux de l'usine

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Salut,

 

Comme les autres, en dehors de Citroën il vaut mieux prendre des IFHS et bien contrôler que la date de fabrication ne soit pas trop vieille, moins de 3 mois.

Sinon, des multicouches Citroën avec la réduction adhérent, voir des Europar apparemment identique, moins cher mais elles ne sont pas toutes dispo.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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L'âge des sphères neuves... Pour moi ça n'a pas d'importance.... j'ai une sphère de CJ DJ dans les tolérances... elle est de 1997...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Quand on ne s'en sert pas, elles perdent tres peu

Mon frere a achete sa ds 23 inj arretee depuis 1983 et les spheres etaient aussi dans les tolerances

Sur les bx les spheres durent plus longtemps car au bout de quelques heures la voiture est par terre et plus de pression dans le circuit

Pour nos xantia les clapets anti affaissement gardent la pression et fusillent les spheres

Et si on neutralisait les clapets qu'est ce que ca ferait? Qui a la reponse??

Je prefererai attendre 10 secondes de plus le matin et garder les spheres 3 fois plus longtemps

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Ma sphère en question était probablement montée dans les années qui ont suivi la fabrication. Elle a été déposée de la voiture en 2010 et mesurée en 2015.

 

C'était une Xantia de 1994 avec scmac

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Bonjour,

normalement, neutraliser les clapets ne ferait rien de plus que de devoir attendre un peu plus la matin, pour que la Xantia monte.

Je dis bien normalement, parce que j'ai souvenir que sur une Xantia d'un voisin, le clapet sc-mac déconnait et l'arrière de la voiture descendait d'un coup sec , dès qu'il coupait le contact.

 

Ceci dit, sur la Xantia 16V VSX de mon père, de 1993 et sans SC-mac,

 

le LHM est neuf + nettoyage des filtres + une bonne purge

et elle monte directement , dès que le moteur est lancé , en une poignée de secondes . Elle est équipée de l'ancien modèle de pompe HP à 6 pistons au lieu de la 6+2 .

 

Du coup, sur mon break 2.1 TD, le matin, la voiture est à hauteur , mais descend un peu dès qu'elle est démarrée, puis remonte à la bonne hauteur.

et ce temps est plus long que sur la 16V de mon père .

 

Et puis franchement, le SC-mac, je peux m'en passer, pendant des années j'ai roulé en GSA , CX et BX, et attendre quelques secondes le matin ne m'a jamais dérangé. ET jamais de grippage de correcteurs de hauteur non plus, puisqu'ils manœuvraient presque tous les jours sur leur course totale.

Modifié par matremy
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Je parle des multicouches pour les 3 sphères à l'avant (suspension / hydractive) car Citroën n'en a pas mis par hasard à ces emplacements

je n'en suis pas si sur !!! Sur la mienne, 3 multicouches à l'avant et 1 à l'arrière sur le régulateur. Pourquoi pas au roues si il y en a une sur le régulateur ?

 

Et si on neutralisait les clapets qu'est ce que ca ferait? Qui a la reponse??

 

Comme dit par matremy, certainement rien à part attendre un peu que ça monte.

Mais, l'attente doit être plus longue que sur une BX car, comme l'a dit matremy, c'est une pompe 6+2 et donc seulement 2 pistons pour alimenter la suspension.

 

Sur ma Xantia, je dois avoir le clapet arrière qui déconne et les matins, elle est cul en bas. Au démarrage, il faut bien attendre 15s pour la voir se trémousser le popotin. Ma BX avait, elle aussi, le popotin par terre mais au démarrage, le lever de popotin était plus rapide.

 

D'ailleurs le même constat est fait en manœuvrant le levier de commande de hauteur et en le plaçant en moyenne ou haute. Sur ma Xantia, la réaction est lente voir très lente et faut bien attendre 15s avant de la voir bouger. Sur ma BX, ça monte dès que le levier est bougé et c'est quasi immédiat.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Pourquoi pas au roues si il y en a une sur le régulateur ?

 

Elle est d'origine ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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oui sur ma version de Xantia, elle est d'origine et de forme soucoupe. Les dernières Xantia (après 2000) sont équipé en sphère soucoupe d'origine sur régulateur arrière

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Et suspension aussi pour les soucoupes... non ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Quand j'ai eu la mienne il y avait une soucoupe au CD.Je l'ai vire car je n'avais pas confiance et j'ai remis une normale qui trainait dans ma cave

Une conjonction toutes les minutes trente,elle doit encore etre bonne

Il n'y a peut etre pas besoin de l'adaptateur pour la sphere anti affaissement d'apres ce que dit chtitbof car l'auto est de 2001

Qu'en pensez vous?

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Et suspension aussi pour les soucoupes... non ?

non en suspension (roues), ce sont des monocouches d'origine.

 

Il n'y a peut etre pas besoin de l'adaptateur pour la sphere anti affaissement d'apres ce que dit chtitbof car l'auto est de 2001

Je n'ai pas dit qu'il y avait des multicouches vertes ou soucoupe en anti-affaissement en monte d'origine mais qu'il y en avait sur le régulateur (sphère régulatrice hydractive). Donc, oui, tu as besoin de l'adaptateur.

A ma connaissance, sur la SC MAC, pas de soucoupe ou multicouche dispo même d'origine. Mais tu peux mettre une sphère régulatrice arrière d'hydractive en soucoupe (si encore dispo) avec l'adaptateur

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je pense que le fabricant ne les vend qu'à Citroën sinon on trouverai des multicouches en adaptable. Ou alors c'est le même fabricant qui fourni Citroën et les accessoiristes avec 2 produits différents.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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  • 3 mois après...

Pfiuou ! suis largué avec toutes ces possibilités / combinaisons de sphère. J'ai un devis Citron pour 8 sphères sur Xantia hdi. 110 de 2000; on me propose un mix de soucoupes et de sphères desmopan. les 2 ayant des durées de vie bien différentes dans 3 ans ça va être coton de juger la qualité de la suspension et quelle sphère sera à remplacer !

Puisque les derniers post concerne la sphère régulatrice AR. j'ai une soucoupe à cette emplacement sur ma caisse; est ce que quelqu'un sais si c'est encore dispo ? Ca doit être la ref 527610 .

2 à 3 ans pour des ifhs ou des desmopan ça fait quand même pas lourd !

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oui c'est dispo mais toi, étant adhérent, tu as accès à cette info ;)

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

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dans 3 ans ça va être coton de juger la qualité de la suspension et quelle sphère sera à remplacer !

 

Les soucoupes seront bonnes. ;)

 

est ce que quelqu'un sais si c'est encore dispo ? Ca doit être la ref 527610 .

 

5276 10 : semble être toujours disponible.

 

Les soucoupes / sphères multicouches présentes d'origine ne sont peut-être pas à remplacer.

 

Jura : c'est un peu loin de chez moi, sinon, je t'aurais proposé de passer tester tout ça. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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