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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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rslden

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Il y a 1 heure, JPG a dit :

Il y a bien longtemps que les industriels ou autres utilisateurs ont preferé le camion; C'est plus rapide, plus pratique, et moins cher.

La question que l'on peut aussi se poser est: le fret ferroviaire est-il plus cher car les industriels ne l'utilisent pas, ou les industriels n'utilisent pas le fret ferroviaire car il est plus cher ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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il y a 14 minutes, Séb le dingue a dit :

La question que l'on peut aussi se poser est: le fret ferroviaire est-il plus cher car les industriels ne l'utilisent pas, ou les industriels n'utilisent pas le fret ferroviaire car il est plus cher ?

 

Je dirais plutôt que le transport routier et maritime n'est pas assez cher... car à un moment, faut se poser les bonnes questions!

 

Quand on lit ici qu'un membre achète une palette de bois de Suède alors que c'est pas ce qui manque en forêt, que l'on fait pousser sous serre des tomates en Hollande pour les vendre à Marseille... 

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C'est sûr qu'il y a trop de camions sur les routes et surtout les autoroutes, en plus la flotte est constituée d'un maximum de camions étrangers, ils passent sur notre réseau, usent les routes, polluent et en plus ne payent rien (même pas la nourriture, il y a plein de boites de conserve dans les coffres), et c'est un routier en retraite qui vous dit ça !!!

Quand je "roulais" encore il m'arrivait très fréquemment de livrer en plein Paris, Lyon ou Marseille en semi remorque, je ne trouve pas ça normal non plus, j'ai fais de la Belgique là bas il y a des plateformes de déstockage pour les "gros" camions et ensuite c'est porteurs de 19T maxi qui finissent de livrer dans les agglos.

Bon, j'étais en plateau pour livrer uniquement des produits pour le batiment (tuiles, ciment, bigs bags......) et je chargeais 32T de marchandise, comme ici avec des gabions

 

 

gabions 18 10 17 001.JPG

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Slt Gilbert :coucou:

 

La moitié des acheteurs de voitures électriques s'en seraient détournés sans bonus écologique:

48% des propriétaires de voitures électriques n'auraient pas acheté un véhicule à zéro émission sans le bonus écologique. 19% d'entre eux se seraient même reportés vers une auto à moteur diesel

https://www.caradisiac.com/la-moitie-des-acheteurs-de-voitures-electriques-s-en-seraient-detournes-sans-bonus-ecologique-208070.htm

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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À croire qu'ils ont fait les primes pour inciter les gens à en acheter...

 

A bah oui, tiens, c'est bien pour ça qu'ils l'ont faite...

 

Du coup, ça marche, non ?

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut Michel :coucou:

On est d'accord !!!! D'ailleurs le Français aime le Diesel, mais on le prive de cette motorisation, faute de modèles disponibles en "GO", et avec des primes incitatives il franchi le pas.

 

gigi

  • Triste 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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il y a une heure, girocitron a dit :

Salut Michel :coucou:

On est d'accord !!!! D'ailleurs le Français aime le Diesel, mais on le prive de cette motorisation, faute de modèles disponibles en "GO", et avec des primes incitatives il franchi le pas.

 

gigi

 

T'as livré des emporte-pièces et en a gardé un pour tes avis!

 

Le Français, il aime acheter ce qu'il a envie et les constructeurs de voitures font ce qu'il a envie. Quasiment toute la gamme Citroen est encore disponible en diesel aujourd'hui!

 

D'ailleurs, les gammes électriques de type 208, DS3, C4 sont aussi en version 1,5 hdi!

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il y a 15 minutes, MICH 34 a dit :

Le 1,5 HDi encore une référence comme le 1,2 puretech..,.......

Il est sur que personne n' achète cela.

 

Ces deux moteurs se vendent toujours, bien aidés par les formules de leasing qui permettent au client d'être tranquille durant toute la période (garantie + valeur de revente assurée).

Forcément avec de tels formules et un entretien inclus, les clients les moins connaisseurs n'iront pas regarder si le moteur qu'ils achètent est fiable ou non.
Par contre la mauvaise surprise sera pour celui qui récupèrera la voiture en seconde main après le retour du leasing, bien qu'il y ait des EB2 et DV5 résistants

 

J'ai l'exemple de mes grands parents, ils ont achetés une C3 PureTech 82 Graphic neuve en septembre 2019, elle a même pas 30 000km aujourd'hui.
Ils s'en servent pour des trajets "courts" de 20km aller/retour grand max et 3-4 fois par an pour descendre voir la famille vers Angers.

 

Leur garage (anciens mécaniciens d'une grande concession Peugeot qui ont repris l'affaire d'un agent Citroën parti en retraite) a vérifié récemment la courroie récemment sachant qu'ils suivent les préconisations constructeur à la lettre et elle est impeccable, pas craquelée ou élargie.

 

Par contre j'ai un ami qui a eu une C3 PureTech 82, elle avait 100 000km (première main) et malgré un entretien scrupuleux dans le réseau la courroie était flinguée et a été changée à 110 000km: théoriquement c'est censé être le moteur le moins touché de part l'absence de turbo et la faible puissance.

Le temps des 2.0 HDi increvables est bien révolu malheureusement, mais le leasing fait les affaires de Tavares :classic_biggrin:

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Il y a 6 heures, Séb le dingue a dit :

La question que l'on peut aussi se poser est: le fret ferroviaire est-il plus cher car les industriels ne l'utilisent pas, ou les industriels n'utilisent pas le fret ferroviaire car il est plus cher ?

Si on prend l'historique, les industriels sont passés au transport routier car c'etait plus pratique, plus rapide et moins cher.

Ensuite le declin du ferroviaire n'a certainement pas amelioré sa rentabilté

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Il y a 5 heures, sebb a dit :

Je dirais plutôt que le transport routier et maritime n'est pas assez cher...

Et pourquoi faudrait il augmenter le prix du transport routier uniquement pour des considerations politiques.

 

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Il y a 3 heures, DSCXM a dit :

La moitié des acheteurs de voitures électriques s'en seraient détournés sans bonus écologique:

Disons plutôt que le bonus a été un argument d'achat supplémentaire.

On peut se demander d'ailleurs quel est vraiment l'intérêt de ces mesures d'aides, car lorsqu 'on les supprime ou on les diminue, les constructeurs baissent les prix d'autant.

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Il y a 1 heure, sebb a dit :

 

Le Français, il aime acheter ce qu'il a envie et les constructeurs de voitures font ce qu'il a envie. Quasiment toute la gamme Citroen est encore disponible en diesel aujourd'hui!

 

D'ailleurs, les gammes électriques de type 208, DS3, C4 sont aussi en version 1,5 hdi!

 

Certes le diesel reste encore présent, mais plus le temps passe plus les propositions se raréfient.
Le 2.0 BlueHDi 180 (et sa variante de 160ch) a pris sa retraite y'a de ça 4 ans environ, il ne reste que le petit 1.5 BlueHDi (et ses 4 puissances) pour essayer de contenter les plus ardus du mazout.

 

Sur la 208 II phase 2, le BlueHDi laisse sa place au 1.2 Hybrid 136 (avec sa boite double embrayage e-DSC6) qui est "censé" être aussi peu gourmand que le diesel, sauf que le BlueHDi mettait la barre très haut même sur une C3. Je me rappelle de la mienne, 3.6l/100km à l'ODB en moyenne en mixte (départementale et un peu d'autoroute aux limitations): impossible de battre cette sobriété.

 

On va voir ce que l'avenir nous réserve surtout là en Europe avec le coup de frein de l'électrique suite aux différents changements de politique: Tavares devrait en toute logique conserver une part de thermique mais il est possible que le 1.5 BlueHDi tire définitivement sa révérence d'ici quelques années.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
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Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Et Mich 34, toujours égale a lui même, nous en remet une couche avec le pure tech 3cyl et le 1.5L Blue HDi :classic_laugh:.

Ce que je déplore c'est que le Diesel chez Stellantis se résume au 1.5 Blue HDi (fiabilisé), la suppression du 2.0L a été une erreur il va si bien au C5AC, 5008 et autre DS !!!

Quant aux nouveaux modèles plus de Diesel et c'est bien dommage, mais les dés ne sont pas jetés, une marche arrière est toujours possible ou tout du moins souhaitable.

 

gigi

  • J'aime 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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il y a 46 minutes, girocitron a dit :

une marche arrière est toujours possible ou tout du moins souhaitable.

Une marche arriere possible???

Ca n'en prend pas le chemin. Les constructeurs ferment les usines de pieces pour thermiques.  La derniere Stellentis vient d'annoncer la fermeture programmée de l'usine de METZ BORNY qui fabrique des boites de vitesses.

Volvo vient de produire sa derniere diesel.

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Il y a 15 heures, DSCXM a dit :

La moitié des acheteurs de voitures électriques s'en seraient détournés sans bonus écologique:

applicable aussi au thermique... les gens achteraient moins sans les primes à la casses et autres jupettes et baladurettes... vous avez tous la mémoire courte en crachant sur l'electrique...

et on parle dess ventes de diesel, historiquement boosté par la faible taxations de ce carburant ?

personne ne voulait du diesel sur les véhicules de tourisme: ça pue et cest bruyants...

uniquement le tarif du carburant et les primes ont fait changer les avis: 

le lobbing des constructeurs...

 

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Les Français n' aiment plus le Diesel, ils étaient les seuls au Monde...........

Aujourd'hui les jeunes n'achètent plus ces mazouts polluants et puants, déjà ils sont beaucoup plus sensibilisés au problèmes environnementaux et comprennent que le Diesel pour l' automobile est une aberration.

Bon il reste les irréductibles réfractaires qui refusent toutes les évolutions mais la il n' y a rien à dire , mentalement ils n' ont pas ce qu'il faut pour réfléchir.

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Il y a 2 heures, MICH 34 a dit :

Aujourd'hui les jeunes n'achètent plus ces mazouts polluants et puants, déjà ils sont beaucoup plus sensibilisés au problèmes environnementaux et comprennent que le Diesel pour l' automobile est une aberration.

Ca dépend des quartiers, des zones HLM, ou les diesel sont largement majoritaires.

On voit beaucoup de BMW, Scenic 2, Clio et 807/C8 diesel.

Quelque soit l'age ou l'origine ethnique.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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Il y a 2 heures, MICH 34 a dit :

Les Français n' aiment plus le Diesel, ils étaient les seuls au Monde...........

Ah bon ?

Tu crois que les teutons ont développés massivement le diesel pour le seul marché français ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a 14 minutes, TOTOPHE a dit :

Tu crois que les teutons ont développés massivement le diesel pour le seul marché français ?

Non c'est évident mais néanmoins, j'ai vécu 8 ans en Allemagne de 1977 à 1985 et  le gasoil était plus cher que l'essence.

A+  

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Il y a 4 heures, MICH 34 a dit :

Bon il reste les irréductibles réfractaires qui refusent toutes les évolutions mais la il n' y a rien à dire , mentalement ils n' ont pas ce qu'il faut pour réfléchir.

Quel manque de respect :classic_angry:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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@ JPG

Si on prend l'historique, les industriels sont passés au transport routier car c'etait plus pratique, plus rapide et moins cher.

Ensuite le declin du ferroviaire n'a certainement pas amelioré sa rentabilté.

 

Il n'y a pas eu de déclin puisque la SNCF a volontairement arrêté les trains de messageries et de marchandises pour mettre le maximum sur la route via les filiales:  Geodis, Calberson,  et Keolis pour les autocars.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geodis

 

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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