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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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rslden

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pareil. et idem sur les bagnoles récentes, je n'aime pas cet écran ou on regle tout dessus, cela oblige à quitter la route du regard pour aller régler le chauffage ou la radio.

 

C'est une habitude à prendre... et perso, cela ne me gène plus du tout. Rares sont les réglages à faire et le truc qui dans tous les cas te bouffe 100% de l'attention est le réglage d'un GPS. Avec un minimum de bon sens, à savoir faire le réglage du GPS à l'arrêt (tout comme il y a 20 ans, on s'arrêtait pour consulter la carte Michelin, tu n'y perds rien du tout en sécurité, voire le contraire (l'écran est très très souvent doublé par des touches au volant pour le réglage de la radio et le réglage du chauffage est inutile avec les régulations automatiques, tout au plus tu montes ou baisses la température!)

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Encore une fois on va inventer, instaurer des commandes et/ou des gadgets toujours plus ludiques, toujours plus distrayants, toujours fait pour détourner notre attention à la route, pour revenir en arrière quelques temps après quand on s'est aperçu qu'on a "pondu" une grosse connerie.

 

Eh les copains ! A vous lire je me demande si je suis vraiment sur un site de CITROEN, une marque qui a toujours été à l'avant garde...

En 1955, vous auriez dit que la DS était une aberration de technologie? Pour vanter la 403?

 

Je ne suis pas pour tous les gadgets, mais il y a quand même pas mal de dispositifs qui facilitent la vie de tout les jours. Le GPS par exemple, mais aussi l'allumage auto des phares, les essuies glaces automatiques, la clim auto etc

 

Sur ma nouvelle voiture, j'ai l'adaptation automatique aux limites de vitesse et à la route. Au debut j'etais fortement opposé à ce dispositif, mais à l'usage c'est vraiment pratique

Plus besoin de s'oocuper des panneaux, la voiture le fait toute seule. Elle ralentit meme à l'pproche d'un virage serré et d'un rond point.

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Plus besoin de s'oocuper des panneaux, la voiture le fait toute seule. Elle ralentit meme à l'pproche d'un virage serré et d'un rond point.

A ce niveau la, prend un chauffeur ou le train.. ça fera la même chose, mais en mieux...

Je ne partage donc pas ton avis sur ces derniers points, si tu ne lis plus les panneaux, on va droit a la catastrophe.

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Encore un avis d' une personne qui n' a jamais utilisé un véhicule équipé de ces systèmes.

Mais , qui donne bien sûr un avis , (négatif comme d' habitude).

Les systèmes de lecture de panneaux sont bien plus fiable que la lecture faite par le conducteur.Sauf bien sûr pour de rares élites...,...

De plus tout est couplé à la cartographie du "gps". A l' approche d' une intersection, d' un rond point et de nuit chaque côté sera sur-éclairé

Combien de fois sur une route à 90/80 la voiture ralenti seule parce qu' une limitation 70 a été lue ou déduite depuis la carto.

L' approche d' un virage sera automatiquement géré même s' il n' y a pas de panneau de limitation.

Même les zône de travaux sont gérées, les ralentissement aussi , en guidant directement sur un itinéraire bis avec ou sans validation suivant la configuration du conducteur.

A court terme les voitures communiqueront entre elles et si 3, 4 , 5 voitures ou plus freinent, automatiquement la dernière freinera bien avant que les stops de la voiture devant s' allument.On sait comment va les carambolages se produises, notamment sur autoroute.

Tout cela est automatique et ne demande aucune réflection du conducteur, le soucis aujourd'hui c' est que la multiplication des écrans entraînent trop de distraction du conducteur d' où le revirement de certains constructeur.

Pourtant chez VW ,Audi, etc le système de dialogue par la voix est fiable puisqu' il est précédé d' un apprentissage par la répétions de 30 phrases demandées par le système.

Chez Citroën, je ne connais pas mais chez DS le système IRIS est plus que nul , il y a une incompréhension totale et sur DS4 le petit écran tactile de commande ne sert à rien , il est impossible d' écrire et de faire comprendre au système toutes les lettres .

Ne parlons pas de conduite semie autonome même en 2.0 chez DS.

Pourtant chez Audi tout cela fonctionne à la perfection. Après demande de la voiture avant qu' elle ne ralentisse, si le conducteur appuie sur OK , c' est la voiture qui mets le clignotant en vérifiant que la manoeuvre n' est pas dangereuse, elle double , remet le clignotant et se rabat à la bonne distance.

Chez DS pour le maintient sur la voie, il n' y a aucune souplesse de rectification de la trajectoire, tout est brùtal , le système souvent est en perte de données et franchi allègrement une ligne........

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Les systèmes de lecture de panneaux sont bien plus fiable que la lecture faite par le conducteur.Sauf bien sûr pour de rares élites...,...

De plus tout est couplé à la cartographie du "gps".

C'est bien le couplage au gps le noeud du problème. J'utilise le GPS personnellement mais j'ai également la carte afin d'éviter que le GPS choisisse pour moi l'itinéraire. Le GPS ne choisit pas toujours l'itinérait=re idéal en fonction des désidératas de l'humain.

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Je fais régulièrement un parcours de 450 km sur autoroute, je connais la route mais je mets toujours le GPS .

Un jour le parcours trouvé faisait 750 km avec le temps qui va bien pour les faire.

Je ne comprenais pas, mais pendant le parcours la, j' ai compris l' autoroute était coupée (pont de Millau) et vu que dans les paramètres il est indiqué "autoroute de préférence " le système m' a trouvé un parcours adapté........

Il faut bien voir aussi que TomTom n' est pas non plus le plus performant des GPS.

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Je ne suis pas toujours avec Grostoto, mais là je dois dire qu'il a raison, on va vers des voitures autonomes, où sera le plaisir de conduire, où seront les responsabilités en cas d'accident, les gens font de moins en moins d'efforts physiques et intellectuels, dans quelques années on aura a faire a des bons à rien, euh pardon des mauvais en tous !!!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Combien de fois sur une route à 90/80 la voiture ralenti seule parce qu' une limitation 70 a été lue ou déduite depuis la carto.

 

Sur la dernière golf, le système lecture de panneau couplé au régulateur est très efficace. Il freine la voiture 2 secondes après lecture du panneau. Bon, je vous dis pas ce que ça donne quand vous êtes à 175 km/h sur autoroute allemande et qu'un panneau 80 sur une nationale parallèle est repéré...

 

Sur les 300 km que j'ai fait, j'en ai eu à la fin le mal de mer avec ce freinage automatique et le maintien de ligne bien plus intrusif que sur le C4 Space Tourer...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Même les zône de travaux sont gérées, les ralentissement aussi , en guidant directement sur un itinéraire bis avec ou sans validation suivant la configuration du conducteur.

 

Comme Waze et consorts depuis 10 ans maintenant!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Chez DS pour le maintient sur la voie, il n' y a aucune souplesse de rectification de la trajectoire, tout est brùtal

 

VAG offre un système encore moins souple!

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les gens font de moins en moins d'efforts physiques et intellectuels, dans quelques années on aura a faire a des bons à rien, euh pardon des mauvais en tous !!!!

 

C'est l'intelligence artificiel :

Le gros dangers, c'est un transfert d'intelligence : au fur et à mesure que l'IA se développe, l'intelligence humaine diminue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je ne partage donc pas ton avis sur ces derniers points, si tu ne lis plus les panneaux, on va droit a la catastrophe.

 

Ben non. on est beaucoup plus cool, et on fatigue moins.On se concentre plus sur ce qui peut arriver sur la route, et on n'est pas tout le temps à aller du panneau au compteur. Et on ne risque pas le piege du controle radar.

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Ben non. on est beaucoup plus cool, et on fatigue moins.On se concentre plus sur ce qui peut arriver sur la route, et on n'est pas tout le temps à aller du panneau au compteur. Et on ne risque pas le piege du controle radar

 

bof.. de la manière dont tu le décris, je comprend que tu es train de dormir au volant, ne te souciant ni des panneaux, ni de la vitesse de la voiture, ni des autres véhicules: ce n'est pas ce que j'appelle conduire, c'est ce que j'appelle prendre le train.

 

mon copain un Q5 avec tout ses trucs, et il en désactive la moitié, sinon il dort au volant...

un jour son véhicule a tapé, simplement quelques dégats très superficiels (que perso, je n'aurai même pas réparé tellement il n'y avait 3 fois rien)... sauf que tout les capteurs avaient bougées... il en a eu pour plus de 2000€ chez audi, simplement pour faire les réglages... et impossible de rouler comme ça, c"était une fète foraine dans l'habitacle...

 

bref, je n'aime pas ses écrans xxl dans l'habitacle.

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Ah les systèmes "d'aide à la conduite".... Ou l'art et la manière de déresponsabiliser le conducteur et l'éloigner de son premier rôle : conduire en étant attentif.

J'ai essayé, j'ai abandonné.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Sans compter qu'une personne très habituée a tous ces aides a la conduite, quand elle va reprendre une voiture qui en est dépourvue, elle va devoir refaire des gestes perdus, de plus elle n'aura plus certains réflexes de contrôle, elle ne saura plus faire un créneau, adapter sa vitesse, ses distances, bref ça sera la cata pour elle, sans parler du danger d'accident pour elle......Et les autres.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Sans compter qu'une personne très habituée a tous ces aides a la conduite, quand elle va reprendre une voiture qui en est dépourvue, elle va devoir refaire des gestes perdus, de plus elle n'aura plus certains réflexes de contrôle, elle ne saura plus faire un créneau, adapter sa vitesse, ses distances, bref ça sera la cata pour elle, sans parler du danger d'accident pour elle......Et les autres.

 

N'importe quoi.

Il ne faut pas croire qu'on ne prete pas attention à la route même si on utilise les aides à la conduite.

C'est comme le GPS. Ca n'empêche pas de regarder une carte avant de partir pour preparer son intineraire.

Par contre, une fois parti, c'est beaucoup plus pratique pour suivre sa route, et ca permet de se concentrer sur sa route au lieu de chercher les panneaux.

Vous etes vraiment des vieux machins retrogrades.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bof.. de la manière dont tu le décris, je comprend que tu es train de dormir au volant, ne te souciant ni des panneaux, ni de la vitesse de la voiture, ni des autres véhicules: ce n'est pas ce que j'appelle conduire, c'est ce que j'appelle prendre le train.

Ben non; J'aime surtout conduire, et les dispositifs d'aide me sont utiles quand la route n'a aucun interet, dans les bouchons, sur autoroute.

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Il ne faut pas croire qu'on ne prete pas attention à la route même si on utilise les aides à la conduite.

 

Il ne faut pas croire que tout le monde les utilisera comme toi :

Pour beaucoup, c'est une aubaine pour passer plus de temps sur le téléphone.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je ne vois pas en quoi c'est être rétrograde que de considérer qu'on n'a pas besoin d'un fauteuil roulant avec assistance multiple quand on est valide et capable de se déplacer sans ça.

Au moins, comme le souligne @Giro, quand ces assistances font défaut (Multiplication des complications techniques = multiplication des risques de panne), les "rétrogrades" savent s'adapter instantanément.

À l'heure où l'on parle de limiter la consommation d'énergie et les matières premières pour que chacun en ait un peu, je trouve ces béquilles technologiques poussées à outrance comme allant à l'encontre du bon sens.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Pour beaucoup, c'est une aubaine pour passer plus de temps sur le téléphone.

 

Il y en a dejà beaucoup qui roulent avec leur telephone et une voiture classique. Ca ne va pas changer grand chose

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne vois pas en quoi c'est être rétrograde que de considérer qu'on n'a pas besoin d'un fauteuil roulant avec assistance multiple quand on est valide

 

Mais ce ne sont pas des fauteuils roulants? Vous êtes aussi contre l'ABS ou tous les éléments de sécurité?

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Je ne suis pas contre ma sécurité, mais contre les gadgets.

Pour moi, un élément de sécurité rattrape une situation à risque qui va dégénérer en crise dans la seconde suivante: ceinture, ABS.

Un lecteur automatique de panneaux couplé au GPS qui adapte automatiquement (si pas en panne...) l'allure de la voiture au profil de route n'est pas un élément de sécurité mais un conducteur de substitution. Et l'humain est ainsi fait que, si on fait à sa place, il en fait encore moins.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Bonjour

 

Bof, içi certains s' étonnes que la technologie Citroën n' est plus mise en avant.

 

Bein, la technologie Citroën va n' a pas évoluée depuis les années 60.

 

Les "Citroën" sont devenus des voitures de "vieux" qui ne veulent rester qu' avec leurs souvenirs refusant toute évolution technologique.

 

Il n' y a qu'à lire sur ce forum, pour certains une voiture c' est thermique et il faut de l' huile, de la fumée une boîte de vitesses Manu et du bruit, qu' elle évolution.........

 

L' électrique ils ne sont surtout jamais montés a bord, c' est beaucoup trop technologique et surtout ne veulent pas enlever leurs oeillères.

 

Stellantis va supprimer cette marque qui finalement est devenue rétrograde et hors temps , quel jeune aujourd'hui voudrait acheter une Citroën..........

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Je confirme qu'est ce que certains font sur ce forum a toujours critiquer la marque (ils se reconnaitront) il existe des forum de marques teutonnes ou Japonaises, puisqu'a leurs yeux Citroën est une marque dépassée pour des vieux cons qui le sont aussi !!!

Peux être que certains continus a regarder des cartes routières en plus, mais c'est une minorité, la plupart, moins ils en font mieux ils se portent.

 

gigi

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ben non; J'aime surtout conduire, et les dispositifs d'aide me sont utiles quand la route n'a aucun interet, dans les bouchons, sur autoroute.

je ne sais même pas de quoi tu parles... les bouchons sur autoroute ? kesako ? autoroute je vois bien, bouchon déjà moins.. je m'organise pour éviter ce genre de pb..

 

l'abs, esp, asr ne sont pas des béquilles, surtout ceux qui sortent actuellement, vu la puissance de calcul actuel et la précision des données entrantes, il est maintenant difficile qu'un pilote fasse mieux, contrairement aux débuts des ces éléments, encore faut il apprendre à s'en servir...et la, il y a déjà beaucoup moins de monde.

Sans doute que les freinages automatiques en cas de détection d'obstacles doit sauver des vies, mais vu comment vous décrivez l'intrusion des guidages de voies, régu adaptifs et autre machin dans la conduite, vous ètes devenus passager de votre voiture, et pourtant vous ètes au volant.. chercher l'erreur.

je ne parle pas du surcout énorme de ces éléments, qui mis bout à bout rend inaccessible l'achat de ces véhicules à un ouvrier payé au smic, sauf peut ètre s'il hypothèque ses gosses...

 

bref, heureusement toutes les autos electriques ne sont pas sur-équipé avec ces trucs, et ont le minimum légal.

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je ne sais même pas de quoi tu parles... les bouchons sur autoroute ? kesako ? autoroute je vois bien, bouchon déjà moins.. je m'organise pour éviter ce genre de pb..

Vous avez la chance d'eviter les bouchons.

Simplement je parle d'un systeme qui permet de ne plus s'occuper de la voiture dans les bouchons. Elle avance et s'arrete ou ralentit automatiquement.

C'est tres reposant, et je ne vois pas en quoi un tel systeme serait une regression du plaisir de conduite.

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Vous avez la chance d'eviter les bouchons.

non, pas de la chance, de l'organisation: ne jamais partir en même temps que les autres... je pars en congé par exemple cette année, cela sera un mardi, vers 3h du matin.. il n'y aura personne sur la route, sauf accident bien sur.

 

Simplement je parle d'un systeme qui permet de ne plus s'occuper de la voiture dans les bouchons. Elle avance et s'arrete ou ralentit automatiquement.

j'ai le même système entre le siège et le volant, cela s’appelle un conducteur: vous êtes devenu passagé de votre véhicule.

 

heureusement que tout les véhicules electriques n'ont ces automatismes (potentiellement sujet à panne avec facture exorbitante à la clef), et heureusement il reste encore des conducteurs sur les routes, pour éviter les autos 'automatiques'...

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