Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Pour la disparition des moteurs Diesel ça été vrai il y a encore peu de temps, mais aujourd'hui certains constructeurs reversent la situation, comme Citroën en supprimant le Diesel de la gamme berlingo, il a vu les ventes s'effondrer, la clientèle étant partie chez la concurrence (Kangoo par exemple).

Pour moi un moteur essence (a puissance égale) ne sera aussi plaisant a conduire que son homologue a GO, et je ne parle même pas de la consommation.

gigi

 

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


à l’instant, girocitron a dit :

Pour la disparition des moteurs Diesel ça été vrai il y a encore peu de temps, mais aujourd'hui certains constructeurs reversent la situation, comme Citroën en supprimant le Diesel de la gamme berlingo, il a vu les ventes s'effondrer, la clientèle étant partie chez la concurrence (Kangoo par exemple).

Pour moi un moteur essence (a puissance égale) ne sera jamais aussi plaisant a conduire que son homologue a GO, et je ne parle même pas de la consommation.

gigi

 

 

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

certains constructeurs reversent la situation,

Et les memes chez Peugeot Citroen présentent de nouveaux  vehicules sans Diesel dans la gamme, suppriment les diesels dans les gammes existantes.

Ce n'est pas parceque leBerlingo revient au thermique que ca change grand chose vu la faible diffusion de ce modele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

our moi un moteur essence (a puissance égale) ne sera jamais aussi plaisant a conduire que son homologue a GO, et je ne parle même pas de la consommation.

J'au plusieurs amis qui sont revenus à l'essence et qui en sont tres contents.

J'ai un cousin qui ient d'echanger sa DS7 diesel contre une Volvo 60 Hybride rechargeable. Au niveau conso, il est gagnant car la plupart de ses deplacements courants se font en electrique, et au niveau agrement, le moteur electrique amene un supplement de couple tres important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il existe des personnes qui aiment tel ou tel motorisation, comme il y a des gens qui aiment manger des légumes, ou n'aiment pas le poisson par exemple.

Un "simple" Diesel atmo de 2.0L de 70ch sera plus plaisant a conduire qu'un 1.2L essence de même puissance, OK c'est un peu moins vrai aujourd'hui avec l'apport de turbo sur la quasi totalité des moteurs essence.

Ma fille possède une 208 essence (atmo 3cyl) eh bien je préfère conduire ma ZX Diesel atmo, plus souple, plus coupleuse.

Quant j'ai voulu acheter une C5AC, j'ai essayé 2 modèles, la 1.6L essence de 180ch et la 2.0L Blue HDi de même puissance, j'ai largement préféré la seconde pour son gros couple.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Comment répare-t-on une voiture électrique ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Comment rendre cela financièrement accessible ? Comment déployer ce savoir sur le territoire ? ↓🚗↓ Une rencontre passionnante avec l'équipe Revolte à Nantes, Alexis Marcadet, Jeremie Noirot et Pauline Toussaint, une start up française qui se positionne sur un marché en devenir.

 

 

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, il faut bien admettre que quand ils ont fait appel à un constructeur premium allemand pour faire un moteur, ça n'a pas été une réussite :

Ils ont inventé la chaine de distribution plus fragile qu'un courroie...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec totophe et grostoto !!!!

Ce qui en ressort, c'est que les constructeurs automobiles forment peu ou prou les mécaniciens de leurs réseau, et ces derniers deviennent dépassés devant une panne de VE, d'électronique, voire une simple vidange de boite EAT.

Finalement les membres du réseau sont devenus des généralistes, après pour des "pathologies" plus pointues il faudra se tourner vers un spécialiste.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 7 heures, girocitron a dit :

c'est que les constructeurs automobiles forment peu ou prou les mécaniciens de leurs réseau

Les constructeurs proposent des formations

Encore faut-il que les concessionnaires y envoient leurs employés (pareil pour les agents)

Et il faut en plus que la personne qui y participe comprenne et suive correctement la formation :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Damalelo a dit :

Encore faut-il que les concessionnaires y envoient leurs employés (pareil pour les agents)

Je croyais que cela faisait partie des obligations pour être représentant de la marque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les garages ont beaucoup de mal a trouver des mécanos, et que la majorité sont en sous effectifs, et qu'il est vraiment problématique pour eux d'envoyer un mécano en formation, mon garage Citroën n'a plus qu'un "vrai" mécano et deux apprentis pour le seconder, si il part en formation le garage sera pratiquement à l'arrêt, le boss du garage est prêt a gonfler le salaire d'un mécano entrant mais visiblement cela ne suffit pas a motiver certains !!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est un peu normal pour Citroën, qui va enseigner cette technologie d' un autre temps .......... suspension notamment et ne parlons pas de courroies distrib dans l' huile..........   Dans l' enseignement technique ils étudient des technologies modernes , du futur et notamment les motorisations électriques, hybrides.Qui va se prendre la tête avec des sphères ou autres sur des véhicules qui ne devraient plus être sur les routes vu leur âge et le peu de fiabilité.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elles sont encore sur les routes, c'est justement parce qu'elles sont fiables...

 

On voit des "vieilles" citroen sur les routes, pas de vieilles taudi, les plus fiables ne sont peut-être pas celles que tu crois...

 

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 11 heures, girocitron a dit :

mon garage Citroën n'a plus qu'un "vrai" mécano et deux apprentis pour le seconder, si il part en formation le garage sera pratiquement à l'arrêt, le boss du garage est prêt a gonfler le salaire d'un mécano entrant mais visiblement cela ne suffit pas a motiver certains !!!!

Ba peut-être qu'il devrait se remettre en cause....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec totophe, avec mich34 tout ce qui se rapporte a Citroën "c'est de la m...de"  alors qu'il continue a vilipender "notre" marque sur des forums de taudi, mais qu'il arrête de nous souler avec des propos aussi acerbes que négatifs.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau moteur à eau qui change la donne : la voiture électrique menacée ?

 

Le 8 mars 2024 marque une date historique dans le monde de l’automobile et de la technologie verte.

Pour la première fois, un moteur fonctionnant principalement à l’eau, ou plus précisément à l’hydrogène, a été développé, offrant une alternative durable aux moteurs traditionnels fonctionnant aux combustibles fossiles. Avec une puissance de 400 chevaux et capable d’atteindre 6 500 tours par minute, cette innovation pourrait bien changer la face de l’industrie automobile.

https://media24.fr/2024/03/10/un-nouveau-moteur-a-eau-qui-change-la-donne-la-voiture-electrique-menacee/

 

Une taxe annuelle de 200 dollars au Canada

Pour compenser les pertes financières liées aux carburants, plusieurs États américains ont décidé de taxer les propriétaires de véhicules électriques. C’est le cas au Texas ou en Floride par exemple. Ce modèle d’imposition a éveillé la curiosité d’une province canadienne. L’Alberta, une région située à l’ouest du pays, va également taxer à hauteur de 200 dollars par an les propriétaires de véhicules électriques.

Le gouvernement de l’Alberta précise que cette taxe annuelle a été décidée dans le but de collecter des fonds pour l’amélioration des routes. Pour « compenser l’usure des routes provinciales causée par les voitures électriques et leur poids supplémentaire ». Selon les autorités locales, cette taxe de 200 dollars équivaut à peu près à ce que le propriétaire d’un véhicule à moteur à combustion interne paye en achetant du carburant.

https://www.automobile-propre.com/au-canada-on-va-taxer-les-proprietaires-de-voitures-electriques/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DSCXM a dit :

Le gouvernement de l’Alberta précise que cette taxe annuelle a été décidée dans le but de collecter des fonds pour l’amélioration des routes. Pour « compenser l’usure des routes provinciales causée par les voitures électriques et leur poids supplémentaire ».

Il faudrait également préciser que l'Alberta est un gros producteur de pétrole, donc ils ont beaucoup à perdre.
Par contre pourquoi ils ne taxent pas plus les poids lourd servant au transport de carburant qui usent surement plus les routes provinciales que les véhicules électrique.
Toujours la même hypocrisie des politiques, pourquoi ne pas dire tout simplement que c'est pour compenser le manque à gagner sur les taxes des produits pétroliers.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DSCXM a dit :

Pour la première fois, un moteur fonctionnant principalement à l’eau, ou plus précisément à l’hydrogène

Euh. Titre racoleur comme d'hab. C'est un moteur à hydrogene, avec injection d'eau pour ameliorer, ou non, la combustion.
Le moteur à eau n'existe pas, et l'injection d'eau dans un moeteur à combustion n'a jamais eu aucun interet (Cf les moteurs Pantone) et ce genre de titre racoleur me fait tres peur sur le serieux de l'entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DSCXM a dit :

Selon les autorités locales, cette taxe de 200 dollars équivaut à peu près à ce que le propriétaire d’un véhicule à moteur à combustion interne paye en achetant du carburant.

La formulation est mal faite. L'Alberta a remis en place une taxe sur le carburant destinée à financer les routes. Le surcout de 200 $ correspond à ce que vont payer en plus les conducteurs de vehicules essence, et le gouvernement de l'Alberta veut mettre sur un pied d'egalité vehicules electriques et vehicules thermiques.

Ce n'est absolument pas une taxation anti-voiture electrique.

C'est la même chose au Texas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Brest, une voiture électrique Tesla s’embrase en plein centre-ville

Le feu a pris dans le bloc batterie

Pour les sapeurs-pompiers présents sur place, l’origine du sinistre serait accidentelle. « Le feu a pris une première fois dans le bloc batterie. On l’avait éteint, mais à 7 h, on nous a signalé que la voiture s’était totalement embrasée », témoigne l’un d’eux.

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-une-voiture-electrique-tesla-sembrase-en-plein-centre-ville-6542160.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MICH 34 a dit :

Il brûle combien de thermiques par jour

On va rabâcher encore une fois, il y a 60 fois plus de risques d'avoir un incendie de véhicule thermique que de véhicule électrique. 

Je ne donnerai pas de sources on les a déjà données.

En fait comme cela arrive 60 fois moins, lorsqu'il y a un incendie de VE on en parle parce que c'est exceptionnel :classic_laugh:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Michel (DSCXM) je me doutais que ton post allait encore faire réagir, que les personnes qui ne croient pas encore aux risques d'incendies des VE, ailles faire un tour dans les casses !!!! Perso j'évite de me garer près d'une VE, pas envie qu'une de mes voitures parte en fumée.

Bien évidement il ne faut prendre en compte les voitures thermiques que des petits cons crament au nouvel an ou à la fin de certaines fêtes religieuses, mais belle et bien des voitures qui sont "statiques" stationnées.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.